• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Branchement autoradio, comprends pas... 21 Fév 2007 18:21 #163177

Bonjour à tous

Voilà mon problème :
Je désire brancher mon autoradio à une prise allume cigare afin de pouvoir enlever l'autoradio facilement...
Mon autoradio est un JENSEN marine (neuf), mais je ne sais pas quoi brancher comme fils sur la prise allume cigare.
Après avoir surfé sur le forum pour voir comment faire, j'ai cru comprendre qu'il fallait brancher le rouge + sur le + de la batterie)et le noir (masse) - sur le - de la batterie.
J'ai fait un essai sur une batterie 12 V(chagée je précise ::S-), j'ai donc brancher le Rouge + et le noir - mais rien....::D-
J'ai essayé plusieurs fois mais rien (j'ai essayé avec le jaune, le rouge et le noir)...
Je suis nul dans ce domaine et je comprends pas pourquoi ça marche pas...::D-
Jae précise que j'ai vérifié que la batterie était ok et que les fusibles étaient bons....
Donc si quelqu'un peut m'aider ça serait pas de refus....::p-
Le shema de mon autoradio :
img187.imageshack.us/img187/3642/dc35351082bg1.jpg

Merci
Stan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 21 Fév 2007 18:30 #163178

Salut

Citation :
J'ai essayé plusieurs fois mais rien (j'ai essayé avec le jaune, le rouge et le noir)...

Phrase inquietante !
Heu, si tu as essayé au hasard par exemple noir sur + batterie et rouge sur - batterie, tu as pu cramer ton matos s'il n'est pas protégé contre les inversions de polarités.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 21 Fév 2007 18:50 #163179

Le fil jaune au plus et le rouge au plus apès contact.
Le noir étant ta masse.
Si marche pas cf wolf

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 21 Fév 2007 19:32 #163180

Bon admettons que j'ai fait une erreur de branchement au début et que j'ai grillé un truc...::p-
Si mes fusibles sont bons, mon autoradio est mort en gros?::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 21 Fév 2007 19:58 #163181

Pas de panique, j'ai souvenir d'un autoradio réclacitrant il ya plusieurs années avant qu'ils ne soient livrés de série sur la plupart des autos.
Après avoir vu ton schéma, c'est le meme problème :
Il m'avait fallu relier ensemble le rouge et le jaune au plus (le rouge batterie) et le noir à la masse (le noir batterie en ce qui te concerne).
Dans ce cas ton autoradio fonctionnera tout le temps contact mis ou non.
Pour éviter de galérer à bord de ton sr, tu prends une batterie auto 12 v, tu relis le jaune et le rouge ensemble (il te faut une cosse spéciale que tu trouves dans les centres auto) et tu connectes le noir au moins (le noir de la batterie) et là cela devrait fonctionner sauf si tu as fait grillé le fusible de l'autoradio, auquel cas changes le (le boitier est sur ton cable rouge) et après tu restestes ce que je viens de t'indiquer et là...en avant la zikmu !
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 21 Fév 2007 20:34 #163182

Meme conseil que Fred, fil rouge et fil jaune ensembles au +, fil noir au -::K+)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 21 Fév 2007 21:19 #163183

Salut antalex,
Le fil rouge sur le bouton rouge...le fil bleu sur le bouton bleu...et boum..quel est le con qui a fait sauter le pont ?
a+
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 21 Fév 2007 23:08 #163184

Alors si fred se mets à nous faire des cours d'élec... ::g-
Sian béù ::S-)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 08:50 #163185

Salut bicou,
Comment vas tu ?
Non surtout pas de cours d'éléc, le pro c'est toi et dès que cela se complique je laisse la main.
J'avais juste le souvenir d'une petite bidouille effectuée il y a plusieurs années (merde on vieillit vite quand même)! J'ai toujours posé seul mes autoradios (j'avais pas de sous, j'étais étudiant), donc pour les simples montages 12 volts, pas de blème.
Pour le reste (230v avec relais par ex.), sans schéma je suis incapable de mettre en oeuvre correctement.
Au fait que signifie sian béu ?
a+
fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 10:38 #163186

çà fait partie des expressions provençales... ::d-

Litérallement : 'nous sommes beaux'
Dans le contexte : 'nous voilà propres' ou 'on n'est pas sorti de lauberge' !!! ::S-) ::S-) ::S-)




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 12:53 #163187

Le jaune est un + permanent qui permet de conserver les réglages du poste (présélection, réglage de tonalité, etc...)

Le rouge est un + qui permet d'allumer le poste lorsque l'on met le contact (dans le cas d'une voiture avec le neiman)

Donc effectivement tu doit relier dans ton cas le rouge et le jaune au + de la batterie et relier le noir au - de ta batterie.

Si les 2 fusibles sont bons et que tu as fait ses branchements, ton poste a certainement grillé suite a tes essais.

Peux tu préciser exactement les essais de branchement que tu as effectué afin de savoir si tu as pu le faire griller.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 13:08 #163188

Merci pour ces eclairssisement...

Pour les branchements que j'ai fait, je sais plus trop ce que j'ai fait exactement car j'ai essayé 2 jours différents et comme je suis nerveux et impatient j'ai du merdé quelque part mais je crois que j'ai essayé :
le rouge sur le + et le noir sur le -
le rouge sur le + et le jaune sur le -
le jaune sur le + et le noir sur le -
et je cois que sans faire attention j'ai branché le rouge sur le - et le noir sur le + ::t-
Bref je me demande quelle pièce a pu cramé????

A l'avenir je poserais des questions avant de me lancer dans des domaines que je maitrise pas!::N-)

Stan, gros nul en electronnique!::g-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 13:10 #163189

Je précise que mes fusible sont bons et que je vais refaire un essai avec les conseils de ludo et fred!
Mais je crois que j'ai tout boussillé....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 13:14 #163190

Oui alors la!!!!!
Les autoradios voitures ne sont pas protégés contre les inversions de polarité et crame instantanément, donc à mon sens c'est cramé, un autoradio spécial marine, je ne sais pas!
cordialement


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 13:17 #163191

Mon dieu que suis-je bête!!!! ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-
Me voilà bon pour un nouvel achat!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 13:58 #163192

Tu as plusieurs fusibles
Au dos de l'autoradio ainsi que dans un boitier noir, généralement sur le fil rouge.
Maintenant je sais que sur certains autoradios, ils ne s'allument pas si le fil jaune (après contact) n'est pas branché au contact ou relié avec le fil rouge (+ permanent pour la mémoire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 14:07 #163193

Salut Milouze, çà boume ? ::r-
Un futur bateau en vue ? ::d-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 14:24 #163194

Pas trés bon signe tes tests de branchement... Surtout si tu as inversé le noir et le rouge....

Milouze, d'aprés ses plans c'est le jaune qui est le + permanent et le rouge le + aprés contact. Mais comme tu dis, peut être qu'il y a aussi des fusibles au dos de l'appareil. A vérifier.

Regarde aussi si tu n'aurais pas aussi un bouton de reset au dos de l'appareil qui ferait office de disjoncteur, on ne sais jamais.

Sinon tu n'as plus qu'a en racheter un ou tu peux essayer de le faire passer sous garantie::T-) mais ca c'est pas gagner...

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 14:34 #163195

Par contre je vois que dans tes essais tu n'as pas essayé de brancher le rouge et le jaune ensemble sur le + et le noir tous seul sur le -

Commence par ca, car il est essentiel que tu branches le jaune et le rouge ensemble sur le + sinon ca ne marchera pas!

Et surtout prend ton temps, l'électricité ne se pratique pas dans la précipitation.::K+)

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Branchement autoradio, comprends pas... 22 Fév 2007 15:05 #163196

Je vais (re)essayer le rouge et le jaune ensemble sur le + et le noir tous seul sur le - ce soir et on verra bien...

Merci en tout cas pour ces conseils ludo!!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner