• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 08:38 #344393

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau membre du forum et bientôt propriétaire d'un semi-rigide centaure 6.2 avec moteur Mercury Verado 150cv.
j' ai commandé le bateau il y a quelques temps et je le récupère avant la fin du mois de juillet pour en profiter pleinement durant mes vacances en Aout .

j' habite dans le 93 ( en région parisienne ) mais me rends presque tt les weekend au Tréport et a Dieppe ( des pneuboats dans le coin ?)

Notre programme se décompose en 3 parties :

1) Pêche 60%
2) Sortie famille ( avec 2 enfants en bas âge ) 30%
3) Sortie entre copains ( vitesse et bouée ) 10%

Ce forum que je parcours depuis plusieurs moi maintenant de façon quotidienne, m?a dejà bcp aider dans mes divers réflexions ( entre autre abandon de ma coque rigide et choix de mon semi rigide )

Mon intervention de ce jour (outre ma présentation à mes pères !!!! ) et d?avoir votre avis concernant l?achat d?un nouveau véhicule permettant de tracter de temps en temps un SR ( 1000 kgs équipé environ ) + sa remorque ( 300 kgs ) soit environ 1T3 a tracter .

Bien évidement pour simplifier le tt je n?est pas le permis E et ne cpt pas le passer.

Quelle type de voiture me conseiller vous ? ( cela sera mon véhicule de tt les jours et qu?il se doit d?être familiale ) et sachant que mon choix s?oriente plus vers un monospace voir un 4X4 léger mais habitable .

J'ai bien essayer de comparer ( grace a la petite calculette de mecanorem), mais je prefere m'en remettre aux ' vieux baroudeurs' du forum !!!! les jeunes aussi d'ailleurs !

.Encore merci pour toutes les informations que vous véhiculer sur le site (espérant un jour moi aussi l'experience grandissante apporter ma pierre a l?édifice )

Cordialement

Emmanuel

PS : je reviens vers midi en discuter avec vous ( petit rdv entre temps) . Merci de votre aide.

Emmanuel Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 08:55 #344394

salut
sur ce lien donné par philippe43 tu trouveras a priori tout
www.rsa-fr.fr/RSA_France/INFOS_Remorques...EOT&Submit=Recherche
mais méfie-toi et vérifie bien une fois le modèle choisi et demande un pv des mines au garagiste car les chiffres changent en fonction de la documentation que tu regardes.

gurvan

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 09:23 #344395

Bienvenue à toi ::r-
il faudrait que tu donnes le PTAC exact de ta remorque pour déterminer le PTAC max du véhicule sans avoir à passer le permis E(B)?

Arnaud
Arnaud

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 09:55 #344396

Salut & bienvenue,

Arnaud a raison, il y a deux règles impératives ) respecter :
1° - Ne jamais raisonner avec un poids approximatif de l'ensemble sr + remorque. Il faut peser l'ensemble car les poids donnés pour les bateaux et moteurs différent souvent de manière importante de la réalité.
Il faut donc procéder comme suit :

0°- Prendre une marge de 20% sur le poids total que tu estimes et faire insérer une clause dans le bon de commande de reprise/échange de la remorque si celle ci n'est pas conforme au niveau de la charge utile !

1° Peser sur une balance étalonnée la remorque avec sa roue de secours et tous les accessoires (éventuel treuil élec, etc) sans le sr (comme cela tu connais son 'vrai' poids à vide.

2° Charger le sr équipé de tous ses accessoires, des pleins (eau de l'éventuelle douchette, essence, huile moteur) et du fourbi que tu vas y mettre (matos de sécu + pêche + la glacière chargée) sur la remorque
et aller peser le tout. Tu obtiens un total , par déduction du poids à vide obtenu en 1, tu connais le poids réel de ton sr et là tu es certain d'être en régle.

C'est certes fastidieux à faire, mais c'est la seule méthode fiable !

@+

Fred
Fred

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 14:55 #344397

salut a toi bcrfamily::r-.

moi pour info je tire mon sr de 6.20 avec un optimax poidt environ 900kg + ou moins ::L-.avec un daewood musso 5cylindre un ti 4x4 economique peu gourmand ,quoi que un peu faiblarre une fois charge pour les vacances avec le bateaux derriere , mais ça roule bien ::r-

si tu passe sur le havre un de c'est quatre laisse des poste ici ,je peche ,chasse,fait aussi de temps en temps de petit run

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 15:50 #344398

merci pour vos debuts de réponses

TIKIGUI 76 si je suis le lien de gurvan (via philippe43), tu as le permis E pour tracter avec ton daewood musso ( car il me donne 0 a tracter Maxi sans permis E ).

je me demande si la bonne solution n'est pas d'avoir un vieux vehicule exclusivement pour cela ( vieux modele avec bcp de Kms).
mais dans ce cas toujours le meme prb que prendre sans se prendre la tete.

Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 16:09 #344399

Bonjour Emmanuel,

un bon 620 bien équipé dépasse souvent la tonne, avec eau, essence, frigo etc comme dit justement Fred.

Il te faudra une remorque avec PTAC 1400 kg mais attention, chez certains constructeurs de remorques le Poids à Vide (PàV) réel dépasse largement celui annoncé dans la Carte Grise, d'où une perte de Charge Utile (CU).

J'en avais fait l'expérience il y a quelques années, une remorque d'une grande marque française, le PàV était de 30% supérieur à celui annoncé par la doc. et la Carte Grise.
Je l'ai vite revendue pour acheter une autre qui donnait plus de garanties, mais j'avais exigé qu'on la pèse avant de la payer !

Autre détail à surveiller : souvent les remorques sont assez courtes et il faut éviter que le tableau arrière du bateau (avec le moteur) dépasse, de parfois 1 m., les derniers rouleaux de la remorque, comme j'avais vu à Carqueiranne le lundi de Pâques il y a trois ans.

Pour la voiture un SUV (petit 4X4) avec BVA est l'idéale mais attention, il y en a pas beaucoup capables de remorquer 1400 kg avec le Permis B.

Il y a quatre ans j'avais presque acheté un SUV, la doc. semblait OK, quand j'avais voulu voire la Carte Grise d'une voiture en livraison. Catastrophe ! Le PàV n'arrivait pas au PTAC de la remorque !

Parfois le problème est avec le PTAC de la voiture, même si on n'y arriverait jamais, mais c'est cela que le Code de la route considère. Il doit être > 2100 kg.

Lorsqu'on parle voiture + remorque avec bateau les règles à respecter sont deux et sont simples :

PàV voiture > PTAC remorque

et

PTAC voiture + PTAC remorque < 3T5

si on ne veut pas de E/B.

Evidemment dans la realité il faut respecter les PTAC de la voiture (facile) et de la remorque (difficile !!!)

Bon courage Emmanuel !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 16:12 #344400

Emmanuel,

une vieille Jeep Wrangler peut tracter 1400 kg avec le B.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 16:32 #344401

MERCI LES GARS !

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 17:45 #344402

re bcrfamily
mon ti 4x4 fais 2t520 de ptac. poidt a vide 1890.
mon ensemble remorque bateau environ 900kg donc j'ai pas besoin de permis E car mon ensemble fait moins de 3t500 voilou

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 17:50 #344403

Merci des precisons TIKIGUI 76.

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 17:51 #344404

désolé gus pas d'eau dans mon 6.20 (y en a plein autour ::M-))

encore moins de frigo ::M-),j'ai horreur du froid ::t-(sûrement du a mes origine latine).

et mon narwhal dois a peine atteindre les 900kilos en ordre de marche avec trois bon s'hommes dedans ::M-)

donc j'ai pas un bon 6.20 ::e-::e-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 18:02 #344405

Bienvenue à toi Emmanuel. Et bon choix Pour ta future mais proche acquisition.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 18:04 #344406

Tikigui , c'est quoi le PTAC indiqué sur la carte grise de ta remorque ?

Arnaud
Arnaud

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 18:16 #344407

900kg
poid du bateaux a vide 275kg
console plus sieges environ 50kg
moteur 186 kg
le reservoir inox vides 24kg plus 100litre de carburant environ 90kg
rservoir d'huile environ 10kg
batterie 105amp 20kg
rollbar 10kg
plus le mouillage un grappin de 3kg et 7 metre de chaine de diam 6

qui nous fais peniblement monter dans les 700kg plein fais ::L-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 19:58 #344408

kigui 76, pour info as tu déjà fait peser ton ensemble ?:Pp:+)
J'ai bien peur que tu soit au dessus des 900 kg, ou alors le narwhal est vraiment poids plume.::K+)
J'ai fait peser mon ensemble ( voir autre post ), j'ai pas été déçu.:a{b)

Hervé
Hervé

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 18 Juil 2009 20:32 #344409

@ buzz 29 ouaip un jour peut etres.

ayant deja quelque centaine de kilometre avec cet ensemble ,je peux te dire que ça tiend bon ::S-)::S-)(pour le moment::t-)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: un petit nouveau:présentation et1ere ques 18 Juil 2009 20:40 #344410

Un bon vieux samourai, spartiate, 110 maxi sur l'autoroute avec le bateau, un bruit d'enfer, pas de suspension mais tu peux aller de partout, ::S-)

www.courseoffshore.com/

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 19 Juil 2009 08:40 #344411

pas mal ...........pas mal criscat !!!!

d'autres propositions ?

Re: un petit nouveau:présentation et1ere question 19 Juil 2009 10:11 #344412

bonjour et bienvenue bcrfamilly ,275kg pour un 6.20m cela me semble un peu léger. Peux tu vérifier ?? mon 5m fait 345kg...

chris
chris

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner