• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 16 Mai 2013 17:18 #524688

Je n'ai rien compris à ta phrase :
"Paradoxalement, ce type de petit bonheur est probablement la solution aux problèmes que nous rencontrons et contre lesquels tu t'investis : La croissance démographique."

Comme tu parlais de masturbation, je me suis dit qu'il y avait dans cette pratique une solution à nos problèmes : la maîtrise des naissances.
Moins de naissances = moins de bateaux = plus de place = moins de bouées.

Quant à l'évolution du nombre d'embarcations sur le bassin, je t'avais fait part il y a quelques temps des chiffres des immatriculations sur la Gironde (source préfecture) qui montraient au contraire une croissance très forte jusqu'en 2008 et plus réduite les années suivantes.
Mais tu vas peut-être me dire que les immatriculations ne veulent rien dire...

Au delà de ça, je vais peut-être créer une association pour la défence des hélices en inox.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 16 Mai 2013 19:08 #524695

Evitons de nous prendre la tête entre nous, plaisanciers. Je pense que toute personne responsable est bien consciente de la nécessité de certaines réglementations et restrictions. Maintenant, quand je vois des zones entières interdites au mouillage pour des raisons totalement démagogiques, ça m'énerve.
Je ne vois aucun souci par exemple au fait de devoir "stationner" mon bateau à une 50m du bord, pour la sécurité des baigneurs. Par contre, quand des baies entières sont interdites au mouillage, j'appelle ça de la connerie. On vire les gens de Rondinara, on vire les gens de Piantarella, on vire les gens de Lavezzi, des agriates, tout ça pour quelques jours de surdose par an....J'étais au moi d'août à Saleccia, je n'y ai vu aucune, mais alors aucune surdose. Juste quelques abrutis qui passaient comme des fous dans la bande des 300, il n'y a cas leur confisquer le bateau et point barre, ça calmera vite du monde.
Piantarella, en effet du monde, et alors? Tout semblait bien convivial. On devrait interdire les autoroutes aux voitures en été, car il y a trop de monde et ça pollue. On devrait interdire les sports d'hiver en hiver, vous avez vu le monde dans les stations?
Les gens du conservatoire du littoral qui se battent pour les interdictions sont les premiers à partir profiter de ces mêmes endroits, sous couvert "d'études scientifiques" financer au passage grâce au pognon des plaisanciers.

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 16 Mai 2013 19:19 #524696

Pour Pascalu : rapport Géomer 2010 que je t'ai déjà adressé il me semble.

Pointage des bateaux de plaisance à flot sur le Bassin d'Arcachon en août.

1974 : 6850 unités
1995 : 11500 unités
2006 : 11302 unités

si tu veux les chiffres 2012, je peux essayer de te les trouver mais je te confirme qu'il y a stagnation.

Ce qui ce comprend car les ports sont saturés et il n'y a plus de création de corps morts, au contraire, plusieurs milliers vont disparaitre dans les prochaines années, ce qui a déjà commencé sur le Cap Ferret, Arcachon, La Teste.

J'ajoute qu'il y a très certainement eu une augmentation des immat en Gironde sur la dernière décennie mais elle est la conséquence de la création de port Médoc au Verdon dont les plaisanciers ne fréquentent que très peu le Bassin d'Arcachon.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 16 Mai 2013 22:53 #524712

Bonsoir,
Entièrement d'accord avec l'analyse d'Ortiacciu sur la part de "pollution" ou de gène occasionné par les plaisanciers. Oui a l'organisation des mouillages mais NON à l'interdiction des mouillages comme à Rondinara, Lavezzi....
Autre remarque, sur les immat en Gironde ... ne pas oublier les boats comme nous sur remorque...dans notre jardin ou chez un pro du stockage à terre. Immatriculés mais pas dans les ports et au final juste qq jours dans l'eau dans l'année.....rien que dans ma rue il y a 4 bateaux (2 SR et 2 durs) sur remorque !
Donc ils n'encombrent pas le Bassin !
Pourquoi sans prendre aux plaisanciers pour qq jours de l'année un peu chargés, alors que l'on laisse bétonner et passer au bulldozer toute la baie de Porto Vec ! A la grande joie du Maire (taxes ::h- ::h- ::h- ) et des heureux propriétaires.
Conclusion: Rejoignez l'ANPM ! ;)
Délégué ANPM

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 08:17 #524719

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous, la Corse est toujours aussi compliquée dommage pour les personnes qui y vivent et ceux qui désirent la visiter , beau pays , mais pour moi la messe est dite depuis longtemps (1983) entre les "commercants" qui rackettent,les supporters de Bastia qui foutent les voitures immatriculées 62 a l eau ds le port sous pretexte que Lens les avait battu (au foot!)...La Sardaigne en face est plus accueillanteet que dire des Italiennes...Cette année se sera Croatie !Dommage car j aurai aimé rencontrer certains PB de ce post afin qu il ns fassent découvrir les jolis coins

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 09:26 #524725

Ortiacciu,

Quand je parle du volume de bateaux, j'englobe ceux sur remorque. A un moment ou un autre, et quoique tu en penses, ils sont mis à l'eau et viennent saturer davantage les plans d'eau, surtout en période estivale.

Ne me dit pas qu'il y a autant de bateaux en août sur le banc d'Arguin qu'il y a 10 ou 15 ans. Ne me dit pas qu’il en est autrement sur les Lavezzi ou Piantarella.

Pour le reste, tu as raison. Les places au port n'ayant pas évolué, de même que le nombre de mouillages sur corps morts, effectivement, il n'y a pas plus de bateaux amarrés qu'il y a 10 ans.

Bernie,

Penser que la Sardaigne est moins règlementée que la Corse est méconnaître l'endroit.

Au contraire, les bouées et lignes flottantes sont légion.
Et quand il n'y en a pas, les baigneurs s'occupent directement des plaisanciers qui ne respectent la bande des 300 mètres. Soit en appelant les carabinieri, soit en expliquant clairement et efficacement au plaisancier qu'il doit déplacer son bateau.

Par ailleurs, les zones payantes sont plus répandues qu'en Corse et les tarifs y sont prohibitifs (2 à 3 fois plus élevés).

Au final, les plaisanciers ne plantent pas leurs belles hélices inox dans le sable et respectent les gens profitant de la plage. On peut prendre des leçons de savoir vivre, même si les italiens sont nettement moins respectueux quand ils sont en Corse…
Cela ne les empêche pas d’avoir quelques menus défauts, tels que se foutre des autres en navigation (ils foncent sans respecter les autres) et coupent les gaz 10 mètres après être… rentrés dans les ports.

Je t’invite à lire le reportage de Meltem et f3d73 ou le mien. Ils sont assez explicites sur le sujet.
Pascal

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 12:09 #524747

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Tes remarques sur la Sardaigne sont justes, en tant que francais ds un pays etranger on accepte plus facilement certaines régles nationales ou alors on n' y va pas, le // avec la Corse (qui est en France)et que l on y fait des "réserves" avec des reglements particuliers ou locaux .
Pour les Italiens et leur conduite....ont ils un permis ???Quand a debarquer sur une plage "sur"occupée on y risque l'émeute mais c est normal!!!
Pièces jointes :

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 12:15 #524748

Pascalu,

Je constate que tu es comme St Thomas.(remarque moi aussi)
Je t'adresse en MP l'étude complète.
Pour te rassurer ce n'est pas moi qui ai réalisé les comptages, maintenant si tu as un doute sur ceux-ci, je ne peux plus rien pour toi et je te conseille de dénoncer le rapport auprès de :
Solenn Le Berre, docteur en géographie
Julien Courtel, assistant ingénieur
Louis Brigand, professeur de géographie.

"Etude de la fréquentation nautique du Bassin d’Arcachon.

Direction régionale des affaires maritimes, Aquitaine – service départemental Arcachon
Géomer, UMR 6554 LETG – Université de Bretagne Occidentale
Rapport final, novembre 2010.

Depuis 1974, plusieurs comptages des bateaux à flot ont été réalisés [Ifremer, 2007]. En août 1974, un
dénombrement par photo-comptage des bateaux, effectué par le cabinet S.I.D.E.A-B.E.T.U.R.E., révèle la
présence de 9 100 bateaux à flot dont 6 850 bateaux de plaisance et 2 250 bateaux professionnels [Manaud,
1974]. En août 1995 [E.R.E.A., 1995], le total observé était de 12 500 bateaux à flot dont 11 500 bateaux
de plaisance et 1 000 bateaux professionnels. Le taux d'utilisation des embarcations atteignait alors
seulement 16% en période de pointe, avec 1 987 bateaux en mouvement contre 6 224 bateaux sur les
corps-morts et 4 324 bateaux dans les ports. On estime, en mars 2006, la flotte à 567 bateaux
professionnels et 11 302 bateaux de plaisanciers, soit au total 11 869 bateaux, dont environ la moitié dans
les ports et la moitié au mouillage [Laulhère, 2006]."

Tu pourras même reconnaitre certains Pneuboat en cale de Grand Piquey qui ont participé à l'étude.

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 13:25 #524756

sr / jean-mi 75 écrit: Si l'idée de départ de protéger cette belle ile est louable, on s'interroge sur la façon de faire.
On interdit complètement l'accès aux bateaux, on fait payer très cher l'accès à quelques mouillages bien rangés (loin de la plage de préférence...) ?

Je m'inquiète alors de la réaction des propriétaires de voiliers et de bateau à moteurs. Où iront ils s'il ne peuvent plus visiter ces endroits merveilleux ? Ils devront venir en voiture et augmenter la saturation du réseau routier corse !

Finalement, ils iront ailleurs, en Sardaigne, en Croatie, en Grèce. Pays qui n'attendent que leur argent...

Jean Mi qui aime tant la Corse...

En Sardaigne, Ami!!!! Crois-tu qu'ils ont attendu pour en faire autant!!!! Par mer comme par voie terrestre, en bien des points tu te tapes 800 m dans le maquis ou depuis ton bat, à la nage, pour parvenir à une plage où la voiture, il y a 10 ans, était stationnée en bordure du sable.

Et c'est pareil dans pas mal de coins en Sicile, en Calabre, en Algérie et en Tunisie.

Ne t'inquiète pas pour la Croatie ou la Grèce:ÇA VIENT!!!!

La (fausse) écologie est une des plus graves maladies de notre temps.

Et pour résumer ce qu'on lit chez certains ci-dessus:

1°) Réjouissons nous: tout le monde peut prendre des vacances!

2°) Désolons-nous! tout le monde peut prendre des vacances!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 13:47 #524758

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Remarques empreintes de bons sens !Pour la Gréce je ne sais pas pour la Croatie c est evidement en cours... :( voir le prix des marinas ou bouées mais il y reste (pour le moment) pas mal de mouillages qui font le plaisir du marin ....

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 13:52 #524759

Ortiacciu,

L'étude ne comptabilise que les bateaux à flot et fait en conséquence abstraction de ceux mis à l'eau occasionnellement.

Pour le reste, la création de zones réglementées ont deux motivations (pouvant être complémentaires) :

A/ Gérer la saturation des sites.
B/ Faire du pognon.

Malheureusement, et n'en déplaise à certains, il arrive que la première motivation soit réelle.
C'est à titre d'exemple le cas des Lavezzi entre le 20 juillet et le 20 août.
Après, on peut observer que le lobby des "promènes couillons" n'a rien perdu si ce n'est le contraire... pour l'instant.
Pascal

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 14:16 #524764

Je n'ai jamais eu l'habitude de me taper la tete dans les murs :

Autant je pense que les actions d'associations telles l'ANPM peuvent servir a quelque chose dans des petits pb "locaux" autant je pense que rien ni personne ne pourra faire faire marche arrière à ce que nous vivons actuellement .
Pourquoi?
Tout simplement parceque ces actions , pour autant impopulaires qu'elles soient, sont tout simplement logiques :RB:+)

Notre civilisation est devenue une civilisation de loisir!
et les loisirs doivent rapporter un max à ceux qui les gèrent ...

De plus, que ce soit sur terre ou sur l'eau Il y a de plus en plus de monde qui "grenouille" partout et hélas il faut bien remarquer qu'une grande partie de ces gens sont absolument pas respectueux de la faune ni de la flore qui les entoure.... :^-C}

Pour être clair, ils se moquent éperdument de l'Environnement dans lequel ils se meuvent ...

il suffit de se promener le long de nos côtes ou en montagne pour s'en apercevoir davantage ..

certes la solution existe : c'est de faire payer les pollueurs .
mais vous savez bien que dans nos civilisations "laxistes" cela ne se fait pas de montrer du doigt. Surtout les "méchants" ::M-)

la punition "collective" est bien plus simple a appliquer et évite ainsi de se focaliser sur les fautifs ...

Lorsque, en plus, les mesures prises servent à engranger une manne considérable, pourquoi voudriez vous que les collectivités diverses et variées s'en privent ...

Il vaut mieux pour elles interdire l'accès à la majorité des "petits " que nous sommes et taxer au prix fort quelques "gros" ce qui leur rapportera autant...

Ne vous trompez pas, où que ce soit sur notre terre l'accueil sera de plus en plus "convivial" pour les riches et de plus en plus "glacial" pour les autres ..

Pour ne prendre que la Sardaigne je rappelerai que nous nous sommes fait jetés comme des malpropres de ports comme "Porto Cervo" où nous avions eu l'outrecuidance de penser que nous aurions pu y faire les pleins d'essence et du garde manger ( pas assez cher, mon fils) alors que nous avons été reçus à bras ouvert plus bas vers le sud dans des contrées totalement ignorées des touristes ..

Allez faire un tour dans le port de Bonifacio au mois d'août et vous comprendrez bien que d'ici peu il n'y aura plus une seule place de disponible pour y accrocher votre "annexe".
En un mot comme en cent, vous n'y serz plus les "bienvenus"

Un peu partout la logique est la même et sans appel:
si vous louez une chambre dans un grand hotel, vous aurez une place au port pour y mettre votre bateau, sinon, circulez, il n'y a rien à voir ...

Je l'ai vécu l'an dernier dans un port de l'île d'Elbe qui bien qu'étant "complet" m'a accueilli sans pb dès le moment où j'étais hébergé dans un 4* de la ville !

Moins il y aura de monde (le notre) dans des endroits ciblés ( Lavezzi, rondinara et autres endroits de rêve) et plus cela sera tranquille et donc "ouvert" à une population dont nous ne faisons pas partie... :rB:+)

Sachez qu'un repas au restaurant, d'une dizaine de personnes naviguant sur un gros catamaran, apporte plus aux patrons qu'une semaine de ce que nous pourrions consommer à 5 semi rigides avec nos "pizza/rosé"
Le compte est vite fait n'est ce pas!

Et oui, le pognon guide le monde et ce ne sont pas les "chefs" quels qu'ils soient qui nous aideront en donnant l'exemple ::e- ::e-

Profitez donc en pendant qu'il est encore temps et apprétez vous à faire comme nous, c'est à dire à aller chercher le calme et la convivialité beaucoup plus loin de nos rivages ...

Pendant qu'il est encore temps ... ::M-) ::M-)
Meltem 74

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 14:46 #524767

Pascal.....c'est la fin de semaine qui te fatigue à ce point! p 53

"6.2. Les usagers des cales de mise à l’eau
On sait que les usagers des cales de mise à l’eau peuvent représenter 15% de la fréquentation active en période estivale (14% selon les comptages, 15,7% selon les enquêtes). Cependant, le nombre total d’embarcations sur remorque stationnées dans les hangars et les garages n’est pas connue, mais représente certainement une flotte non négligeable, puisque répartie sur un territoire qui dépasse largement celui du Bassin d’Arcachon.

Les usagers des cales sont majoritairement originaires de Gironde (77%). 34% habitent l’une des communes littorales du Bassin à l’année, 26,1% résident en région bordelaise, 40,5% disposent d’une résidence secondaire autour du Bassin et enfin 4,2% n’appartiennent à aucune de ces catégories mais résident à proximité du Bassin (Cazaux…).
Les usagers des cales de mise à l’eau sont relativement plus jeunes que les autres plaisanciers du Bassin d’Arcachon, 11,5% ont plus de 60 ans (cf. Figure 6). Cette relative jeunesse tient probablement au fait que les manipulations du bateau sur la cale exigent une certaine forme physique, et qu’une part des usagers des cales pratique le jet-ski. Ils naviguent logiquement depuis moins longtemps dans le Bassin,12,5 ans en moyenne. 40,9% ont une expérience dans le Bassin inférieure à 5 ans, et 42,2% y naviguent depuis 5 à 10 ans.
87% ont toujours navigué avec un bateau sur remorque. Si c’est une modalité de mise à l’eau obligatoire pour certaines embarcations comme les jet-skis ou les unités de voile légère, elle est en revanche le fruit d’un choix pour 23,5% des propriétaires d’embarcations de plaisance. Ils invoquent des raisons pratiques, de facilité d’entretien, de rapidité de mise à l’eau, de proximité de l’accès à la mer. 3% des enquêtés ont deux embarcations, l’une au port, et l’autre sur remorque. Pour 8,8% de ces usagers, les places au port sont trop chères, et 11,8% sont en attente d’une place ou désespèrent d’en avoir une un jour.
66,7% des plaisanciers sont fidèles à la même cale de mise à l’eau. Les sorties sont nombreuses, en moyenne 30,1 par an. 63,3% ont lieu week-end et durant les vacances, ce qui peut être expliqué par la forte
proportion de plaisanciers de moins de 60 ans, professionnellement actifs, et donc moins disponibles qu’une large part des plaisanciers qui disposent d’un anneau dans un port ou d’une bouée.
Leurs embarcations, en majorité des vedettes, coque-open et canots pneumatiques de moins de 6 mètres (82,5%), sont peu motorisées au regard de la moyenne observée sur le plan d’eau ou dans le port d’Arcachon. En effet, la puissance moyenne des moteurs est de 60,3 CV (cf. Figure 7), 52,3% des plaisanciers ayant une motorisation comprise entre 50 et 75 CV. Ils sont logiquement moins nombreux à bord des embarcations, 2,68 en moyenne.
Les sorties sont d’abord motivées par le plaisir de naviguer (55,4%), et 22% des usagers des cales sortent pour pêcher en mer à la canne, 1,6% pratiquent l’activité à l’Océan. Leurs destinations semblent se diriger avant tout vers le Banc d’Arguin (32,6%) et les passes (12,3%), dans des proportions plus importantes que celles observées pour les autres plaisanciers actifs. 18,1% des enquêtés se sont rendus à l’Île-aux-Oiseaux, 4,9% vers les cabanes tchanquées, et une minorité de 3,2% vers le coeur de Bassin. Au cours de l’année, les usagers des cales de mise à l’eau estiment consacrer en moyenne 12 sorties au Banc d’Arguin, 9 à l’Île-aux-Oiseaux, et enfin 7 aux cabanes tchanquées."

Si tu estimes toujours que l'enquête fait abstraction des bateaux sur remorques "mis à l'eau occasionnellement", désolé mais je vais bientôt être à court d'argument.

Pour le reste, il s'agit d'une image de la fréquentation à des périodes identiques espacées de plusieurs années, c'est très clair la fréquentation n'a pas augmenté entre 1995 et 2006 et je peux pour la nième fois te confirmer qu'elle stagne compte tenu des places aux ports limitées, de la diminution des mouillages et du peu de cales de qualité : cela me semble pourtant enfantin à comprendre.....d'où viendrait ton afflux de bateaux? quels seraient leurs mouillages?....dans quel nouveau port?

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 15:29 #524769

J'aime bien te pousser dans tes retranchements.

Qui plus est, cela satisfait JM grâce au traffic généré...

Au delà de ça, je constate que tu es pauvre en photos du coin...
Pascal

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 15:43 #524770

....je commence par te connaitre Pascalu....en parlant de photos je viens de t'adresser quelques clichés de produits dérivés de l'ANPM....qu'en penses-tu?

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 16:03 #524771

Je vois que tu concurrences directement ZRRA avec ta nouvelle collection.

N'oublie pas de collaborer avec des mannequins pour la présentation de la collection été 2014...
Pascal

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 16:09 #524772

....pour les mannequins féminins si tu as des adresses.....scandinaves de préférences...

pour les masculins.....tu es en tête de liste.....ton défilé est programmé cet été à Piantarella au milieu de quelques bellâtres italiens.... ::r- en duo avec Aningoul :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

ci-après : 2 photos du banc d'Arguin des 10 (désertique) et 14/07/2008 (affluence modérée)
Pièces jointes :

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 16:40 #524773

C'est toujours le même processus : sous peine d'un comportement inadapté de deux ou trois blaireaux qui s'en foutent de tout, on invoque le Dieu de l'écologie pour limiter une utilisation.
Ca vaut pour la pollution des voitures, et pour notre sujet.

Bien entendu que j'en ai vu des connards aux Lavezzi qui n'hésitent pas à pousser d'autres bateaux (le mien..!) contre un rocher pour y placer des mastodontes au plus prêt de la plage. Ces mêmes cons qui manœuvrent avec des baigneurs à moins de deux mètres de leurs coques malgré leurs cris d'alertes..
Et puis il y a les autres, ceux qui se disent bonjour, ceux qui se poussent un poil pour que la manœuvre soit plus aisée pour les autres. Ceux qui ramassent leur poubelles, leurs bouteilles en plastique.

Alors forcement, quand le Vert du coin voit tout ces sacs et autres détritus sur la plage le soir, il pette un plomb, confond tout, mélange les genres et obtient gain de cause. Tellement facile de plaider la cause de sauvegarde d'une plage dans ce cas. Celui qui a sa maison dans le coin va appuyer cette démarche histoire de ne plus être emmerder visuellement par tous ces bateaux et jouir de "sa" plage.

Alors oui, je suis pour déposer mes enfants et la glacière sur la plage et mouiller plus loin, même avec une participation financière s'il y a du service (me ramener à la plage..!), verbaliser le gros con qui part sans ses poubelles, lui interdire l'accès d'une plage saturée (il aurait du se lever plus tôt..!)...

C'est marrant, aucun Vert ne parlent de réduire les promènes couillons des Lavezzi ? Cible trop difficile à attaquer. Y'a cas voir leur comportement dans le port de Bonif'..!!

Allez, on garde espoir...!
Jean Mi

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 17:26 #524776

Jean,

Ce ne sont pas les verts qui orchestrent les réglementations dans les Bouches de Bonifacio.

D'ailleurs, ils n'ont quasiment pas d'élus dans le coin, et les rares conseillers municipaux verts sont tellement inaudibles qu'ils n’ont aucun poids sur les prises de décisions.

Les verts qui agissent en Corse, tu les trouves entre autre dans l'association U Levante. Ceux-là sont efficaces. Pas pour emmerder les plaisanciers, mais pour emmerder les élus et les autochtones qui rognent sur les zones non constructibles ou qui s'adjugent des bouts de littoral en détournant les lois.
Ils les font régulièrement condamner, et chose étonnante (si on veut), l'état fait rarement appliquer les condamnations...

Le dernier exemple :
www.ulevante.fr/le-sentier-du-littoral-n...anottoli-caldarellu/
Pascal

Après les Lavezzi, Piantarella.....les Agriates!!! 17 Mai 2013 17:40 #524778

U levante, excellente asso, je suis abonné à la Newsletter, comme quoi Pascal peut sortir quelques vérités ::r- ::w- :^dB}

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner