• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Perçage de l'inox 31 Mar 2014 22:01 #547452

aningoul 34

J'espère bien, que nous y serons!!!! pour faire les cons, même en s'instructionnant

J'y suis ::r- ::r- ::r-

Résulta: je vais encore me coucher moins con que je me suis levé, en même temps c'est tellement facile :sc)) :sc))

1er essai:
bon avec un premier foret HSS quasiment neuf et pointe trempé dans une gousse d'ail, que dal, na da, le perçage dans de l'inox 304

2iem essai
Avec un deuxièmes foret HSS neuf et pointe trempé dans une gousse d'ail, comme dans du beure.

3iem essai
Avec le même foret HSS neuf et pointe trempé dans de l'huile de cuisine du professeur Tournebousole,............. mais si vous le connaissais tous, avec le capitaine Barboc et le jeune Pinpin et son chien Pilou Pilou, y a même les deux frangin Pondu et Pondu enfin bref, comme dans du beure.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perçage de l'inox 03 Avr 2014 07:26 #547696

Bonjour,
Faut aussi préciser que pour que à chaque métal à percer il faut adapter son angle de dépouille.
Je crois me souvenir que plus le métal est tendre plus l'angle est aigu. Exemple pour l'aluminium l'angle est de 90°,mais sous toutes réserves.
Pour l'ail, les anciens doivent connaitre l'astuce de passer une gousse d'ail sur les courroies d'alternateurs ou moteurs qui couinent.
Je certifie que ça marche

Perçage de l'inox 03 Avr 2014 11:51 #547718

dauphyn écrit: aningoul 34

J'espère bien, que nous y serons!!!! pour faire les cons, même en s'instructionnant

J'y suis ::r- ::r- ::r-

Résulta: je vais encore me coucher moins con que je me suis levé, en même temps c'est tellement facile :sc)) :sc))

1er essai:
bon avec un premier foret HSS quasiment neuf et pointe trempé dans une gousse d'ail, que dal, na da, le perçage dans de l'inox 304

2iem essai
Avec un deuxièmes foret HSS neuf et pointe trempé dans une gousse d'ail, comme dans du beure.

3iem essai
Avec le même foret HSS neuf et pointe trempé dans de l'huile de cuisine du professeur Tournebousole,............. mais si vous le connaissais tous, avec le capitaine Barboc et le jeune Pinpin et son chien Pilou Pilou, y a même les deux frangin Pondu et Pondu enfin bref, comme dans du beure.[/quote
oui mais à ton 3ème essai tu l'avais auparavant trempé dans de l'ail . ::S-) ::S-) ::S-)

Perçage de l'inox 03 Avr 2014 13:58 #547722

Un truc que j'ai oublié de vous dire et qui est tres important:

Un forêt ,comme une scie à métaux, un taraud....pour travailler l'inox ne devra jamais servir dans d'autres métaux...acier ,bronze laiton!

Il faut le réserver à cette utilisation et il durera en coupant bien plus longtemps!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Perçage de l'inox 03 Avr 2014 14:18 #547724

Merci Wene . Je savais qu'il fallait éviter d'utiliser des disques abrasifs ayant étés utilisés pour du fer (pour polir par exemple) mais pour le reste , je l'ignorais .
Au fait , as tu essayé l'ail ? ::r- ::r- ::r-

Perçage de l'inox 03 Avr 2014 19:47 #547750

Non pas encore !
Mais ça sera fait!

Perçage de l'inox 03 Avr 2014 20:21 #547755

J'y compte bien . Tu nous fait un test sérieux en double aveugle. ::S-) ::S-) ::S-)

Perçage de l'inox 03 Avr 2014 22:09 #547779

casto29 écrit:

aningoul 34 écrit: :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Nous pouvons en déduire, Casto, que tu es cuisto(t) dans la Marine Nationale ????

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

Bonne déduction , j'étais cuisinier pendant 20 ans dans la marine

Des recettes, des recettes, des recettes!!!!!!!

:^-s} :^-s} :^-s} :^-f} :^-f} :^-f}
Aningoul 99 TN

Perçage de l'inox 04 Avr 2014 07:29 #547789

lou gascoun 32 écrit: Et vive la Royale .Merci Casto et toi aussi Bernie , je commençais à me trouver un peu seul sur le coup et a me demander si je n'avais pas rêvé.
Wéné ,toi je te mets à part ,vu la qualité de tes réalisations , mais tu reconnais qu'il faut un affutage particulier et c'est exact. Au passage , je signale que le 316 L (pour low carbon) fait parti des inox les plus tendres.
J'ai esquinté des forets en perçant de l'inox et je ne pense pas être le seul .
Pour les sceptiques , essayez donc et on en reparle. ::r- ::r- ::r-

Lou,l'inox 316L tout comme le 316 ti sont les Inox les plus durs et d'ailleurs peu appréciés des tourneurs. Le plus tendre étant le 303.
Voilà pour la précision et seul l'inox 316 est résistant aux milieux sévères(marins,acides,piscines à cause du chlore)
A+ Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: casto29

Perçage de l'inox 04 Avr 2014 07:50 #547792

Article assez exaustif sur les inox et leur travail . Il faudrait que je fasse une petite contribution à wikipédia pour qu'ils ajoutent les vertus de l'ail ::S-) ::S-) ::S-)

Perçage de l'inox 04 Avr 2014 07:51 #547793

fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
Zut j'avais oublié de coller le lien .je suis mal réveillé.

Perçage de l'inox 05 Avr 2014 23:40 #547945

J'ai lu que dans la Navy ils utilisaient de l'ail pour percer l'inox.... :RB:+) :RB:+)
j'ai voulu en avoir le cœur net savoir si ça apportait qque chose ou si ,
comme on était pas tres loin du premier avril,
ce n'était pas un poisson à retardement. ::e- ::e-

j'ai donc profité que j'avais un chantier de perçage dans une plaque de 13mm d'épais en 316l
pour faire différents essais!

Voici le départ:

avant trou de 5mm

je n'ai pas eu de différence entre un foret neuf , usagé ou rapide de qualité!
s'ils sont bien affutés...que la vitesse de coupe est lente, et bien refroidi,
il n'y a aucun probleme

Perçage à 12mm par la suite!

En conclusion de cet essai...si on a rien sous la main pour percer, un ail peut aider effectivement!

le jus d'une tomate devrait aller aussi bien, le but est de refroidir à mon avis!

S'il y a un produit qui va vraiment bien par contre c'est l'huile de ricin, mon père ne travaillait qu'avec ça!

A+

::r- ::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par wene 38 66.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner