• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ENCORE un accident...( Trébeurden ) 08 Aoû 2011 20:07 #458126

Encore un accident qui c'est produit à 500 mètres du port de Trébeurden.

www.leparisien.fr/faits-divers/trebeurde...-08-2011-1558871.php

Désolé mais pour moi c'est totalement de l'inconscience. :M:+)

! Un nouveau départ !
! Un nouveau départ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 08 Aoû 2011 21:00 #458128

Pour en revenir à l'accident du post, j'ai vu ça ce matin. C'est d'une tristesse affligeante. il y avait beaucoup de vent hier et nous devions aller à l'Ile Moléne, lieu de l'accident, en partant de Carantec.
Nous ne l'avons pas fait. Force 5/6 nous on ne sort pas en famille pour faire 30 milles,, ce n'est pas agréable... on s'est contenté de callot et de faire 1km...
Quand j'ai vu ça j'étais sur le cul... on peut prendre des risques mais là certains se croient invicibles au prix d'une vie.

Lilo29
Lilo29

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 08 Aoû 2011 21:10 #458129

Malheureusement on aura beau changer et durcir la législation, Lors de ce drame elle n'était déjà pas respectée.

Hervé
Hervé

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 08 Aoû 2011 21:19 #458130

y a bien un crétin qui n'a pas faillit me laisser la prio vers callot hier alors que je visais la gréve blanche à rythme régulier et en ligne droite... j'ai donné un coup de gaz, une petite courbe et j'ai ralenti en saluant avec la main (mais c'était l'index dans l'idée ::C-) histoire de montrer qui est le patron !!::e-
on voit de ces débiles sur l'eau ! ou alors ils se voient plus qu'en bagnoles ??:G+-) quoi que... bon vivement l'aprés 15 aout qu'il y ait un paquet à retourner vers Paris...:G+-)

Lilo29
Lilo29

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 08 Aoû 2011 21:30 #458131

La moi mon bateau ( 3m85 ):^dB} est homologué pour 6 personnes...

Mais oui je l'avoue, je n'est pas de permis, c'est mon premier bateau à moteur, je suis sous pavillon belge ( je donne assez de sous à l'état pour payer d'autre paperasse) mais je regarde toujours les bulletins météo sur plusieurs support différent, gilet de sauvetage obligatoire à bord du bateau, coupe moteur que j'accroche à ma taille à chaque démarrage du moteur, plus de matériel de sécurité que celui obligatoire... je respect les limitation de vitesse bref :

Juste pour dire que j'ai évité de passer mon permis français mais jamais, jamais j'aurais pensé aller à 6 sur mon bateau... même si c'est homologué..
il y a des limites et des responsabilités.

Pavillon belge ==>> mais responsable :r:+)
Bien pneuboatement::r-

Désolé pour le HS.:RB:+)

! Un nouveau départ !
! Un nouveau départ !

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 08 Aoû 2011 21:51 #458132

S'il y a des mesures de sécurités imposés mais non respectées ... il y a aussi des évidences à respecter surtout en terme de sécurité et en la matière qui peut le plus peut le moins !

Si j'ai bien compris tous les passagers du bateau n'avaient pas leur gilets ... lorsque l'on sait qu'on en trouve à 3? en vide grenier !!! En voiture la ceinture c'est pour tous les passagers ... on n'imagine la mettre juste au moment d'un accident ... pour moi si l'un de mes passagers refuse le port du gilet et bien il y reste au port !

Nous avions prévus de s'y rendre ce même dimanche avec Lilo mais suite au point météo avons annulé cette sortie ... la météo prévue n'était pas bonne, il ne faut jamais défier la mer ... elle est toujours plus forte que nous.

Peut-être que ce drame qui fait froid dans le dos servira de leçon à l'avenir à ceux qui estiment pour voir se passer des moyens de sécurité existants et qui plus est obligatoires à bord !

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 08 Aoû 2011 23:18 #458133

Bonjour à tous.

'Avec ma pilote de chasse' on en parle souvent, je pense que l'attitude de certain Pari....:M:+)et autre bouffon sur la route ont le même comportement sur nos côtes ils louent un boat une fois à l?année alors le grand n?importe quoi est là?:G+-)
Je roule à bonne allure sur la route mais je respecte autrui et sur l'eau idem. Le fait d'avoir un gros truc entre les mains leurs donnent les ailes de la connerie 'tire-toi que je passe' j'appelle ça 'les êtres supérieurs'::Y- voilà quoi et pour l'accident:i:+) idem avant tout il faut réfléchir à une situation comme celle là, 'moi j?aurai fait deux voyages?.'

Bonne soirée à tous?::w-

Explo58
Explo58

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 08:14 #458134

Lilo29

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 09:24 #458135

Je préfère pas dire ce que j'en pense .......

Je suis sorti pêcher dimanche avec un pote, on a vite fait demi-tour, malgré un SR de 6m. Alors à 10 dans un canot de 4m50, c'est du grand n'importe quoi .... :G+-)

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 09:41 #458136

Bonjour à tous!
La catastrophe ce lundi 08, a était évité de peu dans le golfe du morbihan ainsi qu'à son entré, article à voir dans le ouest france, la snsm n'a pas chomé! aucun mort heureusement.
Mais à se demander quand meme ce qu'on les gens derrière la tete, car le temps lundi après midi dans le morbihan était digne d'un mois de novembre, des vents en moyenne de 40 à 50 km/h sans compter qu'il n'a pas arreter de flotter.
www.ouest.france.fr/actu/actuLocale_-Un-...r-sauve-de-la-noyade

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 09:44 #458137

Il n'y a pas de mots pour qualifier un tel acte::g-::g-::g-::g-::g-::g-
et il n'y a même pas' l'excuse' de l'alcoolémie du 'capitaine'::q}+::q}+::q}+

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 10:03 #458138

Attention d'après le dernier lien de lilo (télégramme), le test d'alcoolémie serait négatif.

Hervé
Hervé

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 10:09 #458139

Salut Christophe,

toi qui connait bien le coin,
combien faut-il de temps pour faire cette distance Trebeurden / Ile de Molène ????? ça me parait incroyable de se lancer dans cette nav avec une telle embarcation !!!!!::r-

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 10:19 #458140

Je répond à la place de Christophe : ile molène/port de trébeurden 1.6 km.

Hervé
Hervé

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 11:05 #458141

Buzz a raison, c'est très court, en direct entre l'entrée du port et Molène il y a pile 1 mile. Mais cela peut sembler plus facile et plus court, car entre Molène et l'Ile Millau, il n'y a que 0,5 mile. Le coin semble relativement abrité, car il y a pas mal de cailloux, de roches, de balises, etc etc, mais en réalité ça peut aussi générer pas mal de courants entre les iles et dans les passes.

De toutes façons, partir à 10 plus 3 chiens, sur une embarcation de 4m60, avec les affaires pour la journée, le pique-nique, et seulement 2 gilets pour 10 ce n'est même plus de l'inconscience, c'est criminel ...

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 11:12 #458142

Regardez sur Google Earth, si vous centrez sur le port de Trébeurden, Molène est la plage de sable blanc au nord-ouest du port

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 13:23 #458143

Effectivement,

Cela semble complètement fou àprès coup, mais je temporise plus que vous car même si on ne peut lui trouver des excuses, c'est un acte qui va pourrir le restant de la vie de toutes ces personnes + leurs proches.

Je trouve que c'est cher payé, mais la mer, c'est cash .

Une autre chose, cette inconscience doit à mon avis plus être dûe à de l'inexpérience qu'à une intention de donner la mort.

Désolé, mais je ne peux m'emmpêcher de penser à ma première sortie avec mon fils et mon frère. (qui avaient de beaux gilets tous neufs )

Permis tout frais en poche, 5 bft d'annoncé, pas de pb, dans le permis on nous dit qu'autorisé à 6 bft.

Une chance, j'ai vite fait demi-tour au sortir du port, mais j'aurai tout aussi bien pû commetre l'irreparable.

C'est malheureusement de nos erreurs que se forgent nos connaissances, pour moi la connaissance de la mer ( si tant est que l'on puisse la connaître ) reste empirique .

J'ai étonnement une pensée pour ce pauvre monsieur.

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 13:28 #458144

OK merci, je ne comprenais pas l'article dans le journal qui parlait de Trebeurden / Molène......,car je ne connais que Molène à coté d'Ouessant et non celle en face de Trebeurden....:^-C}:^-C}

Effectivement vues les circonstances......on ne peut que deplorer ce comportement...

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 13:52 #458145

Il n'est pas dit que le chef de bord était inexpérimenté...Et je ne suis pas d'accord avec Fafa50, l'inexpérience n'empeche pas le bon sens ! forcément qu'il n'y a pas prémedidation mais négligence....::g-
On peut être inexpérimenté mais pas aussi débile pour mettre 10 presonne et 3 chiens dans 4 m60... au contraire l'inexpérience appel la prudence.
Qd au 6 bft que l'on dit au permis, c'est quand on regarde la météo marine qui dit également qu'en situation normale, les rafales peuvent être
supérieures de 40 % au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2
fois la hauteur significative.
C'est pour ça que je ne suis pas allé à cette fameuse ile ce jour là....::L-

Lilo29
Lilo29

Re: ENCORE un accident...( Trébeurden ) 09 Aoû 2011 14:10 #458146

Il y a forcément de l'inconscience, mais prednre autant de risques, ça ne peut conduire qu'au désastre...

Alors effectivement, je pense que le pauvre va va s'en mordre les doigts toute sa vie, c'est dommage.

Mais bon on voit de tout, vous rappelez-vous le SR qui avait passé la nuit sur le toit l'année dernière, des pêcheurs expérimentés avaient été les seuls à sortir pour aller pêcher, en plus aux Roches Douvres, par force 7, alors que, ce week end là tout le monde était resté à terre. Bilan un mort. Et bien ces gars continuent, on peut toujours voir leurs photos de pêche au large, toujours sans gilet....

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner