• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 13:04 #318124

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
salut les gars

j'ai un réservoir intégré à mon SR, je ne peux donc pas voir le niveau restant de carburant.

1) il faut que je remplace le plongeur parce que la cosse pour brancher le fil est cassé :/

j'ai trouvé ça :
www.notikia.com/fr/equipement-moteur/ins...iverselle.html/36657

ou meme ça si ma jauge est morte :
www.notikia.com/fr/equipement-moteur/ins...ndicateur-jauge.html

Savez vous comment tester ma jauge ? j'ai pensé a mettre la batterie de ma voiture, mais j'ai peur que ca soit trop puissant et que ca la crame...

J'ai très peu comme appareil électrique (jauge, pompe de cale)
J'ai pas envie de mettre une batterie pour ça... une batterie de moto suffirait ou meme des piles ?

Je crois savoir que c'est du 12 V, mais je n'ai aucune idée des Amperes ou Ah qu'il faut, etc...

La pompe de cale n'est peut etre pas necessaire, je crois que mon bateau est autovideur... si oui il n'y aurai plus que la jauge a faire fonctionner ?

merci d'avance

arno



Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 14:38 #318125

Salut Arno

Alors ou en es tu de la remise en état de ton Petit semi rigide ? Plus de photo depuis longtemps. Je m'étais inspiré de ta coque pour le dessin des flaps de mon petit bateau !!!

Pour la jauge, je changerai l'ensemble car il est parfois difficile de trouver un transmetteur (flotteur) compatible avec ton indicateur (jauge).

Ton moteur a t'il un systéme de charge (alternateur) ? Si oui tu pourras y brancher une batterie.

Si tu n'as rien d'autre qu'une pompe de cale et ta jauge (pas de feux de navigation ?), une batterie moto devrait suffire mais il faudrait que le moteur la recharge tout de même.

Pour ce qui est de l'utilité de la pompe de cale, elle est importante car ton bateau est peut etre autovideur mais il s'agit uniquement de l'eau présente sur le pont et non pas l'eau éventuellement présente dans la calle.

Voila quelques infos

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 15:21 #318126

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
héhé... tu te rappelle de mon bateau !? ::K+)

Effectivement ca fait longtemps que j'ai pas posté de photos, tout simplement parce que l'avancement était ridicule (ca va faire 2 ans), mais depuis j'ai trouvé un moteur cet hiver, et depuis peu j'ai une remorque !

je vous ferais donc quelques photos sous peu :)

ok pour l'ensemble jauge/flotteur, dommage pour la jauge si elle marche encore...

mon moteur n'a pas d'alternateur (enfin je crois pas, vu qu'il a pas de demarrage electrique), je ne peut donc pas recharger de batterie...

non j'ai pas les feux de nav, donc ok pour la batterie moto, faudra juste la recharger regulierement ? bon et les piles je suppose que c'est ridicule ? :)

sinon comment etre sur que la batterie fera correctement tourner la pompe et ne cramera rien ? y a pas que les volts qui comptent non ?

a+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 15:44 #318127

Quelle que soit l'alimentation de ta jauge et, si tu souhaites en limiter la consommation, Il te suffit d'un bouton poussoir en série sur l'alimentation.

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 16:20 #318128

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
salut JR, j'ai déjà des interrupteurs sur ma console, et il me semble qu'un d'entre eux fait office d'interrupteur général... à vérifier...

Ce que je voulais dire c'est : batterie 12v ok, mais l'amperage ? par exemple, quand j'achete un appareil a brancher sur le secteur avec un transfo il y a le voltage mais aussi l'amperage qui compte...
si ma jauge est donné pour du 1A, et que ma batterie en sort 2A elle va pas aimé... la jauge... nan ?

désolé si la question est bete mais je suis pas un pro en elec ::g-

++

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 16:49 #318129

POUR ARNO 06 , Bonjour , tous d'abord le fait que ton moteur soit un demarage a corde , ne veut pas dire que tu ne possede pas d'alimentation electrique qui sort du volant magnetique . a verifier si tu ne possede pas une prise par la , en ce qui concerne la jauge a essence tu peu la brancher sans probleme avec une batterie de voiture du fait que les jauges sont prevu pour du 12 v , ne te fais pas desouci pour l'amperage c'est prevu aussi !! ::r-

perefourras 34
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 16:59 #318130

Ta jauge est en fait une resistance variable dont la valeur dépend de la hauteur de liquide. L'intensité (lu a l'ampèremetre de la console) est fonction du niveau et non pas de ce que peut sortir la batterie. Si ta jauge est prévu pour 12 V, l'intensité du courant s'adaptera !

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 17:07 #318131

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
salut,
merci pour la réponse, je vais me prendre une batterie de scooter ca me fera moins cher et surtout moins lourd :)
elle devrai marcher la pompe de cale avec une batterie de scoot/moto normallement.

je vais regarder sur le moteur pour l'alternateur mais j'y crois pas trop...

::r-

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 17:23 #318132

Je rajoute que la valeur de la résistance d'une telle jauge tourne généralement autour de qqs centaines d'ohms . L'intensité sera donc de l'ordre de qqs dizaines de mili-Ampères.

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 18:01 #318133

POUR ARNO 06 , Bonjour , tous d'abord le fait que ton moteur soit un demarage a corde , ne veut pas dire que tu ne possede pas d'alimentation electrique qui sort du volant magnetique . a verifier si tu ne possede pas une prise par la , en ce qui concerne la jauge a essence tu peu la brancher sans probleme avec une batterie de voiture du fait que les jauges sont prevu pour du 12 v , ne te fais pas desouci pour l'amperage c'est prevu aussi !! ::r-

perefourras 34
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 24 Mar 2009 18:03 #318134

desole , g clique je ne sais ou pour remettre la meme chose !!!:^-s}

perefourras 34
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 25 Mar 2009 10:05 #318135

pour tester ta jauge, il faut un controleur électrique standard avec un ohm-mètre -
La résistance de ta jauge doit varier entre une dizaine d'ohms jusqu'à 300 ohms environ, selon que le réservoir est plein ou vide.

Le plus simple est de la sortir du réservoir afin de pouvoir faire monter et descendre le flotteur.

Attention, le courant qui la traverse en fonctionnement - quand elle est reliée à l'indicateur - est TRES faible, au maximum quelques milliampères, ne t'avise surtout pas de connecter une batterie même petite directement aux bornes de la jauge quand elle est dans le réservoir, sinon explosion du réservoir immédiate assurée à 100% ...

Question : je ne comprends pas ton problème, comment fais-tu fonctionner ta jauge actuellement ? Tu n'as pas de batterie ?
Pour la jauge et la pompe de cale (utilisation éventuelle) une petite batterie scooter 12 volts est largement suffisante - pour la seule jauge des piles suffiraient car ça ne consomme presque rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 25 Mar 2009 10:28 #318136

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Bonjour jcjcat

Tu me fait flipper là ! ::t-::t-::t-

Je n'ai pas de batterie pour l'instant je ne sais meme pas si ca fonctionne, mais je vais changer la jauge et le plongeur finalement.

On ne peut plus brancher le deuxième fil electrique sur le plongeur, la cosse est coupée. Quant au plexi de la jauge il est très opaque on voit presque rien...

si je met une batterie, j'aimerai que la jauge fonctionne dessus, je vais pas mettre des piles en plus. Par contre tu me dit de pas brancher de batterie meme petite sur la jauge (celle du reservoir ?) sinon explosion ! c'est quand meme fait pour à la base non ? Comment je dois faire ?

Tant que j'y suis comment tester ma pompe de cale et l'interrupteur à niveau de celle-ci ? si je branche la batterie direct dessus c'est bon ca risque rien ? ::w-

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 26 Mar 2009 10:27 #318137

je crois avoir bien écrit et je répète : ne pas brancher la batterie directement aux bornes de la jauge quand elle est dans le réservoir !

Si tu le fais quand la jauge est dans tes mains, tu vas simplement bousiller la jauge en fondant la résistance, car elle est faite pour fonctionner en connection avec le récepteur - le cadran - et pas toute seule. C'est le récepteur qui limite le courant dans la résistance.

C'est pourquoi je t'ai dit de tester la jauge avec un ohmètre. Tu peux le faire quand elle est dans le réservoir, mais tu ne pourras pas voir si elle marche sur toute la plage voulue.
Mais si ta jauge est morte avec une connection cassée, change-la, inutile de la tester.
Par contre, si tu ne change que la jauge - et pas le cadran - il faut tester pour s'assurer du sens de variation, car on trouve 2 modèles qui ont des variations de résistance en inverse : pour l'un la résistance est maxi quand le réservoir est vide, pour l'autre elle est mini.


Pour la pompe, pas de souci, elle est faite pour tourner en connection directe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 26 Mar 2009 10:51 #318138

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
ok j'étais pas sûr, donc :

branchement direct batterie > Non
branchement jauge + cadran > Ok

ca pourra servir pour les prochains, moi je vais changer directement le tout pour les raisons expliquées plus haut, tu m'as convaincu d'acheter l'ensemble, au moins elle seront faites pour fonctionner ensemble.

pour la pompe ok je testerai ça des que possible...

Encore une question, dois-je prendre des batteries marines ? je suppose que non.
Ou trouver des petites batteries pas cheres ? et surtout les 'boites' étanches dans lesquelles on met les accus ? je trouve des grosses boites mais pas de petites ::q}+

a+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 26 Mar 2009 12:21 #318139

Arno

Une batterie de scooter ou moto est au gel et étanche, donc ne coule pas et fonctione dans toute position, ---> :RB:+) pas besoin de bac, :i:+)une simple sangle pour éviter qu'elle ne se promène partout

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 27 Mar 2009 17:10 #318140

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
hello cool be

pas de bac ok c'est déjà ça...

mais j'ai regardé sur certains site, j'en trouve de plusieurs type, et je ne sais pas sur quel site acheter... je veux dire par là je sais pas si le site est fiable...

j'ai trouver ça :

www.equipmoto.fr/accessoire-moto-batteri...e-moto-12-volts.html

www.equipmoto.fr/accessoire-moto-batteri...-entretient-gel.html

www.accubat.fr/art,133,batterie-moto-yt6b3.htm

ca me parait trop peu cher pour etre vrai... je ne peux m'empecher de me demander ou est l'arnaque.
Faut dire aussi que j'ai trouvé des batteries 'marine' entre 150 et 400 ? !!! ::t-::t-::t-

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 27 Mar 2009 17:16 #318141

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
sinon pour la jauge complète j'ai ça :

Vous connaissez ce site ? ou vous avez mieux a me conseiller ?

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 27 Mar 2009 17:59 #318142

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie ou pile ? 02 Avr 2009 15:00 #318143

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
excusez moi les copains mais j'hésite vraiment à acheter une batterie

j'avais trouvé ça :
www.equipmoto.fr/accessoire-moto-batteri...e-moto-12-volts.html
www.equipmoto.fr/accessoire-moto-batteri...-entretient-gel.html
www.accubat.fr/art,133,batterie-moto-yt6b3.htm

ca me parait vraiment cher... je me demande ou est l'arnaque ?
Après tout les batteries 'marine' coutent entre 150 et 400 ? !!!

vous connaissez de meilleures batteries ? et si non avez vous des sites a me conseiller pour leur serieux ou leurs tarifs ?

a+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner