Mais non Laurent , tu n'es pas maso
Encore une fois je sais apprécier les "bonnes choses" et hélas je dois dire que sur cette compagnie je n'ai pas de souvenirs exceptionnels .
le service a été tout juste moyen comme l'est certainement celui de la Corsica !
Mais pour être honnete je dirai que le "service" pour une traversée de 5 ou 6 h je m'en fout presque totalement, ce qui compte le plus pour moi, c'est la ponctualité, la continuité territoriale , partir au jour "J" et à l'heure "H" et arriver si Dame MTO le permet dans les horaires prévus.
Je pense que le reste, pour des gens qui partent en vacances, n'est pas l'essentiel, et un serveur n'a pas besoin de parler ta langue pour te faire couler un "expresso' ou te servir un "coca rondelle"
Vois tu à l'inverse de la foule de gens de ce forum qui vont une fois par an ( et encore) passer des vacances en Corse, je ne suis pas un "estivant" mais un gars qui a maison familiale et racines "là bas"
Il m'arrive de faire plus de 10 aller retours par an et c'est là que tu te dis que ce qui compte dans ce type de voyage c'est de rester le moins longtemps possible sur le bateau ..qui n'est en fait qu'un moyen de transport .
Vois tu, Je fais la traversée depuis plus de 50 ans et ne compte plus le nombre de fois où j'ai été emmerdé sur cette Cie
Quand je veux faire du "Grand tourisme" et passer presque 24h à bord je prends "Anek Lines" ou "Egéan" et fais un "Ancône - Patras" ..
Là c'est autre chose ...
Je peux comprendre parfaitement qu'Aningoul se prélasse dan les salons des navires de la méridionale" je les ai aussi pris quelques fois et en est été très content !!
mais la Méridionale n'est pas la SNCM!!!
Tous ceux qui connaissent cette Cie depuis longtemps savent que leur pb sont quasiment insolvables et qu'ils durent depuis la nuit des temps ..
Tu n'es pas sans savoir non plus qu'il y a bcp de corses qui bossent à bord de ces bateaux et j'ai longuement parlé avec ceux que j'ai connu ..
Ce qu'ils m'ont dit n'est guère reluisant ..
Mais il y a aussi quelques corses sur la Jaune, notamment un CDT de bord de je ne sais plus quel Mega Espress qui habite Pino à quelques km de mon village ...
Je ne suis pas contre la défense des ouvriers mais à un certain moment il faut savoir s'arrêter de demander l'impossible et de faire le travail pour lequel on est grassement payé..
C'est pas parce que l'on t'a donné un jour, à tord, des avantages qui n'étaient peut être pas mérités qu'il faut, aujourd'hui, dans le monde où nous vivons prendre systématiquement l'ensemble des gens de ce pays, qui veulent juste aller passer quelques vacances "outre mer", en otage
S'il veulent vraiment faire des actions d'éclat qu'ils fassent comme les employés des autoroutes qui libèrent les péages et fassent embarquer gratuitement les gens ...
Au moins leur action sera soutenue par le "peuple" et les patrons feront certainement quelque chose ..
En fait je ne suis pas pour la disparition, bien au contraire, d'une Cie "nationale" je dis simplement qu'il faut tout remettre à plat, virer ceux qui foutent la m...e ne pas employer cinq personnes là ou trois suffisent et repartir de plus belle pour assurer une continuité territoriale qui n'a jamais existé .
je terminerai en disant que sur "l'autre compagnie", les efforts de ces dernières années ont été très significatifs : le personnel est maintenant bcp plus accueillant, les serveurs et serveuses à ton écoute, la pianiste souriante et je n'ai plus depuis longtemps de griefs à leur encontre ...