• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Canal du Midi 16 Déc 2009 22:14 #372519

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir à tous,

J'envisage, au printemps prochain de faire une croisière sur le canal du midi.

Nous partirions pour une dizaine de jours, à quatre adultes sur un SR de 6.50 m, et coucherions soit dans des gîtes, des chambres d'hôtes, des petits hôtels et certainement une nuit ou deux sur le bateau. Le retour au point de départ se ferait par le train pour récupérer voiture et remorque.

Pouvez-vous m'indiquer le parcours le plus sympa à faire, et éventuellement des possibilités d'hébergements.

Merci d'avance ::r- ::r-

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 13:25 #372520

Pas sur que ce soit facile de trouver du logement en dehors du bateau, j'ai un copain qui est parti du coté méditerranée du canal et a remonter jusqu'au environ de Narbonne avec un bateua sans permis de location et déja pas évident de simplement faire des course sans un bon vélo. Il faut vraiment étudier la chose de prêt, sinon cela doit être super sympa

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 14:10 #372521

Il existe aussi des bateaux à la location sur ce genre de cours d'eau. Je crois même qu'on peut y dormir (sous toute réserve). Mais le prix est un peu chaud, je le crains(à vérifier).
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 14:19 #372522


j'adore mon SR ::A-)
mais si je doit faire le canal du Midi
comme le dit guyp ca seras avec un bateau de loc ::K+)
pour l'avoir fait il y a trés lomgtemps en famille je comfirme que
ces vraiment sympa


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 14:26 #372523

Ouais! bon, mon intervention a fait doublon. J'avais mal lu celle de Guyp.
Alors disons que je confirme::M-). Quelqu'un a-t-il une idée du tarif?
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 16:23 #372524

Je m'étais renseigné l'an dernier .:^-C}

De mémoire, une semaine sur une péniche 4/6 personnes entre 1200 et 2000? selon la période ...
Guère moins pour une 2/3 places::q}+

Vaut mieux prendre un SR bien équipé pour 4 (Un Zar par exemple ::w-) et aller au restau à chaque étape ....::M-)::M-)

M'enfin , ce n''est que mon avis .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 16:30 #372525


voili voilou :
//www.locaboat.com/66/semaine.html

a partir de 721 ? donc ::r-

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 16:32 #372526

re lien ca marche pas toujour de premier coup ::p-

www.locaboat.com/66/semaine.html

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 17:59 #372527

Que du bonheur le canal du midi, il y a 30 ans j'ai convoyer un voilier de 10m de La Rochelle jusqu'à Bandol via le canal, j'en garde un tres bon souvenir, en une dizaine de jours tu peux le parcourir dans son intégralité
qques liens pour preparer le voyage

www.canalmidi.com/

pagesperso-orange.fr/cathy-phil/indexcanalmidi.htm

www.canalmidi.com/partenarheberg.html

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 19:34 #372528

le hic dans ce genre de ballade,par ailleurs plus que sympa,c'est qu'avec un SR (donc un bateau sans cabine)il y a peu de possibilité d'hébergement(d'autant plus que le camping sur le bord du canal ne pas forcement autorisé);il faut donc un bateau suffisamment grand pour être aménager en conséquence,le deuxième soucis provient de la motorisation,nos HB n'apprécient pas forcement de tournés au ralenti des heures durant (moteur auxiliaire de 5/6cv à prévoir)
maintenant,avec le bon matos......pour longer le canal après Toulouse vers mon lieu de vacances ,je vois la quiétude des lieux et effectivement c'a donne envie... ::a}+
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 19:42 #372529

Ouais super ballade en perspective ::A-), on y a passé une super semaine au mois d'avril cette année. Des ouvrages d'arts extraordinaires entre Agde et Béziers et en remontant vers l'atlantique des paysages, des villages et une ambiance unique. Par contre il faut protéger le bateau avec une bonne barrière de pare battage, pour passer les écluses. Prévoir aussi des amarres de grande longueur pour l'écluse de Béziers et des piquets pour amarrer le bateau sur la rive. Les cartes fluvial indiquent les resto et les magasins.

Luciano 28
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 22:20 #372530

Salut,
Le Canal du Midi m'intéresse aussi, mais il faut le faire de Royan jusqu'à Agde. Il faut, je crois, 25 jours si l'on ne veut pas faire la course contre la montre. Et bien entendu, être à plusieurs bateaux car pour visiter, un surveillance des bateaux me semble indispensable. Si la location offre un espace confortable, elle a des contraintes et coûte chère.
Dan, je t'ai envoyé un mail perso. Si le projet t'intéresse toujours en janvier, essayons de voir si l'on peut faire, ne fusse qu'une partie ensemble.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 22:42 #372531

Je ne sais pas comment est équipé le canal du Midi mais, suite à mes balades en eau douce, j'ai relevé le problème le plus difficile à résoudre : l'approvisionnement en carburant.
Les péniches de location et la plupart des 'coches de plaisance' fonctionnent au mazout. Trouver de l'essence est un vrai casse-tête. Et on consomme un max aux allures autorisées. Forcément non déjaugé, on pousse l'eau!
Malgré un réservoir de 120 litres, j'ai connu des problèmes d'autonomie. J'avais pris un bidon de 20 litres et un petit diable pour le remplir aux stations routières. Je dois avouer que j'ai parfois serré les fesses.
Et sans l'aide d'un membre d'une capitainerie qui m'a emmené à une station avec sa camionnette, en me prêtant en plus un autre bidon de 20 litres, je restais sur place!
Faut bien calculer son coup!
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 22:44 #372532

Le canal du midi de Royan jusqu'à Agde ::b- ::t-
Ne pas confondre les canaux du midi et le canal du midi

Le canal du Midi de Toulouse à l'éang de Thau env 240 km

Pour une croisière de Royan à Fos

- La Gironde (de Royan à Bordeaux)
- La Garonne (de Bordeaux à Castets-en-Dorthe)
- Le canal latéral à la Garonne de Castets-en-Dorthe à Toulouse
- La Baïse (de Buzet-sur-Baïse à Valence-sur-Baïse)
- Le Lot (de Nicole à Villeneuve-sur-Lot)
- Le canal du Midi de Toulouse à l'éang de Thau
- La canal de la Robine
- L'étang de Thau
- Le canal du Rhône à Sète
- Le Lez de Palavas-les-Flots à Lattes
- Le canal maritime, le Vidourle
- L'embranchement e Beaucaire
- L'écluse de Saint-Gilles
- Le Petit Rhône
- Le canal d'Arles à Fos



pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 23:11 #372533


Merci Pat33,
Merci pour tes précisions. En ce qui me concerne, j'ai listé les étapes suivantes en 14 étapes, mais je pense qu'il faudrait compter une bonne vingtaine de jours pour les faire (en s'arrêtant de temps en temps pour visiter) :

1. Royan (17) ? Bordeaux (33)
100 km, Pas d?écluse???????????????????????.100 km

2. Bordeaux (33) ? Castets (33)
60 km, 1 bief, 2 écluses 6 heures minimum (Total écluses : 3 )?????...160 km

3. Castets-en-Dorthe (33) ? Le Mas d?Agenais (47)
37 km, 9 écluses (dont 8 automatisées), 7 heures (Total écluses : 12 )???..197 km

4. Le Mas d?Agenais (47) ? Buzet (47)
20 km, 3 écluses automatiques, 4 heures (Total écluses : 15 )?????.?.217 km

5. Buzet (47) ? Agen (47)
28 km, 7 écluses automatiques, 6 heures (Total écluses : 22 )?????.?245 km

6. Agen (47) - Moissac (82)
44 km, 8 écluses, 8 heures 30 (Total écluses : 30 )??????.????..289 km

7. Moissac (92) ? Grisolles (82)
38 km, 10 écluses, 8 heures (Total écluses : 40 )?????????..?.?327 km

8. Grisolles (82) ? Toulouse (31)
20 km, 9 écluses, 5 heures (Total écluses : 49 )???????????....347 km

9. Toulouse-Port Sud (31) ? Port Lauragais
38 km, 11 écluses, 7 heures (Total écluses : 60 )???????????...385 km

10. Port Lauragais - Castelnaudary (11)
15 km, 9 écluses, 4 heures (Total écluses : 69 )????????????.400 km

11. Castelnaudary (11) ? Carcassonne (11)
40 km, 24 écluses, 10 heures (Total écluses : 93 )??????????....440 km

12. Carcassonne (11) ? Argens Minervois
46 km, 16 écluses, 12 heures (à faire en deux jours) (Total écluses : 109 )?..486 km

- Carcassonne ? Puichéric
- Puichéric - Argens Minervois
13. Argens Minervois ? Colombiers (34)
49 km, 1 seul bief, 1 écluse, 8 heures (Total écluses : 111 )?????..?535 km

14. Colombiers (34) ? Agde (34)
31 km, 14 écluses, 7 heures (Total écluses : 125 )???????????566 km

Une bonne époque devrait être octobre car riches couleurs des feuillages.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 18 Déc 2009 23:32 #372534

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Merci à tous pour vos précieux renseignements. Effectivement j'ai choisi cette solution car durant 3 années j'ai fait les canaux en bateaux de location mais les prix sont devenus vraiment dissuasifs 4 à 6 personnes an mai il faut compter 1 500 ?, et comme le dit meltem je préfère me faire de bons petits restos.

Un point technique soulevé dans vos réponses : le fait de tourner à allure réduite avec un 150 CV Yam 4T le moteur ne risque t'il pas de chauffer ? je pose la question aux nombreux techniciens.

Dans un premier temps je pense me contenter d'environ 150 à 200 km

A votre avis quelle serait la plus jolie partie à faire ?

Merci encore pour vos réponses ::r- ::r-



Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 19 Déc 2009 00:09 #372535

Salut,
Tous les moteurs sont fait pour tourner à tous les régimes. Au pire, au ralenti, tu risques de consommer, proportionnellement, un peu plus (si courant important), sinon, ton moteur ne tourne pas à plein régime et la pompe refroidit.
Par contre, comme le signalait icakindria28/92, il te faudra avoir 2 à 3 bidons de 10 litres et un diable pour aller t'approvisionner en essence dans une station service.
Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 19 Déc 2009 13:17 #372536

Bonjour messieurs,
Je n'ai jamais navigué sur le canal du Midi, mais j'ai des amis qui habitent à une soixantaine de mètres de celui-ci, sur un lieu idyllique dans la banlieue de Toulouse. Quelques péniches stationnent sur les berges ombragées. De grands platanes écartent leurs branches pour s'approprier la lumière offrant du même coup une impression d'intimité aux promeneurs.
Vous l'avez compris, j'adore cet endroit Il se trouve que j'en adore un autre. Celui-là c'est le Lot, aux alentours de Saint Cirq Lapopie. C'est un site béni que je n'ai plus revu depuis au moins cinq ans. Et je vous assure qu'il me manque.
Nous nous trouvions sur un grand bateau à touristes, un peu bruyant mais sympa. Celui-ci a remonté le courant pendant une demi-heure. Après une petite halte à l'écluse nous avons poursuivi jusqu'à cette petite merveille qu'est Saint Cirq Lapopie. Cette ville, classée troisième ville de France après le mont Saint Michel et Rocamadour, surplombe le Lot par dessus les Causses.
Ce coin là est superbe. On y trouve tout près la grotte de Pechmerle, le musée de Cuzal et à quelques dizaines de km, le gouffre de Padirac(autre merveille).
Ceux d'entre vous qui veulent connaître cela et une nature écrasante de splendeur, je vous encourage vivement à le faire.
En écrivant cela, je revois tous les précieux instants que j'y ai passé naguère..
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 19 Déc 2009 15:32 #372537

Bonjour
On en a fait un tout petit bout cet été (1 journée), de l'etang de Thau pour rejoindre la mer au Grau-d'Agde...
Mes impressions:
- rien avoir avec nave sur la mer of course...
- l'interet est la decouverte de paysages differents aux detours des 'tournants'
- le passage des ecluses...sympa, mais contraintes des horaires...
- rencontres et tchaches avec autres plaisanciers, sympa aussi !
- nave et picnic de temps en temps à l'ombre...super agreable en été !
- ryhtme un peu lent...sur une journée Ok, sur une semaine pas sur...
- J'ai pas remarqué de soucis de T° particulier sur mon 115 Yam/4tps...
Conclusion, balade sympa, a faire à plusieurs pour le coté convivial, il doit rester quelques photos sur ma page qui donne un 'aperçu' du truc...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Canal du Midi 19 Déc 2009 18:23 #372538

au sujet du moteur,s'il me reste de bons souvenirs des quelque récits que j'ai pu lire sur ce type de ballade,c'est que les moteurs au ralenti prolongé ,s'encrassent...mais détail qui à de l'importance,c'est du à des dépôts d'huile....donc c'est sur des 2t qu'il est bon de pousser de temps en temps,et ç'a sur un canal c'est pas bien vu::a}+ donc avec un 4t::M-) (c'est pas mieux vu,mais comme c'est pas utile....)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner