• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 13:07 #539568

• chrisk
  • Portrait de chrisk Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Sous forme d'un amendement à une loi concernant une entreprise grecque d'équipements militaires, le Parlement grec a adopté, le 28 novembre dernier, une loi frappant d'une "taxe de séjour et de navigation", toute embarcation de plus de 7 mètres naviguant en Grèce.
Cela signifie que si des collègues français ou belges... veulent faire un voyage dans ce beau pays accompagnés de leur bateau, ils devront également s'acquitter de cette taxe, étant donné que ledit bateau mesure plus de 7 mètres.
Les... tarifs:
De 7 à 8m: 200€
De 8 à 10m: 300€
De 10 à 12 m: 400€
Plus de 12m: 100€ le m à l'année ou 10€ le m sur base mensuelle

Etc, etc, etc.

Si des collègues veulent davantage d'infos je suis à leur disposition pour traduire tout l'article 13 de la loi N° 4211 du 28/11/2013.

Un des problèmes déjà discuté sur certains forums grecs concerne les modalités de prélèvement de cette taxe. En particulier pour nos bateaux il est précisé que cette taxe sera prélevées par les garde-côte à l'entrée sur le territoire. Ça promet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par chrisk.

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 13:12 #539569

Oui, Compte tenu de l'immense bo..el qui anime les arrivées aux ports de Patras ou d'igoumenista je ne vois pas bien comment ils vont faire :^-C}

mais comme il s'agit de prélever quelques pépétes gageons qu'ils vont s'organiser en conséquence ....

Et pour ceux qui arrivent directement par mer, et pas dans un port, ils vont faire comment :sc))
Meltem 74

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 13:33 #539574

• chrisk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
J'ai édité le post ci-dessus. Le texte de la loi précise ceci:
1. pour les bateaux battant pavillon d'un pays de l'UE, la taxe sera prélevée par les garde côte à l'entrée sur le territoire;
2. pour les bateaux battant pavillon d'un pays hors de l'UE, la taxe sera prélevée par les agents en douane à l'entrée sur le territoire.

Déjà, les Grecs voulant payer cette taxe sont confrontés au dilemme kafkaïen que, mises à part les dispositions légales, rien n'a été prévu pratiquement pour prélever cette taxe. Résultat: 1 mois de délai accordé par le ministère des finances...

Avec les licenciements, y compris dans les services publics, imposés par les différents memoranda, ce qui signifie un personnel fortement réduit, auquel on assigne de nouvelles fonctions étrangères à leurs missions, ça promet bien du plaisir.

MAIS j'y vois personnellement un ÉNORME effet pervers. Le texte de loi prévoit des contrôles, effectués par les garde côtes, des bateaux battant pavillon étranger, afin de s'assurer qu'ils se sont acquittés de cette taxe. S'ils ne l'ont pas payée, ils devront débourser, en plus de la dite taxe, 100% d'amende...
Indépendamment de ça, alors que les garde côtes foutaient généralement la paix (toute règle a ses exceptions) aux bateaux battant pavillon étranger, dorénavant on ne coupera pas à ces contrôles tant craints par les collègues battant pavillon grec...
Ce qui pourrait nous sauver c'est la crainte de ces "uniformés" de ne pas s'en sortir avec des langues et/ou documents inconnus pour eux...

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 13:41 #539575

Vu tout ce que l'on a payé ces dernières années pour renflouer leur pays, les grecs devraient nous offrir des vacances gratos.

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 13:56 #539577

Σας ευχαριστούμε, η ελληνική κυβέρνηση !

Ephcharisto! (merci) Gouvernement Grec !

Ne vous inquiétez pas! cela ne va tomber ni devant des yeux d'aveugles, ni dans des oreilles de sourds: ::t- Ça vient......

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

ÇA VIENT !

Partout. Dans toute l'U.E. et même ailleurs.
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 14:22 #539579

• chrisk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
@juan66
Si au moins nous avions payé pour renflouer ce pays on aurait pu dire que cet argent aura au moins servi à quelque chose.
Ceci dit, il me semble que les poncifs ont la peau dure. Je pense que nous devrons tous comprendre un jour que notre argent (y compris celui des Grecs) a surtout servi à sauver les banques européennes!

Quant à la Grèce: services publics démantelés, à commencer par les soins de santé et l'éducation, etc.

Deux petits exemples pour illustrer mon propos:
1. la dernière trouvaille de la troïka a été de supprimer de modiques allocations de survie à quelque 60.000 retraités...
2. la mesure consistant à aligner le prix (prix moyen selon les régions: de 1,35€ à 1,45€) du mazout chauffage sur celui du gasoil routier pour éliminer la fraude, alors que cette mesure:
a. a ramené moins de recettes dans les caisses de l'état puisque, en 2013, la consommation de mazout chauffage a été réduite de 80% en comparaison avec le niveau de 2009.
b. a paupérisé davantage les familles grecques empêchant des dizaines de milliers de foyers de se chauffer décemment (on compte de nombreuses victimes qui essayent de se chauffer avec des moyens de fortune)
c. a suraccéléré la pollution puisque, pour se chauffer, les Grecs se sont tournés vers les poêles à bois
d. a un peu plus désertifié les forêts du pays depuis que des abattages sauvages et illégaux y sont systématiquement pratiqués, sans parler de la disparition des bancs publics (où les amoureux ne pourront plus s'bécotter...) dans certaines régions...

Ceci dit, pourrais-je demander aux collègues d'éviter les différentes attaques hors sujet. D'une part parce que mon post est destiné à VOUS informer et d'autre part parce que je pourrais parler indéfiniment de mon pays que certains dirigeants teutons essayent d'effacer de la carte. Si vous voulez on peut parler des ressources en hydrocarbures de la mer Ionienne et de la mer Egée...

Tiens, à propos, depuis que la crise touche également l'Hexagone, a-t-on enfin compris Outre-Quiévrain qu'il ne s'agit pas seulement d'une histoire de Grecs puants, fainéants, etc???

En conclusion, merci de se tenir au sujet et de ne pas déborder.

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 15:09 #539582

Tout à fait d'accord avec Toi Chrisk ::K+)

Ce qu'on fait les hautes autorité politique d'une "soit disante" Europe est tout simplement scandaleux .....

Même s'il est véridique que la propre autorité politique grecque n'a pas su (ou voulu, ce qui est pire)?? récupéré les impôts nécessaires et suffisants là, où et quand elle devait le faire .. :RB:+)

Ceci étant, j'adore la Grèce, pays des premiers grands philosophes et berceau de la démocratie et pense que nous devons tout faire pour la sauver de la situation où elle se trouve.

Nous en avons les moyens, il suffirait pour cela de recentrer nos aides en cessant d'envoyer des sommes phénoménales dans certains pays qui n'en profitent que pour enrichir leur pseudo élites et armer leurs enfants .....
Meltem 74

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 15:45 #539586

• chrisk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Ben tu vois la question des impôts est un paramètre important. Il y en a de plus importants encore. Celui des pots de vins pour certains systèmes d'armes jamais livrés, ou ces 3 milliards d'Euros pour des sous-marins non seulement jamais livrés mais qui ont de la gîte (ils penchent d'un côté...); etc. etc.

Tous ces scandales, composés d'autant de pratiques mafieuses, les "élus" ayant dirigé le pays depuis 4 décennies ont même trouvé le moyen de les couvrir puisqu'une série de dispositions légales (en commençant par la Constitution) mettent les ministres à l'abri de toute poursuite après deux législatures...
Une vraie gabegie... Une instruction en cours (la justice a l'air d'un peu s'émouvoir après avoir fermé les yeux depuis des décennies) mettant en scène un ex-fonctionnaire de la Défense apporte son lot de surprises. Comme ce sac voyage laissé dans son bureau par le représentant d'une firme d'armements qui contenait... 600.000 €...
Mes amis tout cela n'a pas de fin...

Quant aux solutions elles sont infinies, à commencer par celle utilisée par les États-Unis qui consiste à faire fonctionner la planche à billets pour résoudre, fût-ce temporairement, le problème de leur dette. Ça c'est de la dette (plafond porté à 16.700 milliards de $ jusqu'en février 2014) non pas celle de la Grèce à quelque 355 milliards €...

Il y en a d'autres. MAIS les dirigeants Allemands euh... européens... ont tout rejeté en bloc. Le maître-mot: l'austérité! Tout ça est très mauvais, non seulement pour la Grèce (6 années de dépression consécutives) mais pour toute l'Europe.

Pourtant, les aveux d'erreurs se multiplient (notamment de la part de la présidente du FMI, Christine Lagarde) mais rien n'y fait. La recette demeure l'austérité...

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 19:22 #539601

• chrisk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
En rapport à la taxe ci-dessus et pour être sûr que tout le monde a bien compris, elle ne frappe que les bateaux de 7 mètres et plus, lettre de pavillon faisant foi. Par exemple, personnellement je ne suis pas concerné, puisque mon bateau est homologué à 6,96 mètres.

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 19:59 #539604

Merci Chrisk, on a bien compris ::K+)

perso je ne suis pas concerné non plus ( 6,50m sur la carte bleue, même si le boat fait 8,30m TTC) ::M-) ::M-)

Par contre, c'est l'ami F3D, va faire la gueule :^-C} :^-C}
Meltem 74

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 24 Déc 2013 22:44 #539609

• chrisk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je suis d'accord avec toi Alain. Y pouvait pas attendre 2 ans pour acheter mon bateau Henri???

Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 25 Déc 2013 09:16 #539618

Willy aussi va douiller maintenant ::h-

Mais je pense qu'il s'en fiche :a{b)
@+

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 25 Déc 2013 23:40 #539677

En mêmes temps, j'ai payé en croatie,au Monténégro et j'ai été surpris l année dernière lors de notre périple dans les ioniennes de ne payer aucunes vignettes!!
Je ne pense pas que cette taxe agrémentera les services aux plaisanciers
Mais c'est vrai que ça ne m'empêchera pas d y retourner!

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 26 Déc 2013 06:21 #539683

Tout a fait ok avec toi ::K+)

Cela fait toujours aussi mal de payer des taxes mais
Je pense que lorsque l' on budgétise un mois à 4 sur une destination aussi lointaine, ou rien que l'addition "essence" ( voiture + bateau) approche les 4000 € ) on n'est plus à 200€ près :rB:+)
Meltem 74

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 26 Déc 2013 10:18 #539700

Bjr
Ce n'est pas une question de montant c'est .....perso les taxes Ralebol.................un jour on va payer pour vivre et respirer (quelle part on le fait déjà LOL)
Les maigres 10 euros les gros 12 euros les petits très gros 15 euros les grands très gros 18 euros
Meltem ..c'est vrai 200 on peut encore mais 200 +600 (en France) + le tarifs des autoroutes + ++++++ tout ce qu'on nous rajoute (augmentation des taxes portuaires ++++ )
Ras la casquette !!!!!!!!
J'étudie une autre façon de voir les loisirs nautique

Dernière édition: par f3d73.

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 26 Déc 2013 10:47 #539702

Et oui F3d, on paie déjà pour respirer et on respire de moins en moins bien, mais tu as bien compris ce que je voulais dire ::e-

Nous aussi on cherche "autre chose" :RB:+)

Et on a "peut être" trouvé :

15 jours sur un cata 50 pieds, dans les Antilles, à naviguer avec 6 autres copains pour 900 € TTC ( vol AR compris)

C'est y pas un bon plan, ça ::A-)

Et peut être déjà pour dans "pas longtemps" ::M-) ::M-)

Ha , partir voir la mer sous d'autres cieux:

Base "Fountaine Pajot" au Marin (Martinique )
Meltem 74
Pièces jointes :

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 26 Déc 2013 12:27 #539710

J'étudie une autre façon de voir les loisirs nautique

Perso, c'est dans cette voie que nous sommes en train de nous diriger avec ma famille. Finit les projets de "gros" sr pour envisager des raids. Ras le bol de toutes ces taxes et interdiction qui fleurissent le long de la Méditerranée, sachant que l'on en est qu'au début, quand on voit tout ce qui se prépare pour financer et justifier tous ces parcs marins..... Un 6m maxi pour naviguer peinard vers chez nous(à habiter au bord de la mer autant en profiter), et pour ce qui est de grosses sorties, on a déjà testé croisières aux seychelles et ça nous revient pas plus chère que nous emmerder à trimbaler le bateau en Corse.
Et nous sommes en projet pour les Antilles, les prix sont très compétitifs.

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 26 Déc 2013 12:48 #539711

Idem que que vous
Un petit Sr fun pour Lacs ,rivières, et 2 w-ends sur l'eau de mer et les "grandes vacances " loc à l'autre bout du monde
En habitant au bord de mer c'est peut être différent mais on verra dans 5/6 ans à la retraite
Dans qqs mois il y aura bientôt un Capelli tout équipe randonnée en vente

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 27 Déc 2013 11:17 #539769

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
f3 je serais peut etre preneur si mes finances le permettent a cette époque car on sait pas ou on va dans mon activité libérale....
J ai fais du gros voilier en loc (sauf Cata) dans les années 75/95 terminé de partir avec des copains ou la famille c est toujours les memes qui bossent ou qui se font engeuler a cause de l 'état d ela mer ou du vent (si si!!!)et qui paient la caution du boat.A refaire oui mais avec un Skipper qui se démerde pour tout !

Taxe grecque sur TOUS les bateaux de + de 7 mètres 27 Déc 2013 18:27 #539801

bernie6259 écrit: f3 je serais peut etre preneur si mes finances le permettent a cette époque car on sait pas ou on va dans mon activité libérale....
J ai fais du gros voilier en loc (sauf Cata) dans les années 75/95 terminé de partir avec des copains ou la famille c est toujours les memes qui bossent ou qui se font engeuler a cause de l 'état d ela mer ou du vent (si si!!!)et qui paient la caution du boat.A refaire oui mais avec un Skipper qui se démerde pour tout !

J'ai fait aussi du voilier de 87 à 90 et la dernière loc date de 5/6 ans (une semaine en avril avec de la famille et cela c'est très bien passé )
Le skipper c'est ma pomme et les copains ou la famille c'est trié sur le volet (mais tu a raison il y a des risques de communication sur un bateau en loc a plusieurs)

Pour le budget du Capelli il y a une partie en Loa (donc je pense que l'acheteur ne sera pas pris à la gorge et vu les options il ne sera pas volé)
Mais pour l'instant c'est une idée pour l'avenir (rien encore de concrétisé )
Mais si je me decide plus vite que prévu tu sera le premier averti ::S-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner