• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 08:03 #355357

Les gouts et les couleurs !!!!!!!!!!je suis comme toi (vrp) je fais 65/70000kms par et bien je ne suis pas d'accord avec toi cela 3 vehicules boulot en 6 ans en boites toto apres 20 ans de boite Meca et je ne jure plus que par la boite Auto comme quoi

Modérateur Bénévole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 08:08 #355358

Pour tracter et manoeuvrer avec la remorque, la boîte auto sans hésitation. J'ai depuis 10 ans des voitures avec boîte auto et actuellement un ML 320... Quel pied ! Avec la remorque, à 110 km/h réels sur autoroute! 11 litres au 100 km... de la puissance disponible, un freinage correct et un silence de fonctionnement très satisfaisant

Kaloo31
Kaloo31

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 08:32 #355359

Pour compléter, malgré mon addiction aux boites auto, je leur trouve un petit défaut (rencontré sur plusieurs véhicules).
Sous charge (en traction de remorque), ces boites ont tendance à rétrograder de manière intempestive, faisant grimper le moteur dans les tours ::N-). Leur programmation exclut la configuration de tractage.
Alors certes, on peut 'les baillonner' en passant en mode séquentiel, mais c'est râlant !
Perso, quand je tracte, je change de mode en permanance; en ville et en dessous du 5èm rapport, je suis en full auto (D) mais sur route, je le force à rester en 6èm par le mode séquentiel. ::g- :)l-)

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 09:33 #355360

Le meilleur choix pour tracter, à mon avis, c'est la boite auto traditionnelle car les autres techniques ne solutionnent pas le problème des embrayages qui souffrent sur les cales.

Bonjour,

excuse moi,bn mais je ne te suis pas du tout sur ce coup.::N-)
Les boites DSG utilisent bien deux embrayages qui permettent d'anticiper le passage au rapport supérieur et ainsi d'éviter les a-coups entre les deux vitesses. Cependant, l'embrayage ne fume (ou patine) jamais ! La régulation de puissance agit pour éviter ce 'problème'.:B:+)
Si ton embrayage fume, c'est que tu as oublié le frein à main de ta remorque (encore que :RB:+) ) ou que ta charge n'est pas adaptée à ton véhicule. :M:+)
Mais pour ce qui est de tracter un bateau, alors là, pas de problème du tout===DSG sans hésiter un instant.

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 09:47 #355361

Tout dépend quel poids tu tractes... D'accord avec bn....

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 15:33 #355362

Bonjour à tous,

Si j'avais à changer mon 4x4, je ferais vraisemblablement le choix d'une boîte auto, même si 'môman' n'est pas adepte. Le confort de conduite est vraiment sympa et la réactivité de certaines boîtes auto est bluffante. Par contre, sans citer de marques, certaines boîtes auto ne me conviennent absolument pas.

Une boîte auto n'est pas exempte de défaut et n'est sûrement pas d'une fiabilité supérieure à une bonne boîte mécanique quand il s'agit de faire du tout terrain dur ou de tracter des masses importantes. Ne serait ce que cet été, lors de l'entretien de mon vénérable Toy qui a toujours son disque d'embrayage d'origine, j'ai vu un Jeep grand cherokee limited dernière génération qui était là pour un changement complet de boîte auto alors que le véhicule avait moins de 80000 kms et n'avait ni tracté ni pratiqué de tout terrain.

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 17:52 #355363

@olive33: J'ai exactement la même utilisation que toi, sur les grands axes avec du relief je préfère passer en manuel pour éviter des rétrogrades intempestifs, cela vient du fait que l'on tracte un bateau lourd. Pour ceux qui tractent avec un 4x4 un bateau de 5mt les choses sont différentes

@scata il semblerait que les bva, surtout lorsque l'on tracte ou circule pas mal en ville, demande un minimum d'entretien. La boite de ma volvo est soit disant graissée à vie mais lorsqu'on l'utilise comme précisé ci dessus il est 'conseillé' par la marque de faire une vidange tous les 100.000km

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 18:13 #355364

• chergui.be
  • Portrait de chergui.be
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Cyril
Chez moi il recommande tous les 50.000km (60euros)quand ont tracte souvant de lourde charge plus le placement d'un radiateur d'huile de boite comme recommandé dans la notice(boite auto à 5 rapports sur la boite auto 6 rapports le radiateur est d'origine)
Moi j'ai 190.000km et pas de problème.::K+)
Bonjour chez toi::r-

Nick

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 18:30 #355365

Bonsoir à tous::r-,

Pour donner une réponse précise à la question initiale de Gillles 44:' boite auto ou manuelle avec berline ou 4x4, peu importe '.

C'est plutot délicat de répondre à une question aussi évasive, car cela dépend justement de nombreux paramètres: type de moteur, cylindrée, puissance, couple, poids, utilisation, poids de l'ensemble à tracter sur telle distance, etc..

Comme beaucoup d'entre vous, je préfère de loin une boite auto et ce, dans toutes les circonstances: ville, route, autoroute, en tractant ou non. Mais...je dois avouer que j'ai la chance d'avoir deux véhicules parfaitement adaptés à l'automatisme: un Jeep Grand Cherokee V8 GPL et depuis cette semaine une BMW 330 D, les deux en automatique. Si je devais rouler en Clio, par exemple, je réfléchirais davantage.

Pour Gilles 44, je sais que tu possèdes un Pro Open 650, donc, il te faudra un 4x4 ou un Suv voire un break digne du nom avec de la cylindrée, donc de la puissance et du couple.

Pour ce qui est de l'entretien d'une boite auto, j'ai remarqué qu'en faisant vidanger l'huile de la boite auto de mon Jeep, elle a réagit différemment, plus réactive, plus douce etc...vraiment du bonheur, meme en fiabilité, puisque sur les V8, elles ont fait leurs preuves depuis longtemps. Avec le Jeep, je coupe l'Overdrive dans les longues cotes d'autoroutes qu'il avale comme qui rigole.

La fiabilité des boites auto n'est pas toujours au rendez-vous chez Renault, PSA, Fiat...ni meme Audi il y a seulement quelques années encore !. Attention, car, hors garantie, ce n'est pas donné !.

Toujours pour Gilles 44: attention, certains modèles de Suv comme le Hyundai Santa Fe actuel sont vraiment plus mous en boite auto que manuelle...il faut essayer auparavant.:RB:+)

Steph
Steph

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 19:26 #355366

Salut Nick
Lorsque j'ai acheté ma voiture, elle avait 45000km et n'avait pas tracté j'en ai 105.000 donc vidange au bout de 60.000 cela reste correcte mais à l'avenir je vais adopter aussi la fréquence de 50.000. Ton kilométrage réalisé est rassurant même si cela semble complétement normal pour ce type de voiture

Bonjour à toute la famille

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 22:21 #355367

En réponse à philippe43, je reposerai une question. Quand tu es en 1ère vitesse comme sur une cale bien raide pour sortir un bateau, dans la phase transitoire entre le stade véhicule à l'arrêt et le stade véhicule est en mouvement avec l'embrayage fermé, il faut bien que ton embrayage patine exactement comme sur une boite manuelle traditionnelle( si il n'y avait pas de patinage, la voiture ferait un bond en avant au démarrage...) . Alors dans cette phase qui se répète à chaque sortie d'eau, l'embrayage patine et s'use contrairement à un convertisseur de couple hydraulique.

Pour le reste, tu as raison, une fois en route, au changement de vitesse, l'embrayage ne patine plus, exactement comme quand tu changes tes vitesses sur une boite traditionnelle.

Bonne soirée.

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 23:06 #355368

Je ne discuterai pas du confort de conduite apporté par la boite auto, mais réfléchissant à un prochain changement de véhicule je suis allé voir sur des forums jeep, Wolkswagen?... et j'ai fait le tour de pas mal de petites annonces: quand on voit le nombre de véhicules dont la boite a été changée ou le nombre de posts dans les forums relatant des problèmes, je pense rester fidèle encore un moment à la boite manuelle; Ma priorité est la fiabilité, je ne change pas de véhicule trés souvent et ai tendance à les emmener au bout. Une boite auto, ok si tes moyens te permettent de changer de véhicule trés régulièrement ou de payer des factures de plusieurs mille ?.

Eric
Eric

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 23:06 #355369

Bonsoir
Je me permet de vous inviter suite à la lecture des posts à consulter vos carnets d'entretien qui ont certainement à la rubrique 'vidange' un renvoi aux utilisations en conditions particulières.
Il ne faut pas oublier que les intervales de vidanges allongés sont donnés en général pour une utilisation standard et sont devenus toutes marques confondues un argument de vente.
On peut sans crainte de se tromper diviser par deux moteur et boite en se rapprochant de près des anciennes valeurs pour une utilisation en conditions sévères.
Le type d'huile est à respecter impérativement .::r-

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 23:29 #355370

Bonsoir à tous,

il me semble qu'il y a un peu de confusion au sujet de l'affaire 'embrayage'.

Je ne suis pas un expert en autos mais je veux vous dire mon expérience directe.

J'ai deux voiture avec boite auto.
J'ai une Chrysler 300 C, 215 CV, c'était la voiture à Yolande, maintenant elle nous a quitté mais je garde la voiture. Je ne peux pas tracter mon SR avec cette voiture, il me faudrait le E/B.
J'ai aussi une Mitsubishi Outlander (SUV), 160 CV, c'est pour tracter mon SR, elle est compatible avec le permis B et remorque dont PTAC 1400 kg. C'est une 2004, à partir de 2005 (nouveau modèle) PTAC 1300 kg.

Ces deux voitures ont un embrayage hydraulique (convertisseur de couple) et lorsqu'on démarre dans une pente, même raide, bateau ou pas aux fesses, il suffit de lever le pied du frein et accélérer un rien. La voiture avance sans à coups, doucement. Il m'est même possible de rester à l'arrêt sur une pente en jouant avec l'accélérateur, sans problèmes.

Évidemment il faut acheter de la qualité et pas à l'aveuglette, les BA ne sont pas toujours comparables, un concess. me disait il y a quelques temps que les premières Santa Fè avaient la BA un peu faible.

Avec une BA, surtout en autoroute, on utilise toujours le régulateur de vitesse. C'est évident que dans les montées, si on ne fait rien, le moteur passe à une vitesse inférieure si on n'a pas 200 CV. La solution du problème est de réduire la vitesse programmée à quelque chose de plus raisonnable.

Petit détail, je roule avec des BA depuis 1990 !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 23:34 #355371

J'oubliais de vous dire qu'en presque vingt ans je n'ai jamais eu des problèmes de boite et que j'ai toujours fait les entretiens programmés.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 17 Sep 2009 23:39 #355372

Les boites auto ne doivent pas souffrir de plus de problèmes que les boites méca.
Il reste à prouver qu'elles étaient à remplacer.Trop de pièces le sont sans motif réel.
Très peu de garages ont le personnel qualifié car le parc est limité , et pour cause, en france on veut 'piloter'. Piloter quoi ?c'est la question. Pour ma part quand je vais en bretagne je passe les 5 rapports à la sortie des péages et après : glandouille.
En ville c'est une corvée; reste le prix d'achat d'un véhicule convenable.
Trop mauvais rendement pour une petite cylindrée. Je ronge mon frein::D-

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 18 Sep 2009 08:51 #355373

Salut,

Merci à tous, bon, c'est décidé, ce soir une boite auto, une DSC de chez Citroen sur le C Crosser. C'est une nouvelle boite double embrayage avec le 2.2 l 160 cv et 400 nm de couple. L'intérieur a été revu pour améliorer la qualité perçue.

Merci aussi à tous d'avoir su approcher les 400 réponses sans dérives et prises de gueule.. du top..

PS: effectivement, une boite auto sur une 60cv est prévue pour faire rouler les mamis et papis qui ne peuvent plus passer les vitesses, pas pour tracter..

Encore merci ::r-

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 18 Sep 2009 09:09 #355374

salut Gilles
dans la même catégorie, as-tu regardé la Passat qui a une capacité de traction bien meilleure (2000kg).::K+)

Arnaud
Arnaud

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 18 Sep 2009 09:19 #355375

salut Arnaud,

Non, je n'aime pas la Passat et le C Crosser est également à 2000 kgs.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Boite Auto ou Manuelle?????? 18 Sep 2009 09:41 #355376

Bonjour Gilles,

J'ai un ami qui roule tous les jours avec le véhicule que tu veux acquérir. Il en est très content. A titre personnel, je trouve que le design de cet engin (Citroën c crosser) est agréable et le moteur est de qualité. Tu fais un bon choix. Bonne route.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner