René, donne toujours tes infos, comme cela on pourra savoir en quoi la ville a changé. Ce qui est sûr c'est que le Dénia de 1970 (mon premier voyage en Espagne), reconnaissable néanmoins, a grossi (de trop, sans doute).
Lava, les campings ont disparu devant la poussée anarchique des constructions. Ce qui a conduit à acheter le moindre terrain à prix d'or. Les gérants de campings se voyant proposer des sommes incroyablement élevées, n'ont pas eu à réfléchir longtemps.
Un exemple parmi tant d'autres, est l'ex-camping 'Diana'(playa Estaño), séparé en deux par une allée de 3 villas doubles(je louais l'une d'entre elle).
Il y a environ huit ans de cela un promoteur a acheté l'ensemble du camping pour 10 millions d'euros.
Il a ensuite, voulu acquérir les maisons dans le but de les raser et profiter ainsi d'un espace libre depuis la mer jusqu'à la route.
Après avoir proposé des prix alléchants pour chaque unité, devant le refus de deux soeurs (de mes relations) il a poussé l'offre à 900.000? pour chacune des deux parties de chaque villas.
Devant une telle proposition les réticences se sont envolées.
Un an auparavant on m'avait proposé celle que je louais à 260.000?.
Estimant le prix trop élevé, je n'ai pas accepté (l'aurais-je voulu, je ne le pus::e-).
En regard de la cabriole que j'aurais pu faire un an après, je m'en suis mordu les doigts.
Les vendeurs sont repartis les poches gonflées d'euros, avec tout de même beaucoup de nostalgie d'avoir abandonné aux pelleteuses les lieux qui avaient bercé leur enfance. Les locataires comme moi (j'étais le seul) n'ont eu que leurs larmes pour pleurer.
Quant au promoteur, il ne l'a pas emporté au paradis. En creusant sur le bord de mer de l'ex-camping, ses engins ont mis à jour pour son plus grand malheur, les reste d'un très ancien village de pêcheurs.
Les grosses pierres dont celui-ci était bâti, laissent à penser que les constructions sont bien antérieures à notre aires.
Conséquence: Arrêt des travaux!...Dépôt de bilan...et terrain en friche.
Voila comment s'est achevé un évènement qui a bousculé le schéma de la plage. Un peu dommage non?
Burtiflup