• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

SNSM 06 Nov 2014 22:18 #566879

Pour ceux qui auraient des doutes pour le port du casque
www.moteurboat.com/actualite/infos/vers-...que-obligatoire.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNSM 07 Nov 2014 07:50 #566882

::e- ::e- criscat tu as vu la date de ton article.....
Guillaume

SNSM 07 Nov 2014 08:10 #566883

+1 andygu

Le 01/04/2012 à 05h26 ::e- ::e- ::e- ::e-
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

SNSM 07 Nov 2014 09:08 #566891

Oui et aussi que cela concerne les eaux intérieures, mais vous avez raison, l'idée du port du gilet obligatoire est très récente ::M-)

SNSM 07 Nov 2014 10:21 #566897

Aningoul,tu prends un parachute quand tu es en avion ?

SNSM 07 Nov 2014 10:27 #566898

kernmor écrit: Aningoul,tu prends un parachute quand tu es en avion ?

Bin non ..il sait voler ... ::w- ::w- :sc)) ::e- ::e- ::e-

SNSM 07 Nov 2014 10:51 #566900

Et avec un peu de carburant, il a assez d'autonomie pour rejoindre la côte.
Doit pas tarauder a sec le Aningoul

SNSM 07 Nov 2014 22:19 #566956

aningoul 34 écrit: Rigolez!

Depuis ma première traversée maritime, (Tunis Ajaccio, par le "Commandant Quéré, Cie Gale Transatlantique, 19/07/51,!!!! ) j'ai toujours eu avec moi en cabine MON gilet et Mon justaucorps anti froid: l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même!

Le gilet dans la cabine du ferry oui mais par contre porté sur un sr non. :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

On a encore le choix pour le port du gilet et pourvu que ca dure mais un truc est sur je le porte de plus en plus souvent.
C'est comme le casque au ski ou sur le vtt, je l impose a mes enfants mais c est a moi de montrer l'exemple.

::r- ::r-

Pour en revenir au sujet, j ai vu la Snsm faire des intervention que j aurai pas voulu faire. Ils ont deja mon soutien
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

SNSM 07 Nov 2014 23:06 #566962

On ne peux obliger personne à porter un preservatif.......mais personne trouve la roulette russe un jeu palpitant. .....
Guillaume

SNSM 08 Nov 2014 09:51 #566989

Il y a 2 sujets différents dans ce post : Le soutien à la SNSM et le port du gilet :

- Même s'ils veulent obliger le port du gilet c'est quand même eux qui viennent à la rescousse en cas de besoin que nous ayons ou non un gilet et cela quelques soient les conditions. C'est comme les assurances : ça nous fait chier de les payer, c'est toujours trop cher et on espère ne pas en avoir besoin mais quand cela arrive on est content de les trouver (J'ai touché 70 000 € en 2 sinistres en 2 ans). La SNSM a donc mon soutien inconditionnel.

- Sur le port du gilet, je comprend, s'il n'y a pas un pet de vent, qu'il fait chaud et que l'on est en maillot de bain que cela fasse chier de porter un gilet. En revanche dès que l'on porte au minimum un pull ou un sweet avec un pantalon, le port des gilets moderne n'est pas du tout gênant. On ne le sent même pas et je peux vous dire que je passe des heures avec en action de pêche, il est vrai souvent seul sur mon bateau. C'est vrai également que ces gilets sont plus cher que les basiques mais vu le prix de nos bateaux et de l'essence que l'on met dedans c'est ridicule en comparaison. Tout cela pour dire que si nous les plaisanciers étions un peu plus responsables, je pense que la SNCM ne nous ferait pas chier avec le port obligatoire du gilet. J'espère que cela n'arrivera pas et je ferais également parti des opposants à cette mesure.

Dernière édition: par wapiti.

SNSM 08 Nov 2014 11:01 #566994

Le soucis avec les gilets de sauvetage, c'est que le fait qu'ils sont toujours ramassés sur les bateaux.Et donc qu'on les oubli.
J'ai vu, lors d'interventions avec la SNSM, des personnes demandant assistance, a bord de bateaux ingouvernables et par mauvais temps, qui ne portaient pas leurs gilets.
Je ne veux pas obliger tout le monde à porter un gilet, mais dans certaines situations oui.
J'ai eu l'occasion d'aller chercher un voilier de 7 m avec 3 adultes et un bébé de 10 mois, en panne dans le NW de Groix avec 25-30 nds de vent. Seul le bébé avait son gilet alors que le bateau avait talonné les roches.
A bord c’était la grosse panique.
Tout c'est bien terminé. Mais je ne vous raconte pas l'état de la mère du bébé.

SNSM 08 Nov 2014 11:15 #566996

kernmor écrit: Aningoul,tu prends un parachute quand tu es en avion ?

J'ai connu l'époque où, à bord des hydravions Tunis Rome ::t- ::t- ::t- ::t- années 39 ::t- ::t- ::t- ::t- tous les passagers étaient équipés d'un parachute avant d’embarquer; mais les portes étaient larges et il y avait entre 12 et 24 passagers; ET ça volait à 120/140 km/h et entre 800 et 1200 m.... Pour ceux qui feront la connerie d'embarquer serrés comme des sardines, à 800 personnes sur l'Airbus 380, parachute ou pas!!!!

Donc, ....je ne prends pas l'avion.... sauf un Jodel de temps en temps et aux commandes!....et avec parachute et deux petites fusées.... je te dirai où lorsque nous serons plus intimes, gast a Doué!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Aningoul 99 TN

SNSM 08 Nov 2014 11:20 #566997

Si un jour tu survoles le Sud Finistère, préviens moi
Je sortirai le casque

SNSM 08 Nov 2014 11:27 #566999

et....brassière et justaucorps anti-froid en bateau, c'est pour être auto-équipé au moment où ça devient un innommable bordel à je-m’en-foutistes comme sur les navires de Costa Croisières et que l'équipage songe surtout à se tirer, à commencer par l'assassin qui commandait le Costa Concordia OU L'ANDREA DORIA en 1954, bien plus qu'à "libérer" et distribuer brassières et gilets!

Pendant que nous sommes à ce chapitre , avec les nouvelles normes, et pour éviter que les passagers tombent à la mer, explication du PDG de La Méridionale le jour du baptême du navire (PIANA) les nouveaux navires ont PEU, voire PAS de ponts promenade extérieurs: résultat: depuis certaines cabines à l'avant, j'ai compté plus de 300 pas ET deux étages à monter pour arriver à une issue:
ça donne à réfléchir; les deux navires ayant des ponts extérieurs au 4;5 et 6 tout autour étant le Paglia Orba et le Kalliste pour ce qui est des lignes de Corse.

Aningoul 99 TN

SNSM 08 Nov 2014 11:30 #567000

kernmor écrit: Si un jour tu survoles le Sud Finistère, préviens moi
Je sortirai le casque

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

un casque, pour encaisser un jodel sur les cornes ::t- :sc)) pardon! sur le crane, cela fait un peu léger!!!!

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

SNSM 08 Nov 2014 11:35 #567002

Sinon, c'est vrai qu'avec les gilets auto gonflants, à la limite, BON! leur port n'est pas trop contraignant. mais avec les anciennes brassières, BIBENDUM!!!! et dans les coffres toujours trop petits, chacune prenait la place de 4 auto gonflants.

Aningoul 99 TN

SNSM 08 Nov 2014 11:42 #567004

• archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Eternel débat que celui du port obligatoire. ::p- ::p-

Pour ma part, je ne suis pas pour les "obligations" en tout genre, mais pour laisser à l'appréciation du chef de bord la nécessité ou non de porter le gilet.

Qu'on lui laisse son libre arbitre, à condition qu'il prenne conscience des responsabilités qu'il a, envers les gens qu'il embarque, et donc envers la société. Et là, se pose la question de la formation.

Obliger à porter le gilet, reviens pour moi à "assister" les inconscients. Tant mieux pour ceux qui s'ignorent ! Dommage pour ceux qui s'assument. Je ne suis pas pour. Cette même façon de faire conduit à mettre des poubelles sur les plages pour que cela reste propre, oubliant que les déchets arrivés jusqu'à ces poubelles avaient bien été apportés par les plagistes, et qu'en conséquence, ces derniers pouvaient parfaitement repartir avec ! ::K+)

Du coup, quand la poubelle est pleine, on dépose les ordures au pied, sans scrupule. :G+-)

Non, la vrai solution, c'est d'éduquer. Et pour moi, le permis ouvrant droit à la navigation est trop léger...

Ce n'est que mon avis.

Vincent

SNSM 08 Nov 2014 11:43 #567005

Je ne veux pas que le port du gilet soit obligatoire.
Mais certaines situations l'exigent.
Le casque c'est pour me protéger de la chute d’objet

SNSM 08 Nov 2014 12:01 #567007

• archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Kernmor,

Oui, je comprends bien tes propos. Je dis simplement qu'il faut laisser au chef de bord l'appréciation du danger. Mais pour cela, il faut que le chef de bord soit suffisamment qualifié et ça, il n'y a que la la formation et la pratique de l'élément marin qui peuvent l'apporter.

C'est comme obliger les motards a rouler phares allumés, puis avec un baudrier fluo, puis quoi encore ? Un gyrophare sur le casque ? Des roulettes sur les côtés ?

On aura beau mettre en place tous les artifices qu'on veut, les inconscients resteront des inconscients.
Vincent

SNSM 08 Nov 2014 14:21 #567013

archimede35 écrit: Bonjour Kernmor,

C'est comme obliger les motards a rouler phares allumés, puis avec un baudrier fluo, puis quoi encore ? Un gyrophare sur le casque ? Des roulettes sur les côtés ?

Vincent

et un feu rouge au....................................

Je sors! :sc)) :sc))

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner