• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Taud de route ou pas 22 Avr 2011 09:46 #446075

Je me déplace pas mal sur route avec le bateau attelé et chaque fois que je dois prendre l'autoroute j'ai l'habitude de mettre le taud (c'est un taud d'hivernage mais il convient pour rouler) pour le protéger des gaz polluants, des insectes qui se suicident et autres saloperies. Je constate tout de même que les frottements engendrés par les vibrations, le vent etc... ont tendance à salir toutes les parties en contact avec la bâche (coussins, coque, boudins ...) et je me demande si finalement le bateau ne serait pas moins sale s'il roulait sans taud (au demeurant un peu chiant à installer à chaque fois). Quelles sont les tendances du moment à ce sujet ? Merci pour le partage de votre expérience. De toutes les façons taud ou pas je suis bon pour l'huile de coude à chaque sortie !

Clear the way
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 10:27 #446076

Pour ce qui me concerne, j'ai toujours eu peur de perdre le mien en route ::t-. Alors j'ai pris l'habitude de ne pas le mettre bien qu'il semble fait pour ça.
Mais commencer ma nav en devant laver (voire décaper) ma console et le plexi de tous les insectes collés m'a vite gavé ::p-.
Alors j'ai investi dans une housse de console avec des attaches solides, et depuis, que du bonheur :sc)).
De plus, au mouillage, la housse protège ma VHF de la pluie et des regards éventuellement indélicats.

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 10:33 #446077

J'ai un taud de console, peut être que je devrais essayer de faire comme toi
Merci

Clear the way
Clear the way

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 11:17 #446078

bonjour hanta yo pour moi pareil sans taut de route sa évite qu'il se déchire meme pas le taud de console je protege les broches du sondeur philippe

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 11:34 #446079

Bonjour,

une autre petite astuce si on ne dispose pas de taux de console.........utiliser du film cellophane alimentaire et en faire le tour du pare brise et de la console. Pas besoin d'en mettre 'une couche' et c'est enlevé en un tour de main ! ::K+) Adieu les insectes et autres chiures salissantes. ::K+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 11:42 #446080

Hello Hant yo
ben tu as vu lors de notre derniere rencontre, pour ma part moi c'est taud de console pour la route!!!
et pour les longs trajets avec le bateau chargé de matos (plongée etc..) le taud d'hivernage fait sur mesure et en bache de poids lourds
va voir sur ma page perso!!

au plaisir
@+

Yam01

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 12:20 #446081

hanta yo, je te déconseille de rouler avec le taud d'hivernage car il va finir par user tous les éléments hauts de ta sellerie. Le truc du film alimentaire ou emballage est très bien. ::K+)

PACLEQUE 69

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 13:05 #446082

Un taud d'hivernage bien réaliser avec les renfort bien conçu n'use rien du tout,il faut surtout qu'il soit le plus tendu possible!
mais en effet le coup du film est bien aussi , je l'ai pratiqué avant d'avoir mon taud de console (sur mesure! )

@+

Yam01

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 13:17 #446083

Bonjour,

Je préconise comme Philippe43, un bon film cellophane.
J'ai eu une housse qui s'est vite déchirée.
Le cellophane, en 3 minutes c posé, en 30s c'est enlevé.

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 13:39 #446084

si tu veux voir mon bateau Yam c'est quand tu veux.

PACLEQUE 69

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 14:07 #446085

je veux bien le voir mais pour qu'on :^-s} un coup sur l'usure je te crois sur parole, et je suis d'accord avec toi , mais je voulias juste dire que si ton taud est bien ajusté, il ne bat pas et donc use peu voir pas du tout le boat, ceci etant c'est une des raisons pour laquelle je ne roule que sur les longs trajets et chargé de matos, sinon juste le taud de console.
mais Pacleque69 de grace reste calme::w-

@+

Yam01

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 14:54 #446086

J'ai roulé toute une vie avec les tauds d'origine: ils n'ont rien usé, et se sont peu usés eux même. Ça protège considérablement et des saletés, et des indiscrétions; et jamais aucun ne s'est envolé!
A bord des cars ferries, les mettre impérativement car avec l'humidité peuvent suinter des eaux contenant de la rouille; mieux salir un taud ..... qu'un ba teau::M-)::M-)::M-)::M-)

Aningoul 99 TN

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 15:04 #446087

Pas de soucis, yam, Eric est tjs calme!
Pour en revenir au taud, sur une longue distance je le mets tjs!
Le taud d'un Zar bien ajuste ne bouge pas et après quelques miliers de km il ne s est pas déchire...
Avec ses crochets disposes tous les 40 cm il est super!!!
Il est vrai qu il devient vite sale (il est blanc) mais si on tire bien la bavette vers le bas les boudins ne se salissent pas...
En ce moment je suis coince dans les bouchons sur l autoroute a Laval!
J espère quand meme arriver a Brest ce soir?

Meltem 74
Meltem 74

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 17:19 #446088

taud de route 'obligatoire'....::a}+
s'il en bien ajusté et surtout bien retenu,il ne bougera pas....
il évite les salissures diverses ,l'envol des objets posés dans le bateau,mais aussi d'attirer l'oeil malfaisant de tout un tas d'individus qui au minimum souhaite te pourrir la vie...

perso,taud réalisé sur mesure en toile 'pour taud' par un maitre voilier que je connait bien....

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 18:25 #446089

Merci à tous
Je vais essayer la formule taud de console et cellophane.
J'ai même un taud le siège du pilote.
Je suis d'accord avec Eric, le frottement du taud a tendance à marquer la sellerie.

Clear the way
Clear the way

Re: Taud de route ou pas 22 Avr 2011 21:58 #446090

Hello tout le monde,

Personne n'évoque la consommation de carburant, avec ou sans taud de route (ou d'hivernage). Est-elle moindre, plus importante ou égale? Même question pour le taud de console...
Votre expérience m'intéresse, n'en ayant pas vraiment sur de longues distances.
Joyeuses Pâques à tous.

P.S. Jean-Louis, j'espère te voir en Corse en juillet prochain. Nous y serons du 12 au 24, d'abord à Santa Manza (un anneau loué chez notre ami du Pouss'Vague), ensuite à Saint-Florent (place réservée au port public). Je n'ai pas vu ton nom figurer sur 'l'inventaire' d'Orttiaciu qui répertorie les noms, les dates et les périodes auxquelles les 'pneuboates' peuvent se retrouver sur l'Ile de Beauté.

mickch

Re: Taud de route ou pas 23 Avr 2011 08:49 #446091

Mick: Salut à toi là haut dans la Haute Valais du Rhône (:sc))) là où il est encore propre et courant!
1°) Je pense pouvoir supposer qu'un taud BIEN SERRÉ doit créér une dépression (comme le dessus d'une aile d'avion, voir Mirsky pour en savoir plus!!!!) qui en quelque sorte 'allège' la remorque; en outre il doit éviter des tourbillons d'air DANS le bateau, qui emportent les billets mauves (:sc))500?) et surtout freinent. Je parierais bien, donc, qu'il réduit la consommation.
2°) Pour le reste, mail perso.

Aningoul 99 TN

Re: Taud de route ou pas 23 Avr 2011 19:24 #446092

pour la conso.....
pour ne pas faire 'trop' technique....::e-
certains te diront que avec taud ou sans,peut de différence:RB:+)
en fait cela dépend de la taille du bateau et notamment de celle de la console et du type de voiture qui tracte l'ensemble:
ex 1 : entre une console 'haute' et l'arrière d'un fourgon (ou véhicule très carré)se crée une dépression qui est un frein aérodynamique important qui agit vraiment sur la conso
ex 2: votre console haute derrière une berline basse agit un peut comme si vous sortiez la main par le toit ouvrant

un taud bien tendu depuis le nez du bateau jusqu'a l'arrière va diminuer le volume d'air entre le fourgon et la console et donc réduire la dépression
pour la berline le même taud vas 'caréné'l'avant du bateau à l'image d'un déflecteur et faciliter l'écoulement d'air au dessus de la console

si vous ne faites que des courts trajets à vitesse réduite (-70 kms) peu de change que vous aperceviez d'une différence....
étant ,la première année de possession de mon pro9 attelé à mon defender 130 (pick up double cabine) qui est une véritable armoire normande::e- ; j'ai vu la différence l'année suivante,lorsque je roulais au dessus de 100kms.....

Re: Taud de route ou pas 25 Avr 2011 20:09 #446093

Excellente analyse de Dauffy :a{b)

Il n'y a pas grand chose a ajouter......

La question du 'taud or not taud' ne se pose pas en matière de conso mais en matiere de 'sécurité' pour le boat lui même et de ce qu il transporte !!!

Meltem 74
Meltem 74

Re: Taud de route ou pas 22 Oct 2011 15:20 #446094

Bonjour à tous,
Je suis fabricant et concepteur de tauds, biminis, housses, selleries etc... pour les particuliers, pro et chantiers.

On me pose très souvent ce type de question... la réponse est oui et non.
-Non parce que la toile n'est pas conçue pour être tractée à 130
-Non parce que ni le chantier, ni le fabricant de taud n'endossera la responsabilité en cas d'accident avec un morceau de taud qui se retrouverai sur le pare-brise du camion qui vous suit.
Personne ne pourra assurer que le taud a été fixé selon les règles... et le bon sens.
-Non car le claquement du taud peut endommager certaines parties du bateau

- Oui, car en concevant (je parle pour moi) un taud, je prends en compte cette possibilité.
- Oui sur des petits trajets à faible vitesse
- ... et en serrant correctement toutes les sangles en les nouant après les boucles de serrage qui peuvent glisser.

peu de oui pour pas mal de non.

Le coup du fil alimentaire est très bien à condition de le pas le laisser en permanence sur le plexi... il peut y avoir des risques de migration de matière.

Dans tous les cas, pour bien vieillir et bien remplir sa fonction, le taud doit toujours être BIEN TENDU !!!!!

-Non car certaines parties du bateau peuvent endommager le taud.
-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner