• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Surmotorisation Narwhal 20 Jui 2012 13:11 #495878

Bonjour, y a t' il une différence de conception du tableau arrière entre un Narwhal 480 et un 520.
Le 520 est 'il conçu plus costaud ou pas.
D?après la documentation, les deux peuvent supporter un moteur de 163 kg; 75 cv max sur le 480 et 100 cv sur le 520;
et même diamètre de flotteur.
J'envisage éventuellement de remplacer le suzuki DT50 pas un DT85 poids 125 kg donc pas de problème de poids, chez Jet marine, on me déconseille a cause de l?excès de puissance, pour 10 cv de plus que la puissance max, ça m'étonne un peu, il doit y avoir une bonne marge sur la conception.
Tous les avis m?intéressent.
merci.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Surmotorisation Narwhal 20 Jui 2012 13:42 #495879

Je pense que Jet Marine ne peut , en tant que pro, te conseiller de dépasser la puissance max.. faut les comprendre aussi ...en cas de pépins...'on m'a dit que je pouvais Mr le juge....'

D'autre part meme si ce n'ai que 10cv de plus ..c'est toujours une contrainte en plus .. et vu la légereté de la coque avec un 85cv a mon avis, a fond, ce sera tres chaud.. surtout si tout seul dedans.. à toi de voir, moi perso je ne me sentirai pas capable de mener cette coque a fond avec cette puissance ..mais bon ..c'est moi...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Surmotorisation Narwhal 20 Jui 2012 16:05 #495880

Effectivement, je comprend tout a fait la réponse de jet marine, le fête de vouloir sur motoriser et tout simplement que les 50 cv sont un peu juste quand je part plonger avec les potes et les bouteilles, en charge c'est un peu juste, sinon seul et même a deux sans matos, c'est top, j?adore ce bateau, pour son comportement marin, même par mer cassante, il est très sécurisant.
Bien plus que d'autres même de taille légèrement supérieure.
Si un jour je change, ça sera surement encore pour un Narwhal, peut être un 550 comme le tien, je trouve que c'est un bon compromis pour la taille.

phane29
phane29

Re: Surmotorisation Narwhal 20 Jui 2012 17:46 #495881

Autrement le nouveau 60cv Suz est bien et rien a voir avec l'ancien 50 ..
Plus de couple .. donc plus agreable et plus pechu.. mais bon neuf...ça fait des sous...

::r-::r-

Re: Surmotorisation Narwhal 20 Jui 2012 18:52 #495882

et l'assurance elle en pense quoi?

Re: Surmotorisation Narwhal 20 Jui 2012 20:07 #495883

Tout a fait ulysse mais c'est une question de cout, et puis ça serait valable sur un bateau plus récent, le mien est de 2000 alors en cas de revente, c'est difficilement valorisable.
Et il est vrai que le 4 temps est plus coupleux, consomme moins, mais plus complexe aussi, je suis assez attaché au 2 temps depuis pas mal d'années, pour leur simplicité et leur entretien facile.
D?ailleurs, je crois que j'aurai du mal a choisir le type de moteur en cas d'achat d'un bateau neuf.
Enfin on verra d'ici là.
Pour denti 06, l'assurance n'est pas obligatoire.

phane29
phane29

Re: Surmotorisation Narwhal 20 Jui 2012 21:04 #495884

OK Phane29
si tu préfère le 2T.. c'est ton droit ::e- et tes arguments sont valables aussi..
Tout ça c'est aussi une affaire de feelings..en esperant que tu trouves ton bonheur...

Re: Surmotorisation Narwhal 21 Jui 2012 15:43 #495885

euh pas obligatoire
en cas d'accident, que dit l'expert de l'assurance d'en face?:Pp:+)

Re: Surmotorisation Narwhal 21 Jui 2012 17:25 #495886

il suffit d' homologuer le bateau pour un 90 cv max et plus de blémes.....

phane29
phane29

Surmotorisation Narwhal 08 Oct 2013 22:49 #535155

Bonsoir à tous, bon c'est décidé, après moultes réflexions, je vais franchir le pas et greffer un deux temps de 90 cv sur mon NARWHAL WB 480, histoire de lui donner un peu plus de pêche (+80%), ça ne devrai pas être mal....
phane29

Surmotorisation Narwhal 09 Oct 2013 12:33 #535172

Avant de le faire, je te conseille d'en parler aux Affaires Maritimes, car avec 75cv homologués tu ne rentres pas dans les 10% de Cv en plus qui seraient autorisés.

Je ne sais pas ce que tu risques vis-à-vis de l'administration, mais tu vas être obligé de déclarer le changement de motorisation, et on peut tout simplement refuser le changement - et alors tu ne seras pas en règle en cas de contrôle et tu risques de te retrouver devant un tribunal.

Je pense qu'il y a nettement moins de risques si tu montes un 2T carbu léger - 75 Yam, ou 80 Tohatsu - car là ça passe comme une lettre à la poste et tu ne sentiras pas la différence avec un 90.

En relisant ton post je vois une réponse de 2012 qui dit qu'un 4T a plus de couple qu'un 2T ... même à cylindrée 30 à 40% plus forte, c'est inexact

Dernière édition: par jcjcat.

Surmotorisation Narwhal 09 Oct 2013 13:52 #535174

Idem JCJCAT
un 75ch 2t et pas de problème avec personne.
phil

Surmotorisation Narwhal 09 Oct 2013 14:38 #535181

Salut Jcjcat!

En relisant ton post je vois une réponse de 2012 qui dit qu'un 4T a plus de couple qu'un 2T ... même à cylindrée 30 à 40% plus forte, c'est inexact

Perso je parlais de différence entre l'ancien df50 Suz4T donc et le nouveau DF 60 Suz 4t également...

C'est vrai qu'un 2t t'as plus le coup de pied au c*l.. mais a voir avec les derniers 4t notamment chez suz...
Sur le mien je trouve bluffant le moteur car il donne l'impression de tout le temps "pousser" et qu'il ne va jamais s'arreter..mais bon le couple moteur/bateau y fait beaucoup...

De toutes façons je ne comparerai pas les deux y a trop de différences de ressentis et je n'ai pas assez d'expérience pour affirmer ou infirmer..telle ou telle choses...

Voila voilou..

::r- ::r-

Surmotorisation Narwhal 09 Oct 2013 20:41 #535202

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
J'imagine l'avion avec un 480hd en 90cv car Fred27 avec son 480 et un 50 Suz 4T bien monté (le moteur) prenait il me semble 36Nds et il ne touchait plus l'eau.

Attention car au delà des 86cv soit +15% de puissance par rapport a l'homologation maxi c'est hors la loi.

La preuve en images que le 480hd avec 50cv bien réglé ça marche fort même pour sortir d'un zone avec des creux de plus de 4 mètres :^-C} :^-C} :^-C}

Contact FRED 27500 il pourra te donner les bon réglages et certainement te faire faire des économies car avec 90 ton bateau sera impossible a gérer.

Pièces jointes :

Surmotorisation Narwhal 09 Oct 2013 20:42 #535203

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

jcjcat écrit: Avant de le faire, je te conseille d'en parler aux Affaires Maritimes, car avec 75cv homologués tu ne rentres pas dans les 10% de Cv en plus qui seraient autorisés.

Je ne sais pas ce que tu risques vis-à-vis de l'administration, mais tu vas être obligé de déclarer le changement de motorisation, et on peut tout simplement refuser le changement - et alors tu ne seras pas en règle en cas de contrôle et tu risques de te retrouver devant un tribunal.

Je pense qu'il y a nettement moins de risques si tu montes un 2T carbu léger - 75 Yam, ou 80 Tohatsu - car là ça passe comme une lettre à la poste et tu ne sentiras pas la différence avec un 90.

Pas +10% mais 15% autorisé par les aff mar et il suffit de faire inscrire la nouvelle puissance au contrat comme cela pas de souci.

Surmotorisation Narwhal 09 Oct 2013 21:59 #535208

Me rappelle plus qui me disait que je confondais les milles et les km/h quand je disais qu'avec mon Narwhal HD520 et un 50cv Suz je prenais 32 nds...seul a bord..

Ha non c'est sur celui que j'ai la maintenant 42 nds .. j'ai re re re vérifié de puis... meme qu'a trois adultes je frole les 39 nds mais bon...
C'est vrai que j'aurai pu confondre .. vu mon grand age et que j'ai passé mon permis en hauturier en 1980.. on n'estp as a l'abris ..
perso pour les creux de 4 metres jamais fais..trop dangereux...
Quand tu vois des bateaux de 6000t.. plongér a 20nds .. la dedans..
ça me laisse dubitatif...

Dernière édition: par ulysse29.

Surmotorisation Narwhal 09 Oct 2013 22:45 #535217

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit: Me rappelle plus qui me disait que je confondais les milles et les km/h quand je disais qu'avec mon Narwhal HD520 et un 50cv Suz je prenais 32 nds...seul a bord..

Ha non c'est sur celui que j'ai la maintenant 42 nds .. j'ai re re re vérifié de puis... meme qu'a trois adultes je frole les 39 nds mais bon...
C'est vrai que j'aurai pu confondre .. vu mon grand age et que j'ai passé mon permis en hauturier en 1980.. on n'estp as a l'abris ..
perso pour les creux de 4 metres jamais fais..trop dangereux...
Quand tu vois des bateaux de 6000t.. plongér a 20nds .. la dedans..
ça me laisse dubitatif...

Pour la prise de risque dans les creux de 4 mètres j’assume mon erreur de jugement sur la dangerosité de la zone d'Antifer liée a cette époque a ma méconnaissance des lieux. Heureusement avec Fred nous sommes revenus et bien vivants. :^-C} :^-C}

Surmotorisation Narwhal 10 Oct 2013 07:51 #535223

100% OK avec JCJ

Car sans vouloir polémiquer ni parler d'assurance (qui est facultative) je rappelle tout simplement que monter un 90 cv sur un bateau homologué pour 75 est totalement illégal ..

86.25 cv seront le maximum ...

Après à chacun de faire ce qu'il veut et ... d'en assumer les conséquences sans pleurer, le jour où ....
Meltem 74

Surmotorisation Narwhal 10 Oct 2013 08:00 #535224

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: 100% OK avec JCJ

Car sans vouloir polémiquer ni parler d'assurance (qui est facultative) je rappelle tout simplement que monter un 90 cv sur un bateau homologué pour 75 est totalement illégal ..

86.25 cv seront le maximum ...

Après à chacun de faire ce qu'il veut et ... d'en assumer les conséquences sans pleurer, le jour où ....

Surtout que le bateau sera inexploitable avec 90cv 70/75cv en 2 temps Yam sont déjà a mon avis la limite raisonnable pour cette coque.

Re: Surmotorisation Narwhal 10 Oct 2013 20:30 #535261

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

phane29 écrit: Pour denti 06, l'assurance n'est pas obligatoire.

phane29

Devons nous en déduire que tu navigue sans assurance? Si c'est le cas tes potes devraient rester a quai. Il y a aussi les autres qui ne te louperont pas si tu as un accident et ta vie sera foutue si tu responsable de dommages corporel a autrui.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner