• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 06:36 #384072

Salut tout le monde ! Je ne vous apprendrai rien de plus que ce que vous pourriez lire dans la presse. Mais il faut savoir que les terrains y compris la route goudronnée à partir du camping est un terrain privé. Donc quand certain se plaignent d'une chaine à 50 m de la plage, je leur réponds qu'elle pourrait être beaucoup plus loin...Et les puis c'est une affaire qui regarde avant tout la police. Une seule chose compte, il n'y a pas eu de morts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 07:32 #384073

Lionel, j'abonde dans ton sens avec plaisir: dans ce genre d'affaires, il faut reconnaître qu'en Corse il n'y a jamais eu de morts sauf une ou deux fois à titre tout à fait exceptionnel et ....accidentel et la, ou les deux, bavure(s) ont été reconnues et réparées (dans la mesure du possible) par les auteurs involontaires eux même. Il n'en a pas été toujours de même de la part des < représentants de l'ordre>, à commencer par l'ignoble marbeuf à Isolaccio di Fium Orbo, pour continuer avec celui en charge des affaires de l'état en 1975, qui a, à mes frais entre autres, déplacé un bâtiment de la Marine Nationale et XXXXblindés contre 20 manifestants armés de fusils de chasse dont ils n'ont du reste pas fait usage.
Quoi que j'en pense perso, cela n'est pas une prise de position politique, mais une constatation Historique: bibliographie à votre disposition.

Aningoul 99 TN

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 08:19 #384074

Lionelle,

Tu n'es pas sans savoir que le libre accès à la mer est un droit très ancien, Aningoul pourra t'en jeter quelques mots.

Je suis à peu près certain que si l'on laissait agir comme il le souhaitait le seigneur de Rondinara, il sera bien capable de nous jeter une chaîne à l'entrée de la baie pour en réserver l'accés à ses clients, tiens cela m'évoque un cas réel.....Murtoli) et là terminer tes superbes balades dans la baie.

Je connais un peu le personnage car j'ai eu des mots 'prononcés' avec lui.

Sa route privée est d'une extême dangerosité et je n'ose même pas imaginer la tragédie qu'il pourrait se produire si un incendie se déclarait en plein mois d'août au niveau des parkings!!!!!

Et tout ça pour le pognon....au fait la chaîne ce n'est pas pour faire joli, non pas du tout, c'est pour que tu sois dans l'obligation de le solliciter pour faire la mise à l'eau avec son 4X4 contre 30? (prix 2005).

Va donc solliciter la Mairie de Bonifacio pour implanter une 2ième paillote sur la plage, ou même un dieuxième plagiste........on te dira 'non désolé Monsieur ce n'est pas possible' et 'pourquoi'?
et là venant du fond de la poitrine le fameux 'Hé ou Hè ou Hein' 'c'est comme ça'..

Ortiacciu

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 09:58 #384075

Et oui, Ortacciu, la Loi française est trés compliquée en ce domaine :^-C}
S'il est indéniable que l'accès à la mer est reconnu à tous il me semble que cela ne s'applique essentiellement qu'aux pietons ...
C'est à dire que l'on ne peut nous empêcher d'accéder au bord de l'eau par des 'passages' qui ont généralement été fait pour cela.
A vérifier !:rB:+)
De même nul ne peut nous empêcher de circuler sur une bande du litoral qui s'étend de la mer à la limite des plus hautes eaux...

Natif d'Antibes Juan les pins, je me suis souvent heurté ,il y a fort longtemps, avec les propriétaires (plutot les gardiens) des superbes villas bordant le Cap d'Antibes qui avaient tout simplement murés tous les accès à la mer .
De même j'ai régulièrement 'squatté' le sable des plages privées dont les 'gérants' voulaient nous interdire l'accès.

Chose paradoxale, étant employé comme 'Plagiste' lors de mes vacances scolaires de printemps et d'été , j'étais, moi aussi, obligé d'aller 'virer' ceux qui y mettaient leur serviette.::M-)

Pour le reste c'est moins simple et je ne suis pas sûr du tout, même si cela m'ennuie énormément, qu'un particulier qui a un chemin qui va vers la mer, soit obligé de le laisser en 'libre accès' à nos véhicules et nos remorques ???

Pour tout vous dire je suis même certain du contraire ::D-

Un camping (non municipal) est du domaine privé et son propriétaire a le droit d'en interdire l'accès par tout moyen à sa convenance...( Chaîne, barrièrre, ...)
Quitte à Lui d'en assure la sécurité pour en sortir en cas de problème .

Autant un chemin 'public' ne peut pas être entravé, autant un proprio fait ce qu'il veut sur ses terres ...

Par ailleurs, pour ce qui est du domaine maritime public, les personnes dépositaires de 'l'autorité' ne peuvent que se soumettre à leurs obligations sous peine d'être traduites en justice et condamnées au titre de l'art 632-14 du code pénal (délit de favoritisme) ....

Encore faut il que quelqu'un les traduise en justice...

Donc un refus pour l'interdiction de mettre une autre paillotte devrait être justifié ( terrain privé par exemple)

Au Cap Corse , sur les sites de Tamarone ( nord de Macinagio) et de Barcagio (face à la Giraglia) il y a plusieurs établissements de ce genre qui se cotoient, apparement sans problème , de façon plus ou moins espacée.::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 14:21 #384076

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! A pieds , on peut passer par où on veut et libre est le chemin, donc si le coeur en dit à certain, pas de soucis, garez vous à Suartone, et faites le reste à pieds ! Pour info, vous pouvez passer par la maison du littoral en amont ! Mais il n'y a pas de mise à l'eau ! Et incendit , il y a déjà eu et félicitation au directeur du camping qui a évacuer sans dommage tout son petit monde sur la plage ! Je pense que la critique est facile mais il est sûr que la cote d'azur est bien pire !!!! Et effectivement le droit de propriété est souverain!

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 14:37 #384077

Il faudrait préciser Ange LUCIANI et les 'investisseurs' qui sont derrière lui...

Pascal
Pascal

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 15:29 #384078

....donc à vous lire, vous trouvez normal qu'un personnage et ses petits copains s'approprient des dizaines d'hectares du littoral......
En suivant ce raisonnement on pourrait admettre que parcequ'ils sont riches ils pourraient se payer des dizaines de kilometres d'accès aux rivages!!!!

Et tous les autres donc nous.......aurions comme seul objectif d'évasion, l'espoir de tomber sur une carte postale vendue 15? sur le site internet du Seigneur!!!

Et les enfants je veux bien croire que ce secteur soit situé d'en l'audela des monts donc sur les terres des seigneurs de l'Alta Rocca mais nous ne sommes plus au moyen âge!!!

De tels argumentations ont pour effet d'aiguiser les appétits des promoteurs de tous poils!!!!

Ensuite se créent des ghettos pour riches, pour les moins riches, pour les pauvres, les moins pauvres.......

Pour ce qui me concerne, j'estime que l'Etat qui se croit avoir une légitimité sur la Corse (La France) doit freiner les ardeurs de certains sans quoi ceux-ci doivent intégrer le risque de l'autre justice.

Ortiacciu

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 16:06 #384079

Ortiacciu,

Oh non !
Je ne légitime pas cet état de fait.

Au contraire.

L'état a acheté la paix sociale en Corse en permettant l'installation de ce que j'appelle les 'chefs de plage'.

Ces chefs de plage n'ont quasiment rien à eux et ne sont que des façades.

Qui peut croire que le Ange LUCIANI en question avait les moyens ou le crédit nécessaire auprès des banques et organismes financiers pour bâtir de toute pièce un camping moderne et 800 mètres d'enrobé pour rejoindre la plage ?

Ce qui se passe dans le sud de la Corse est très symptomatique de ce qui se fait sur l'ensemble du territoire : la disparition de la mixité sociale et la création de zones protégées réservées aux gens aisés.

Toute cette zone est vendue en grandes parcelles limitant l'accès aux foyers moyens ou plus modestes et à l'immense majorité des insulaires.

C'est pour ça que je suis inquiet pour la liberté d'accès aux plus beaux endroits, y compris en venant de la mer.

Murtoli fera sûrement des petits !

Pascal
Pascal

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 16:23 #384080

Pascal....mon post et tu l'auras comprisne t'étais pas adressé,je répondais à Lionelle.

Pour le reste, je suis entièrement en phase avec tes propros.

J'ajoute qu'en Castagniccia nous avons également des barrières sur nos sentiers de montagnes mais elles sont là pour limiter la liberté de 'circuler' des bêtes et non des hommes et ils ne nous viendraient jamais à l'esprit d'interdir l'accès à nos chataigners.....mais il est vrai que nous sommes dans l'Endeça des Monts sur l'ancêtre Terre des communs, terre créatrice de démocratie qui a vu naître la première constitution, inspiratrice de quelques soit disantes futures démocraties républicaines.
Ceci explique peut-être celà mais nous nous devons de combattre ceux qui s'estiment le droit de tout s'approprier qu'ils soient corses ou étrangers.

Ortiacciu

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 16:37 #384081

Ortiacciu,

Pour te rassurer, je ne me sentais pas concerné par ton post.

Pascal
Pascal

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 16:43 #384082

Mais je l'étais Pascal....

Un truc dont je rêve depuis quelques temps.

On monte une expédition pour Murtoli entre mecs à plusieurs bateaux et après être passés sous la chaîne on va mouiller sur la plage.

On convie quelques journalistes sur nos bateaux et on avertit les 'gendarmes' dès que l'on ait sur place.

On y va les gars?:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Ortiacciu

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 16:44 #384083

'l'on est' et non 'l'on ait'

Ortiacciu

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 16:52 #384084

Mieux :

Organiser sur la plage de Murtoli la rencontre Pneuboat d'août...

Pascal
Pascal

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 16:53 #384085

En pensant à inviter un huissier de justice en fonction.

Pascal
Pascal

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 18:21 #384086

j en serai ::r-

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 18:26 #384087

....je viens juste de me passer pour la nième fois Le Pido 2009......pleins de clichés se rapprochants de notre discussion.....à 'ces malfaisants' qui osé marcher sur la pelouse de Christian 'Flavier' et ce brave tonton Sarkoléon qui vient le secourir accompagné de son armée.....un pur régal....

Ortiacciu

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 18:39 #384088

Rebonjour à tous::r-
je ne voudrais surtout pas que mes propos matitunaux soient mal interprétés ::N-)
je ne dis pas que ce qui se passe là bas est normal :RB:+)

Ce que je dis c'est que si un domaine est privé , il est privé, un point c'est tout.
Ne connaissant ni les tenants ni les aboutissements du 'comment' ce Monsieur à acquis ce terrain on comprendra qu'il soit légitime que je n'en parle pas ...

Il y a de plus en plus et partout en 'France' de grands propriétaires terriens et on ne va pas , au nom d'une hypothétique' nouvelle révolution' les chasser de leur terres ???
Si ces terres ont été acquises 'régulièrement' il me semble que ce serait trés difficile .

Donc si un propriétaire 'reconnu comme tel' m'interdit de passer chez lui je ne peux que m'incliner que cela me plaise ou pas ::q}+

Par contre je suis bien évidemment contre le fait qu'on nous interdise de s'approcher de certains coins par la mer au seul fait que c'est 'privé' car cela n'est pas légal.
Maintenant quand on voit avec quelle vitesse les municipalités créent des plages 'publiques' avec leur cordon de petites bouées jaunes et nous interdisent , de fait, de s'en approcher même moteur éteint , on se dit qu'on ne pèse pas lourd avec nos droits et nos convictions..

PS: Si cet été vous organisez un apéro à Murtoli, c'est sûr que je serai des vôtres ::A-)
Ce lieu est tellement superbe que ce serait dommage de ne pas y aller (re)faire un tour et cela me rajeunira de quelques dizaines d'années::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 19:00 #384089

Petite anecdote :

Il y a quelques années je m'étais à la recherche d'une maison à acquérir au village.
Le berger d'un village voisin m'invite à parcourir son village en désignant les demeures vides (5 à 6)...et il me dit :
Celle-là oui, en montre une autre 'celle là, non' puis une autre 'celle là non, puis une autre 'celle-là non'.
Après, il m'explique ; le 'oui' signifie ok tu peux l'acheter.
le 'non' signifie, non tu ne peux pas l'acheter, elle sera pour moi, sans quoi je te la brûle.

Non ce n'est pas une image, c'est la vérité.........à partir de là on comprend un peu mieux que certaines terres soient acquises de manière peu orthodoxe et il est facile de dire j'en suis le propriétaire et je vous 'e.....e'.::w-::w-::w-

Ortiacciu

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 21:25 #384090

Je vous précise que Murtoli est une des plus belles régions de non droit, précisons: d'anti droit. Ça dépasse largement Cavallo. Et il est affolant de constater qu'en ce lieu le CON servatoire du littoral s'enferme dans un silence aussi assourdissant:
Gueddech flouss?
Je marche pour Murtoli: quelqu'un connait-il un concessionnaire de bateaux en acier blindé, d'abord?

Aningoul 99 TN

Re: Camping avec animation...... 05 Mar 2010 23:00 #384091

Bonsoir Meltem,

OK pour un apéro à Murtoli, on aura de la place il n'y a jamais personne sur la plage.:^-s}
Il faudra juste retirer le cordon de bouées pour accéder à la plage:T:+)
On fixera une date à la sortie Léman

Christian 62

Christian 62

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner