• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

tester son antenne vhf 05 Mai 2008 18:41 #254173

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2923
  • Remerciements reçus 2
Salut

Est ce qu'il est possible de tester son antenne VHF ?

Je crois que Joffrey le fait sur son installation, Jo si tu nous lis ::S-)



@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 18:57 #254174

Jo l'a fait avec un Tosmètre d'après ce qu'il m'avait expliqué.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 19:03 #254175

Moi je sais tester les antennes navtex...::T-)

Pour la vhf, c'est pas avec un youpinoscope?

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 19:05 #254176

Salut
tu peux tester la continuité de la self d'adaptation avec un ohmetre(continuité) ou tester ton emission avec un tosmetre (taux d'ondes stationaire) mais cela va couter cher pour le peu que tu vas t'en servir, la solution pas cher, c'est de faire des essais en mer avec les sémaphores au distances theoriques de portée ou a la moitié de cette portée et demander comment est reçu ton signal.. voila bon courage a la prochaine et bonne mer!!

AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 19:12 #254177

Salut,

Il faut mettre un appareil entre l'antenne et l'émetteur son non le tos mètre il sert à mesurer la puissance rayonnée par l'antenne et la puissance réfléchie.

Je m'explique si l'antenne est de mauvaise qualité ou que l'installation n'est pas
correcte: prises câble etc...
L'antenne ne rayonnera pas correctement la puissance envoyée par l'émetteur ce qui peut dans certain cas détérioré le PA de l'émetteur.

A+ fipou 17


Centaure sa marche Fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 19:16 #254178

re salut xav j'oubliais la portée théorique en VHF dépend aussi de la hauteur de l'antenne...


AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 19:36 #254179

Le plus simple et surtout le plus sur, reste le canal d'un port souvent le 9... Tu vas en mer à 6 miles et tu appels le port pour leur demander si il reste une place au ponton des invités, tu leur demande si il te reçoivent fort et clair et hop test en vrai réaliser.
Les antennes VHF n'étant pas réglable en longeur d'onde, l'utilisation d'un TOS mètre n'apporteras rien de plus qu'un chiffre inutilisable.

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 19:54 #254180

généralement, quand je sors du port, je fais un appel sur le canal 9 pour faire un test avec le port en précisant qu'il s'agit d'un test vhf et on me répond toujours très courtoisement.::K+)

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 20:39 #254181

Bonjour à tous,

Mon pote Fipou17 a tout très bien expliqué et je n'ai rien à ajouter sauf peut être ceci :
Nous avons passé au Tos Mètre 2 mêmes antennes (Glomex RA 106 inox)raccordées aux 2 mêmes postes (Icom M421) sur 2 installations installations différentes.
Résultats :
- Puissance en sortie du poste = 25W
- Puissance de retour > 10W
- Donc la puissance réellement utilisée par l'antenne est < 15W
Exit donc la Glomex RA106 et son raccordement foireux dans le pied de l'antenne !!!
Dans un monde idéal la puissance de retour doit être inférieure à 1W.
J'invite tout le monde à faire ce test simple qui me semble indispensable pour l'optimisation de son installation VHF. J'ajoute aussi qu'une self bien calibrée montée en série sur le (+) au plus prêt du poste filtre très bien les parasites du moteur (merci Fipou) et améliore encore la sensibilité en reception car les appels lointains deviennent audibles.

A+
Joffrey.

PS :
Si vous avez un ami radio-amateur, il pourra vous prêter le TOS mètre nécessaire pour les mesures ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 20:40 #254182

Arnaud :a{b) j'avoue que je ne le fais jamais, et c'est un tort... par contre c'est beaucoup moins prise de tête qu'un fréquencemètre, et tosmètre réuni.
Tiens au passage une petite couche aux détracteurs de Navman, ça marche à la perfection chez moi et chez mon ami Seb40. Le sondeur GPS trackfish 6600 est une merveille de précision avec une puissance de 600W le sondeur décroche à partir de 25 nds et c'est tant mieux, car à cette vitesse j'ai pas le temps de voir les poissons ::M-)::M-)::M-)

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 20:48 #254183

Joffrey mais qui est capable parmi nous de trouver le self qui ira bien avec l'installation foireuse, de câble oxydé, de raccord coupé, voir de câble d?antenne à moitié sectionner.
Je parle pas des antennes dont le longueur d?onde n?est même pas compatible. :sc)):sc)):sc))


crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 21:06 #254184

Daniel,

Confectionner sa self ne me semble pas si compliqué que cela, même avec la méthode empirique. Ce n'est qu'un enroulement d'une trentaine de spires de fil de cuivre émaillé de bonne section autour d'une ferrite. Au pire, tu l'achètes toute faite dans un magasin de radio. Chez moi, cela a grandement amériolé la réception des appels lointains qui étaient noyés dans les parasites générés par le moteur (volant, pompe et injecteurs électriques).
J'avais 2 autres solutions mais plus couteuses :
- Faire une mini cage de Faraday avec le capot moteur (tapissage de l'intérieur du capot avec un papier d'aluminium relié à la masse)
- Alimenter la VHF sur une batterie indépendante
Mais monter une self en série a résolu le problème plus simplement à mon avis.
Je suis néanmoins d'accord avec toi, le TOS mètre n'a pas permis de régler dans mon cas mais bien de trouver une anomalie dans le montage pour la liaison Poste-Cable-Boitier de raccordement-Cable-Antenne.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 21:28 #254185

le tos mètre peut uniquement déduire s il faut raccourcir l antenne : chose possible

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 21:41 #254186

C'est quoi exactement la self ????

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 21:47 #254187

une self est une induction (# bobine)
(souvenir de physique U = Z * I)
c est on bobinage sur un noyau ferrite en général qui perment de filtrer des tensions/signaux parasites

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 22:17 #254188

Salut la self dans le cas des antennes sert a l'accord de celle-ci (circuit RLC pour les connaisseurs) autrement dit elle rallonge électroniquement parlant la longueur de l'antenne pour que celle ci soit accordée a la fréquence..voila maintenant dans d'autres circuits elle a d'autres fonctions suivant comment elle est utilisée... et eb effet dans le cas des VHF rien ne vaut un petit essais quotidien, c'est pas cher et ça peu rapporter.... joyeuse mer a tous...

AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 22:20 #254189

ok ulysse mais là tu parles de la self d'antenne qui fait son accord à la longueur d'onde
je pense que la question était sur la self anti arasite du circuit d'alimentation...

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 23:01 #254190

ça se présente comment?

je ne comprends pas où ça se place ???

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 05 Mai 2008 23:14 #254191

joffrey, tu as la réponse ci-dessous en vrai ::e- Self... quoi service ?
Gérard je ne crois pas qu'il soit possible de toucher quoi que ce soit à la longueur d'une antenne VHF marine :RB:+)
Ulysse et d'accord avec moi sur l'utilité du contrôle quotidien... le reste j'y crois pas.
Encore que des solutions simple existe comme une séparation de l'alimentation électrique dédié uniquement à la radio. Le non recoupage du câble de l'antenne, faire des spires avec le câble qui reste, le mauvais montage de la prise est une source constante de problème.
Après il y a le problème d'oxydation des contacts un coup de bombe 'spécial contact' résout souvent pas mal de problèmes. La vérification de l'intégrité du câble antenne aussi etc etc
Si vous recevez fort et clair et que émission est également reçu de la même manière, c'est chez les autres qu'il faut chercher le problème pas chez vous. J'ai déjà entendu un cross avoir un problème de câble de micro, il n'arrivait pas à la fin de son message, car chaque fois qu'il bougeait son micro il y avait un blanc. Au bout d'un petit quart d'heure il a résolu tous seul son problème en changeant de micro. ::r-


crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tester son antenne vhf 06 Mai 2008 09:08 #254192

Bonjour,

L'accord de l'antenne ne se fait pas sur la self, mais sur le brin radian ce dernier doit pouvoir se couper ou se ralonger à l'interieur de la self pour obtenir un accord parfait avec le tos mètre.
L'onde résiduelle qui par defaut d'accord reste en retour ne fait pas que diminuer la réception à long terme, elle endommage le poste.
Les 3/4 des antennes modernes ne peuvent malheureusement plus se régler et c'est bien dommage

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner