SUJET :

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 15 Avr 2010 19:55 #388410

:+:+) TRES IMPORTANT :+:+)

Il est question sur la carte grise de ptac et ptra !

Mais jamais de charge tractable !

La vrai charge tractable que vous pouvez prendre est :

charge tractable = PTRA - (PRT + PRR)

PRT: poids réel de la remorque (avec le chargement)
PRR : poids réel de la voiture

Le tout dans la limite des PTAC des véhicules respectifs

Les charges tractable des fiches constructeur ne sont là qu'a titre indicatif ! ils contituent cette indication en considerant la voiture au ptac maxi ! ce qui n'est jamais le cas ... (Voir repport de charge !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 15 Avr 2010 20:07 #388411

Alors là c'est sûr, si tu as demandé aux gendarmes et à la Police, il n'y a plus aucun doute à avoir ::M-)::M-)

Demande à Aningoul ce qu'il en pense :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 15 Avr 2010 20:12 #388412

Cela m'étonnait, Alain que tu ne sois pas déjà intervenu :C:-)

Et qu'en est il des vitesses max autorisées ::p-

Ok, ok , je sors ::w-

Phil73
Phil73

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 15 Avr 2010 20:31 #388413

Bonsoir à tous
ébé...si vous vouliez embrouiller tout le monde...c'est gagné...::S-)::S-)::S-)
Bonne soirée
Michel

Michel

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 15 Avr 2010 20:48 #388414

• cyrano
  • Portrait de cyrano Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
pour mon cas
je suis a 100% que je suis hors la loi a rouler ainsi avec une remorque NON FREINER
apres les 'ont dit ' , je n'en ais que faire
chacun prends ses résponsabilitées

sachez tout de meme qu'en cas d'accident NON RESPONSABLE , l'assurance ne vous couvrira pas

de + , en cas de controle , l'amende sera de minimum 135,00 euros et 2 points en - sur le permis
par les temps qui court , perdre betement 2 points ainsi ca fait rager

et contrairement a ce qu'affirme echreou 50 :

mais par chance, les gendarmes ont 'presque' tous oublié toutes ces subtilités ! Si vous avez votre demonstration avec vous , ils n'iront pas chercher !
les gendarmes sont a l'affut de ce genre d'infractions et ils sont bien + au courant que vous vous l'immaginez

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 15 Avr 2010 20:59 #388415

heuu ...

Pour info, les 'on dit' sont des texte de loi, et si tu lisais vraiment, ils confirment tes propres affirmations ...

Mais tu as sans doute raisons, le flic depuis 10 ans, connais encore par c?ur le code de la route de 200 pages ...

Il se trouve que pas plus tard que toute la semaine dernière, j'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens pour caser ma remorque un peu trop importante pour une berline, je pense être devenu assez calé dans ce domaine ...

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 15 Avr 2010 21:15 #388416

• cyrano
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
je ne mets pas en doute tes connaissances ou affirmation , loin de la
mais je ne peut pas prendre le risque (dans mon cas ), de tracter ainsi
apres chacun fait ce qui lui plait et assume ses résponsabilitées envers lui meme et autrui
avesc les consequences que cela engendrera

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 15 Avr 2010 21:19 #388417

ils confirment tes propres affirmations

Autrement dit : le texte te donne raison ... (Pour les 50 %)

Comment faut il le dire ...

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 15 Avr 2010 21:28 #388418

• cyrano
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
affirmatif
en ce qui me concerne ce sujet est clos
@u plaisir

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 17 Avr 2010 19:14 #388419

Salut,
Cyrano, annonce-nous sur le forum les 3 chiffres de ta carte grise de ta voiture (Poids à Vide, Poids Total en charge et Poids Total Roulant Autorisé). Puis, le Poids total en charge de ta remorque. Un dernier point. Nous savons tous que les poids annoncés pour les remorques et les bateaux sont inférieurs à la réalité. Donc, il est indispensable de faire peser ton bateau et ta remorque. Les informations données sur le site mécanorem sont excellentes; il faut les comprendre, bien entendu. Si tu achètes une remorque, fais-la peser. Ainsi, tu sauras exactement où tu en es. A savoir également qu'il te faut un battement de 150 kg pour l'essence, le mouillage + toutes les affaires que tu ne pourras ou voudras pas transporter en voiture.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 18 Avr 2010 14:22 #388420

• cyrano
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
salut jeannot 94

pour repondre a ta demande

les 3 chiffres de ta carte grise de ta voiture (Poids à Vide, Poids Total en charge et Poids Total Roulant Autorisé).

voici :
poids a vide : 1150 kg
poids total en charge :1665 kg
poids total roulant autoriser : 2725 kg

Puis, le Poids total en charge de ta remorque.: 650 KG

Nous savons tous que les poids annoncés pour les remorques et les bateaux sont inférieurs à la réalité. Donc, il est indispensable de faire peser ton bateau et ta remorque. Les informations données sur le site mécanorem sont excellentes; il faut les comprendre, bien entendu. Si tu achètes une remorque, fais-la peser. Ainsi, tu sauras exactement où tu en es. A savoir également qu'il te faut un battement de 150 kg pour l'essence, le mouillage + toutes les affaires que tu ne pourras ou voudras pas transporter en voiture.

AFFIRMATIF , mais dans mon cas , mon vehicule est TROP LEGER , tout simplement , pour la simple raison, que ma remorque n'est pas FREINEE
et si je veux tracter mon sr avec cette voiture , je dois pas exeder : la MOITIER DU POIDS A VIDE DE MA VOITURE
ce qui fait : 1150 kg :2 = 575 KG
et je suis a 610 kg
j'en ais eu par 2 fois, la confirmation , par des gendarmes et la police
@+

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 18 Avr 2010 15:19 #388421

je ne comprend pas votre acharnement cyrano a tout simplement raison.

location du vehicule.. 18 Avr 2010 15:35 #388422

Les gens comme Kiloutou ont des camions et camionnettes equipés d'attelages dans le cas de transports occasionnels pensez y !
Moi j'ai abandonné, même si des pneuboats d'une rare gentillesse me dépannent :a{b)

Divouneh 13 ::A-)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 18 Avr 2010 15:56 #388423

Bonjour,
Non, ce n'est pas un acharnement, mais une information que chacun de nous doit connaître. Il vaut mieux un 'acharnement' sur le forum qu'en infraction devant les gendarmes.
En effet,

1°) Poids Total Roulant Autorisé - Poids Total en Charge voiture te donne ce que ton véhicule peut tracter au maximum comme Poids Total en Charge. Dans ton cas, 2725 - 1665 = 1060 kg. C'est-à-dire que le Poids de ta remorque + sa charge doit être au maxi à 1060 kg.

2°) Bien entendu, rentre en plus en cause, l'histoire du Poids du véhicule tracteur à vide qui doit être 1 fois ou deux fois supérieur à celui du véhicule (si remorque freinée ou pas freinée).

3°) A faire peser remorque et bateau, car nous avons tous constaté que les Poids donnés par les constructeurs de remorques comme de bateaux sont inférieurs à la réalité. De plus, quand on achète un bateau, on l'équipe et l'on met un minimum d'essence, bref du poids supplémentaire. Donc à tenir compte.

Conclusion, lors d'un contrôle sur route, on pèse le tout et le verdict est en fonction de ce que donne la balance.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 18 Avr 2010 18:26 #388424

• cyrano
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
comme vous le dit djodjo65
c'est moi qui ai raison
et le code de la route est applicable pour tout le monde
apres libre a vous de faire autrement
mais vous serez hors la loi
c'est tout

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 18 Avr 2010 20:49 #388425

vos calcules sont bon mais ils sont soumis a l art. R317-18 du code de la route.

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 18 Avr 2010 21:03 #388426

• cyrano
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
entirement d'accord avec toi djodjo65

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 18 Avr 2010 21:34 #388427

Article R103 ( Version en vigueur du 8 Juillet 1978 au 1 Juin 2001 )

Modifié par Décret 78-715 1978-06-30 art. 3 JORF 8 juillet 1978.
Abrogé par Décret 2001-251 2001-03-22 art. 5 JORF 25 mars 2001 en vigueur le 1er juin 2001.

Lorsque le poids total autorisé en charge d'une remorque excède 750 kg, ou la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, le dispositif de freinage doit être tel que l'arrêt de ladite remorque soit assuré automatiquement en cas de rupture d'attelage pendant la marche.

Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1 500 kg, à condition que les remorques soient munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.

pat33-69
pat33-69

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 19 Avr 2010 04:21 #388428

Ben vla encore autre chose ! ??? Que de découverte !
heuu, le sens du mot abrogé ne t'échappe pas ?

sinon, Jeannot94,

je trouve ton résumer assez pertinent pour le cas général, mais tu n'es pas sans savoir que le PTRA est exploitable avec la somme des poids Réels !
Ce qui ouvre à report de charge si l'on n'exploite pas tout le PTAC du véhicule tracteur !

je cherche sur le net une belle explication !

Re: renseignements pour tracter en tte légalitée 19 Avr 2010 04:36 #388429

Le report de charge

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :

- si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,

- si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.

NB: certain constructeurs donnent des valeurs a ne pas dépasser, en indiquant dans leur doc directement une traction maximum avec report de charge, ceci pour des raisons de limitation des châssis ...

Je penses que le sujet est assez intéressant pour mériter un post a lui tout-seul , et je vois qu'il n'a pas été exposé ici depuis longtemps ! je fais cela de suite !

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner