Au risque de faire grincer (encore) quelques dents, vos interventions m'ammènent à ces quelques conclusions :
Comme le disait Rousseau, 'l'Homme nait naturellement 'bon' mais c'est la société qui le corrompt'
Il parlait bien de 'l'homme' au singulier et non pas 'des hommes' car la psychologie de groupe, comme chacun le sait, transforme le plus doux des agneaux en loup sauvage et le plus intelligent des hommes en abruti total
Or donc, je dirai, pour plagier notre cher Georges, que le 'Jet skieur' qu'il soit 'vieux con ou con débutant' n'agit pas différement .
C'est ainsi que les papy's en bandes peuvent aussi se conduirent de la manière la plus detestable qui soit alors qu'esseulés ils redeviennent prudents , sages et respectueux
Et pourtant , bien sur, il existe une solution qui est bcp plus intelligente et équitable que l'interdiction totale et ridicule de l'activité toute entière:rB:+)
La répression immédiate, sans faille et sans modération de ceux qui outrepassent la règle...
je ne parle même pas d'amendes mais tout simplement de confiscation sur le champ de l'engin du délit
Action qui aurait de plus une réaction bienfaitrice sur les autres participants .( je crois encore aux vertus de l'exemple , quand il est fort!)
Mais il est bien connu que dans notre pays , champion du monde du laxisme, on préfère ne pas 'cibler' les responsables réels des troubles engendrés et qu'il est plus facile de réprimander 'tout azimut'
Certains prof sont d'ailleurs hélas encore des adeptes de la 'punition collective'
Tout cela pour vous dire qu'étant un inconditionnel de tout ce qui 'pousse' je me serais encore bien fait quelques séances de jet, à distance respectueuse de la côte , si l'Autorité suprême, (non, tiens, j'enlève le 'A' majuscule et le qualificatif de 'suprême' car elle n'est devenue aujourd'hui qu'une petite 'chose' epsylonesque) , si l'autorité disais-je, prenait à l'encontre des 'fauteurs de trouble' les sanctions qu'on est en droit d'attendre d'elle pour le plus grand bien de la majorité des pratiquants....
Sur ce je vous souhaite , à tous, la bonne journée
Meltem 74