• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: épisode neigeux... 02 Déc 2010 22:56 #428151

Meltem tu prêche un converti habitué des raids en 4x4 Dauffy ne peut qu'être d'accord avec vous (en temps que vrai utilisateur)
il est un accro du 4x4 depuis bien longtemps je le croise sur les forums 4x4 (en plus il est un amoureux des (vrais) ::S-)::S-) 4x4 les Land-Rover et + particulièrement des Defenders
::a}+ Discovery équipé en pneus neige et boue ::a}+

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 06:38 #428152

Mais F3d je n'ai jamais mis en doute les capacités de conduite de Dauffy ::N-)

Je comprends tout à fait ce qu'il dit en opposant simplement que sur un sol glissant la différence d'accroche entre deux véhicules de poids différents lancés à 50 kmh est extrèmement négligeable ....

Je constate aussi que sur nos routes de montagne j'ai plus souvent aidé quelques petites berlines en perdition que de gros 4x4 :RB:+)...

Il y a encore trop de légendes qui perdurent et par exemple bien trop de gens pensent que plus les pneux avant sont larges et mieux ils tiendront sur la neige ...

Alors qu'au contraire un pneu 'étroit' aura tendance à s'enfoncer davantage et a t'assurer une conduite en courbe plus facile ::A-)

Sur la voiture de mon épouse j'avais monté des '165' devant et des '175' derrière et elle n'a jamais eu de pb ...

Au fait , si tu 'montes' au salon , j'espère que tu y vas en train ..
.
Nous on n'a pas le choix ,' Meltem' est déjà accroché derrière le Toy et demain à 6h (sur la neige gelée ce sera plus facile) il prend la route vers son concess ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Cherbourg sous 50 cm de neige !! 03 Déc 2010 07:19 #428153

J'ai mis 2 photos sur ma page perso de mon jardin sous la neige

Rien d'impressionnant si j'habitais dans le 74 mais là c'est Cherbourg ...
Le département de la manche compte 12 chasses neige c'est sans doute ce que doit posséder une ville dans les départements de montagne.

Olivier
Olivier

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 08:14 #428154

En montagne la voiture ideale c'est la Panda 4x4 ::w-
Une voiture 4 roues motrices et légère.
Le tout avec un 4x4 permanent c'est de ne pas le mettre en glissade dans les descentes sinon ::t- (c'est du vécu). Comme le disent les collègues savoyards sinon ça grimpe partout même avec des pneus normaux (pouvez demandez à ma dame, c'est elle qui roule avec la semaine::q}+).

Bien content que le boat soit déjà bien chaud chez le concessionaire.

Phil73
Phil73

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 08:33 #428155

Salut Phil,::r-

Si tu viens avec nous pour la sortie 'raquettes' (j'attends tjs ta confirmation d' inscription car je n'ai pas encore reçu de réponses à mon dernier mail) on te fera essayer le dernier 4x4 de Colette ::K+)

Un Daiahtsu Terios serie limitée 'Dolomite' !
Une petite merveille::A-)

Ces jours ci , avec presque 60cm de neige devant la porte, elle bloque le 'différentiel' electrique et sans un coup de pelle elle part toute seule, comme une grande :a{b)

Et en plus elle est magnifique (Je parle de la bagnole , bien sûr)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 09:19 #428156

Salut Alain,

Pour les raquettes c'est OK pour 2 (sans las gosses :sc)))
Par chez nous ça ressemble au trophé Andros, on glisse entre les murs de neige :B:+).
60 cm en une seule fois, z'avaient pas vu ça depuis 35 and disent les anciens du village ::b-

OK pour les essais du 4x4 de Dame Colette, j'en prendrai grand soin, ce serait dommage de l'abimer son nouveau jouet !!

Phil73
Phil73

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 09:25 #428157

Pffffffffff, je devrais me relire avant d'envoyer::q}+
sans les gosses
35 ans

Phil73
Phil73

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 14:20 #428158

OK, c'est noté , Endiut bien les raquettes de parafine dessous les semelles, pour ne pas que la neige colle ::K+)

Et fais bien attention aux 'Loeb' en herbe ::M-)::M-)

P'tain depuis ce matin ça retombe ....
J'ai juste eu le temps de préparer l'attelage pour un départ demain à l'aube :^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 15:36 #428159

En TT on dit plus c'est large plus cela glisse moins c'est large moins sa glisse tout simplement
La route a pris encore15 cms en 2 heures heureusement que l'on va en train au salon (si on arrive il parait qu'il y a pleins de GROS retard dans les TGV )
Incroyable la Bretagne depuis 2 ans va falloir investir dans les motos neige ...............:G:+):G:+)
Faut pas croire nous dans le village il n'y a qu'un tracteur/chasse neige

Pneuboat team

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 15:58 #428160

Idem ici pour le tracteur communal.
La déneigeuse du département s'est mise au fossé ::g-::K+)
Ca tombe encore depuis midi.
P'tete bien qu'on va skier au dessus de chez toi F3D ce WE, y a presque 2 metres de peuf en haut du Margeriaz.

Phil73
Phil73

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 16:06 #428161

P'tete bien qu'on va skier au dessus de chez toi F3D ce WE, y a presque 2 metres de peuf en haut du Margeriaz

Cela ne m 'étonne pas nous en avons 80 cms au village donc au dessus !!!!!!:G:+):G:+):G:+)

::K+)::K+)

Pneuboat team

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 17:31 #428162

Salut f3d73,

a chacun sa Panda

Nous c'est la Panda Sport kit Abarth 128cv avec 4 thermo gomme et la ça passe aussi correctement avec ses 900kg seul soucis c'est de faire passer la puissance au roues av donc démarrage en 2 voir 3 ème. le dessous qui est totalement caréné et avec une garde au sol a caractère sportif n'est pas un atout pour le épaisseur de neige supérieures a 20cm car elle se pose.

La prochaine pour madame sera certainement la version 4x4 au GPL qui devrait sortir avec le 1.4 multi-air 105 ou le 95cv multijet.

www.jaimemes24heures.fr/ Séb

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 17:54 #428163

Et comment vous faite, sur les rampes de mise a l'eau avec la neige, c'est le 4X4 avec les chaines ?

www.courseoffshore.com/

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 17:56 #428164

salut Ebène ::r-

Sur ce coup j'ai pas tout compris ???
Pourquoi veux tu faire passer tte la puissance sur les roues avant ?

Ne vaut il pas mieux , au contraire, de tout 'bloquer' pour que les quatre roues recoivent ensemble toute la puissance :RB:+)

Ce matin, j'ai sorti le SR du jardin pour le mettre en position sur le parking...:^-C}

heureusement que j'avais une première 'courte' et un blocage de différentiel car malgré une heure et demie de 'pelletage' (ma fraise n'arrive que la semaine prochaine) il restait encore 10 à 15 cm de fraîche tassée sur un chemin de plus de 150m ::b-

Et dans les deux virages que j'avais à négocier en légère montée le tracteur partait légèrement en travers à cause de la neige qui 'gauffrait' ::p-

mais en définitive c'est passé sans pb:sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 18:15 #428165

Mais non Criscat::N-)
Pour la mise à l'eau c'est simple :
On le benne en haut de la cale et il glisse tout seul ::K-)

Pour la remontée c'est un peu plus difficile :
On positionne la remorque 'cassée' et on arrive dans l'axe à pleine vitesse, on trime 'up' au dernier moment et tel le manchot empereur sur la banquise de la terre Adélie la bébête remonte, remonte et vient se positionner pile poil sur la remorque

Bien sûr tu comprends que cela demande un peu d'entrainement mais si tu voyais la tronche des badauds :^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 18:34 #428166

Meltem,

la panda sport est une traction et non pas une 4 roues motrices.

Merci de signer la pétition du lien ci dessous.

www.jaimemes24heures.fr/ Séb

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 18:54 #428167

Bon, ben c'est pas plus mal sans la neige, demain on aura une pensee émue pour vous en mettant a l'eau ::o-)

www.courseoffshore.com/

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 19:37 #428168

Meltem,ne crois pas F3D73, j'ai certes une Expérience de la conduite des 4x4 mais aussi de quelques 6x6 'mythiques' (GMC ou Dodge que je crois tu connait tout aussi bien que moi,seule la couleur et le chargement doivent être différents) ,mais loin de moi l'envie de donner des leçons de conduite,mais un simple partage des messages qui m'ont été transmis depuis 35 ans.....
concernant les quelques questions soulevées voici mes avis:
si mes souvenirs sont bons,les pneus cloutés sont autorisés du 15/11 au 15/03 de chaque année sous réserve d'une vitesse limité à 90kms(au dessus 'c'a glisse') avec affichage d'un disque adhoc ; cette règlementation ne me semble pas avoir été abrogée tout du moins en France ,il se peut tout de même que des règlements locaux disent le contraire. leur usage est tombé en désuétude plus pas le fait que posséder un jeu de pneus cloutés utilisable en permanence représente un coup non négligeable (achat des gommes cloutage et des jantes...)pour un usage très occasionnel pour nombre d'automobilistes ces pneus finissent par s'user à ne pas servir :M:+) et il est vrai que les pneu 'contact' ou lamellisés sont d'un usage plus simple (quoique....) ici (M&L)nous disposons de trains 'hivers' complets pour chaque VL d'intervention et de roues cloutées que nous montons en cas de besoins sur les engins les plus lourds lorsque le coût du lamellisé est trop élevé,les engins tout terrain restant avec leur pneu TT, il ont éventuellement des chaines au cas ou...::a}+
un pneu 'large' en TT ne vaut rien,les meilleurs (ou les vrais) sont souvent chaussés en 285 R 65/16 ou 7.50/16 ce n'est pas pour rien...une largeur importante ne se justifie que sur du sable mais le dégonflage à une pression de 0.5 bar pâlie le problème
mais tout ceci ne t'est pas étranger ::e-
enfin là ou je partage sans restriction ton avis,c'est quand il est question d'anticipation,c'est quelque chose que le chef mécano m'a enseigné dès mes premiers tour de roues avec un VSAV et crois moi ne pas mettre une goute d'eau sur le tableau de bord d'un HY (meme avec suspension hydro) te coute quelque coups sur les doigts....::a}+
c'était en 1976 et je n'est pas oublié::M-)
voilà ce que je peut rajouter sr le sujet.....mais encore une fois,je sais que tu n'en diras pas vraiment moins (si là aussi,j'ai bonne mémoire le liseré rouge de ton pantalon était beaucoup plus large que le mien

::r-::r-

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 22:24 #428169

OK Dauffy, on est sur la même longueur d'onde sauf pour une chose :
je n'ai jamais eu de liseré 'bleu cerise' sur mon pantalon ::N-)

Le mien était 'jonquille'....

Encore un carreau, encore un carreau ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: épisode neigeux... 03 Déc 2010 22:48 #428170

::q}+ pour l'erreur et::o-)pour le reste
::r-

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner