SUJET :

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 12:38 #111884

charbons ou masse démarreur : il ne tournerai pas à vide, non ?

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 12:58 #111885

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Qu'est ce qui tournerai à vide ?
le démarreur ne fait aucun bruit pendant la phase démarrage

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 13:54 #111886

Salut Alain,

Quand tu le démontes, tu as dis qu'il tourne si tu le branche en direct. Si j'ai bien compris!
Si les charbons sont mort, il ne tourne pas.
Je pense aussi que c'est un pb de baterie. Tu as essayé avec les cable sur la baterie de ta voiture ?

Bon courage.

Ren13


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 13:56 #111887

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
oui j'ai éssayé avec les cables de la batterie de voiture (ça marche pas mieux) mais les contacts entre pinces et cosses se font mal, je suis pas persuadé que le courant passe bien.

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 15:22 #111888

Salut Alain,
Par tourner à vide, j'entendais : tourner en l'air, démarreur démonté du moteur...
Ne penses pas qu'avec les cables de la batterie de voiture les contacts entre pinces et cosses se fasse mal, avec les même câbles et pinces, on démarre des bagnoles sur le bord de la route, quelquefois avec des pinces un peu rouillées et des cosses bien oxydées...
Un petit résumé pour être bien d'accord :
* Manette au point mort, quand tu actionnes la clé de contact, tu entends le relais coller. Manette embrayée, quand tu actionnes la clé de contact, le relais ne colle pas : LE SWITCH DE SECURITE EST HORS DE CAUSE.

* Concernant ton fil épissuré : je pense que le rouge est un '+ commun', connecté sur le bouton poussoir inverseur du trim ,les deux autres fils sont donc connectés sur Up et Down du bp. D'ailleurs, le court circuit a dû se faire via un frottement sur une masse métallique... En tout cas, CELA N'EMPECHERA PAS TON MOTEUR DE DEMARRER PUISQUE TON RELAIS COLLE...

* Lorsque tu démarres à la corde (compression) c'est bon, LE COUPE CIRCUIT EST HORS DE CAUSE

* Lorsque tu tentes de démarrer avec une autre source d'alim : çà ne marche toujours pas : LE FIL D'ALIM 'FORCE' ENTRE LE + SORTIE RELAIS
ET LE CONTACTEUR EST HORS DE CAUSE : même symptome, mais contrôle quand même s'il n'est pas oxydé en le dénudant légèrement au cutter de chaque coté...

* Pour tester facilement si ta batterie est faiblarde, tu actionnes deux ou trois fois monte/descente du moteur avec le trim... Rien qu'à l'oreille, tu sauras si la batterie est HS. Si vraiment morte, le moteur ne bougeras pas ! LA TU SAIS SI LA BATTERIE EST HS OU PAS.... ENSUITE,

* J'avais cru comprendre que ton démarreur se lançait s'il n'était pas en prise sur le moteur (démonté) : mais apparement pas !!!!! IL SERAIT DONC LA CAUSE DU PROBLEME... Il faut le contrôler !
Tout d'abord, tu démontes les charbons et tu contrôle s'il en reste (attention de ne pas massacrer les ressorts au remontage !) Si plus de charbons : à remplacer si tu en trouves !!! Si charbons OK :
Avec un métrix, tu mesures la valeur de résistance entre ses 2 plots : tu dois avoir quelques ohms.(complètement débranché du reste du circuit !). Ton bobinage est bon !
Si tu es en infini : ton bobinage est coupé...
Ensuite, tu mesures la valeur entre un plot et la carcasse puis l'autre plot et la carcasse. Normalement, tu dois être en infini chaque fois OU proche de zéro avec un plot et proche de la valeur de la bobine précédement mesurée avec l'autre plot.
Si les deux plots sont reliés à la carcasse (résistance proche de zéro chaque fois), ton bobinage est en court-circuit, le démarreur a chauffé dur ! Mais là, tu aurais dû manger une boîte de fusibles en faisant les essais ! SAUF.... si tu as un fusible de protection qui a dégagé (genre 20 à 30 Ampères) et que tu n'as pas identifié...
Allez, courage, tu vas en venir à bout !!! ::p- ::K+)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 15:42 #111889

J'en remets une couche::e-
Son démarreur, il tourne! Puisqu'il l' a essayé en direct. Non?
A vide ou en charge, HS il n'aurait pas tourné. Donc reste le relais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 16:47 #111890

En effet, c'est ce qu'il a écrit le 07/06
à 15h42 : ' j'ai démonté mon démarreur, j'ai amené un + direct au démarreur (venant d'un chargeur de batterie), il tourne correctement. '

et à 16h57 : ' Bon , j'ai essayé le démarreur directement à la sortie de la batterie du pneu (des fois que celle ci ait un élément de cassé tout en laissant passer trop de peu d'intensité) mais le démarreur tourne très bien...... '

On y revient ! ... resterai les contacts puissance relais ou la batterie... MAIS, avec une autre batterie en direct, celà ne marche pas !!! et là, on ne parle plus de relais non plus ::p- ::p- ::p-
Les charbons démarreur ? Cause de défauts aléatoires ? (comme sur les bagnoles où il faut taper sur le démarreur en passant dessous (205 par ex) ...


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 19:32 #111891

juste un truc, y as pas un fusible de 30 ou 40a sur la puissance du demarreur???????

ARNOSEVE
ARNOSEVE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 20:26 #111892

Arnoseve, il dit avoir le + au départ du contact de relais, donc le fusible est ok. D'autant que ses mesures sont toutes cohérentes (page perso).
C'est peut-être côté masse qu'il y a un probléme.
ALAIN, il faut que tu essayes de faire tourner ce démarreur avec un + dierct, mais LE DEMARREUR EN PLACE, AVEC SA VRAIE MASSE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 20:28 #111893

Alain as-tu essayé un truc simple et rapide, tu inverses les batteries voiture et bateau, tu verras tout de suite si c'est la batterie.

Envoie moi une photo de ton relais de démarrage, j'ai deux Mercury 50 cv en pièces détachées !

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 20:32 #111894

oui pardon, !!!! c'etais une question! enfin essayé de trouvé une solution! mais la c pas evident quand meme!


ARNOSEVE
ARNOSEVE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 20:37 #111895

Ouais, et puis s'il ouvrait un autre post sur le sujet, ça nous éviterait d'avoir à en descendre 60::e-
L'idée de Thierry est bonne aussi. Il faudrait carrément virer la batterie du bateau, et ne mettre que celle de la voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 21:00 #111896

Il l'a déjà fait, voir ma réponse de ce jour à 16h47...
Je sens bien les charbons du démarreur 'collés', comme sur les 205 (par ex)...
Oh Alain, où tu en es ???

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 21:24 #111897

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
J'ai été voir mon concéssionnaire cet après midi, il m'a donné 2 ou 3 astuces pour tester le moteur indépendamment du boitier de commande.
Demain à 7heures du matin, je serai dans son atelier pour voir la mise en oeuvre.
A+

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 21:27 #111898

Mets nous une webcam::e- Ah, non demain je suis à la pêche::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help....Démarreur qui ne donne plus 08 Jui 2006 21:38 #111899

Bon Alain, ouvre un nouveau post pour la suite des évènements...
...Et donne nous les 2-3 petites astuces !!! ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner