• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

GPS Traceur de cartes 08 Oct 2007 15:03 #209697

J'ai vu dans les archives 'Choix d'un GPS' un post qui parlait des traceurs de cartes... Mais le sujet à virer sur l'achat aux US et pas vraiment d'infos sur tel ou tel marques....

Je voudrais connaitre si possible le meilleur rapport qualité/prix d'un GPS traceur de cartes (sans parler de e-bay) et si un GPS portable peut-il s'envisager, ou bien vaut-il mieux un Combo GPS/Sondeur.... J'attends vos expériences avec les vôtres, et surtout les avantages et 'inconvénients' de vos modèles.
Mon programme est essentiellement de la Ballade en famille et découverte de nouveaux paysages... Peut-être un peu de plongée (mais je n'en ai jamais fait et j'ai peur d'avoir peur...:RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 08 Oct 2007 15:21 #209698

Juste un petite précision sur les appelations.
en fait les GPS sont :
GPS TRACEUR
ou
GPS LECTEUR de carte.
Les cartes existant déjà, le GPS n'a pas besoin de savoir les dessiner ::g-
Par ailleurs, la différence, est assez importante entre les deux, le GPS traceur se contentant de dessiner une 'trace' du parcourt réalisé (permettant de faire le même chemin en sens inverse par exemple), sans sans afficher de carte, contrairement au GPS lecteur de carte.

Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 08 Oct 2007 15:26 #209699

Oups...!!! désolé....
Mais évidement je parle de 'lecteur de cartes'... merci pour la précision

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 08 Oct 2007 16:08 #209700

Y a pas de mal,:^dB}
La notion de rapport qualité/prix n'est pas évidente lorsqu'on voit la multitude de produits et de tarifs pratiqués.
Mais pour moi, Lowrance fait de très bons produits.
Par ailleurs, qu'attends tu d'un GPS?

Sinon pour la plongée, tu parles de plongée apnée ou plongée bouteille?
C'est pour plonger dans quel coin? marseille et alentours?
Il y aura bien un pneubonaute sympa qui te proposera un sortie pour te faire découvrir l'apnée. Pour les bouteilles, tu peux déjà trouver un club de plongée près de chez toi, pour faire une initiation.::r-


Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 08 Oct 2007 17:18 #209701

Je cherche un GPS qui m'indique sur une carte où je suis...!!!
J'ai eu une mauvaise expérience avec mon ancien voilier, lors d'un retour Palavas/Port Camargues dans une purée de pois et j'était vraiment content d'avoir à l'époque un GPS...
J'hésite entre un portable du type Gypsi (routier/marin) ou bien un 'Combo' avec sondeur....
Pour la plongée, c'est pour l'été prochain....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 08 Oct 2007 22:13 #209702

Je ne peut que te conseiller un combo GPS + sondeur si tu n'as pas deja un Sondeur.

Si c'est pour la plongée, le sondeur est quasi obligatoire
L4avantage du combo c'est que tu as un seul appareil sur la console : gain de pla,ce gain de temps au démontage (place au port par ex).

L'inconvénient : c'est relativement cher, c'est à dire environ 1 000? chez Ad ou Big ship, 500? sur ebay (le topic dont tu parles, doit etre le mien).

L'avantage de la carto :
Deja c'est bien plus lisible q'un simple GPS. J'ai un amis qui à un GPS magellan explorer 200 (sans carto donc), c'est tres précis mais pas vraiment lisible ....
En pkus quand tu passes devant un waypoints, tu le sais. Exemple, tu passes devant une épave ou d'habitudes il y a de sales conditions, tu y passes il fait beau : hop tu change ta plongée.
Tu as la gestion de route, que tu n'as pas sur un GPs 'simple'

Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL
Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 08:53 #209703

Si je peux te donner un conseil Prends un 'Combo' , un seul appareil avec tout dessus est tout de même plus pratique.(GPS, Sondeur simple ou double fréquence avec température de l'eau et même radar pour les haut de gamme) :a{b))
Lowrance en sort de trés perfectionnés dans les gammes 'M', 'LMS', et 'LCX' avec des tailles allant de 3.5 pouces ( M68C S/Map) à 10.4 ( LCX-112C)!!!
Et si la configuration de la console te le permet: encastre le !
Plus de pb de montage/démontage journalier qui, à la longue esquinte les connextions, plus d'humidité qui s'infiltre inexorablement par les trous où passent les nombreux fils .(malgré le sicaflex)
Et pas de pb en cas de vol car ce matériel 'encastré' est considéré comme faisant 'corps' avec le bateau et sera pris en compte par ton assurance...:^dB}
Que demander de plus ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 12:29 #209704

Bon, ok..!! Je vais plutot me diriger vers un ensemble combo...
Au niveau de la cartographie que me conseillez vous..??
Meltem74 me parle de Lowrance avec Avionics, mais il a aussi Bluechart et le G2 je crois.... Je m'y perds dans tous ces modèles... Il vaut mieux choisir un 'combo' par rapport à la marque (SAV, fiabilité) ou par rapport à la cartographie.... J'ai vu sur le Géonav Gypsi, des photos satellite de toute beauté avec une vue 3D... Qu'en pensez-vous..??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 14:47 #209705

Tres bon, les Garmins, j'ai le 298C, en combo, et ca marche tres bien.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 15:13 #209706

En fait, c'est comme tout le reste, Chacun va te dire que le sien est le meilleur...
J'ai eu un Garmin qui marchait trés bien , j'en ai eu un autre qui n'arrêtait pas d' avoir des ennuis de connexions d'antenne...
Mon LXC 27 a eu quelques ennuis pendant un certain temps: il buggait dès qu'on zoomait trop vite et trop souvent.
Depuis que j'ai entré ( merci Antoine et Xavier) un nouveau 'soft ware' il marche du tonnerre.
Le choix va être guidé par l'emploi que tu veux en faire:
En dessous de 5 pouces ne compte pas le lire en naviguant , c'est trop petit quand ça bouge.
Le 7 pouces n'est pas mal à condition de bien se concentrer, le 11 pouces (Eddy et Gilles pourraient t'en parler) est super!
Mais il est vrai qu'il n'est peut être pas necessaire d'avoir ce dernier modèle pour aller à la pêche dans la crique à coté ou rechercher un tombant à poissons.
Pour te faire vraiment une idée et choisir en connaissance de cause il faudrait que tu en vois de plusieurs marques fonctionner en même temps, c'est ce que j'ai fait au salon de Paris il y a 3 ans.
Et c'est là que j'ai porté mon choix vers la cartographie 'Navionics' car je l'ai trouvée 'meilleure' que les autres et notamment lque a Blue Chart que je n'aime pas du tout..
Avec le '256 couleurs' la visibilité est parfaite même au soleil et la représentation des lignes me convient tout à fait.
Voilà, ce n'est que mon humble avis et Tu sais bien que des goûts et des couleurs ....


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 16:16 #209707

C'est gentil Meltem74 de me donner tout ces conseils, et je pense que je vais suivre ton conseil en allant voir de près les cartographies... C'est effectivement en comparant au même moment que l'on peut juger... Merci aussi à Sebrivière pour son avis sur le Garmin 298C qui est un très bon rapport qualité/prix, avec du Bluechart... Donc j'irais comparer tout cela lors d'un salon.. ou Paris ou le Cap d'Agde...
En ce qui concerne l'utilisation, c'est sûr que cela n'est pas professionnel, mais plutôt d'un point de vue sécurité... Je ne pêche pas (enfin au sens propre) et je ferais peut-être un peu de plongée (au raz de l'eau) l'été prochain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 18:01 #209708

y at-il une grosse différence entre ceux avec antenne interne et ceux externe ?

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 18:54 #209709

Perso je suis décidé sur un GARMIN, pour le prix trouvé sur ebay.

Bientot le montage et les essais

Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL
Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 19:34 #209710

je vient moi aussi de franchir le pas du simple portable,un MLR SP8;pour un garmin 278c avec carto g2 en attendant le printemps pour faire son installation et le completer pour son module sondeur
avantage de ce modele il est prechargé avec citynavigateur europe servant ainsi de gps routier.
quand au prix,ca pas donner mais le plus cher n'est pas forcement l'appareil de base mais les cartouches de carto puisque le prix moyen est de 125?
je ne l'est pour l'instant que simplement essayer qu'en mode demo pour la partie marine et que sur de parcours connus en mode routier
les premiers parametrages ne sont pas evidents car l'engin ne connait pas toutes les subtilités de la langue française...
ex:hightway (route a grande circulation aux us a été traduit par autoroute,par contre autoroute en france l'a été par route a péage)
donc temps de recherche et d'adaptation necessaire..et j'est du boulot!!!
si il y ici quelqu'un qui se sent l'ame d'un prof qu'il est soit remerçier par avance
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 23:20 #209711

Bonsoir ,

personnellement je suis contre les Combo . C'est forcément un peu plus complexe et si ton seul appareil tombe en rade tu perds toutes les infos d'un coup .
Pour le gps carto je suis trés content de Garmin . Je trouve que la carto est celle qui se rapproche le plus d'une SHOM , ce que j'apprécie . c'est trés robuste et fiable et il suffit d'appuyer sur le bouton ON pour que cela marche . Pas de mise au point délicate ni de besoin de charger des mises à jour comme sur certains Lowrance par ex ::S-) .
Inconvénient : plus cher que la concurrence mais bon c'est peut etre le prix de la qualité ...
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 09 Oct 2007 23:48 #209712

Euh... Nanard, je crois que tu te contredis :
'...je suis contre les Combo . ...si ton seul appareil tombe en rade tu perds toutes les infos d'un coup...'

'il suffit d'appuyer sur le bouton ON pour que cela marche...'

::e-::M-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 11 Oct 2007 07:16 #209713

salut Mobidick,

concernant les antennes externes = + de câbles donc d'un côté plus de risque de mauvais fonctionnement.
par contre, il parait que c'est mieux d'avoir l'antenne externe en cas de réseau NMEA relié au moteur suz'....

l'avantage aussi de l'antenne interne = tu peux, si tu changes de bateau de temps en temps, prendre ton GPS avec toi.


Dauffy, pour tes cartos, tu es sur du prix ?
une Navionics XL9 c'est pas plutôt 240 ? ?

5.50, 5.50 , 5.50 !!
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 11 Oct 2007 08:26 #209714

ok merci breizhad, sinon pas de grosse différence de réception ?

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 11 Oct 2007 08:56 #209715

Pour moi ce sera Raymarine.

Bernard je crois que tu dis une bétise sur les Garmin il y a des mises à jour à faire www8.garmin.com/support/blosp.jsp



Cordialement
Christophe
Solent Rib 6.5 + 165 Kw
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS Traceur de cartes 11 Oct 2007 09:29 #209716

L'antenne extérieure est intéressante dans le cas ou tu comptes mettre ton lecteur de carte dans une cabine qui empèche la réception des signaux des satellites... dans un sr ce n'est pas fréquent.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner