• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Installation VHF 02 Jan 2008 19:02 #225548

:^dB} Salut à tous et bonne année :^dB}

Suite au post sur les promos des VHF sur Big Ship, je lance celui-là pour avoir des conseils pour l'installation de la ' bête' ......
Ca concerne principalement l'antenne.Laquelle prendre ?? Sur Big Ship il y en a des dizaines et surtout à tous les prix ::g-.
Mais aussi pour cette fameuse antenne, ou la mettre sur le bateau ?? Sur le côté de la console ? Sur le roll-bar ?? Mais là, bonjour lepassage de câble::q}+
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne soirée et meilleurs voeux à tous

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 19:31 #225549

salut, le plus simple semble etre sur la coté de la console, moi j'utilise une portable, fixée par son clips sur le pare brise, super pratique ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 20:04 #225550

Okay Eric, ça tombe bien que ça soit toi qui répondes, on doit à peu près avoir les mêmes zones de navigation.
Donc toi avec la portable, ça suffit ( portée, autonomie....)??
Quel modéle tu as ??
Merci
A plus et meilleurs voeux

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 20:14 #225551

la président , la plus petite, super autonomie, elle passe super bien ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 20:35 #225552

Okay Eric
C'est laquelle de président ?? J'en ai trouvé plusieurs modéles.
Et quelle puissante tu as ??
A plus
::r-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 21:00 #225553

president
portable
petite

recherche google
sans rien y connaitre, je trouve:
www.twenga.fr/offre/10930530.html


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 21:05 #225554

je crois que c'est la 2000, je te dirrai mieux demain je suis au boulot, envoie moi un mail perso ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 21:07 #225555

Salut,
A moins de rester dans la bande des 5-6 Miles, il me semble que pour avoir un maximum de portée, il vaut mieux avoir une fixe. Et là, beaucoup de pneutistes furent d'accord pour nommer l'Icom 421 (à présent remplacé par la 411 ???). Quant à l'antenne, il faut savoir que plus elle est haute, plus sa portée est grande. Et puis, il a été bien dit qu'une antenne à côté d'un bonhomme n'était pas tellement recommandée. Il faut donc l'installer au-dessus du Roll-bar, rabattable et facilement démontable, si nécessaire.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 21:29 #225556

salut Jeannot
Pas de soucis pour le roll bar et la hauteur de l'antenne, c'est évident;ce qui m'ennuie, c'est le passage du cable d'antenne. Je suis bricoleur, mais pas au point de 'déponter' le boat pour faire passer un cable d'antenne, mon souci est là en fait.
A plus
Merci

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 22:31 #225557

Ah!, mon cher Diver 83,
Ce fut tout mon problème qui m'a fait rater mes navigations de 2007.
J'ai acheté un bateau en version Open pour plusieurs raisons que je pourrais t'expliquer en perso, car trop de choses à dire. Le plancher était étanche et il ne fallait surtout pas y toucher. Etant décidé de ne pas vouloir faire passer mes gaines dans l'habitacle, j'ai décidé de percer le plancher. Il y a une technique pour cela et que je pourrais également t'expliquer. Bref, la technique consiste à ouvrir un minimum d'ouverture, de localiser les emplacement des traverses, de faire des trous de façon à pouvoir passer un outil et percer les traverses pour faire passer une gaine ou deux, voire même plus, ce qui permet ensuite de passer tous ses fils entre la console et l'arrière (ou aussi vers l'avant) pour brancher postes, accessoires, HP etc...
Cette opération me permet de mieux connaître mon bateau et j'ai, par la même occasion, découvert que mon plancher n'était pas du tout étanche. Du coup, installation d'une seconde pompe de cale.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 22:49 #225558

Oui la VHF a une portée dite 'optique', c'est à dire à vue, et à cause notamment de la forme de la terre, plus c'est haut, mieux c'est...

Sur le rollbar ça semble le top, mais ça dépend aussi de la config du bateau et de la difficulté sus-nommée (ouahou) à faire passer le câble d'antenne (à qui d'ailleurs il ne faut surtout pas changer sa longueur n'importe comment question de longueur d'onde)

Quant à la dangerosité des ondes émises, 'rien ne le prouve pas' c'est comme les tél portables : mais dans le doute on peut effectivement s'abstenir !

Et dernier point pour l'antenne sur la console : combien de temps va t-elle y rester en sachant que ça représente un point tentant pour qu'un passager chahuté s'y retienne ?? :RB:+)
Dans cette hypothèse, j'ai pris celle la Banten 39 euros pour voir ! il y en pour voiliers, différentes hauteurs, différentes platines (nylon plastique inox$)

Et attention, la promo c'est sur DM pas sur BS ! BS m'a gentillement fait un geste commercial mais je sais pas si c'est systématique !::o-)

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 02 Jan 2008 23:08 #225559

de toute façon avec ton 520 tu n'ira pas en corse, alors la portable suffit, non ?

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 03 Jan 2008 06:55 #225560


Incite et jeannot , merci.
Pour Eric
Ouais, c'est sur t'as raison, mais j'aurais aimé une fixe. après vu le bordel pour installer l'engin, c'est vrai que la portable suffit sans problèmes.
A plus

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 03 Jan 2008 11:22 #225561

bonne année a toi diver 83 ainsi qu'a tous les pneubonautes ,pour moi ayant une vhf portable navicom j'avais installé une antenne fixe sur la console pour avoir une meilleure portée et pas de probleme car le fil etait assez long pour ne pas avoir de retour d'ondes et maintenant que j'ai mis une vhf fixe j'ai du poser une antenne (elle est en fibre de un metre de long)sur le roll bar car navicom conseille de mettre celle-ci a au moins un metre du recepteur j'ai laissé l'ancienne qui me sert pour mettre le pavillon national et celui de plongée elle se trouve sur le coté droit donc on peut pas s'y tenir quand a la dangerositée des ondes!!!a l'inverse des telephones portables les communications sont beaucoup plus breve donc moins !!!!!si danger il y a???? amicalement jean-claude

j-c lebrun
j-c lebrun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 03 Jan 2008 12:57 #225562

Pour ma part et compte tenu de mon utilisation, et pour rester dans un budget raisonnable, j'opterais volontiers pour une VHF portable (double/triple veille). Apparamment question puissance, fréquences, etc. elles sont soumises aux mêmes contraintes réglementaires (en France) et donc l'écart ne se jouerait pas sur ces critères.
:Pp:+) J'hésite donc entre les 2 suivantes :

:rB:+) 1- RADIO OCEAN Pocket 4300 www.discount-marine.com/VHF_portables/RA...cket_4300/p5720.html
dans la version package
+ avec le chargeur allume cigare pour ne pas l'oublier en charge à la maison ou déchargé sur le bateau
+ voire aussi le kit oreillette pour moins déranger Madame pendant sa sieste.
+ Cet appareil est relativement étanche (IPX 5)
- mais cette marque me semble moins courante, connue... quelle est la fiabilité, le sav ???
www.radio-ocean.com/notices-com/pocket4300.pdf

ou

:rB:+) 2- NAVICOM RT-311 www.discount-marine.com/VHF_portables/NA...M__RT-311/p5946.html
- mais un poil plus cher avec toutes les options
- mais seulement IPX 4
- mais dont la connection sur l'allume cigare ne permet pas de charger mais seulement d'utiliser le portable raccordé à son fil
+ 20 g de moins (est-ce un avantage pour si peu ?)
+ une marque reconnue et que je crois être de qualité.

La président citée plus haut est mimi mais tellement plus chère...

:Pp:+) Qu'en pensez vous ?
:Pp:+) Avez-vous un retour sur Radio Ocean ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 03 Jan 2008 13:19 #225563

Donc oui à ce jour aucune étude ne démontre ni la dangerosité ni la sécurité à propos des ondes émises... on peut donc invoquer le principe de précaution.
Pour la hauteur c'est sûr que sur le rollbar c'est mieux, Icom recommande aussi que l'antenne soit à plus d'un mètre du poste : mais est-ce pour éloigner l'utilisateur ou pour une autre raison.

@Olivier34 : j'ai eu une Navicom RT212, de la daube, batterie HS au bout de 6 mois (flotte puis oxydation sur les contacts), taille non standard donc impossible de trouver une housse compatible ! et HP qui ne résiste pas longtemps à la pluie ou aux sévères embruns quand la Baie s'énerve...
Mais pour le prix, on peut pas tout avoir.
Je sais pas du tout si ton modèle est de la même gamme ::u-

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 07 Jan 2008 18:49 #225564

messieurs bonsoir, le CRR vous l'achetez avec???::e-
moi aussi j'en aimerez une mais me sens pas de monter à aix passer l'exam!!!!::p- mal de tête!


fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 07 Jan 2008 18:53 #225565

T'ain le CRR c'est vraiment à la portée de n'importe qui, faut pas pousser tout de même ....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 07 Jan 2008 18:58 #225566

Oui c'est clair qu'il suffit de savoir lire, et encore...
Mais là Fredo râlait pour la distance je crois ?

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF 07 Jan 2008 19:03 #225567

Un portable, moins cher qu'une fixe ???????
C' est une jetable alors, non??

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner