• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

gonfleur bravo 23 Nov 2008 10:33 #294275

  • gebe
  • Portrait de gebe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 1
Salut j'ai l'intention d'acheter un gonfleur electrique Bravo pour faire le complément d'air de mon Bombard DB 500 c'est le plus petit modèle avec arrêt automatique il est fourni avec des pinces pour le brancher sur batterie, je me demand si i je pourrai le brancher plutôt sur une prise allume cigare(plus pratique) et si ce gonfleur est de bonne qualité et suffisant pour mon bateau,merci
GEBE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 10:45 #294276

J'ai le même et il fonctionne très bien. J'ai coupé les pinces et racorder une prise allume-cigare avec un domino. C'est beaucoup plus pratique que de se brancher sur la batterie (pour ceux qui ont une prise allume-cigare) Ce modèle fonctionne parfaitement et peut gonfler ou dégonfler entièrement les boudins sans prendre trop de temps.::d-

SEB GV
SEB GV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 10:46 #294277

Euh... vu la puissance que le gonfleur va tirer, tu risque si tu branche sur prise allume cigare:

- Faire sauter le fusible (pas grave)
- Echauffer les fils de l'allume cigare ( plus emmerdant deja)
- Faire fondre les isolants de tes fils allume cigare, donc cours circuit et faisceau élec de la voiture à refaire.. ( vachement plus emmerdant !)

C'est pour ca qu'il faut raccorder directement sur la batterie... ou si tu préfere, refais une alimentation direct de ta batterie avec du fils de 10 mm² au moins, fusible sur le positif ( voir le calibrage en fonction de la consommation du gonfleur) et une broche de raccordement spéciale
( pour la broche de raccordement y a certains pneuboat qui en ont deja mis sur des treuil de relevage.. ca pouurrais etre le meme modele, voir un peu moins grosse !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 11:18 #294278

  • gebe
  • Portrait de gebe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 1
Merci déja pour les renseignements,j'ai regarde et le gonfleur consomme 9 amperes,je vais regarder la grosseur des fils arrivant à mon allume cigare
Gebe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 11:24 #294279

j'ai le bravo superturbo best 12 il consomme 15 A , je l'ai branché sur une prise allume cigare avec les fils qui vont directement à la batterie en 2x4mm et aucun probléme


@+ fil......il roule en Capelli.......
:^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 11:28 #294280

ce modèle de gonfleur ne consomme pas un courant très élevé, une dizaine d'ampères au max, c'est-à-dire la même chose qu'un sèche cheveux moderne ou un chauffage de salle de bain de 2kW .

10mm² me semble très exagéré, ça fait un conducteur de 3.5mm environ de diamètre, soit de 8AWG en mesure US.
Du 1.5 (14awg) suffit largement sauf si tu veux installer 20 mètres de fil.
Par contre un fusible est nécessaire.

Je ne vois donc pas l'utilité de mettre des fils surdimensionnés, tant qu'ils ne chauffent pas plus que ceux du gonfleur lui-même c'est bon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 12:34 #294281

Je suis d'accord avec JCJCAT ::d-.
Il faut arreter la parano des fils qui chauffent et qui fondent.::g- Regardons simplement la dimension du cable fourni par le constructeur et adaptons nous pour nos montages.
Les plus grosses sections serons nécessaires pour des longueurs plus importantes. ::K+)
Maintenant, ne jamais oublier les protections tel que les fusibles ! c'est le plus important.:B:+)

::r-

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 12:57 #294282

Un fusible, c'est fait pour protéger la ligne d'alimentation, il se dimensionne de façon à ce qu'un court-circuit à l'extrémité du cable fasse sauter ce fusible.
Eventuellement avec un ampérage plus faible si on veut éviter à l'appareil alimenté de cramer en cas de panne interne.

Plus le cable est gros, plus il laisse passer de courant, en conséquence il faut un gros fusible.
Avec un petit cable, c'est la même chose, mais un petit fusible suffit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 13:11 #294283

en ce qui me concerne j'ai juste mis la meme section de fil que le gonfleur avec un fusible de 15 A et pour le moment rien ne chauffe et ça marche bien

@+ fil......il roule en Capelli.......
:^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 13:46 #294284

Salut Gebe,

Sur mon bateau precedent, il y avait un allume cigare sur la console mais j'avais une chute de tension car fil trop fin (1carré) + fusible 15A.(trop juste dû au courant lors du demarrage, donc je l'ai grillé plusieurs fois et le nez de l'allume cigare etait chaud)

De ce fait, j'avais monté un second allume cigare proche de la batterie (+ après coupe circuit) avec un fusible sur la ligne de 20A. J'avais mis du 3 carre et pas de problème ça fonctionne bien.

Sur le nouveau bateau, j'ai installé une ligne specifique également proche de la batterie, même montage mais j'ai installé une prise specifique 2 voies étanche.
Voir exemple : URLwww.autoelectricsupplies.fr/product/683
Tu peux trouver des connecteurs à la casse, tu coupes un bout de faisceau de chaque coté et tu soudes tes fils + thermoretractable ...

Bonne installation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 14:22 #294285

Philippe et JJ Cat, continuez à jouer avec le diametre des cables en 12 volts mais attendez qu'on apporte le charbon et les merguez::e-,au moins on économisera les allumettes!:sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 17:07 #294286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 17:12 #294287

juste pour dire que je reviens d'aller voir le gonfleur et qu'il est monté avec du 2 x2,5 mm et qu'il consomme 15 A ( c'est marqué dessus ) et que j'ai juste mis le méme diametre de fils de la batterie jusqu'à l'allume cigare en passant par un fusible de 15 A et que pour le moment et aprés une saison ça marche encore :^dB}:^dB}:^dB}

@+ fil......il roule en Capelli.......
:^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 18:27 #294288

Bonsoir Jean Louis, :sc))
Je ne joue pas avec l'électricité. Je fais confiance a ceux qui me l'on enseigné pendant sept ans, c'est tout. ::d- Et en presque 15 ans de pratique en habitation, industriel, automobile et maintenant bateau...jamais 1 seul problème. J'en tire donc des conclusions. ::d-

Ne ferais tu pas confiance au corps enseignant, Jean Louis ? ::M-)

Au passage, j'aime bien ton nouveau pseudo: Aningoul 34/2a c'est trés chouette ! :a{b) ::A-) ::r-

::r-

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 21:20 #294289

J'avais posé le même genre de question il y a quelques semaines, C'est un peu chiant d'enlever le couvercle de la batterie pour gonfler le boat.

Pour l'instant je met la voiture a coté et je branche le gonfleur sur la batterie de la voiture. En plus ça vide pas la batterie du batteau:^dB}:^dB}:^dB}

Je vais voir tout cela pour la prochaine saison que de boulot en perspective.



Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 21:37 #294290

Avec des fils souples en cuivre, c'est pas compliqué:
5 ampères pas mm2...
Faites le calcul pour 9 ampères!
Ça ne chauffera pas, il n'y aura pas de perte.
C'est comme cela que je fait depuis quasiment 35 ans... sans problème!
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 21:39 #294291

Pardon :
5 ampères paR mm2 !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 23 Nov 2008 23:01 #294292

Oui c'est juste, j'ai pris en compte 15 A et j'ai choisi du fil de 3 carré et mis un fusible de 20A. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 24 Nov 2008 08:00 #294293

  • gebe
  • Portrait de gebe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos renseignements,mais j'aimerai savoir à quoi correspond le diamètre des fils par rapport à leur surface, ex 2,5mm2c'est egal à quel section de fil ?, merci
Gebe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gonfleur bravo 24 Nov 2008 08:06 #294294

Je pense effectivement que l'on peut assez facilement adapter la section des fils au besoin. dans le cas du montage avec une prise de type alume cigare, le point faible n'est il pas cette prise?

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner