• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Section cable batterie 13 Nov 2011 11:09 #469758

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bonjour

Je voudrais refaire mon installation électrique et pour ce faire je voudrais allonger les cables de la batterie mais quelle section prendre 16mm², 25mm² ou 35mm²

DF140 avec batterie 110Ah

Si vous avez des recommandationspour acheter cables, cosses, boitier, borniers,... voire des exemples de montage

Davnace merci

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 13 Nov 2011 12:06 #469759

Théoriquement, la section des cables dépend de de l'intensité qui les parcours, de la longueur et de la tension assignée.

Donc: tension 13,8V
Intensité 110 A
Longueur: ?
Pour la longueur je table sur 3m donc 6m aller retour

Faut du 35mm²



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 13 Nov 2011 14:15 #469760

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bonjor Nikos

Effectivement environ 3m pour aller du moteur au coffre AR!

Je ne suis pas sur que les cables monter par Suz soit en 35mm² et je n'ai pas envie de tout refaire, je vais donc faire sauter la jonction existante pour refaire les prolongations des cables du moteur

Je pensais aussi retirer une ligne pour alimenter la console avec du 6mm² ?

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 13 Nov 2011 14:36 #469761

Salut Pat,

sur mon blog perso, tu as une rubrique bricolage électrique. Il y a un tableau qui t'aidera à trouver la bonne section de cable en fonction de la longueur voulue / intensité (A).

Pense toujours que: ' qui peut le plus , peut le moins...et pas l'inverse !'

Pour ta console, du 6mm2 pourquoi pas....c'est surtout fonction de ce qui est branché simultanement dessus ( Puissance en W)

Je reste à ton service. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 13 Nov 2011 14:37 #469762

Salut Pat,

sur mon blog perso, tu as une rubrique bricolage électrique. Il y a un tableau qui t'aidera à trouver la bonne section de cable en fonction de la longueur voulue / intensité (A).

Pense toujours que: ' qui peut le plus , peut le moins...et pas l'inverse !'

Pour ta console, du 6mm2 pourquoi pas....c'est surtout fonction de ce qui est branché simultanement dessus ( Puissance en W)

Je reste à ton service. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 13 Nov 2011 17:32 #469763

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Merci Phil43

Pour la console, VHF, GPS, Feux, pompe de cale et prise alum cigare, je peux donc calculer la puissance maxi, Par contre aucune idée de ce que le moteur peut consommer au démarrage?

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 09:40 #469764

Salut Pat,

si tu souhaites augmenter la longueur des cables d'alim de ton moteur, passe à la section au dessus de ce que tu as déjà. Cependant, plus le cable est court ( et de bonne section !) mieux c'est ! Les intensités de démarrage sont trés grosses. Prudence donc.
Mon conseil, garde la longueur d'origine.
:i:+)Pour les connexions, étame les cables avant de sertir les cosses. Ca évitera bien des problèmes par la suite.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 11:13 #469765

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Phil

Actuellement tous les cables arrivent directement sur la batterie un peu en vrac et comme ils sont un peu courts et bridés j'ai encore eu une cosse de désertie
Je voulais refaire une installation propre avec des borniers fixés dans le coffre et un coupe circuit extérieur pour y avoir accès sans ouvrir le coffre. Comme mes (gros) cables sont un peu court, je voulais les refaire. Ne sachant pas la section des cables d'origine et devant les prolonger avec un manchon je voulais me caller sur leur section. 25mm² ou 35mm²?

Pour info, je n'ai pas le bateau sous la main et je voulais tout prévoir avant d'aller sur place pour bricoler

Pour revenir sur l'étamage avant sertissage, j'ai lu des avis contradictoire sur le sujet? Par contre avec quoi les étamer, un chalumeau?.



Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 12:01 #469766

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

lorsque j'ai réalisé la réfection de mon câblage pour une longueur de 3.5m avec une batterie de 95AH pour le TLDI 90 je suis passé en 16mm² sur conseil du service technique Tohatsu.

Voici un lien ou tu pourras commander tes câbles avec cosses a la longueur souhaitée.
www.solarhertz.fr/fr/home/

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 14:45 #469767

Je ne connaissais pas ce site, mais ça semble bien.

Au vu de ce qu'il propose, je te conseillerais le câble RADOX solaire, un peu plus cher mais il est étamé, ce qui fait une énorme différence en ce qui concerne la résistivité et le vieillissement.

Personnellement, je ne câble qu'avec du fil souple étamé, origine USA (Ancor) avec des cosses serties de la même marque.
Si tu veux seulement rallonger, prend un cable de section identique ou juste au dessus, et achète des cosses tubulaires qui permettent le montage bout-à-bout, que tu sertis + soude à l'étain avec un gros fer à souder.
Quoique même un petit fer marche bien, j'ai un Weller 60watts avec une panne n°8, la plus chaude, aucun pb pour souder les cosses sur du câble de démarreur sauf si on est pressé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 14:55 #469768

:a{b)::e- J'ai plus rien à dire....::L-

SI ! :i:+)Perso, je ne rallongerai pas un cable::N-)...je le changerai pour un plus long. :T:+)En effet, aussi bien soit faite ta ' connexion' il y a toujours un risque de résistance à cette endroit.
Mais la, on rentre dans le domaine de la maniaquerie. ::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 15:27 #469769

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur le gommo j'ai opté pour un câble traditionnel car en verso RADOX il ne font pas la pose des cosses.

Attention de bien indiquer le diamètres des cosses et de penser au câble qui va de la batterie au coupe circuit.

Les livraisons sont faites dans des délais record si dispo.

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 15:53 #469770

Comme le dit JCJcat et contrareamanet a ce que dir philippe43, il faut sertir la cosse sur le cable souple avec la pince qui va bien...ou le faire faire...puis souder à l'étaim.....ensuite etanchéifier avec une gaine enduite ou sika + gaine thermo...

ne pas sertir sur un cable etamé !!! le contact et la mise en place des brins ne se fait pas.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 16:24 #469771

Un très bon tableau pour calculer (et un endroit pour commander du fil étamé sur toute sa longueur ) : shop.genuinedealz.com/Store/Tab.aspx?tabid=2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 18:24 #469772

tes câbles sont-ils vraiment trop courts? ,ou leurs manquent ils quelques centimètres ?
cette question je te la pose car tu dit vouloir installer un coupe-circuit plus accessible ....
ce dernier ce plaçant sur la ligne + ,il va pouvoir te servir de 'connecteur' et si tu choisir bien son emplacement il te permettra de ne pas avoir besoin de modifier le câble d'origine que tu raccordera sur celui -ci, il te restera a réaliser un câble de liaison batterie/ CC tu pourras utilisé du 35 mm² pour un bout de 1m environ
si tu ne dispose pas des outils adéquates (pince de sertissage,outil professionnel pour les gros diamètres ) fait réaliser celui-ci par un pro (ton garagiste auto par exemple qui lui a accès un stock de cosses,cela t?évitera d'en acheter un dizaine pou en utiliser 2...)
tu souhaite également recabler ta console avec une ligne en 6mm²,pense a faire partir cette ligne après le CC
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 14 Nov 2011 21:46 #469773

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bonsoir
En préambule, je suis heureux de voir que des sujets techniques continus à intéresser les gens qui fréquentent le forum, on voit tellement de hors sujet ou des post qui partent en live. Je pense que comme moi, nous venons chercher des conseils et des retours d?expérience et j?avais le sentiment que depuis quelques temps qu?on ne parlait plus trop de tous cela.
Pour revenir a mes interrogations, j?aurai besoins de connaitre la section des câbles suz du moteur, franchement je n?ai pas envi de tout retirer du moteur, sachant bien que c?est la meilleur solution pour éviter les jonctions qui sont toujours avec un risque potentiel. Je pense qu?ils sont en 25mm²
Pour le recâblage de la partie console, je n?ai pas d?inquiétude, je vire tout ce qui a été fait, je tire une ligne en 6mm² et je refais un tableau propre avec fusibles (accessibles) et borniers. Il faut que je pense a faire des photos avant et après, actuellement, je n?ose rien mettre sous la console au risque de déconnecter quelque chose !
Pour la partie coffre et câble de batterie, les câbles sont effectivement un peu court (50cm) , le chemin direct entre le moteur et la batterie a été « optimisé » certainement pour gagner quelques centimètres d?un câbles très onéreux. Je voulais donc couper au raz des prolongations existantes et les refaire en allongeant les câbles pour venir sur le bord du coffre sur un bornier pour le ? et sur le coupe circuit ou un autre bornier pour le + . (Dauffy a raison, je peux me servir du CC comme bornier afin d?éviter encore une jonction)

La solution de faire faire les sertissages est une bonne solution, le prix d?achat d?une bonne pince est un frein car d?un usage unique ou presque.
Je vois que l?étamage reste controversé, personnellement j?ai déjà constaté que sur des petites sections il était préférable de faire un étamage après sertissage !


Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 15 Nov 2011 00:33 #469774

Pia, je ne comprend pas ce que tu veux dire !

D'abord tu dis qu'il faut sertir puis étamer, et ensuite tu dis qu'il ne faut pas sertir un câble multibrin étamé !
E, y réfléchissant, je pense que tu veux dire qu'une fois qu'on a étamé un multibrin cuivre à chaud, on se retrouve avec un gros monobrin étamé, difficile à sertir - dans ce cas tu sertis et tu étames à nouveau.

Je précise que j'utilise du cable Ancor souple étamé, c'est-à-dire qu'il est constitué de N conducteurs étamés un par un - je pense que le Radox est identique au gainage de luxe près.

Pour la cosse tubulaire, on peut utiliser du tube cuivre de plombier bien décapé à l'acide ClH, de préférence étamé avant d'y introduire le câble à rabouter, et un coup de marteau sertit très bien si on n'a pas la pince qui va bien ... ensuite on soude.
Penser à faire un trou de quelques mm au milieu de la jonction des 2 câbles, afin de laisser circuler la soudure



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 15 Nov 2011 08:33 #469775

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bonjour

Ce que j'ai compris dans les explication de Pia est de faire le sertissage sans étain et d'atamer ensuite l'ensemble.

Bien vu le tube de cuivre comme manchon de raccordement, avec le petit trou qui va bien.

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 15 Nov 2011 12:55 #469776

Voici un site en français pour les calculs

geneaphil.blog4ever.com/blog/lirarticle-500636-2634793.html



Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable batterie 15 Nov 2011 13:58 #469777

en fait voilà...
il faut sertir le multibrin avec la cosse qui correspond au diametre de la section du cable et la pince qui va bien...j'en au une si je peux rendre service à un marseillais....
ensuite je soude ( etame) à l'étaim....puis je manchonne pour l'étanchéité avec de la gaine thermo spéciale enduite ou comme je l'ai dit sika + gaine thermo classique ça le fait....

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner