• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 11 Juil 2011 23:54 #455034

j'ai le même montage et moi aussi ..surpris par la présence du coupleur manuel (j avais juste demande un coupe circuit classique )
Mon monteur m'a indique qu'avec ce genre de montage il remplaçait le coupe circuit classique par un coupleur manuel
Le gros avantage des 2 câbles de charge sur le moteur c'est que les batteries peuvent être (et le sont d'ailleurs) de puissance différente


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 12 Juil 2011 08:53 #455035

J'ai une optima blue top pour le moteur, une autre pour l'informatique et les accessoires.

La doc officielle ne dit rien sur le coupleur, qui est accessoire.
Mais il est utile en cas d'urgence, du style plus de jus dans la batterie de démarrage: il suffit de coupler juste pour le démarrage et de le remettre ensuite sur OFF.

J'ai mis un coupe-circuit Bue Sea 'dual circuit' avec possibilité de coupler, qui semble parfait pour ce set-up.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 12 Juil 2011 11:42 #455036

je viens de faire des recherches sur le coupleur a utilier.
Dans les coupleurs Blue Sea il y a pas mal de modèles différents:
bluesea.com/files/resources/reference/Ma...erySwitchCompare.pdf
www.tyboat.com/achat/M-117-BLUESEA.html

notamment:
-Celui qui sert de coupe-circuit et coupleur des 2 batteries indépendament comme celui qui est visible sur la photo 'la partie énergie' de la page de F3D , celui là est semble-t-il le 9001E 350A 4 POSITIONS 2 ENTRÉES (0= tout coupé, circuit batt1 seul, circuit batt2 seule , batt 1et 2 couplées)
Dans ce cas il semble que le circuit bat 1 n'est pas fermé si le sélecteur est en position 2, alors la batterie 1 (moteur) ne charge pas :RB:+) de plus si le sélecteur est en position 1+2 alors les deux batteries sont constamment en parallèle est c'est très mauvais, surtout si elles sont de capacités différentes comme chez F3D.
A moins que le montage soit complétement différent de ce à quoi je pense.
F3D est ce que tu peux avoir des explications ou alors le schéma électrique de ce montage chez ton installateur?


-Celui qui est utilisé par le gars du site owners etec, est, je cite:'Battery Switch, two-pole, Blue Sea Systems model 5511e' donc le modèle à 3 positons un des modèles spéciaux dual battery
Dual Circuit Plus?

' Switches two battery banks simultaneously with one simple ON/OFF switch while maintaining battery bank isolation, minimizing the risk of a dead Start battery
The 'Combine Batteries' function offers the ability to combine the two battery banks in the event of a low Start battery'
si vous comprenez pas l'anglais:
celui çi semble établir les deux circuits en même temps sans les mettre en parallèle, en les laissant isolé l'un de l'autre
(0= tout coupé, 1= circuit batterie1 et circuit batterie 2 fermés tous les deux mais en ne reliant pas les 2 batteries ce qui correspond à 99% de notre utilisation,3= position combiné batterie= les deux batteries sont connectées en parallèle, cette position ne devant être utilisée que pour une défaillance d'une des batteries et encore en prenant garde de ne l'utilisée que quelques seconde au démarrage, ou en débranchant la batterie endommagée, je suppose)d'ailleurs il y a une indication de danger sur le coupleur, étiquette avec panneau danger sur fond jaune pour cette position.
on remarque que ce modèle est celui qu'on retrouve sur le kit de découplage tout prêt vendu par ce même fabriquant:
www.navicom.fr/plaisance/electricite/cou...0-pour-deux-circuits regardez bien celui qui sous blister a bien l'étiquette jaune.
enfin:
le modèle 6011 doit aussi faire L'affaire il est simplement sans coupure de'l'exitatrice'( non pas la tentatrice!!!!!) et avec un peu moins de pouvoir de courant.

Est ce que vous avez suivi? J'ai faux ?


- Blacksaw Quelle est la référence exacte du tien STP?

- F3D pose un peu le problème à ton installateur sur le choix de son coupleur coupe-circuit pour voir?



pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 12 Juil 2011 13:13 #455037

bluesea.com/category/1/products/5511e
Il me semble que c'est celui là.

en On les deux circuits sont ouverts et indépendants, et en 'combine' c'est couplé, ce qui n'arrive qu'en cas d'urgence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 12 Juil 2011 21:44 #455038

cela y ressemble effectivement ::K+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 13 Juil 2011 00:47 #455039

Non F3D le tien n'est pas le 5511e ::N-) mais l'autre que j'ai cité , le 9001e, et qui a mon avis, ne convient pas. bluesea.com/category/1/products/9001e ou encore le9002e. il ont a peu de chose près la m^me t^te , mais celui qui nous intéresse à la position marquée 'combiné' sur fond jaune= danger comme sur :T:+)
Si vous lisez l'anglais dans le texte


La différence est que:
sur le 5511e (dual circuit plus) le bouton placé la position 1(ON) ferme les deux circuits mais ne les connecte pas entre eux contrairement au tien où la position 1 ferme le seul circuit de la batterie1, la position 2 le seul circuit2 et la position Both (pas bôffe) met les deux batteries en parallèle, ce qui ne nous intéresse pas en charge et qui en décharge peut être assez rapidement catastrophique si les batteries sont assez
différentes, ce qui est ton cas.

un produit équivalent au 5511e: Interrupteur/coupleur pour batteries marque « Selecta new »modèle : MKIII , c'estle gris et jaune page 152( section14; electricité, du catalogue Oscull...) www.ruedelamer.com/catalogues/osculati/Osculati-14.pdf
Ref 14.121.02 et schémas de droite.
Regardez bien le texte et les schémas de connexion pour saisir la différence entre les deux types.
Avantage dans cette marque: le Prix.
La qualité je sais pas, ::u- mais c'est marquage CE tout de même, bien que les chinois écrivent CE sur n'importe quoi, à la demande, maintenant

voila j'espère que j'ai été clair .

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 13 Juil 2011 14:37 #455040

Oula ....
Je ne sais pas la référence mais quand je suis en navigation je suis en position 1 et les 2 batteries charge avec chacune son fil de charge pris sur le moteur
Au port je passe sur 2 et là seul la batterie 2 ( service) pompe de l?énergie et ma batterie 1 est isolée (donc au démarrage est tout le temps au top)
Si je sur Both donc les 2 en même temps il y a charge sur les 2 mais ATTENTION (effectivement tu a raison ) il y a risque de démarche des 2 d'ou une utilisation qu'en cas de baisse de la tension de la 1



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 14 Juil 2011 23:52 #455041

Bon d'accord ça peut le faire comme ça, mais cela me semble assez handicapant par rapport à l'autre coupleur.
Tu te prives de faire fonctionner le frigo ou les autres accessoires quand tu fais un arrêt moteur de quelques minutes ou heures, sans basculer sur 2.
s' il faut à chaque fois que tu penses à basculer sur 2, tu dois toujours jongler avec le commutateur.
Autres exemples:
-en navigation les feux de navigations mouillage ne sont plus alimentés dès que tu coupes le contact du moteur!
-En pêchant à la dérive je laisse mon sondeur fonctionner( bat auxiliaire) et il faut rallumer le moteur de temps à autre, pour se déplacer pour remonter au vent quelques centaines de mètre voir moins.

Avec un coupleur du type du 5511e tout cela serait possible sans faire de bascule pour un oui pour un non.
Son inconvénient, à l'arrêt prolongé disons pour la nuit , il ne coupe pas le circuit moteur. Comme il y a déjà un coupe circuit sur le capot de chacune de mes batteries pour réaliser cet fonction, il me suffirait de couper le 1, ce que je ne fais pas, car cela ne me dérange pas de savoir que je peux en cas d' urgence (un ripage de l'ancre par exemple) démarrer et dégager du mouillage sans avoir à lever un capot sur lequel est placé un bazar ( au matelas, une tente ou autre) pour tourner le coupleur au milieu de la nuit.

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 15 Juil 2011 14:44 #455042

''''-en navigation les feux de navigations mouillage ne sont plus alimentés dès que tu coupes le contact du moteur!''''
Ah non pas moi

''''Tu te prives de faire fonctionner le frigo ou les autres accessoires quand tu fais un arrêt moteur de quelques minutes'''

Alors là tu chipote...!!!!! sur moins d'une demi-journée si les batteries sont en bonne états et bien charges il n'y a aucun risque (experience vecu)::M+)


Mais je reconnais qu'il faut y penser pour les arrêts prolongés mais madame F3D (à 2 choses qu'elle ne laisse jamais passée......... l'eau et les batteries ............l'essence c'est mon truc (j'ai toujours peur d'en manquer) donc à pour l'instant pas de soucis à 2 on se complete

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 16 Juil 2011 00:32 #455043

''-en navigation les feux de navigations mouillage ne sont plus alimentés dès que tu coupes le contact du moteur!''
'Ah non pas moi '

Alors je ne comprends encore rien de rien à ton montage.
si les feux fonctionnent même au moment ou tu éteint l'alternateur c' est qu' Ils sont sur le circuit1!

Le feu de mouillage et les feux de nav ne têtent pas beaucoup de courant, 25 watts ensemble'( 5W our le seul mouillage donc 0,5A )mais je les met quand même sur l'auxilliaire (bat2).


pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche conseils pour acaht 2ième batterie 16 Juil 2011 10:38 #455044

Marilo, la batterie gel 110Ah à 128 roros tu l'as vue chez Normachin-Aubagne ?
Parce que 2 d'entre elles m'auraient bien intéressé, alors j'ai téléphoné, 2 fois, la première le gars ne savait pas, en plus il était trop occupé pour se déplacer et m'a dit de rappeller plus tard, la 2eme un autre a cherché et m'a dit qu'il n'y avait rien, et de venir avec la pub boite à lettres ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner