• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 10 Jui 2009 22:55 #336722

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur le devenir de notre passion...le downsizing (la réduction des tailles de bateau et/ou de la puissance des moteurs) va t il comme en matière automobile :

- s'imposer à nous du fait de la crise, de nouvelles taxes et contraintes diverses (taxe sur la plaisance, permis sur la pêche récréative, quotas encore plus drastiques que les actuels, etc.), des augmentations du coût du pétrole qui repart à la hausse en ce moment et de la taxe carbone souhaitée par le ministre du dév. durable ?

- ou allons nous volontairement par conviction 'verte' nous auto restreindre ?

ou peut etre un cocktail des deux ?

Un gros concessionnaire me confiait récemment que le downsizing était pour lui déjà enclenché et que les unités de 6.50m à 9m souffraient déjà de ce syndrome (outre l'effet lié à la crise bien entendu) .

Bref, le syndrome du mètre de plus va t il continuer à nous contaminer ou allons nous inverser la tendance et passer au mètre de moins ?

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 10 Jui 2009 23:04 #336723

je sais pas si j'en suis un exemple

on a eu des bateaux jusqu'à 6m50 et maintenant nous revoilà avec un bateau de 5m20 et 50cv

pour le même programme on consomme 2 fois moins
la place aux port diminue ou stagne (augmentation régulière)

assurance moindre...

et toujours pour le même plaisir
au s'adapte avec, ces certes plus petit mais aussi fonctionnel
j'oubliai moins cher d'entretien

a+ yves

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 10 Jui 2009 23:20 #336724

On peut downsizer sa consommation par 4 tout en conservant une augmentation de taille du navire.
En tout cas c'est la décision que j'ai prise.

Mais un sondage récent indiquait que les propriétaires auraient préféré diminuer le durée des sorties pour diminuer la consomation. Chacun sa solution.

Mais pourquoi tu parles de crise. Y'a une crise ?
(voir le poste dédié à ce sujet il y a quelques jours/semaines)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 10 Jui 2009 23:26 #336725

moi je pense qu'il faut mettre une taxe sur les droits de mise à l'eau, une autre sur le droit de prendre des passagers, une taxe sur le le nombre de cannes à pêche embarquer et suivant leurs tailles aussi, une autre sur les entrées dans un port, une autre aussi pour aider les amis de Nicolas 1er à entretenir leurs magnifiques jardin en Corse(pourtant les corses se sont proposer pour faire les jardiniers), etc... et j'en oublie plein d'autres que nos 'zamis' politiciens pensent.
Enfin, à quand une france sans taxe où l'on pourrait pratiquer nos loisirs sans taxes::u-::u-::u-

::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 10 Jui 2009 23:37 #336726

Hugues, tu me gonfle avec tes idées à deux balles. Cela n'a rien à faire sur ce forum.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 10 Jui 2009 23:48 #336727

Enfin, à quand une france sans taxe où l'on pourrait pratiquer nos loisirs sans taxes
jamais car quand tu devras payer tout tes frais médicaux , les frais de scolarités pour tes enfants et j'en passe , tu n'auras plus d'argent pour te payer des loisirs.

::r-

Arnaud
Arnaud

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 02:59 #336728

quand je disais 'sans taxe', je comprends qu'il en faut. Mais trop de taxe, faut pas abuser non plus.

Et bruno, désolé de dire ce que je pense même si ca peut te choquer. J'ai pas l'habitude de mettre ma langue dans ma poche. Même si ca gêne certaines personnes

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 09:06 #336729

Pour répondre à la question première je dirai que je ne suis pas un adepte du 'Downsizing'.
Je m'explique :
Tout d'abord relativisons les choses:
Quand on investit plus de 60000? dans un bateau et le tracteur qui lui convient ce n'est pas les quelques centaines d'? de plus par an qui va y changer quelque chose...(taxes, essence, ...)
Personnellement quand je suis attiré je fais rapidement le rapport Coût/efficacité.
Tant que cela 'passe' c'est OK:sc))

Quand cela ne passe plus, je laisse carrément tomber et me tourne vers autre chose.::q}+
J'estime simplement que l'on ne peut pas vivre sa passion à moitié, c'est tout.

je n'ai jamais été attiré par la pêche ou les 'ronds dans l'eau'::N-)
je ne me vois donc pas reprendre un 5m pour aller du port à la plage d'à coté, cela couterait bien moins cher d'y aller à pied.:B:+)

Après une bonne dizaine de tours de Corse je me suis tourné vers de plus grandes traversées, d'autres régions:
La Croatie, La Sardaigne, Elbe, la Grèce cette année avec des gens aussi 'fou' de grande navigations que je le suis::K+)

L'an prochain nous avons prévu encore plus grand, si cela ne peut pas se faire je vendrai le tout (bateau et tracteur) et me tournerai vers une autre passion , sans état d'âme :Pp:+)

Il y a encore tant à faire.:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 10:23 #336730

Quand on emploie le terme 'Downsizing' en automobile, c'est souvent pour signifier la notion de baisse de cylindrée, mais cela ne signifie pas baisse de puissance, ni diminution des dimensions des véhicules.

En résumé, là où il fallait un 3,5 L essence pour mouvoir correctement une belle limousine, un moteur de 1,8 L ou 2 L compressé (essence ou diesel) propose mieux tout en consommant à peu près 3 fois moins.
C'est ce à quoi nous avons assisté ces 15 dernières années !

La baisse de cylindrée, la meilleure maîtrise des échanges thermiques, l'avènement de l'injection directe, les systèmes de compression,... devraient rapidement permettre aux motoristes marins de proposer des moteurs consommant 2 à 3 fois moins à puissances égales.

Reste une question : Avec une moyenne d'utilisation annuelle inférieure à 50 heures, est-ce que le problème de la consommation en est vraiment un pour les plaisanciers ?

Pascal
Pascal

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 10:35 #336731

Bonjour à tous,

Meltem, je te suis à 100%.::r-

Vu son prix au-delà de 6 m, le choix du métre en plus, pour la plupart d'entre nous, ne reléve généralement pas d'un caprice d'enfant gâté mais plutôt d'un besoin réel. Ce choix est généralement mûrement réfléchi, en mettant en adéquation le programme d'utilisation et le budget disponible.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir 4 enfants et nous aimons pratiquer le camping côtier au cours de longues ballades tranquilles en famille. Je ne connais pas un meilleur moyen pour couper les ponts avec le reste du monde. Quand tu te trouves dans une crique déserte un beau soir d'été et que du fond de ton duvet, tu entends clapoter l'eau sous la coque, quelle quiétude, quel bonheur !::z-

Comme le dit meltem, si tu veux un minimum de confort, ce n'est pas avec un SR de 5,50 m que tu réalises ce genre de programme. :L:-)

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 10:56 #336732

Quant le 6m et plus est utilisé durant les vacances (environ 4 semaines) sans location à coté, le SR est trés abordable...

Un exemple tout simple, 3 semaines en Corse avec resto, voyage, et essence à peine 2000 euros pour deux personnes!!!!!

La question à mon sens est : est il judicieux d'etre propriétaire d'un bateau pour naviguer moins de 50 heures????

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 11:11 #336733

Steric,

Même à plus de 50 heures, la location peut se justifier, surtout que tout se négocie !

Quand tu mets tout dans la balance (décôte, frais financiers, entretien, assurance,...), louer est la solution la moins honéreuse.

Maintenant, la vie ne se limite pas à un exercice comptable et 's'arranger' son petit bateau fait partie de l'ivresse.

Scata,

Attention, si tu commentes tes nuits à bord avec tous les petits plaisirs qui en découlent, tu ne resteras pas longtemps tout seul dans tes criques !
Il te faut aussi parler des moustiques, du problème des sanitaires, de la température de l'eau de la douche, de l'humidité, des méduses, du vent, de la gite, de la houle, du tube de crème solaire écrasé au fond du coffre arrière...

Pascal
Pascal

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 11:31 #336734

Je partage assez l'avis de Meltem 74.
Mes passions vont et viennent, jusqu'à l'obsession, puis je passe à autre chose.
La vie est trop courte pour s'ennuyer!

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 11:47 #336735

La question de la 'location' s'est plusieurs fois posée .

D'abord en camping car où le prix d'acaht était lui aussi assez élévé.
Mon premier CC m'a couté la bagatelle de 100.000 frs en 1981 ::b-
A crédit bien entendu.
Alors pourquoi l'avoir acheté ?
Tout simplement parce que ce camping car me servait été comme hiver 3 week end sur 4 et 9 semaines de vacances par an :sc))
(Et oui j'avais déjà à l'époque 45 jours octroyés par l'Etat ::e-

On comprend aisément qu'à ce rythme là il était impossible de louer .
(presque 1500 balles la semaine::b-

Pour le bateau c'est pareil, comme toutes les passions, il coute cher.::h-

Alors je pense qu'il n'y a que deux solutions:
(Et je vois avec plaisir que je ne suis pas tout seul à le penser)

Ou payer 'cher' pour pas grand chose (moins de 50h / an):M:+)

Ou payer un peu plus 'cher' et en retirer un maximum (près de 200h/an avec un dépaysement total :a{b) et en abaissant sensiblement les autres causes de dépenses ( Hotel, Locations saisonnières, etc...):B:+)

A chacun son idée et après il ne reste plus qu'à assumer ses choix, sans râler bien sûr.::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 21:12 #336736

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses, elles me permettent d'avoir différents points de vue sur le marché du nautisme et la façon dont vous appréhendez les choses...c'est très enrichissant.

Pour aller dans le sens d'une réglementation qui se durcit, je viens d'apprendre une nouvelle inquiétante pour la pêche de plaisance...lors du grenelle de la mer, il serait proposé ce samedi de passer le quota de prise à 4kg de poissons (toutes espéces confondues) par jour et par pêcheur...une morue et un bar (pas trop gros) et hop retour au port...bref si cette mesure était adoptée on entrerait dans la restriction à outrance !

@+
@+

Fred
Fred

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 11 Jui 2009 22:20 #336737

100 % d'accord avec Meltem mais si TOUT les postes loisirs deviennent une usine à taxe je crois que l'on ne pourra plus suivre du TOUT
J'ai peur des taxes sur les loisirs nautiques
j'ai peur des taxes sur les loisirs de montagne (taxe sur les remontées cela pollue des les stations)
Le cheval pourquoi pas!!!! mais bordel il taxe le fumier (trop de fumier je vous dit)
J'ai peur des taxes sur le chauffage
J'ai peur !!que l'on rentre dans un système ou même si tu te chauffe avec de le géothermie (90 % ecolo) il te mettront une taxe sur la chaleur de la terre
Tiens je commence à regarder les catas habitables transportables mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et bientôt la taxe sur l'utilisation du vent en fonction du nombres d'heures de navigation LES CONS ILS N'Y ON PAS ENCORE PENSEE !!!!!!!!!!!!!!!si si
Vous allez dire que j'exagère hum hum on en reparle en 2011 au moment de payer toutes les taxes ecolos

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 12 Jui 2009 02:30 #336738

tiens v'la quelqu'un qui parle encore de taxe ::e-
je crois que lui aussi en a un peu marre de toute c taxes.

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 12 Jui 2009 10:12 #336739

On devrait taxer les posts qui parlent de taxes !

::M-)

Pascal
Pascal

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 12 Jui 2009 21:19 #336740

Et surtout les C..... 900 avec cabine ::A-)::M-):B:+)::h-

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Re: Downsizing...figure libre ou exercice imposé? 12 Jui 2009 22:17 #336741

::M-) Tant qu'ils ne taxent pas les '73' avec cabine, ça pourra aller ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner