• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sonde : L'effet Self-induction 12 Fév 2008 20:21 #235250

Passage du câble de sonde

Si le câble est trop long, faites-le courir dans la coque, et surtout ne le lovez pas : cela pourrait générer un effet de self-induction et perturber le sondeur. Avec un moteur 4 temps, ne passez pas le câble de sonde avec ceux du moteur, car des interférences pourraient entraîner l?apparition de poissons ?fictifs? à l?écran.

Source : www.accastillage-diffusion.com

C'est une question que je me pose ayant 3 ou 4 enroulement de cables pour la sonde et pour l'antenne :RB:+):RB:+):RB:+)

Si quelqu'un à un réponse... MErci d'avance

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 12 Fév 2008 23:03 #235251

Bonsoir,
Aucun risque de self avec le fil de sonde !
Le courant est très très faible, nombre de spires très faible (à moins que votre cable soit de 50m...) et en plus le cable est 'blindé'.

Par contre la deuxième remarque est justifiée. Malgrès le blindage du cable de sonde, il y a effectivement de fort courant induit près du moteur. Mais ceux ci sont en particulier dûe au circuit d'allumage. Donc ne pas passer le cable de la sonde près de la tete motrice, voilà la seule conclusion que l'on peut en déduire.

A moins de le faire exprès, il n'y a pas de risque de voire apparaitre sur l'écran un faux échos à cause de ce type de problème.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 12 Fév 2008 23:17 #235252

Merci carangue pour cette info, qui a vrai dire ne me surprend pas trop, le post reste toutefois ouvert. ::r-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 13 Fév 2008 09:30 #235253

Bonjour Daniel

sympa de laisser le post ouvert...........

bien.......
je n' ai pas de contributions sur ta préocupation .tu t' endoutes.::S-)

comme d' hab.::g-::g-::g-
mais ne plus pouvoir y mettre mon grain de sel ...m' aurait pronfondement frustré.... ::D-

bon et commme ça j' en profite.

Jour Al............::A-)

Jour Clean.......::M-)

Jour Nor..........::o-)

::e-

pat ...........le::p-

::f-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 13 Fév 2008 09:55 #235254

Salut Pat ::S-)
J'aime bien enfoncé les portes ouvertes ::e-
J'aime aussi laisser ouvertes celles que je ne peux pas fermer. :^dB}
A+

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 13 Fév 2008 13:07 #235255

Bonjour
Le sujet m'intéresse car j'ai un problème avec mon sondeur, ça m'évitera de faire un post!
Voila, à l'arrêt total ou au ralenti mon sondeur fonctionne parfaitement, des que j'accélère, il devient fou, j'ai écarté le file au max du moteur, mais pareil, alors comment faire?
Sondeur Humminbird
A+
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 13 Fév 2008 17:18 #235256

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Fanfois

Ta sonde n'est elle pas placée trop haut ?

J'avais ce problème au debut , passé 10 noeuds il n'indiquait plus rien de bon !

En fait la sonde était trop haute ce qui fait que des bulles passaient dessous , et il n'en faut pas !

Je l'ai descendu de 2 cm et tout est rentré dans l'ordre !

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 13 Fév 2008 23:16 #235257

slt daniel
une précision pour la vhf :
C'est une question que je me pose ayant 3 ou 4 enroulement de cables pour la sonde et pour l'antenne
jamais de spires sur le cable antenne VHF ::b- tu pourrais griller l étage émetteur

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 13 Fév 2008 23:29 #235258

fanfois, où as-tu pris les + et _ qui alimentent ton sondeur ?

Il te faut une paire séparée, pas ceux du faisceau, car il s'y ballade des résidus d'impulsions d'allumage , ainsi que celles de l'alternateur, qui vont au compte-tours.

Branche ça directement sur la batterie, comme conseillé sur la notice Hbird.
Il faut aussi faire attention au positionnemnt de la sonde, pas derrière une virure, orientée dans l'axe du bateau ... - là ausi, voir notice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 14 Fév 2008 00:06 #235259

Bonjour Gérard,
Je n'ai pas d'enroulement de l'antenne, d'ailleurs elle marche trop bien...
L'enroulement c'est seulement sur le câble de l'antenne GPS et le câble de la sonde. D'après la doc il faut les lovés. Et d'après le site que je site dans le premier post il ne faut pas. Qui a raison Navman ou le site, c'est ma question.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 14 Fév 2008 09:33 #235260

Merci Daniel et Jcjcat, je vais essayer tous sa !
J?ai pris l?alim au plus simple venant de mon boitier de cde ou transit toutes les infos compte tours et autre, ça pourrais expliquer alors, je vais me fais une alim pour les instruments console, pour la hauteur de la sonde, il faut que je regarde car je pense aussi qu?elle est trop haute !
Merci à vous


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 14 Fév 2008 09:52 #235261

merci Gerard pour l info car j ai belle et bien enroulé mon cable d entenne::p-

MMSI = 227 730 490 - www.camhu.over-blog.fr
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 14 Fév 2008 11:09 #235262

Seb si c'est l'antenne du GPS c'est pas grave car elle ne fait que recevoir par contre si c'est la VHF, faisant les deux ça peut être gênant.
Sur ma notice il faut éloigne l'antenne du GPS et VHF d'au moins 2.50m ::D- et je les trouve ou les 2.50 m ::Y-
Les essais risque d'être épique ::g- je pense que le risque c'est d'avoir un brouillage sondeur pendant les émissions VHF ce qui n'est pas grave.
Par contre un brouillage GPS serais plus gênant en cas de problème, car il serait possible d'envoyer les coordonnées de l'arène de Dax au lieu du bateau en panne... :^-s}

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 14 Fév 2008 11:45 #235263

::e-::e- Bravo pour les arenes de Dax:a{b)
Imagine pendant les corridas des Fetes:sc))

Bon c'est bien mon cabe antenne vhf car j ai pas encore monté le gps.

2.50 d'ecart::t- genial, il faut que je monte le gps sur les bains de soleil et je le regarderai a la jumelle::q}+

MMSI = 227 730 490 - www.camhu.over-blog.fr
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 15 Fév 2008 00:06 #235264

Pour l'instant mes 2 antennes sont séparés d'un seul petit mètre ::L- Si j'ai tort ça va être un peu galère...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 15 Fév 2008 00:44 #235265

Bonsoir,

Veuillez m?excuser de m?intégrer dans ce post, mais il y a deux ou trois paramètres qu?il est bon de préciser :

Pour les sondes les fréquences sont le plus souvent de 50 ou 200 KHz (plus rarement de 83 voir 455).

Ces fréquences sont parties de ce que l?on appel le bas du spectre H.F. (High Frequency).

Ces dernières sont très difficilement perturbables et ne perturbes pas beaucoup. La perte dans les câbles de 50 ohms est ridicule à cette fréquence.

Concernant les postes VHF, la bande de fréquence utilisée est celle des 156 Mhz (Very High Frequency). Cette dernière n?a rien à voir avec les bandes basses employées pour les sondeurs. La perte dans les câbles est nettement supérieur (doux le fait d?avoir un bon câble, pas trop long et bien blindé avec de bonnes connexions).

Pour les Antennes GPS, deux types existent les « classiques » (raccordé via un câble coaxial derrière le GPS) et les « intelligentes » (utilisant des données NMEA pour converser avec le GPS). Ces dernières ne devraient pauser aucun problème de rayonnement au niveau du câble. Pour les premières la fréquence de fonctionnement est de 1750 MHz (donc rien à voir avec les autres appareils de bord).

Toutefois, un cas de figure peu ce poser pour les sondeur 3D Humminbird qui utilisent des sondes à 455 KHz. Cette même fréquence est souvent utilisée comme « fréquence intermédiaire » dans les étages mélangeur des émetteurs / récepteurs : donc si problème de blindage, alors ?

Par contre un problème de blindage entre les divers appareils peut lui provoquer des interférences (mauvaise masse, positif ou négatif mal filtré avec des résiduels, etc.). Souvent quelques tours autour d?une ferrite du cordon d?alimentation de chaque appareil suffit pour faire disparaître ce désagrément.

Si de t?elles interférences existent le plus souvent l?élément le premier perturbé est le compas !

STOP : J?arrête là !

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 15 Fév 2008 08:23 #235266

helmut!!:a{b)

fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 15 Fév 2008 08:45 #235267

chapeau bas Helmut::o-)

MMSI = 227 730 490 - www.camhu.over-blog.fr
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 15 Fév 2008 11:35 #235268

Helmut ::K+) c'est exactement ce que je voulais entendre :a{b)
Un grand bravo :a{b) a toi pour cette explication limpide.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sonde : L'effet Self-induction 16 Fév 2008 11:53 #235269

seb et daniel je vois que vous avez investi en sondeur : quel modèle avez vous choisi ?

Helmut je vois que tu pratiques la radio, j'en fait (ou en ai fait) également: comment améliores tu le plan de masse (sur un sr !?!) pour ton antenne vhf ?

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner