• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 19:31 #430261

• bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
nous sommes tous accros au SM et je ne vois pas comment cela peut se soigner - une fois dans l'engrenage, il y a addiction, et c'est difficile dans sortir-::T-

Je pense que nous sommes tous branchés sur la sécurité des gens et du bateau ; en découle notre propre comportement qui parfois peut être assimilé à du psycho rigide-::D-

J'ai l'impression que parfois, il y a un déphasage entre notre souci ou plutot notre responsabilité d'assurer la sécurité des personnes et des biens et la perception des passagers-

Sommes nous des gros c.. à dire que la gaffe doit être toujours au même endroit que le matériel de navigation et de mouillage doit être accessible sans entrave ... et qu'en cas d'urgence tout doit être sous la main, notamment la clé du bateau rangée au fond d'un coffre par autrui alors que l'arbre d'hélice est à un mètre d'un récif et qu'il faut dégager rapidement puisque l'ancre rippe-

Je ne parle pas des manoeuvres pour la mise à l'eau qu'en vous reculez dans la cale et que celui qui vous dirige est derrière le SM et que vous ne le voyez pas, ou bien celui qui ne dit rien tant que ça ne touche pas-

Suis je un zombi ?

Ma fille ainée a passé son permis et est dorénavant réquisitionnée pour toutes les manoeuvres voiture et la manipulation du bateau sortie remorque-

j'aimerais bien avoir vos avis et réflexions sur le sujet-

bert37

comment vous comportez vous avec vos passagers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 19:44 #430262

Comme toi !
et ton post me rassure au plus haut point.
Merci

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 19:46 #430263

Salut Bert37..... pourrais tu préciser ta question.
On hésite entre : ta fille vient de passer son permis ....
et : que faire de ses passagers ???
2 problématiques bien distinctes :RB:+)

Arno ( soutien l aucmed )
Arno69

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 20:06 #430264

• bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Arno

Que ma fille est passée son permis simplifie beaucoup les choses et elle s'investit pour qu'une sortie ne soit plus que mon probème à moi - par contre c'est la perception des passagers, peut être toute légitime qui me questionne-

est ce pareil chez vous ?

bert37

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 20:17 #430265

Plus que en voiture ou l'anarchie règne en general,j'ai remarqué que
sur un bateau la règle qui dit ' le capitaine est mettre sur son navire'
reste encore bien comprise et respecté.
::r-

a+ Pat

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 20:19 #430266

Ma femme se situant du côté des passagés, confirme qu' on est tous des psycho (semi)rigides::D-::D-

Guillaume
Guillaume

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 20:43 #430267

Bon, comme j'ai quelques minutes à perdre avant la suite du programme je te donne mon avis qui n'est bien sûr 'qu'un' parmis tant d'autres ...

En fait il y a deux façons de naviguer :

La 'cool' quand il fait beau, que tout va bien et que chacun à bord peut faire un peu ce qu'il veut dans les limites du raisonnable ::e-

Pas de gilet, pas de places appropriées, les uns sur la plage avant, les autres sur les boudins , il y en a même qui se laissent tirer derrière, sur la bouée...
Le pied, quoi.....:rB:+)

Et puis il y a l'autre :::t-

Celle où malgré toute ton expérience et ton sens des responsabilités tu t'es fait prendre dans la grosse piaule parce que tu es parti trop tard ou pas rentré assez tôt .::C-

Malgré l'avis diffusé par le Cross sur ta VHF (canal 16 relayé par le ...) tu t'es dit qu ''ils' allaient encore une fois se tromper et que cela n'allait pas être si 'gros ' que cela... :Pp:+)

là ce n'est plus pareil, il n'y a plus de place pour 'l'à peu près'::N-)
Chacun se mettra bien vite à la place qui est la sienne.
les mains se crisperont sur les saisines et autres poignées de maintien,
le gilet sera capelé serré et le silence sera de rigueur afin de laisser le pilote se concentrerau maximum ::M-)

De toutes façon, les passagers auront tellement la trouille qu'il n' y aura pas grand bruit à part celui du vent et de la mer, couvert de temps en temps par les hurlements de la 'patronne'...:^-C}

Je t'assure que j'ai vécu les deux et cela vaut son pesant de cacahuètes .

Bonne nav quand même ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 21:12 #430268

Bonsoir à cette honorable Assemblée!
Sans élargir , Bert, ceux qui devraient aider à la man?uvre de recul sur la rampe..... et qui sont invisibles derrière le boat, ou ailleurs, du reste!!!!!!!!
Impossible d'y remédier malgré 44 ans d'exercice!!!!::q}+::q}+::q}+::q}+
L'idéal: quelqu'un qui sait lui même man?uvrer et qui te guide en se plaçant DEVANT la voiture!
et......<< un voilier de 12 m a chaviré parce que la boite d'allumettes n'était pas à sa place....>> (Jean Merrien, grand écrivain de marine de plaisance): à notre bord encore plus qu'à terre: une place pour chaque chose ET chaque chose à sa place!
Quitte à passer pour un emmerdeur!

Aningoul 99 TN

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 21:41 #430269

réponse à la question : OUI.

complément : 'y'a pas d'arrangement' : celui qui barre (ou qui manoeuvre) et qui connait son bateau a ses 'TOC' et qui, normalement, vont tous dans un sens de sécurité +++

quant à ne pas diaboliser la mer, je répondrai, entant que plongeur : CE N'EST PAS NOTRE ELEMENT.

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 22:16 #430270

Bonsoir
'J'ai l'impression que parfois, il y a un déphasage entre notre souci ou plutot notre responsabilité d'assurer la sécurité des personnes et des biens et la perception des passagers...'

Whaouhh...drole de question ::b- j'avoue ne me l'a mettre jamais posé ::b-
Deja, dans la famille...en vocabulaire 'marin' on n'est pas très fort...alors les amis invités à bord ::D- faut pas leur demander de me passer la gaffe :RB:+) d'ailleur, quand je demande a ce qu'on me donne le 'bou de corde de devant' là tout le monde comprend à peu pret :B:+)

Je me situe dans la categorie des 'cools' qu'à bien resumer Meltem :B:+)
Ma seule preocupation envers mes passagers etant leur plaisir et le maximum de confort...donc dans du gros clapot j'y vais mollo, et je m'assure que tout le monde va bien...:B:+)
Le tout dans un minimum de sécurité quand meme...exemple, personne assis sur le nez du boat, ou les jambes à l'exterieur des boudins en navigation ::N-)
Sinon, pas de consignes particulières...pas de gilets obligatoires...pas d'interdiction de fumer à bord ect...sinon cela ne serai plus un plaisir à mon gout...
Et dans les rares coups de 'brafougne'...comme le dit encore Meltem...ben y a plus personne qui pipe un mot ::S-) ça doit etre instinctif ::S-)

Michel
Michel

Re: sommes nous des psycho rigides ? 16 Déc 2010 22:42 #430271

Bonsoir,
Deux axes de réflexion basés sur ma modeste expérience :
- psychologie maritime : ma deuxième sortie avec mon Pro open 550 nouvellement acquis a tourné en mayonnaise. J'avais invité un couple d'amis avec ses trois enfants. Pendant le transit sortie de port, tout le monde rigolait. Une fois en mer, je préviens tout ce petit monde : on va déjauger. Au bout de, allez, 30 secondes, tout le monde était en larmes. Retour au port, bar, cocas, bières, olives et cacahuètes. En fait, pendant cette phase stressante, les enfants ont accroché le regard de leurs parents, qui ont accroché le mien, et mon attitude n'a pas du les rassurer. La même expérience a été reconduite l'été suivant, avec un capt (moi) un peu plus aguerri, et là c'était 'toutall éclatch' pour tour le monde.
- le matériel : la mécanique peut supporter beaucoup plus que l'on croit.
Je reviens de quelques navs en fleuve (Maroni, Sinnamary, en Guyane) et la norme est l'hélice 2 pales et demi. Au ralenti, on entend bien la souffrance de l'embase du Yam 40 cv enduro,et ce pendant 7 jours...
Pareil lorsque le motoriste allume sa 'grosse cigarette' en s'aidant d'essence, abrité du vent relatif par le tank, qui est un fût de 200 litres de mélange 2 %.
Moi, c'est VHF, bientôt moteur de secours (un B.Seagull dans l'idéal), tout comme il faut, gaffe à l'essence. On est en mer, merde !
(j'ai failli basculer à l'eau, seul, un jour de belle mer, en pêchant à la traîne, juste parce que j'avais envie de pisser)
Pour résumer, il faut positionner sa paranoïa exactement au bon endroit, et cela c'est uniquement l'expérience qui nous le permet.
Dans le doute, ou en attente d'acquisition de cette fameuse expérience, on n'est jamais trop prudent.
Cdt,

Re: sommes nous des psycho rigides ? 17 Déc 2010 07:04 #430272

Oui Popol ::K+)

Hélas, souvent avec la 'grande expérience' la surveillance se relache, la prudence aussi et alors c'est le drame ::D-

j'ai une petite pensée pour notre Tabarly national...que j'ai eu l'honneur de renconter à plusieurs repises::w-

Meltem 74
Meltem 74

Re: sommes nous des psycho rigides ? 17 Déc 2010 07:11 #430273

Popol!!!! il faut faire 'ça' (et éventuellement le reste) bien calé à bord, dans l'écope, et envoyer par dessus bord!!!!
:sc)):sc)):sc)):sc)) ('sous' le vent!')

Aningoul 99 TN

Re: sommes nous des psycho rigides ? 17 Déc 2010 18:42 #430274

Salut tout le monde,
pour nous,c'est quand même gilets et chacun sa place. Mais ça discute et remus sans cesse. Sauf...
Quand tu prend des creux de 3m et que tu dois le faire pendant une demi heure.A ce moment là,comme le dit Meltem, tu n'entend plus que le vent, les paquets de mer qui embarquent et le 'plein gaz' quand tu vois la vague arrivée.
Psycho semi rigide :affirmatif et en plus: OURS
Bref tous les défauts.
A+

DIM ACME
Pirate avant tout DIM

Re: sommes nous des psycho rigides ? 17 Déc 2010 19:38 #430275

Salut à tous,

Même sans être psycho rigide, la navigation te ramène vite à la réalité. C'est toujours quand tu la joues petit bras que la bonne grosse connerie te tombe dessus. En plus, tu te fais monter la pression tout seul.

Avec l'expérience, tu apprends à respecter certains rituels lors des manoeuvres de mises à l'eau ou des diverses phases de navigation car cela permet d'éliminer la plupart des contrariétés.

Je remarque que naturellement, mes gamins qui naviguent depuis leur plus jeune âge adoptent ces mêmes rituels ou les arrangent à leur sauce car ils sont confrontés aux même problématiques que leurs vieux schnocks de parents !::S-)

Re: sommes nous des psycho rigides ? 17 Déc 2010 20:22 #430276

Ben moi, selon ta définition.... je suis fier d'être un psychorigide !

Les éléments étant par nature bien plus fort que nous, j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas surestimer le tandem capacité du navire/capacité du patron de bord...et je suis conscient que malgré cela il y a eu des moments chauds !

Chaque zone recèle ses propres dangers...il faut les connaitre et faire preuve de beaucoup d'humilité et ne jamais renacler sur la sécurité ( naviguat souvent de nuit, sur mon bateau 2gps,2 vhf, 2sondeurs, 1 réceteur ais et tout le matos de sécurité est de top qualité....) et malgré tout cela ....la fatigue, l'inattention ou tout simplement la faute à pas de chance (container flottant entre deux eaux,....) peuvent ruiner en un instant des vies..

Psycho rigide avec une dose de maitrise des risques limite le risque mais ne le réduit malheureusement jamais à zéro...après tout le risque c'est peut etre aussi le sel de la vie...

Fred
Fred

Re: sommes nous des psycho rigides ? 17 Déc 2010 23:23 #430277

b'soir!
quand il s'agit de sécurité, que se soit en SR, en voiture, ou en avion, il y a les psycho-rigide et les inconscients.
Si la tension se lit sur le visage, c'est peut-être de la concentration.
Quand la tempête se lève dans mon verre d'eau et que je suis assis dans le fauteuil d'un airbus, je ne me suis jamais demandé si le pilote était psycho-bien formé à un décrochage. je vide mon verre avant de le renverser sur mon futal.
:^-s}::r-

Re: sommes nous des psycho rigides ? 18 Déc 2010 14:47 #430278

Bonjour,

Perso, mon équipage étant formé aux joies de la navigation depuis son plus jeune age, c'est chacun à sa place et pas de bazar à bord. C'est devenu instinctif chez nous.
Comme j'ai horreur, que dis-je ? comme je déteste les ennuis, chacun en prend son parti et se tient à carreau pendant la navigation.

Cela n'empèche pas de partager de bonnes tranches de rigolades, d'être cool et que tous en profite bien mais ma prudence psycho-rigide ::S-)permet d'anticiper un éventuel désagrément.::d-

On est tous des malades, alors ???? ::b-::b-::B:-)::S-)::S-)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: sommes nous des psycho rigides ? 18 Déc 2010 15:38 #430279

salut les gars ::r-

Si vous saviez le 'bien' que ça fait de savoir qu'on est pas le 'seul' malade qui navigue :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Re: sommes nous des psycho rigides ? 18 Déc 2010 15:40 #430280

tien!!! un post qui fait l'unanimité!!!::r-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner