• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

cablage moteur et électronique 05 Déc 2011 14:22 #472210

Bonjour
je possede un Mercury 115 CV 4tps
le cablage de celui-ci a été fait par un pro,
celui-ci ne me satisfait pas
- câble trop long
- câble mal attaché
- encombrement de la console
- peur d'arracher des cables lors de l'utilisation de la console comme rangement
.....
peut-on reprendre celui-ci facilement :
- les câbles provenant du faiseau moteur peuvent-ils être raccourcis ?

je vois sur le page perso de certains d'entre vous des câblage tres propre, j'aimerai en avoir un similaire

merci de votre réponse

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 20 Déc 2011 11:35 #472211

un petit up
en espérant trouver un peu d'aide pour faire du ménage dans ma console ou trouver un pro sur le 33 qui pourrait l'effectuer

merci

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 20 Déc 2011 12:40 #472214

Ouaissss, moi aussi quand je fais un câblage ça me prend 3 jours....et le résultat est parfait....mais qui ici serait prêt à payer un pro pour qu'il passe trois voire 4 jours à faire le montage d'un bateau ?
En général , ce qui est facturé correspond à une demi journée voire une journée tout au plus....alors on en a pour son argent...

Les chantiers qui se respectent comme kelt et autre livre les bateau pré-équipes en focntion des moteurs....de cette façon ils optimisent le temps en câblat la console et le pont avanat que ceux ci ne soitent montés...c'est plus rapide....

Mariliolo, n'en etant pas à sa premiuere connerie...je vous deconseille de couper, et d'ajuster les faiseaux des moteurs...vous perdriez la garantie......dans le même ordrec d'idée un cable blindé coaxial doit respecter uen certaine longueur ( multiples de ) pour l'accord du circuit....enfin je sais que ça marche mais ça fait chauffer les PA de vos vhf.....

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 20 Déc 2011 13:03 #472215

Bonjour Mr Pia..
Pour le coaxial de la Vhf il n'y a aucune longueur a respecter sauf le plus court possible jusqu'a l'antenne et l'impédance de ton coaxial (50 ohms en général)
Pour le GPS en revanche il fallait respecter une longueur car un retard est parametré dans le recepteur en fonction de la longueur du coax jusqu'a l'antenne....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 20 Déc 2011 13:10 #472216

merci
donc si le fait de reduire la longueur des cables moteur me fait perdre la garantie (dixit PIA66/13)
je vais attendre la fin de celle-ci

a moins que le contraire me soit annoncé

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 20 Déc 2011 13:11 #472217

Petit complément .. important c'est l'antenne qui, si elle n'est pas a la bonne impédance (mal taillé ou mauvaise état) et si elle est mal placée peut faire chauffer votre amplis de sortie voire le fusiller...
Attention quand vous faites vos connections vérifiez a l'ohmetre la bonne continuité des masses....et de l'ame du coax...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 20 Déc 2011 14:48 #472218

Ma mémoire doit me faire défaut...il me semblait qu'une longueur de 3 pieds etait le minimum....je ne suis plus certain...

mais une chose est certaine c'est que les antennes vhf sont rarement parfaitement accordées et toute l'énergie n'est pas totalement rayonnée dans l'antenne....le cable surtout quand il n'est pas parfait ( soudures et montage maison des PL) va résonner....bonjour les amplis de sortie.

Un bon cable du commerce correctement lové et pas trop long est toujours meilleur d'un cable courts dont les connectiques sont aléatoires....

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 20 Déc 2011 15:11 #472219

Bonjour

Je confirme les dires d'Ulysse29.
Pour une antenne VHF, le cable doit être le plus court possible.
Peu importe que la longueur soit un multiple de la longueur d'onde.

A+

Francis



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 20 Déc 2011 17:12 #472220

Re Mr Pia .. Pardon je vais encore mettre mon grain de sel..
D'abord , que le coax soit ou court ou... si les connections sont mal faites ce ne sera pas bon pour ta VHF...
Pour les antennes si elles sont mal faites.. la ce sera aussi la cata..pour tes amplis de sorties... Donc attention au prix un peu trop discount...

Maintenant un coax lové sur plusieurs tours dans le fond du bateau ..pas bon du tout en émission .. phénomenes d'induction et génération d'un 'contre courant' altération de l'impédance de sortie...
Pour moi à éviter absolument!!

Voila .. et ce ..jusqu'a preuve du contraire, bien entendu ...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 06:19 #472221

perso comme pia on ne coupe jamais un faisceau electriques d'un moteur .
apres pour la vhf::w-::w-::w-::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 07:58 #472222

donc on ne coupe pas
les cable moteur
le cable de la sonde
le cable de l'antenne VHF

ok mais alors on fait comment pour tout ranger proprement dans la console

sur certaine pages j'ai vu des console ou les cables etaient parfaitement 'peignés' sur des chemin de cable plastique
le risque d'abimer ou de débrancher un cable lorsque l'on range quelque chose dans la console est diminue d'autant....



christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 08:33 #472223

Pour le faisceau venant du moteur: d'acc avec Pia; je dirai mm: PAS TOUCHE
et pour la 'descente d'antenne VHF'
1°) pas touche (avis d'un très bon pro de Port Camargue)
2°) d'acc avec Ulysse: ne pas lover ces p.... de 5 ou 6 m inutiles, mais les étaler au max en les faisant aller le plus possible de l'avant à l'arrière!
3°) travail de 'professionnel: dans 95% des cas il faut repasser derrière, car ils imaginent parfois de ces trucs ::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-

Apparemment hors sujet: dans un camping, si vous avez une rallonge de 30 m pour alimenter votre tente ou caravane et que la prise 220 est à 8 mètres, NE PAS LOVER, mais faire faire des va et vient aussi larges que possible!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 12:48 #472226

Bonjour Mr Aningoul..
'le très bon pro' qui t'a dis de ne pas réajuster le coax de la VHF n'est sûrement pas un pro des installations de radiocommunications..

Juste pour l'anecdote: si jadis j'avais fais ce genre d'installe avec un coax qui fait des va et viens dans le bateau .. je me serai fais agonir d'injures comme on dis.... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 13:33 #472227

Alors, contacte Montariol à Port Camargue....
D'autres professionnels m'ont confirmé qu'une antenne et le coaxial jusqu'à la VHF ne doivent pas être modifiés. Étant intégralement ignare en la matière il ne m'est pas possible d'affirmer quoi que ce soit: je me suis donc tenu à l'avis de quelqu'un qui a bien dû installer 1/4 des vedettes et voiliers de cet immense port. Sur un SR, un mètre à un cinquante seraient bien plus agréable à mettre en place!
Voilà, Monsieur Ulysse!::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 14:36 #472228

Bonjour

Eh bien Aningoul, le pro en question ne sait pas ce qu'il dit (au sujet du coax d'antenne).

Une antenne accordée sur une gamme de fréquence donnée (en l'occurrence on parle de VHF) n'a pas besoin d'être raccordée avec une longueur particulière de cable.
Plus le cable est long, plus il y a de perte...
Certes sur nos SR la longueur ne générera pas beaucoup de perte, mais il est possible de raccourcir le cable sans aucun risque.

A+

Francis


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 16:36 #472229

Alors, contacte Mon mariol à Port Camargue....

Je comprend mieux maintenant..::M-) ::e- ::e-

::w- ::w-

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 16:40 #472230

Autrement je n'ai rien a ajouter a ce que j'ai déjà dis sur ce sujet..
Chacun est libre de croire. perso c'était mon boulot avant.et pas pour la plaisance mais pour un client beaucoup plus exigent.....mais bon...
C'est vous qui voyez..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 16:52 #472231

bonjour le gars qui achete sa vhf et la monte lui meme il va coupé le cable a bonne distance. j ai reparé un cable d antenne qui etait coupé. la vhf m indiqué le probleme. j ai coupé le cable réparé et rebranché et sa fonctionne(le cable etait coupé a raz de l antenne). idem pour les cable telé moins il y a de cable moins de perte.::r-philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 18:09 #472233

BON, BON, bombon! Dites moi que je peux me débarrasser de tout ce péripatéticien de fil qui traîne dans ma cale ? et ne garder que les 60/70 cm nécessaires entre la base d'antenne (système pro) et la VHF?
:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cablage moteur et électronique 21 Déc 2011 18:14 #472234

Non, Jean-Louis....tu ne peux pas avoir une distance inferieure à 3 pieds soit 1M entre la vhf et l'antenne.....ceux qui en doutent n'ont qu'à essayer.....::M-)



@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner