• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 13:01 #378983

J'espère que la Revue IL GOMMONE (Août 2007) me pardonnera d'utiliser le titre de son excellent article qui parlait de ce qui nous chagrine ici: les restrictions d'accès et les interdits, les réserves réservées mais pas pour tout le monde, la selection laissant un goût d'injustice......poussant parfois les gens à des actes...... de 'terrorisme' (second degré!:sc))) ou de résistance?
Je veux parler des menaces d'atteinte à nos libertés de naviguer: en Corse, dans les Calanques, à Monte Cristo, Cap Creus, La Galite (Tunisie).....etc

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 13:08 #378984

je remets le lien ici, que je connais du moins pour Marseille.
les-calanques.org/

...
CApLOUf

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 13:16 #378985

voici l esite du pilote de l'opération Parc des Calanques :
www.gipcalanques.fr/
et surtout les PV de réunions relatifs au Usages Marins :
www.gipcalanques.fr/demain_un_parc_natio...on/at1_usages_marins

Vous pouvez boir que les potos de la fcsm et aussi des pêchous ont réussis à se faire représenté, à raison de 1 personne maxi par association.

...
CApLOUf

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 13:17 #378986

voir et pas boire et représenter pas représenté:^-s}::g-::g-::g-

vous aurez corrigé tout seul !

...
CApLOUf

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 14:21 #378987

Au sujet des bruits qui courent à propos du tourisme en Corse, je relève une idée qui m'amuse beaucoup: c'est celle d'une minorité seulement d'élus, voire de non élus qu' à l'occasion l'on peut avoir entendue: 'tirer le tourisme vers le haut'! 'Monsieur veut avoir, servis par des régiments de garçons en livrée, des 'Anglais' en frac et clac avec dâames en robe du soir et rivières de diamants à l'Hotel Phenicia ( non, celui là, il est à Malte), distribuant des poignées de billets à titre de pourboire et dansant le menuet de Bocherini dans les Negresco et Martinez et Carlton sur la Corniche des Sanguinaires? pourquoi pas? et acheminer en Corse les voitures authentiques de l'Orient express pour emmener ces SEIGNEURS à Vizzavona par la ligne TGV (train à grandes vibrations?)
Quatre lords anglais plus quatre maffieux de l'Est ne rapporteront qu'à quatre patrons de quatre palaces...
Et il est évident qu'en Corse comme ailleurs, c'est bien le tourisme de masse, la clientèle 'congés payés' qui a propulsé vers l'avant l'énorme activité touristique, économique et financière à la vitesse de TGV!(le vrai).....(quand il n'est pas tombé quatre flocons)!
Par ailleurs: je suis cireur de bottes et piqueur de mégots: après 11 mois de boulot je décide de passer trois semaines dans un camping de Sicile ou de Cefalonie en payant les prix qui me sont demandés: MONSIEUR aurait-il la prétention de m'en empècher? Ah, je vois! Monsieur veut des Lords et des barons!!!! Mais il faut aussi des cireurs de bottes! et des croque morts pour les Lords, pour MONSIEUR comme pour moi!
Et je reste convaincu que le tourisme 'haut de gamme ' ne restera jamais plus, et de plus en plus, que l'exception où que ce soit dans le monde.

Aningoul 99 TN

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 14:25 #378988

Tous les intervenants seront les bienvenus!

Aningoul 99 TN

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 15:26 #378989

vous avez ici des infos regulieres pour tout le littoral français et outre mer

pensez a adherer pour nous aider

www.fcsmpassion.com//url]

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 15:27 #378990

enzo13011.labrute.fr

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 15:27 #378991

enzo13011.labrute.fr

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 15:28 #378992

il y a un truc qui me dedouble les posts::g-::g-

enzo13011.labrute.fr

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 15:39 #378993

Jean-Louis,

Le sujet des réserves ou des règles de mouillage n'est pas évident à gérer.

Il faut admettre que la concentration de bateaux cet été sur les Lavezzi et Piantarella était tout bonnement hallucinante avec les répercutions que cela peut avoir sur l'environnement... et le respect des sites.

Plusieurs explications :
La météo très favorable, le prix des carburants 'raisonnable', la concentration des dates de congés sur une période particulièrement courte, le nombre grandissant de bateaux, la taxation sur la Maddalena,...

Personnellement, je rêve de pouvoir poser mes vacances en juin...

Pascal
Pascal

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 16:45 #378994

ne faudrait il pas faire la différence entre un bateau de 5 m et un de 50 m...que les milliardaires achetent des petits bateaux et tout ira bien...il suffira comme d'hab de détourner le probleme en trichant..par exemple rajouter des ailes au SR , comme cela cela devient un avion et pas de taxe....les flotteurs c'est pour atterir ::S-)::S-) un vrai sport national la triche...

alain
alain

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 16:51 #378995

Tu touches exactement là où cela fait mal, Pascal!
1er phénomène: beaucoup plus de monde a accès à la culture, aux loisirs,aux sports, etc tant mieux!
Conséquence: laissons Lavezzi ou les Calanques de côté: si tu vas de nos jours visiter l'Al Hambra de Grenade: tu vas prendre ton billet d'entrée et on te dit: voilà: dans CINQ jours a 14h45; à Florence pour les tableaux des grands maîtres de la Renaissance: kifkif. Au_ British Museum de Londres ils ont fini par ouvrir 365j/365 et 24h/24: la FOULE est un PEU moins dense entre 2 et 4 h du matin......
Et en petits bateaux en Méditerranée..... on y va aussi: quand je pense qu'en Juillet déjà à la Piantarella, on se touche; ne parlons pas du pied de la Pyramide de la Semillante à Lavezzi.
Laissant encore de côté la connerie humaine de certains: même respectueux un max, avec nos 4 tps, nous parfumons moins mais nous parfumons! Nous dérangeons les espèces marines même si nous ne les harponnons plus; un peu moins les oiseaux car aussitôt nous partis, ils reprennent possession des lieux bref:il y a trop de monde (ponctuellement, heureusement, car il y a encore des coins de Corse ET d'Ailleurs où même en Juillet, 'ça va'. Cette discussion est infinie et peut partir dans tous les (bons) sens: comment faire? comment répondre aux innombrables problèmes que cela pose?
Quelques idées à fouiller au passage: j'étais à Bonifacio début Décembre pour un colloque: la ville, le Golfe de Santa Manza et la Tunnara étaient plus déserts que le Ténéré! Il faisait froid? BON J'y étais mi Octobre et là il ne faisait pas froid du tout: DÉSERT! La mer était belle et adorablement tiède! L'Europe doit se débarrasser de cette idiotie de TOUT FERMER en AOÛT; les logeurs (beaucoup l'ont maintenant compris dont mon camping / Bungalows Cavallo de Bonifacio) se débarrasser de cette énorme CONNERIE du'Samedi à Samedi' etc etc etc....
Je demande souvent aux amis Corses hoteliers ou Campinguistes: Fermez vous en Octobre parcequ'il n'y a personne ou bien Il n'y a personne en Octobre parceque vous fermez? On n'a tjrs pas trouvé la réponse! Et je me souviens de rabbias que j'ai prises à certaines vacances de la Toussaint lorsqu'à part Ajaccio, Bastia et Bonifacio tu ne trouvais pas UN hotel ouvert!
Autres idées? ouf! il va en venir!

Aningoul 99 TN

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 17:42 #378996

Jean-Louis,

Du temps où je partais en vacances avec mes parents (il y a 35 ans), il y avait les juilletistes, les aoûtiens et ceux qui ne supportaient pas la foule et qui privilégiaient le mois de septembre. Mes parents appartenaient à cette dernière catégorie et nous collaient en colo en juillet et chez les grands parents en août.

Aujourd'hui, tout s'est concentré entre le 25 juillet et le 20 août !

Va demander à un employeur (du privé) de libérer ses salariés la première quinzaine de juillet...

Pascal
Pascal

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 25 Jan 2010 19:57 #378997

Non, cela doit venir d'un mouvement plus large que d'UN.
Je suis mal habitué car , à l'époque de l'AFN française, les boites ne fermaient JAMAIS. En Mars, le patron prenait son calendrier et son crayon et établissait à tour de rôle: untel: l'an dernier tu as pris 15 j en Aout: donc cette année Juin ou Septembre etc: les gens partaient à tour de rôle et de Mars à Octobre il y en avait toujours en congé: mais les boites ne fermaient JAMAIS. C'est vrai qu'à l'époque c'était 15 jours et 5 à 10% qui allaient plus loin que Carthage (15 km!) et les quelques lieux de villégiature n'étaient pas encombrés....Encore une fois: discussion infinie à l'infini!

Aningoul 99 TN

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 26 Jan 2010 08:02 #378998

Je reviens de chez nos collègues italiens
www.gommoniemotori.it
Forum/itinerari,scivoli e approdi/e vai, tasse anche in Corsica, où l'intervenant évoque les nuages noirs sur le sud Corse, citant même, en français, le texte de l'Assemblée territoriale. Seconds visiteurs de l'Ile sinon premiers,nos collègues pboates et Cousins Latins s'inquiètent aussi......

Aningoul 99 TN

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 27 Jan 2010 08:09 #378999

1 °avant tout savoir si la petite navigation de plaisance ( c est nous)
a une federation ?
2eme) savoir si elle intervient dans les commissions naturas ou parcs ?
3) comment intervient elle ?

apres voir s il y a lieu de se mobiliser !!!!

je rapelle que la France va se doter de 74 natura 2000 et que les parcs
nat seront aux nombres de 10

le principal ennuis pour la nav de plaisance sera l encrage a cause des algues invasives transportées ,tels que les taxifaulias et la destruction
des habitats

les peches recreatives ont beaucoup plus de soucis a se faire que les pneumotistes, mais cela on s en occupe

en ce qui concerne marseille et le parc nous sommes pour l instant
sortis des negociations ( pour la peche sous marine et la peche recreative) , car trop de decisions prises unilateralement par le gip
Pour exemple demande de reserve totale sur 20 ou 30 /100 de la surface totale du parc

a signaler que fcsmp adhere a l association des grimpeurs depuis octobre
et reste en relation etroite avec la federation de peche en mer

kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 27 Jan 2010 08:14 #379000

pour le Parc de Marseille on est loin d'être sorti des négociations !! Il est pas sorti et grâce à des types qui ont pris le taureau par les cornes !:rB:+)
La FCCSM s'est d'aiileurs largement investit et est représentée de façon très très forte dans les discssions parce qu'il y a eu mobilisation en masse!!!!!!!!!!pas des simples discussion sur des forums (ça me rappelle un truc..)::S-)

...
CApLOUf

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 27 Jan 2010 08:17 #379001

Re: Qui nous préservera des Réserves!!! 27 Jan 2010 08:51 #379002

.....je viens de faire un tour sur le site 'les calanques'....

Je n'ai rien relevé sur un soutien des plaisanciers Pneumatiques et c'est trés regrétable.

Il me semble que pour le moins Pneuboat devrait soutenir cette action, c'est un choix des responsables du site,à eux de se décider..

Aujourd'hui, nous sommes des milliers à ronchonner dans notre coin alors que nous constatons sans bouger un perte significative de notre espace loisir préféré........il serait peut-être temps de nous fédérer.

Ortiacciu

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner