• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 09:04 #341852

Salut à tous,

Hier, mise à l'eau aux sables pour une nav vers St Martin de Ré sur l'ile de ré. Une nav d'environ 30 milles nautiques.

Le chemin de l'aller s'est fait par une mer d'huile et une absence totale de vent. Petit arrêt sur le chemin au large de port Bourgenay ou on a rencontré notre nouveau Pneubonaute du 85 GBA 85. Il pêchait le maquereau avec un ami. Seul son ami pêchait, Chris (GBA85) avait un mal de mer et était plutôt occupé à amorcer. (si quelqu'un a une solution pour lutter contre le mal de mer pour lui, faites le savoir)

On continue notre route vers l'ile de ré ou on y déjeune et on rencontre Delphine et Marie-Laure en séjour sur l'ile, les filles de Isabelle des Aquablue78.

En allant vers le bateau, on passe devant la cale de mise à l'eau et là, un superbe spectacle nous attends... Une super mercedes qui sortait un rio 550 de l'eau. Le gar a écouté son concessionnaire, ne mettre que les roues dans l'eau que jusqu'au niveau de la jante, mais lui, il l'a fait avec sa voiture... Le pot et l'arrière de la mercedes dans l'eau.. De plus, il a remonté son bateau sur la remorque moteur en bas et allumé... Faut franchement le faire... Photo sur page perso.

On sort faire un tour en mer d'environ 2 heures avec une tentative de pêcher des maquereaux.. mais niet.. rien.
Le vent s'est levé et il souffle un bon force 4 d'Ouest, mais le pertuy est protégé par l'ile.

On dépose Delphine au port et on fait route retour vers les Sables avec une mer bien déchainée dès la sortie du pertuy...(hors protection ile).

Et là, çà commence le lot des MISERES...

En remontant dans un gros clapot de 1.50 m, un petit dur nous fait des signes. Ils sont au moins 6 ou 7 à bord d'un bateau style ski nautique avec un ancien 50 cv Johnson 2 temps. Il nous demande de l'huile car leur voyant s'est allumé...ils étaient à environ 20 milles du port des sables. Impossible de faire quelque chose, sinon en remontant, demander à des plaisancier équipés en 2 temps si ils avaient de l'huile. Hors, un seul bateau rencontré et en 4 tps vu l'état de la mer, c'était le désert. On leur a conseillé de remonter lentement vers les sables.

Arrivé à env 2 milles du port des sables, un gros pêche promenade nous appelle... il était à l'ancre à qq mètres de grosses tête de roche. Aidez moi, je n'arrive plus à démarré, je panique, je ne sais plus quoi faire. Il était dans une zone ou ca remuait fort cause changement de fond et roche. C'était un 7 m et il était si proche de la roche que je voulais pas tenter un remorquage. Une chance, dans la baie, y avait la grosse vedette des gendarmes avec leur semi autour. On est allé les chercher, mais eux même était sur un cata qui avait déssalé et était retourné. Ils ont filer vers la vedette qui entre temps avait réussit à redémarrer le moteur. Ils l'ont tout de même aider à remonter son ancre et le gar a pu partir tranquillement au port. Mais il était à deux doigts de se fracasser sur la roche. Bien sur, il ne portait pas de gilet.....

En rentrant, je vois à contre jour une masse dans l'eau qui nous fait des signes....On s'approche, un gar sur un jet à bras en panne.. On l'a remorqué jusqu'a la cale de mise à l'eau......

Bon, ami touriste, avant de prendre la mer, mettez du carburant dans vos jets, amenez un bidon d'huile quand vous etes en deux temps (au lieu des heineken), portez des gilets surtout quand la mer brasse et encore plus quand vous etes en situation de grand danger (comme la vedette) et prenez la météo avant de sortir. Ne vous fiez pas à l'état de la mer a 10h le matin.. La météo avait annoncée 12 noeuds d'ouest, c'est vrai qu'il soufflait plutôt à 15 noeuds avec rafale à 20 noeuds (vu sur anémomètre d'un voilier)

Plus de peur que de mal, mais qq évènements auraient pu mal tourner.

Salut et bon dimanche.

PS: le matin, la gendarmerie controlait quasi tous les bateaux qui pêchaient le maquereau au large de Port Bourgenay et ils ont contrôlé notre ami GBA85 (qui était en règle). Je pense que c'est une bonne chose.

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 09:17 #341853

PS: concernant la météo de hier, il annoncait bien un vent quasi nul le matin et une monté du vent à partir de 15h pour atteindre 12 noeuds d'ouest, nord Ouest...

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 09:18 #341854

salut gilles

je viens de voir le benz et le rio , et bien !!!!!!!!!!!!!!! il ne sais peu etre pas qu il a un trim sur son bateau pour lever son moteur !!!!!!!!

impressionnant quand meme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci pour le partage !!!!!!!!!!!!

jeepy

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 09:31 #341855

Impressionna la Benz ::t-

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 10:36 #341856

J'ai bien fait de pas t'accompagner hier.....::T-) ::q}+

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 10:40 #341857

Un peu le même truc hier au niveau météo, départ sur un lac avec le DB, on était à 4 adultes plus 3 enfants, balade tranquille, mais je ne sentais pas bien l'évolution météo, on monge la côte, on fait du tourisme, et on décide d'aller faire gouter les enfants dans le port de Ploumanac'h. En ressortant du port, force 3 à 4, et un mètre cinquante de clapot bien serré (plus la houle habituelle de 2m).

On est rentré tranquillement avec la mer de 3/4 arrière, heureusement qu'on n'était pas parti aux 7 iles avec la smala. Une fois les gamins déposés à la cale avec les mamans, nous ommes aller jouer quelques minutes à 30 noeuds dans les vagues ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 10:41 #341858

Salut Nico,

Et ben, dommage que tu n'étais pas là, car le retour était musclé.. Comme on aime de plus en plus. Steph était obligé de se mettre debout. L'hélice était aussi souvent dehors que dedans.. c'était le pied..

En plus, nav torse nu ou en t shirt.. Un régal.

Bye

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 10:48 #341859

Bonjour Gilles,
D'abord bravo pour le récit très explicite et très vivant. Ensuite, c'est une bonne chose de signaler les entorses à la sécurité. Celles-ci n'ont pas toujours une fin aussi heureuses
Pour le proprio de la Mercédes et du rio c'est bien navrant. En fait, c'est navrant pour nous de voir le 'matériel' si maltraîté.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 10:49 #341860

Aussi heureuse...::g-

Burtiflup

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 10:57 #341861

Bonjour Gilles... quelle journée::b-
quand au gars à la mercedes... no coment!!!!:G+-)

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 11:05 #341862

Pour GAB85 :
bateaushop.com/catalog/product_info.php?...=43&products_id=1769
Déjà testé par Loïc pour le mal des transports (en voiture), ça fonctionne..

Hep Gillou, et le gilet, il était où ??

Merci pour la sortie des filles et les photos ! C'est bon, c'est bon, arrête de nous narguer !::D

Et ça t'a fait quoi d'avoir un gendarme à bord ?? ::p-

A bientôt,
Isa.:

Isa - Loïc
Aquablue35

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 11:13 #341863

Météo france était en grève ce weekend, alors que déjà en temps normal c'est pas très fiable...
Coté Méditerranée également, les prévisions n'ont pas du tout correspondues.
J'ai déjà connu des situations de ce genre, mais le pb, c'est qu'en portant secours par mauvaise mer, c'est souvent ton bateau qui se met en difficulté. Et pour le remorquage de dur , nos 4 temps n'aiment pas trop ça, alors prévenir et porter secours biensûr, mais pour le reste faut réfléchir à 2 fois, car après personne ne te proposes de t'indemniser et pire comme pour mon cas on ne m'a même pas remercié!

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 12:03 #341864

Bonjour Gilles,

Quelle journée !! J'ai bien fait de rester sagement à Bourgenay.
Et bravo pour cet instant immortalisé de la Mercedes et de son Rio (ils n'ont pas eu un aussi bon professeur que j'ai pu avoir !!).

Hier matin, lors de notre rencontre, c'est vrai que je n'étais pas trés frais.
merci aquablue 78 pour le lien, je crois que c'est mon dernier recours car j'ai déjà essayé depuis mon enfance les produits chimiques : mercalme et autres dérivés, les produits du potager (comme évoqué avec Gilles : Persil ou ail autour du cou (non non pas dans le nez)), et autres grigris. Foutu pour foutu, je vais tenter l'experience des bracelets. Si quelqu'un peu me donner son expérience avec ceux ci ?

Je reviens à hier :
Après avoir amorcé, juste après le contrôle de la gendarmerie et l'entrevue avec Gilles et Stephanie, nous sommes rentrés au port pour récupérer l'épouse et les enfants de mon ami.
Nouvelle sortie, et après quelques runs appréciés, nouvelle tentative de pêche suite à détection sonar. Et là, sous les yeux émerveillés des enfants, les maqueraux se jetaient sur les mitraillettes : en 5 mn de pêches 20 bestioles de trés belles tailles (et sans appater une nouvelle fois :sc))).
Aussitôt pêchés, aussitôt nettoyés..........le BBQ chauffe pour ce midi :^-f}.

Promis Gilles, a notre prochaine sortie, j'essayerai d'être plus 'présentable' qu'hier (avec mes nouveaux bracelets), et bravo à toi pour tous les plaisanciers que tu as secouru hier.

PS: Si ça te dis, viens nous rejoindre avec Stéphanie ce midi pour manger du poisson griller sur BBQ ::r- !

GBA85

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 12:58 #341865

Ah, je revoie le terme de 'Mitraillette'. Je me souviens d'avoir vu un post de 'le forban' qui en parlais longuement. Mais je n'ai pas retenu la formule. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me la communiquer en MP ou sur le forum? Merci d'avance à la personne qui s'en chargera.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 17:37 #341866

Je revois::g-::g-::g-

Burtiflup

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 18:33 #341867

Le terme est imagé puisque cela représente une mitraillette avec son chargeur! On l'appelle aussi pater-noster.

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 18:34 #341868

Salut Alain,

alapeche.free.fr/pechemaquereautraine.htm

Mais tu peux aussi pêcher à la verticale avec une lourde cuillère au bout qui dépendra du courant et du fond.

Sinon, vous que vous avez bien aimé l'homme à la Mercedes, je vous ai rajouté quelques photos sous forme de roman photo...

Il y avait bien les bulles, mais à la sortie de son échappement..

Bonne soirée à tous

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 18:52 #341869

Salut Gilles,

Grâce à ton lien, peut-être que je ne serai plus malade : La solution est la pêche à la traine (car dés que je navigue, je ne suis plus malade !).
Plutôt que faire de la 'dandinette' qui se termine par un 'amorçage' irrémédiablement, c'est l'alternative rêvée (hors mis le bruit du moteur en permanence).
C'est décidé, s'il fait beau le week end prochain, j'y retourne !

GBA85

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 19:06 #341870

(car dés que je navigue, je ne suis plus malade !)
gba, c'est surement la solution:^dB}:^dB}:^dB}

en fait,c'est dans la tete.... et le meilleur truc que je connaisse c'est de s'occuper... les mains donc la tete..
les quelques fois ou j'ai été malade en mer,c'était à cause d'une relative inaction....

Re: Le début des vacances et ses lots de MISERE!! 05 Juil 2009 19:23 #341871

relative inaction ... une contrepèterie ?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner