• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

autonomie batterie 19 Jui 2012 00:15 #495739

Bonsoir,
Combien de temps je pourrais tenir sur une batterie standard 12v de Yamaha 115ch normalement chargée à l'arrêt moteur avec juste le sondeur, un feu de position et un équipement de 27w, tout en ayant assez de jus pour redémarrer ?
Une réponse approximative serait suffisante : 30mn, 2 heures, 12 heures ?
Mon sondeur me permet de mettre une alarme de baisse de tension. A quel niveau le régler pour m'assurer un redémarrage ?
En combien de temps l'alternateur recharge t-il une batterie juste assez déchargée pour avoir redémarré le moteur?
Merci aux pris en électricité.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 03:49 #495740

la meilleure réponse : ça dépend ! Essentiellement de la capacité de la batterie, de sa santé (en gros liée à l'age, la température du moment), et du type de la batterie, si il y a bien un sujet compliqué c'est la batterie ...
En simplifiant un peu pour l'explication :

Ta conso :
sondeur : entre 100 et 600mA du plus basique, N/B petit écran, au plus complet, couleur grand écran
feu mouillage : habituellement ampoule 5W soit 400mA
ton truc de 27W : 2250mA
total conso instantanée = 0,6 (gros sondeur) + 0,4 + 2,25 = 3,25A

Ta batterie :
on va dire 70Ah standard habituel (à vérifier la tienne). Donc 70Ah / 3,25A = 22 h, ça c'est pour une décharge complète théorique. En pratique à la fin d'une décharge complète ton moteur ne redémarrera pas ...
Donc tu ne tiendras pas 22 heures !

Pour une batterie au plomb neuve : tension chargée 12,6V au repose à froid à temp ambiante de 25°C, tension vide 10,8V. Le voltmetre va monter jusqu'à 13,4V pendant la charge (moteur tournant) sinon le 'courant' ne pourrait plus 'rentrer' pour charger.

De très loin dans le brouillard, il faut garder au minimum 50% de capacité pour qu'elle ne vieillisse pas très (trop) vite, donc considérer que ta batterie ne fait pas 70Ah mais 35Ah.
Avec 35Ah de capacité utile > 35 / 3,25 = 11 heures.

Pour la recharge, si alternateur 20A > en gros 2h pour recharger 35Ah.

SAUF QUE :
- il ne faut pas jouer avec le feu, et que pour être tranquille on essaie de ne pas décharger une batterie de DÉMARRAGE à plus de 20%, donc donc autonomie pratique devient 4,4h.
- les moteurs modernes testent et ne démarrent pas sans une tension minimum à la batterie, justement pour ne pas la bousiller, en général vers 11,5V. Donc si tu descends en dessous tu ne repartiras pas. Raison de plus pour prendre encore une marge. Un bon réglage d'alarme = 11,8V.

Au final compte sur 4h max pour être en sécurité.

oui c'est simple en théorie, oui c'est compliqué en pratique, non ce n'est pas une science exacte !

Conclusion : si tu prévois des parties de pêche nocturnes endiablées, le mieux est d'installer une deuxième batterie, dite de SERVITUDE, qui ne servira que pour les instruments moteur arrêté. Donc une 2ème batt + un coupe circuit + un répartiteur de charge pour charger les 2 batteries avec le moteur.

au moteur on laisse les 2 sur ON, pour les recharger toutes les 2, à l'arrêt on coupe la batterie moteur pour ne pas la décharger, et même si tu vides la batterie de servitude parce que tu te bats avec le thon du siècle jusqu'à l'aube, tu redémarreras TOUJOURS avec la batterie moteur à 100%.

ça fait un peu de frais, mais c'est le prix de ta tranquillité ... toute une nuit à attendre de voir passer un autre bateau pour te dépanner c'est long, surtout si il se met à pleuvoir ...

désolé un peu long, mais c'est ça la façon de faire.

Et ne jamais oublier qu'une batterie c'est comme une femme : on ne sait jamais ni quand ni pourquoi elle va te lâcher ......


Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 06:30 #495741

Bonjour Bepey ::r-

Et félicitations pour ta démonstration ::K+)

je n'avais encore que trés rarement lu quelque chose d'aussi clairement expliquée .....

Tout y est , je dirais 'parfait' et si l'on devait te noter tu aurais certainement 20/20 avec mention 'excellent':a{b)

Et ta conclusion est tellement vraie ....
C'est pour cela que nous, les hommes, devont tjs laisser planer le doute quant à notre éventuel prochain 'envol ' et ce, quel que soit notre âge::M-)

Bonne journée à Toi

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 07:05 #495742

:a{b):a{b)

Voilà le genre de réponse qui vous rappelle pourquoi un jour, vous êtes venu sur pneuboat ::K+)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 07:17 #495743

:a{b) pepey pour ces explication::K+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 09:59 #495744

:a{b)Demonstration claire donc efficace...!:a{b)

Deux batteries à bord assurent une certaine sérénité...:i:+)

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 15:54 #495745

Salut !

Etant particulièrement attentif au(x) problème(s) de batterie et donc bien documenté, je ne peux qu'applaudir la démonstration ci dessus. :a{b)

Je proposerai cependant, pour 'gagner' en autonomie et fiabilité, de remplacer les ampoules des feux de nuit par des éléments à LED, bien moins énergivores.

On pourrait aussi parler des différentes technologies de batterie. Certaines sont plus adaptées à nos activités que les classiques, à électrolyte liquide ( plomb , celles de nos auto).
On trouve, par exemple, des batteries plomb/ Calcium. La différence me direz vous ? Et bien le niveau d'électrolyte est plus haut au dessus des plaques (différentes elles aussi) ce qui permet de compenser la gite. Elles sont aussi mieux adapter pour la servitude car acceptent mieux les décharges.

L'idéal est toutefois les batteries AGM, concues spécifiquement pour la marine (totalement étanches et fonctionnent dans toutes les positions ). Elles acceptent les fortes contraintes de démarrage des moteurs mais aussi les décharges lentes de servitude.:B:+)

:i:+)A noter que si on choisit de coupler deux batteries ensemble à bord, il faut qu'elles soient de même technologie et de même puissance ( Ah ) à 10% prét.
En effet, si on laisse deux batteries branchées en parallèle ( par inadvertance) la meilleure des deux se déchargera dans la moins bonne....vous connaisser la suite::t- . Mais un bon montage devrait vous éviter cela. (cf coupleur/ séparateur)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 15:56 #495746

rien à dire c'est trés bien fait !!!!::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 19:54 #495747

Merci grand MERCI.

j'arrive donc a la conclusion que pour une courte sortie je pourrais me contenter de mon équipement actuel !

Au mieux je prendrai une petite batterie indépendante, chargée au départ, juste pour mon gros phare de 27W à Leds.


Merci encore

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 22:50 #495748

''mon gros phare de 27W à Leds''

c'est pour éclairer la côte ???



Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 22:59 #495749

'L'idéal est toutefois les batteries AGM, concues spécifiquement pour la marine (totalement étanches et fonctionnent dans toutes les positions )'

Attention c'est faux, c'est 'ce qu'on dit' mais je travaille dans le milieu des batteries AGM et mélange AGM/GEL et ce n'est pas prévu pour être a l'envers.
Les autres cotés sont OK
D'ailleurs pour les batteries de servitude, l'idéal est une batterie dite 'de cyclage' qui tiendra bien mieux qu'une batterie conçue pour des démarrages moteur. Je vends des batteries comme ca, je connais ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 23:41 #495750

olivier, ta ''petite batterie indépendante, chargée au départ'' c'est pas la solution, elle sera TOUJOURS vide le jour où tu en auras réellement besoin, c'est le principe de la tartine, du parapluie, de la bouteille de gaz etc...

si tu préfères quand même, plutôt que de passer 2h pour installer un coupleur à 100? qui justement te la rechargerait ... on en reparle dans 1 mois ...


PS : elle vient de me lâcher ce soir ...
pas ma femme, la batterie de sa voiture ! Authentique ...

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 19 Jui 2012 23:55 #495751

Bepey bravo moi qui suis une quiche enn electricite j'ai compris et comme me l'avais conseille oscarlima j installe la 2eme ce weekend

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 20 Jui 2012 09:39 #495752

Un petit lien interressant : www.batterie-solaire.com/batterie-agm.htm

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 21 Jui 2012 20:04 #495753

Merci bepey2, comme je ne sors pas la nuit sauf si c'est programmé je reste sur mon idée mais grâce à toi / à vous je sais quelle batterie supplémentaire prendre, er même je ferais un essai à terre de jour. Et puis si la batterie supplémentaire est insuffisante je rentrerai.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 21 Jui 2012 21:48 #495754

Bonjour,

je reprends ce que j'ai écrit sur un autre post qui me semble s'inscrire dans la continuité de celui ci

J?envisage donc de mettre une pompe de cale avec contacteur à niveau dans la cale du bateau.
Cette pompe ne me servira réellement que durant 3 semaines au mouillage cet été en Corse. Maintenant se pose la question du branchement sans entrer dans une usine à gaz sachant que je suis une quiche en électricité. 2 options :
- La première je relie cela à la batterie du bateau avec le risque que sur des pluies abondantes, je vide la batterie de démarrage, bof?
- La seconde suggérée par scata , c?est de mettre une seconde batterie, c?est pas génial, car poids en plus mais je gagne quand même en sureté de l?ensemble
Sachant que la pompe fait 2,5 Ah a votre avis quelle type de batterie dois je prendre ?
Ensuite je relie la pompe sur cette seconde batterie et se pose encore deux questions :
- La première montage minimaliste : je relie la 2nde batterie à chaque fois que je quitte le bateau, directement à la pompe, et elle ne sert qu?à cela. Le problème est ensuite comment je recharge la batterie.
- La seconde j?utilise un dispositif type coupleur cyrix qui si j?ai bien compris fait la bascule lui-même. L?inconvénient c?est qq euros de plus pour un montage pour 3 semaines mais plus adapté aussi.
Merci de votre aide

je vais donc installé une seconde batterie mais compte tenu de la place limitée dans mon bolster , elle doit etre assez petite. Puis je qd meme la mettre en parallele avec un coupleur cyrix ? doit elle etre obligatoirement de meme technologie? et quelle puissance mini prendre?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 21 Jui 2012 23:07 #495755

a priori si c'est juste pour 3 semaines, solution 2, si on part du principe que cette année il ne pleuvra pas en été (mais avec tout ce qu'ils envoient dans l'espace on sait plus)
quelle pompe comptes tu installer, parce que un orage ça rigole pas, et pour vider le bateau il faut pas vider la batterie ... (la vie est mal foutue, c'est comme ça)

Un bon orage de 100mm de précipitations (très bel orage quand même, mais on se protège du pire, sinon ne rien faire) ça donnera quoi ?
on va dire que ton boat fait 4mx1,50m de dimensions intérieures soit 6m².
si il tombe 100mm d'eau ça fait 600 l d'eau à évacuer

avec une pompe de 2,5 A (et pas 2,5 Ah - c'est pas une batterie le débit va être de +/- 2000 l/h. En théorie, en pratique on va diviser par 2 donc 1000 l/h : il faut donc 1000 / 600 = 1h40 pour vider, soit 2,5 A x 1,66 h = 4,15 Ah

4,15 Ah = petite batterie, tu prends la moins chère que tu trouves qui fait au moins 20 Ah et c'est bon (il faut beaucoup plus que 4,15 car décharge rapide en comparaison de la capacité de la batterie)

et là il peut pleuvoir dans la nuit ! et si c'est l'orage du siècle, tu n'auras peut être plus de logement mais ton bateau flottera.
Sauf si il tombe 200mm en 5 min, mais on va pas non plus prévoir le cas où la terre tournerait à l'envers. Si c'était le cas, c'est plus un pb de batterie mais de débit de pompe !

SURTOUT bien fixer l'évacuation DEHORS ... on en a déjà vu pomper comme des shaddoks ...

::r-

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 22 Jui 2012 01:28 #495756

non la première ! désolé, mais la tisane à mon age ...

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 22 Jui 2012 21:18 #495757

merci de ton aide

par contre :
- puis je mettre n'importe quelle type de batterie en complément de la batterie moteur?
- le coupleur cyrix est il interessant? si j'en ai bien compris le principe une fois la batterie principale chargée , c'est la seconde qui se regonfle
mais qu'en est il si on imagine que la pompe se met en marche la nuit, la vide. est ce que la principale prend à son tour le relais ?

merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: autonomie batterie 22 Jui 2012 21:56 #495758

la réponse est solution 1, cad batt indépendante, le plus simple pour utilisation très occasionnelle comme tu le dis.
simple, 2 cables et c'est plié, et tu mets ce que tu veux comme batt du moment qu'elle 'tient la charge', pas de récup de la voiture genre elle doit être encore bonne quand même ... si tu veux que ton boat flotte longtemps ...

si c'est pour régulier, alors solution 2 avec coupleur.
oui batt même techno et même capacité à +/- 10%.
contrairement à un séparateur qui isole les 2 batt en permanence et gère la charge de chacune (mais qui n'est pas adapté pour un hb sauf à sortir les cables démarreur et alternateur), un coupleur les met en // pendant une partie de la charge et de la décharge. Donc si pas batt identiques (situation idéale) il y aura un déséquilibre pendant la charge - jamais les 2 chargées total, et pendant la décharge - l'une plus vite déchargée que l'autre. Si c'est la moteur mauvaise pioche !

Et comme la vie est bien faite, plus on prend une batt de servitude performante, plus c'est au désavantage de la moteur ...

::r-

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner