• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

coupleur séparateur automatique??? 30 Sep 2008 22:23 #283074

bonjour a tous,

je désire savoir ce que vous pensé de l'installation d'un coupleur séparateur auto......

on m'a dit que les batteries ne se rechargé pas a fond,et que elle vieillissait plus rapidement,......
je ne sais plus quoi faire!
::q}+

j'ai deja un coupleur que je comptais installé ds mon 4x4: un karvan ref 705011
limité en charge a 70A je pense que les batteries que j'ai sont plus grosse, je controle demain.......

@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 01 Oct 2008 09:34 #283075

je pense que les batteries que j'ai sont plus grosse, je controle demain.......

L'intensité de 70A lue sur le coupleur séparateur est en fait le pouvoir de coupure de celui ci.
Il faut juste que l'intensité de charge fournie par l'alternateur ne dépasse pas les 70A.
Pour le reste de tes questions, c'est surement le meilleur moyen de maintenir chargé un bloc de 2 batteries en étant sure de pouvoir redémarrer quelques soit l'état de la batterie auxilliaire.
Salutations.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 01 Oct 2008 11:24 #283076

bonjour, et merci

pour l'alternateur je ne sais pas combien il debite c'est sur un mariner 150ch en hors bord,....

en meme temps si quelqu'un a le schéma elec de ce moteur, car je sui en train de refaire l'éléc dessus et j'ai des petit soucis avec la couleur des fils des faisseaux, ???

on m'a donner des couleur mais ca ne correspond pas a la connectique qu'il y a en place???ss::q}+

merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 01 Oct 2008 13:59 #283077

Et tu peux faire confiance à Carangue, que je salue au passage cordialement et auquel j'enverrai mes plans avant exécution si je dois tirer une nouvelle installation: il s'y connait un gros brin!
Que deviens-tu, Aquitain?
Par contre il me semble que le coupleur séparateur doit etre acheté en fonction de la puissance de l'alternateur:après en avoir grillé 3 achetés chez une chaine de sérieux shipchandlers(et qui était 40 amp) la maison Midi batteries, très experte( je ne connaissais encore ni Carangue ni Pneuboat)m'a demandé le débit de l'alternateur:110 amp; ils m'ont dit: le 100 amp est donc insuf., le modèle au dessus est le 140 amp: je l'ai pris et ca marche du feu de Dieu.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 01 Oct 2008 16:23 #283078

Bonjour polochon,
il est vrai que tu as une perte de tension quand tu charges au travers d'un coupleur separateur. Cette chute de potentiel est due à la traversée d'une jonction silicium.
Tu vas donc charger au mieux tes batteries 0.6volts de moins qu'en direct. Ce qui peut être problèmatique sur les batteries plmob/calcium qui demandent des tensions de charge élevées.

Mais qu'as tu comme moteur ? un F250 Yam debite 45A max .

Je conseille de monter deux batteries avec un couleur manuel. SAns jamais les mette en parallele de façon à ce qu'une batterie defectueuse ne perturbe pas la batterie en etat. et de naviguer un jour sur la 1 et un autre jour sur la 2.

Methode éprouvée depuis de longues années ..... j'ai encore été content l'autte jour de pouvoir switcher sur la 2 ....oufffff

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 01 Oct 2008 19:13 #283079

polochon,
je sur mon 4x4 un defendeur land rover un coupleur-séparateur de Camping-car (entre autre) pouvoir de coupure 70A qui correspond au 70 A fournies par l'altenateur ;les 2 batteries font 70 Ah...
il existe effectivement des coupleurs plus 'puissants' mais nos moteurs HB ne sont pas comme les In bord qui peuvent 'aussi' etre utiliser comme génerateur,les alternateurs sont donc plus faibles ..
tu doit donc sans soucis utiliser sur ton bateau un coupleur-séparateur 70A,autre un montage soigné les seules contraintes à respecter son la section des fils (6 mm² mini) et la capacité des 2 batteries qui doivent etre identique (delta max 10%)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 01 Oct 2008 19:35 #283080

Pas toujours.
Certains repartiteurs de charge savent gérer différents type de batteries au point qu'il est posible de charger simultanément une batterie de service et une batterie de demarrage ( en limitant à 3A la charge de la batterie de service).

A ma connaissance un seul répartituer évite la perte de tension de la jonction de 0.6v ( afin d'éviter qu'une batterie chargé se decharge dans une batterie moins chargée) , c'est le repartiteur Vetus ( contruit à base de transitor à tres forte impédence d'entrée Mosfet. la perte de tension n'est alors que de 0.1volts pour une charge de 25A.



@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 01 Oct 2008 19:49 #283081

Voilà, tout est dit!
Est ce que quelqu'un pourrait SVP m'expliquer pourquoi les deux batteries devraient etre sensiblements identiques.
Lorsque la batterie moteur (prioritaire) est à charge acceptable (je ne me rappelle plus des seuils de tension), alors, elle se couple avec la batterie auxilliaire. On peut comprendre que si la batterie moteur est une 30 Ah et que l'auxilliaire est une 110Ah, lorsqu'elle vont se coupler, la batterie moteur se déchargera dans la batterie auxilliaire. Mais à l'inverse, si la batterie moteur est une 110Ah et l'auxilliaire une 60Ah, OU EST LE PROBLEME ?
D'autre part, au moment du couplage, si la batterie auxilliaire est très déchargée, le courant de charge (qui passera dans les fils de couplage) sera de I alternateur + I venant de la batterie moteur. Donc prenais une marge de sécurité pour la section des fils. 10² me semble un minimum.

PS: Evitez les 'mon concessionnaire m'a dit que' SVP.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 01 Oct 2008 20:43 #283082

Caranque33,
ce qui fait qu'une batterie se dechargera dans une autre n'a rien à voir avec la capacité en Ah de la batterie. C'est un probléme de tension à ces bornes.
Tu peux coupler deux batt ( avec le systeme que tu decris ou avec les coupleur mecanique 1+2 ) si elles ont le même potentiel à leur bornes alors il ne se passera rien. Pas le moindre petit ampere ne va circuler d'une batt à l'autre.
par contre si tu as une batterie vide que tu couple avec une batterie en etat alors la le courant entre les deux batt peut atteindre plusieurs centaine d'ampére ( en théorie une infinité d'A si la batt dechagée est en courtcircuit). Ca va te flinguer la batterie chargée et te flinguer aussi la batt vide car charge trop rapide.

C'est pourquoi je préconise ce que j'ai écrit deux posts plus haut.

Dans la pratique, je vois souvent dans les ports des pros qui conseillent de coupler 1+2 des batteries de même capacité. C'est une erreur !!
mais le fait que les batteries soient de meme capacité évite la situation suivante:
Une petite batt 30Ah en forme est coulée à une batterie 105 Ah déchargée => Batt 30Ah vide voire HS et Batterie 105Ah pas assez chargée ( because équilibre des potentiels).
En conseillant des batt de meme capactité, ils ( espérent) éviter ce phoenoméne.

Perso, si ça vous interresse, j'ai une 105Ah et une 70 Ah de même technologie ( plomb/calcium ). Le choix du plomb calcium est motivé par l'abscence de sulfate aux bornes et l'insensibilité aux surcharges.
Je tourne 1 jour sur l'une et une jour sur l'autre.
Pour le moulinet electrique, j'ai une troisiems batterie completement isolée ( + et masse) afin de ne pas transformer la bobine du moulinet en anode parfaite pour tout mon bateau. je la recharge à la maison.





@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 01 Oct 2008 22:15 #283083

Le constructeur de mon coupleur séparateur, sis à Annecy, consulté par téléphone, confirme que l'on peut coupler une batterie, de service ou pas, de capacité inférieure ou égale: donc pour charger la 45 amp du treuil elec aucun probl. ni la Fiamma de Service de la caravane, 80 amp comme celle de la X TGrail
et alors, Pia?
1°)bien cordialement, bonjour! 2°) moulinet electrique!!!!! c'est ça, le sport?::K-)::K-)::b-::r-
Carangue je suis d'ac avec toi: en 12 v ne rigolons jamais avec la section des cables: pas de ruelles, mais des autoroutes pour le 12!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 02 Oct 2008 08:53 #283084

bonjour
donc si j'ai bien compris la charge sur la batterie de service ou accessoire ne ce ferrat jamais a fond a cause de cette fameuse perte::p-

+/-0.6V c'est bien ca?
car la batterie moteur est quand meme branchée en direct donc pas de soucis
combien debite l'alternateur du mariner 150ch??

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 02 Oct 2008 09:46 #283085

Pia66/13,
Je suis bien évidement d'accord avec ce que tu viens de dire sur la circulation d'électrons en fonction de la différence de potentiel.
Mais n'oublions pas que le coupleur séparateur charge en priorité la batterie moteur. Donc au moment du couplage, la batterie moteur a un potentiel supèrieur à la batterie de service. Ainsi la batterie moteur assure la charge de la batterie auxilliaire au meme titre que l'alternateur.
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut!
Alors si la batterie moteur a une capacité (en Ah) bien supèrieur à la batterie de service tout va pour le mieux car au moment du couplage, la batterie moteur ne perd pas la totalité de sa charge.
C'est bien là les limites technologiques du coupleur séparateur:
*2 batteries de meme technologie (pour avoir des tensions simillaires) en état de fonctionnement
*La batterie prioritaire doit etre plus grosse que la batterie de service afin d'éviter au maximum le problème de pompage. Car lors du couplage la tension aux bornes de la batterie moteur chute, passe en dessous du seuil de séparation, et les 2 batteries se désaccouplent etc etc.

C'est d'ailleurs pour cette derniere raison qui ne colle pas au besoins rencontrés sur des bateaux plus gros (voilier en tete) que la recharge des batteries est confiée à un répartiteur de charge.

Mais dans le cas de nos SR, ou la batterie de service est bien souvent de taille infèrieure à la batterie moteur (nous n'avons pas les memes besoins), c'est la solution automatique idéale.

Faible cout
Assurance de redémarrer


Il y a maintenant 2 ans, je préparrais un périple de camping nautique en corse d'une durée de 15 jours. Il a fallut faire quelques modifications sur le pro open 550... Frigo, douchette, multiprise allume cigare pour recharger les mobiles, le camescope et la lampe, ainsi que la possibilité de brancher un poste radio.
L'élément déterminant fut le frigo, j'ai donc décidé de monter une deuxième batterie pour délester la batterie moteur et pouvoir redémarrer.
Le coupleur séparateur s'imposait, mais conscient que les navigations ne seraient pas assez longue pour recharger completement le pack d'énergie, je lui est adjoint un chargeur de quai, afin de mettre a profit le temps du resto et du réapprovisionnement.
Chaque cas est spécifique et mérite réflexion. Le coupleur/séparateur répond aux besoins de certain, le répartiteur de charge répond à d'autres (pack d'énergie important, on ne veut pas coupler les batteries sous peine de flinguer l'ensemble des batteries à cause d'une en cc), et le couplage manuel demande de savoir ce que l'on fait.

Espérant avoir apporté quelque chose a ce post et surtout avoir tordu le cout à cette idée de 2 batteries simmillaires avec un coupleur séparateur.


Cordiallement::r-




@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 02 Oct 2008 12:54 #283086

je suis un peu surpris en lisant 'batterie en court-circuit' - car ça ne peut pas arriver.
Au maximum, ce sera 1 seul élément qui se mettra en court-circuit donc la tension de cette batterie sera réduite de 2 volts et quelque.
Quand on la connectera en parallèle sur une batterie chargée, celle-ci va encaisser/débiter un courant anormal, mais de là à la détruire ... n'oublions pas qu'il y a la résistance ohmique des fils, celle de la diode du coupleur qui augmente avec le courant , des bornes ...

Les gros fils c'est bien, mais l'inconvénient est que ça permet de faire passer des intensités très élevées, potentiellement destructrices.

Pensez à protéger les fils eux-mêmes en installant des fusibles du bon calibre au plus près du départ du courant - la batterie. Le calibre doit être tel qu'un court-circuit appliqué à l'extrémité du fil fasse sauter le fusible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 02 Oct 2008 15:38 #283087

Que tu sois surpris, ce n'est pas surprenant.
Mais je prie de croire que la resistance ( toujours ohmique ) des fils et des bornes est proche de zero.
Bien sur qu'une batterie n'est jamais vraiment en courtcircuit et que le courrant n'est jamais infini ( c'est de la theorie !).

Mais j'ai vu flinguer plusieurs batt de la sorte

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 02 Oct 2008 17:47 #283088

Depuis 3 ans (et 3 bateaux) j'utilise un Sep/coupleur Scheiber à 3 sorties d'un courant de charge maximal de 40 ampères pouvant s'utiliser sur 2 batteries de 110AH.
Les fils utilisés sont de 6mm2 et la distance maximale sepcoup/batteries est d'environ 75 cm.....
Je précise que seules les deux sorties 'batteries' sont utilisées.
Je'nai jamais eu de pb malgré une utilisation ininterompue du frigo pendant 3 semaines et des feux de mouillage certaines nuits:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 02 Oct 2008 18:44 #283089

Bonjour
hum, soit un an d'expérience par bateau, y a mieux à mon avis comme expérience, cela serait vraiment con d'être emmerdé la première année avec des batteries neuves, enfin...

sinon si vous voulez être tranquille sans vous poser trop de questions métaphysiques, utilisez ce produit Bluesea, il réfléchira pour vous.
Noter que l'inter coupleur ne fait pas '1 ou 2' ou '1+2' , mais et 1 et 2 simultanément ou 1+2 en cas de besoin. Le séparateur électronique tient 120 A

bluesea.com/category/2/productline/overview/329

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 02 Oct 2008 19:00 #283090

salut Denis,
Si tu l'as testé, je te fais entièrement confiance ::K+) ::K+ )

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 02 Oct 2008 19:03 #283091

carangue,je te cite:'PS: Evitez les 'mon concessionnaire m'a dit que' SVP.'
pour moi le coup des 2 batteries 'identiques',ne vient pas du concessionnaire X mais si mes souvenir sont bons de la fiche de montage des coupleurs-séparateurs Scheiber (un sur mon fourgon dans les année 80 et celui du def en 2000) j'y lisait aussi qu'une variation de 10% environ en capaçité est toléré .
je ne met absolument la théorie que tu développes ,bien au contraire, mais mes cours d'élec sont loin (tres loin...) et je pense que le fabriquant doit justifier cette recommandation pour eviter cette situation:
-*La batterie prioritaire doit etre plus grosse que la batterie de service afin d'éviter au maximum le problème de pompage. Car lors du couplage la tension aux bornes de la batterie moteur chute, passe en dessous du seuil de séparation, et les 2 batteries se désaccouplent etc etc.
il est façile pour un utilisateur lambda suite à une panne ou une surcharge d'etre tenté de mettre en auxillaire une batterie trop differente de la batterie moteur et ainsi de rentrer dans le cercle infernal que tu décris...
et de prétendre que le bidule ne fonctionne pas!!! ::p-
pour le fils le 6mm² est là aussi la section recommandée il correspond d'ailleurs aux cosses de raccordement sur les modeles courants de cette marque.
il est vrai que depuis des modeles disont 'plus électroniques' dont la 'finesse de régulation' n'est pas comparable avec ces coupleurs-séparateurs de 'base' (le prix non plus !!!! )



::g-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 02 Oct 2008 19:26 #283092

Salut Kebab
oui je l'ai testé mais la moitié seulement, j'ai le bouton rouge qui est vraiment très pratique par rapport à tous les autres modèles que l'on trouve sur le marché, sinon pour le séparateur j'ai le même que toi un Scheiber plutôt destiné au monde du camping car, mais pour le moment ça va, avec deux batteries 70 Ah.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupleur séparateur automatique??? 03 Oct 2008 09:49 #283093

Perso j'utilise un Tecsup sb1270 (12v et 70A) le meme que ceux la mais de taille infèrieure.
www.tecsup.fr/fr/peripherique/coupleur-batterie.htm

Sur la doc technique (lien en haut à doite) on y lis que les fils de puissance ne doivent pas etre infèrieur a 25mm². Pour le modèle 165A celà fait du 6.6A maxi par mm². Et donc pour un séparateur 70 A celà donne du 10².
Voilà mon raisonnement...

Sur mon yacht, la batterie moteur est une 90Ah (je crois, car je les démonte plus) alors que la servitude est une 45Ah. Tout va bien depuis deux ans...

Voili, voilou, après chacun voit midi à sa porte, en fonction de ses besoins.

Dauffy, tu a peut etre raison; ça évite tout simplement au constructeur de dire à l'utilisateur qu'il ne peut pas charger une batterie de servitude de 110Ah si la batterie prioritaire est une 70Ah sous peine déterioration de la batterie moteur. C'est pas vendeur!


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner