SUJET :

Re: Encore un accident grave 06 Oct 2011 19:30 #464760

Désolé, deux lignes ont sauté.
Je disais qu'en dehors des bouées jaunes, les pêcheurs-plongeurs doivent avoir une bouée rouge. De même que sur le boat, le bracelet doit être au poignet ou à la jambe du conducteur.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore un accident grave 06 Oct 2011 20:41 #464761

Sacré Mariolo,

Pourfendeur de l'âme,
Défenseur de la veuve et l'orphelin ...

A relire ton post et tout particulièrement le lien que tu nous donnes, je ne vois à aucun moment l'intrusion d'un plongeur, mais quand bien même car comme cela est dit si justement plus haut, QUID ?

Pour ta méthaphore avec la route, justement, perso je fais environ 60000 par ans ( je ne suis pas un grand routier, j'en conviens ) et bien justement, mettre sa ceinture, ça équivaut au moins à mettre son coupe circuit sur la flotte ... donc tes leçons de morale, tu te les mets (dans le fondement ) de l'oreille comme tu le dis si bien ?

Pour évoquer au énième sujet sur le coupe circuit, je tiens à revenir qques années en arrière lorsqu'un pneuboat avait laissé une vidéo très explicite, où l'on pouvait voir la suite d'une éjection et un rodéo très flippant d'un pneu .

A ce souvenir très marquant, je ne peux m'empêcher d'immaginer ce qu'à dû endurer cet pauvre enfant ...

Donc, défendre des trucs indéfendables, c'est bon à la téloche, on est ici pour vivre et faire vivre ce forum en bonne intelligeance .

à bitôt

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: Encore un accident grave 06 Oct 2011 22:13 #464764

Pauvre nouveau débutants qui nous lisent.....

Honte à nous...

La cause de l'accident est peut-être un plongeur, mais çà aurait aussi pu être un trons d'arbre, un container...

La gravité des blessures, c'est le non port du coupe-circuit... NON???

Et les deux pauvres gamines de la plage de Ronce Les Bains en aout 2011 ??? Bateau fou qui fonce sur la plage...

Bonne nuit

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Encore un accident grave 06 Oct 2011 22:32 #464765

Et dans ton procès, Mariolo, qu'ont donné les expertises et contre-expertises psychiatriques ? :RB:+)

Ah, sacré Marilolo il adore se faire mousser ::b-

Le coupe circuit, c'est comme le casque en moto ou la ceinture en voiture ... :r:+)

Bruno
Bruno

Re: Encore un accident grave 07 Oct 2011 07:46 #464766

je suis pas d'accord , ce qui fait que 70% des gens mettent leur ceintures c'est les -3ponits sur le permi, la loi quoi.....

donc le coupe circuit viendra tot ou tard...

la bandes des 300m c'est une loi .. devant des km de falaise en hiver , elle ne veut pas dire grande chose.

quand aux baigneur ( et piéton avec les passage pietons) , dès fois , il ne faut qu'ils oublient que être ds son droit ne veut pas dire être en danger!!! du bon sens bordel !!.

@+

Re: Encore un accident grave 07 Oct 2011 09:04 #464767

Tangi,

Je dois donc faire partie des 30% restant ...

Le coupe circuit, c'est comme le casque en moto ou la ceinture en voiture ... pour sa propre sécurité aurais-je du rajouter !!

Maintenant, et une fois de plus, chacun est libre de faire ce qu'il veut ...

Bruno
Bruno

Re: Encore un accident grave 07 Oct 2011 09:11 #464768

Salut
J'ai plusieurs fois lu vos commentaires sur le sujet du coupe circuit.
pour être clair : avant je ne le mettais pas, depuis que j'ai lu certains post : bin je le met.(notamment ceux de Gilles44)

J'ai travaillé en école de voile l'été, moniteur et nous encadrions les groupes (opti cata planche ) avec des semi rigides en barre franche,
bin quand vous voyez un zod qui fait des ronds a donf avec le mono au milieu et qui gueule à ses stagiaires de s'éloigner au plus vite : Bin ca calme ...! > si c'était vos gosses en opti ?

Re: Encore un accident grave 07 Oct 2011 09:59 #464769

Ben oui, le monde évolue et nous avec ...

Puis je dire sans honte que je vieilli inexorablement ::M-)

En effet , alors que plus jeune je me rangeais du coté des 'no rules, no stress' il me semble que peu à peu je rentre dans le rang ....

Pour la ceinture , que personne n'aurait jamais pu me faire boucler, il a fallu un petit séjour de 3 ans de l'autre coté du rideau de fer pour qu'elle devienne vite indispensable ::K+)

Aujourd'hui je ne pourrais plus faire 100 m sans la fermer (la ceinture) et quand je ne l'ai pas fait il me semble que je suis 'à poil' , sans bouclier ni protection aucune et que le pare brise va bientot me fracasser la tête après que le volant m'eût explosé les dents ( t'as vu , Burty, si je parle bien la France ::e-)

A mon grand regret je dois donc avouer, sans que l'on me torture , que depuis peu j'ai pris l'habitude ( hou, hou, hou le froussard !!! ) de mettre systèmatiquement mon coupe circuit ...:a{b)

Généralement je l'accroche à la cuisse avec un 'leash' un peu plus long que le lien plastique réglementaire ..

Cela me permet de bouger plus librement sur le boat sans couper le moteur à tout bout de champ:a{b)

Bien sûr il m'arrive , quand la mer est exceptionnellement trés plate, de ne pas le fixer mais à bien y réfléchir cela ne dure pas longtemps ...

Donc ne désespérez pas, vous aussi, un jour ou l'autre , vous prendrez l'habitude de le boucler dès lors que vous aurez tourné la clé dans le bon sens ::A-)

Et le plus tôt sera le mieux ...

En attendant j'espère de tout coeur qu'il ne vous arrivera rien de bien méchant avant :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Encore un accident grave 07 Oct 2011 12:29 #464770

Charmant, vous écrivez un joli petit texte de 50 lignes, tout bien ficelé et vous tapez sur valider et...ça disparaît dans l'espace intersidéral.

Alors, soit vous possédez un tempérament placide et vous dites 'tant pis! Il n'était pas indispensable que j'écrive'. Soit, vous ragez et estimez que ce qui fut accompli peut à nouveau voir le jour, même si c'est gonflant de recommencer.

C'est comme on s'en doute, l'option que je viens de prendre.

Alain, en effet, tu 'parles bien la France'::e-, en foi de quoi, la France peut te parler.

Tangi, je ne sais si la réglementation des 300 mètres a un sens concernant les lieux auxquels tu fais référence, mais je peux t'assurer qu'en région PACA elle se justifie pleinement. Nombreux sont les plongeurs_pêcheurs et aussi les baigneurs qui s'adonnent à leur sport en cette saison.

Laurent, tu me fais penser à ces pompiers qui parfois allument un feu pour avoir le plaisir de l'éteindre. Sauf que toi tu ne l'éteins pas::e-::M-).

Qu'il me soit permis de relater un incident grave qui eut lieu il y a 25 années de cela, sur une plage voisine de celle où je passe mes vacances espagnoles.

Deux couples et la fillette de 10 ans de l'un des deux (le couple invité) revenaient d'une promenade en mer, sur un Zodiac de type souple. A cet endroit la profondeur près du rivage est telle que parfois une vague plus haute que les autres se mette à déferler.

En l'occurrence, ce fut le cas. Les occupants de l'embarcation, déséquilibres, se retrouvèrent dans l'eau. Hélas pour eux, le moteur non éteint, propulsa le 'pneu' dans une ronde fatale pour la gamine. L'hélice blessa celle-ci a la poitrine et lui sectionna un bras.

Malgré la récupération de celui-ci et le transport à Paris par Europe-assistance, la greffe ne put se réaliser, le bras trop abîmé, étant impropre à cet usage.

Je me suis moi même, trouvé dans des conditions proches, même lieu, même type de bateau, avec deux de mes enfants en bas âge, et...sans le cordon de sécurité. La trame de celui-ci, une fois mouillée laissait passer un courant électrique fort désagréable.

J'ai échappé à la catastrophe, et mes enfants avec moi, en fonçant sur une vague surgie soudainement.

Après coup, je n'ai osé imaginer quelle suite aurait pu avoir ma vie si les choses avaient tourné autrement. Il est clair que je ne me le serais jamais pardonné.

Actuellement mon semi-rigide, pourtant plutôt sûr et stable, ne m'incite pas à me passer de la mise en sécurité par la pose du cordon au poignet ou à la jambe.

J'affirme avec la plus grande vigueur que si l'on peut disposer de sa vie comme on l'entend, en aucun cas on ne peut en faire de même avec celle des autres.

Voila donc mon avis définitif sur la question. Si ça peut faire réfléchir j'en serais ravi.

Burtiflup

Burtiflup

Re: Encore un accident grave 07 Oct 2011 14:44 #464771

Le cordon de sécurité est une évidence même s'il n'est pas obligatoire. c'est comme les casques de moto bien utiles lorsqu'on les oublie dans le coffre sous la selle ou à l'avant bras.
Après cela regarde chacun,mais je pense qu'il ne faut pas oublier les autres acteurs de la mer que l'on pourrait blesser sans cet equipement en cas d'incident.
Quant à trouver les responsabilités de chacun lors d'un accident c'est stérile il vaut mieux en tirer des conclusions.
Bonne nav

Re: Encore un accident grave 07 Oct 2011 22:12 #464772

Pas obligatoire ? moi je le crois. Il y a qq année, au brusc, je me suis fait arrété par les CRS, pour cette raison. Je leurs ais dit que pour moi je pensais que ce n'était pas obligatoire, il m'a répondu : mr je suis crs sauveteur et moi je vous dit que c'est obligatoire. il m'a dréssé un pv de constat d'infraction, en m'expliquant que si j'étais a nouveau controlé pour cela je payais l'amende. Depuis je le mets systématique, mais j'avoue ne pas avoir cherché plus loin les textes de loi. ET résultat, l'année dernière, mon cable de direction à laché, et depuis je ne pose encore moins la question de obligatoire ou non, je le mets. je crois que quand il s'agit de sécurité, nous ne devrions même pas avoir besoin de loi, surtout lorsqu'il s'agit d'un cordon au bras ou ailleurs.

Re: Encore un accident grave 07 Oct 2011 23:30 #464773

'après que le volant m'eût explosé les dents ( t'as vu , Burty, si je parle bien la France Rieur)'
presque ! ''après que' + indicatif (c'est après 'avant que' qu'on met le subjonctif) ::M-)
pour pinailler !
::r-

gurvan

Re: Encore un accident grave 08 Oct 2011 11:17 #464775

L'adjectivé t'embrasse,

Je côtoie assez de Je sais, de m'as tu vu, la semaine pour ne pas me prendre la tête sur un forum le reste de mon temps.

Par ailleurs, je ne dois pas être le seul à trouver tes post gavants, navrants et pathétiques ( vhf etc ...).

Sinon, pour te rassurer, j'ai des amis et n'éprouve pas le besoin de te caresser dans le sens du poil ...

Fin de la discussion pour moi, et bien désolé que cela parte une énième fois en jus de boudins ..

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: Encore un accident grave 08 Oct 2011 11:59 #464778

Mariolo, parfois tu devrais apprendre a ne pas en rajouter....

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Encore un accident grave 08 Oct 2011 12:36 #464779

C'est navrant, 100% des messages informatifs sur les accidents et la SECURITE partent en couille...
La presse voit toujours l'actualité par le petit bout de la lorgnette, la vérité est ailleurs comme d'habitude...
Merci en tout cas Marilo de nous avoir informé, je n'avais rien vu dans la presse
Après...
Coupe circuit ou pas???
Vitesse excessive ou pas???
Baigneur ou pas???
Tronc ou pas???
Excès de confiance ou pas???
Connerie ou pas???
Le seul qui connaisse la vérité est le pilote de l'embarcation, à lui de savoir s'il est en paix avec sa conscience ou pas???
LE RESTE ON S'EN CAGUE
Serge83

Re: Encore un accident grave 08 Oct 2011 12:54 #464781

Allons, allons, je pense qu'on intervient ici pour la bonne cause alors est-ce bien utile de se crêper le chignon? Nous faisons tous invariablement des erreurs même si notre sens moral est à son plus haut niveau.

Je vais vous confier un secret qui en étonnera plus d'un: Il m'arrive d'en faire parfois!::e-

Evidemment, il y a une certaine jouissance à enfoncer le clou quand la logique la plus élémentaire se trouve dans l'option choisie. Mais pour autant doit-on lui tourner le dos au risque de ne pas être en accord avec sa propre éthique?

Là, voyez-vous, je me surprends à écrire de belles phrases pour satisfaire mon ego et ça c'est pas bien, comme aurait dit Koufig.

Excusez du peu, mais le niveau de la 'morale' étant estimé à deux balles, je m'efforce de rester dans les limites acceptables::e-afin de ne pas détonner...Il faut en effet, arrêter de détonner, bon sang!!!!....

Si quelqu'un d'aventure s'interroge sur le pourquoi d'une intervention dont il faut bien dire, le but n'est pas clair. Bon garçon, je vais m'efforcer de l'expliquer. Celle-ci tient en un mot: Dédramatisation!!!

Maintenant, justifions. Je lis des propos offensifs et offensants écrits par des gens que je connais un peu, mais suffisamment pour savoir qu'ils sont dotés d'une bonne mentalité. L'un m'a joint par mail perso un texte très sympa qui révèle une sensibilité certaine.

Quant à l'autre, je l'ai rencontré par deux fois et point n'est indispensable d'être devin pour savoir que sa délicatesse dans l'attitude révèle un esprit très respectueux des autres.

Naturellement, je me place ici en témoin et non en juge qu'à Dieu ne plaise, je ne suis pas. Je sais bien qu'il peut m'être reproché de m'arroger le droit de donner des leçons.

Il faut raison garder, nous sommes ici sur un forum et non sur une tribune. Cependant, tous les échanges comportent un intérêt indéniable. Alors échangeons de manière courtoise....si c'est possible...Et sachez trier ce qui est au premier degré et ce qui est au second, voir troisième degré::e-.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Encore un accident grave 08 Oct 2011 12:55 #464782

Voila pour le fond...
Pour le reste, la moindre des choses avant de publier ou incendier sur pneuboat, il serait peut être convenable de se présenter et de prendre le temps de créer une page perso, c'était comme ça dans le temps...
Serge83

Re: Encore un accident grave 08 Oct 2011 13:06 #464783

En quelques mots...

Il est super prudent de porter le coupe-circuit même si celà n'est pas obligatoire.
Après, effectivement, chacun fait ce qu'il veut...

De toutes les manières, le porter ou non ne saura jamais la cause de l'accident. Celà ne changera simplement que les conséquences éventuelles... Les passagers, les autres usagers ou les plagistes qui peuvent se faire couper par nos super belles hélices....

Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait....

Pour ma part, quitte à passer pour un idiot, je le rendrai obligatoire....

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Encore un accident grave 08 Oct 2011 15:03 #464785

Bravo Gurvan :a{b):a{b)
Il y en a au moins un qui suit !

j'attendais cette réponse , mais elle n'est pas venue d'où je croyais, dommage ..

Ca c'est une certitude...::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Encore un accident grave 08 Oct 2011 17:22 #464786

Alain, rassure toi, les autres suivent aussi mais il ne te font pas de remarque sur ton style estimant que la valeur intrinsèque de ton texte ne se juge pas à un détail sur la forme.

Burtiflup

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner