• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Deux sauvetages dans la journée... 13 Mai 2010 19:58 #396066

• archimède35
  • Portrait de archimède35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Quelle journée !

Sur l'eau pour une partie de pêche tranquille dans la baie de Saint-Malo, j'ai secouru deux personnes coup sur coup !
Le premier a jeter son ancre à 30 m des cailloux car plus de jus ! Remorquage jusqu'à abri puis réparation. Le bateau sortait d'hivernage (pro) mais les cosses de batterie étaient sèches comme le Sahel.

Je me remets à pêcher environ 15 minutes. J'observe sur la zone différents bateaux dont un Kayak de mer équipé pêche. Quelques minutes après, Kayak sur le dos et cris ! J'ai secouru son propriétaire qui heureusement, était très bien équipé (combi étanche......). En fait, il s'est emmêlé les pinceaux et s'est retrouvé en travers du courant... Un dériveur sur place a récupéré le kayak.

Pas de bobo, mais il s'en est fallu de peu....
Pour ma partie de pêche, j'étais déjà pas un destructeur mais alors là.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Deux sauvetages dans la journée... 13 Mai 2010 20:05 #396067

l'entraide des gens de mer, bravo ::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Re: Deux sauvetages dans la journée... 13 Mai 2010 21:29 #396068

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Il faut que cela dure ! Et j'espère qu'il y aura quelqu'un le jour où cela m'arrivera...::M+)

Re: Deux sauvetages dans la journée... 13 Mai 2010 21:37 #396069

A part, Archimède, que le Séhhhèll (Sahel), étant le rivage, n'est pas sec!
Bravo et merci à toi!!!!!::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Deux sauvetages dans la journée... 13 Mai 2010 22:42 #396070

Une seule chose, Bravo !!!!!!!

Re: Deux sauvetages dans la journée... 13 Mai 2010 23:08 #396071

bé avec tous sa tu a fait ta BA aujourd'hui :sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

bravo et continue comme ça :^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 06:57 #396072

Archimède est Scout Marin!!!! en tous cas il en a les réactions!!!!!!
:sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 07:02 #396073

bravo à toi.... la solidarité des gens de mer n'est pas une légende c'est rassurant::K+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 10:33 #396074

bravo à toi :a{b)

perso, je me suis déjà retrouvé en galère suite à une panne moteur...

en fait, je suis parti ( beau soleil, pas un pet de vent ), pour faire le tour de ma presqu'ile, sur le retour ( à 300 mètres de la coté d'une zone militaire ), panne.
on était 4 sur un MK2 4.20m ( 20 cv 2t mercury )....

comme par hasard, le temps s'est vite dégradé....

lorsque nous étions dangereusement proche des rochers ( avec des vagues qui commençaient à devenir de plus en plus flippantes ), un bateau passe, s'arrête en visu et à portée de trompette, et se barre !!!
5 minutes après, la même avec un autre bateau...
les entrées maritimes se rajoutent à cette situation plus qu'angoissante, nous faisant carrément perdre de vue les rochers qu'on estimait à 50 mètres....ayé, là, on est en galère.....

les coups de rames ne suffisant pas à nous faire bouger, on attendait le contact avec le sec, quand un vieux pointu est sorti de la brume...teuteuteuteuteut....
coup de trompette, grand signes, et finalement remorqué jusqu'à notre mise à l'eau....ouf

sur le bateau d'un pote, de retour d'une nuit de pêche, il percute une souche !!!!
l'embase du moteur inboard s'est décrochée et pend sur 35 mètre de fond grâce au câble de sélection av/ ar ....

bref, je vous passe les détails, mais cette fois le seul bateau qui a bien voulu venir voir se qu'il nous arrivait n'a pas voulu nous remorquer de peur de faire forcer sont moteur ( 60 cv sur un open de 7m pour tracter un rafale de 6.50 sur mer plate )

j'oubliais aussi une fois ou j'ai du finalement me faire tracter par les pompiers

heureusement qu'il a encore des gents solidaires.....

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 10:37 #396075

Archimède,
Pourquoi te dire bravo alors que tu n'as fait que ton devoir::e-. La chance pour les 'sauvés' et le sauveur (ou sauveteur) c'est que la rencontre ait eu lieu. Salutaire pour eux, elle fut un plaisir pour toi. Sentiment valorisant de rendre service, d'être utile et opportun au cours d'une situation délicate. Je dirai même que c'est une chance d'être celui que le sort a choisi pour empêcher qu'un drame ait lieu.
J'ai envie de dire que l'homme de bien trouve sa récompense dans ce qu'il accompli. En foi de quoi, je dis'Homme de bien, que la 'force' soit avec toi'::A-)::e-.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 11:21 #396076

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à tous mais vraiment, je suis sûr que n'importe qui aurait fait pareil. Burti, tu as raison. En plus, compte-tenu de la météo clémente, je ne me suis pas mis en danger non plus, ni moi, ni le bateau.
Je raconte juste cela pour que chacun pense à toujours bien veiller ! Regarder ce qui se passe autour de nous est important. C'est vrai en mer, c'est vrai sur la route aussi.
J'avais préalablement repéré ce kayak dans une zone de forts courants. Je suis intervenu le premier alors que d'autres étaient moins loins.
A l'inverse, toujours bien montrer qu'on est en difficulté par les signaux appropriés, notamment en faisant signe des deux bras. J'ai mis quelque secondes à comprendre que le premier bateau était en difficulté, je pensais en effet que ce monsieur disait un grand bonjour à un autre bateau, qui s'approchait.
Cela me rappelle aussi de toujours tout bien vérifié avant de partir ! Je suis toujours tellement excité à l'idée de partir qu'il m'arrive fréquemment d'oublier quelque chose. D'ailleurs, hier, je n'avais pas les papiers du bateau (hummmmm).
Et puis, si j'avais eu un taquet à l'arrière du bateau, le remorquage aurait été plus facile. Heureusement, j'avais les cadènes sur le tableau arrière avec un accès aisé sur le 640. J'ajouterai donc deux taquets, qui devraient faire partie de l'accastillage d'usine du bateau !

A+
Vincent

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 11:37 #396077

super, c'est bien.::r-

Je n'ai jamais demandé de l'aide encore,
et je me trouve assez souvent entre 5 et 6 mille, en été, avec personne autour, en pêche avec mon petit 420 rouge....
et j'ai remarqué que chaque fois qu'un bateau croise, ( souvent les voiliers ), il me prenne en point de mire et passe tjrs trés près, comme pour voir si tout va bien....

ça a un côtè rassurant sans nul doute.

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 13:02 #396078

Bonjour !!
C'est pour ça aussi que le salut de bateau a bateau est important, pour dire aussi que tout va bien... et qu'en cas de gros problemes, les bateaux croisés avant puissent dire : jusqu'a tel endroit tout allait bien a bord... cela facilite les recherches eventuelles ..

PS : pour remorquer je fais plus confiance aux cadenes qu'a un taquet..surtout s'il n'est pas repris par une plaque dessous...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 14:53 #396079

Bien sur, un salut, un sourire, un signe de la main s'ils sont un peu plus loin.

Et c'est marrant:
j'amais de problème avec, il passe tjrs sous le courant, ou dessous moi, ils voient que je suis à la pêche, la plus par du temps à post fixe, avec des lignes des fois à 200 m ....

Il y a qd même qques tocards qui viennent se prendre dans mes lignes, par dessus le courant, qd il y a du monde, des pêcheurs, enfin en apparence::C-

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 16:26 #396080

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Chapo03,

L'année dernière, j'ai même eu un SR passer à fond à 30 m derrière nous et tout emmener avec lui. Perte de qq dizaines d'euro de matériel.... On lui a fait des signes, le gars est revenu sur ses pas et on s'est fait engueuler ! Pas une excuse, rien ! Je pense que celui-là, j'aurais attendu un peu avant de lui porter secours.

A+

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 18:14 #396081

j'ai remarqué que chaque fois qu'un bateau croise, ( souvent les voiliers ), il me prenne en point de mire et passe tjrs trés près, comme pour voir si tout va bien....

Ca c'est un tru que je n'ai jamais compris et peut-être qu'un voileu peut nous repondre mais chaque fois que je suis au large, ils me visent et passent bien trop prés de moi......comme je suis trés calme de nature....les injures fusent mais je n'avais jamais pensé que c'etait pour venir voir si j'allais bien ...je mettais ça sur le dos de curiosté déplacée.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 18:35 #396082

Bonjour Pia
Si tu es au mouillage tu leur fournis un point de repere plus facile a suivre qu'un cap sur un compas ...

Je pense que c'est ce genre de trucs ..moi meme quand je barre un voilier je prend un repere a terre qui me convient, c'est plus facile et plus securisant que de rester le regard sur le compas et alterner avec la surveillance des voiles et du plan d'eau...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 18:58 #396083

Bonjour Pia
Si tu es au mouillage tu leur fournis un point de repere plus facile a suivre qu'un cap sur un compas ...

Je crois aussi, on sert de point de repère.

Perso, j'aime bien les voileux, franchement, pour ça au moins.

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 19:15 #396084

Bonsoir messieurs,

Ce ne sont pas seulement les voiliers qui font cela mais aussi les cabin cruisers. Un jour nous étions, deux de mes fils et moi au large de la playa de Vergel sur un souple de 4m30. Je traquais le sar quand mes fils m'ont appelé. Je me suis hissé sur le bateau et j'ai pu voir un important engin qui fonçait sur nous. Un truc tout noir. Lorsque celui-ci s'est rapproché nous avons alors distingué un hovercraft de grande taille.
J'ai fait un geste pour faire comprendre au pilote qu'il devait dévier sa trajectoire. Comme ce dernier n'obtempérait pas, je me suis mis à brailler des mots pas gentils et à faire des gestes rageurs. Là, je me suis enfin fait comprendre. L'hovercraft s'est écarté passant à une quarantaine de mètre de notre Sillinger. Même ses vitres étaient noires de sorte que l'on n'ai pu distinguer qui que ce soit. En revanche une couronne peinte de jaune, de belle taille, se détachait sur le fond sombre.
Un peu ému nous avons eu alors le sentiment d'avoir invectivé le roi d'Espagne, Juan Carlos lui même. Le rapprochement était d'autant plus aisé que ce dernier était descendu à Dénia,comme cela lui arrive de temps à autre, pour participer à une régate.
Après avoir écrit cela je dois m'attendre à recevoir la visite d'un zéro zéro siété (en espagnol dans le texte,fiou please!) pour me punir de mes termes iréverencieux à l'adresse du grand patron::e-::e-::e-.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Deux sauvetages dans la journée... 14 Mai 2010 19:31 #396085

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Forcément, si vous pêchez ou plongez au milieu du chenal, il faut vous attendre à être dérangés... ::w-::w-

Vincent

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner