Au sujet des bruits qui courent à propos du tourisme en Corse, je relève une idée qui m'amuse beaucoup: c'est celle d'une minorité seulement d'élus, voire de non élus qu' à l'occasion l'on peut avoir entendue: 'tirer le tourisme vers le haut'! 'Monsieur veut avoir, servis par des régiments de garçons en livrée, des 'Anglais' en frac et clac avec dâames en robe du soir et rivières de diamants à l'Hotel Phenicia ( non, celui là, il est à Malte), distribuant des poignées de billets à titre de pourboire et dansant le menuet de Bocherini dans les Negresco et Martinez et Carlton sur la Corniche des Sanguinaires? pourquoi pas? et acheminer en Corse les voitures authentiques de l'Orient express pour emmener ces SEIGNEURS à Vizzavona par la ligne TGV (train à grandes vibrations?)
Quatre lords anglais plus quatre maffieux de l'Est ne rapporteront qu'à quatre patrons de quatre palaces...
Et il est évident qu'en Corse comme ailleurs, c'est bien le tourisme de masse, la clientèle 'congés payés' qui a propulsé vers l'avant l'énorme activité touristique, économique et financière à la vitesse de TGV!(le vrai).....(quand il n'est pas tombé quatre flocons)!
Par ailleurs: je suis cireur de bottes et piqueur de mégots: après 11 mois de boulot je décide de passer trois semaines dans un camping de Sicile ou de Cefalonie en payant les prix qui me sont demandés: MONSIEUR aurait-il la prétention de m'en empècher? Ah, je vois! Monsieur veut des Lords et des barons!!!! Mais il faut aussi des cireurs de bottes! et des croque morts pour les Lords, pour MONSIEUR comme pour moi!
Et je reste convaincu que le tourisme 'haut de gamme ' ne restera jamais plus, et de plus en plus, que l'exception où que ce soit dans le monde.