• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

C'est l'histoire d'une CAME 18 Juil 2009 11:56 #344439

Ah! On ne peut pas dire que c'était le grand luxe, cette CAME.
Depuis le temps que je passais devant, soit une trentaine d'années, je l'avais toujours connu ainsi .
La pente un peu merdique, le béton avait commencé à se crevasser sur la partie au sec, et des plaques entières avaient commencé à partir à la dérive
Dérive des plaques sous-marines, vous l'aviez compris .

Mais en visant bien, il était possible de mettre à l'eau un bateau de taille moyenne sans qu'une roue tombe dans un nid-de-poule terrestre et sous-marin.
Il faut dire aussi que depuis quelques années elle avait été prises d'assaut par les jets, dont les vrombrissements d'abeilles devaient sérieusement troubler la quiétude des milliardaires riverains.
Pour être franc, je n'avait mis mon boat à l'eau qu'une seule fois sur cette came... Ce fut la dernière aussi.
Elle avait un avantage considérable, c'est d'être située sur un immense parking pas trop fréquenté, où il n'y avait aucun problème de trouver place pour voiture et remorque attelée.


Et puis un jour virent les pelleteuses, les marteaux piqueurs, les bétonnières.... Ils ont refait cette came neuve de chez neuve.
Une pente idéale, des dalles qui se prolongent loin dans l'eau, un chenal balisé jusqu'au fatidique 300m du rivage...
Bref, le bonheur.
Bien entendu, elle est devenue payante... Normal.
Et, cerise sur le gâteau, interdite aux Jets, pour leur plus grand mécontentement, mais de celà on s'en fiche comme de l'an 40.

Venons-en au fait ...

Lors de plusieurs passages devant ce parking, mon attention a été attiré par ... Le manque de remorques garées là !
Ma curiosité m'a fait entrer dans ce parking hier pour adimirer cette CAME qui paraissait avoir si peu d'attraits...

Et la raison m'est apparu, brutale !!!!!!!!
Elle avait été tout simplement condamnée.
De gros paquets de varech datant des tempêtes hivernales tapissait la rampe, infoulée depuis des lustres.
Des barrières avec chaîne ont été installée, une pancarte annonçant que l'usage de la CAME était interdite à tout bateau à moteur.
Effectivement, un couple de retraité est venu mettre un canoe gonfflable à l'eau.

Je présume que l a mis à l'eau des enfants munis de brassières est autorisée.

Ah! oui, j'oubliais de vous dire qu'il s'agit de la CAME du Moure Rouge à Cannes.




J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 18 Juil 2009 12:06 #344440

Salut Ulysse83,
Y'a certainement une raison ... :rB:+) :RB:+)
possible que cette CAME se trouvait sur un terrain n'appartenant pas à la commune ? un recours à partir de la Loi Littoral ?



Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 18 Juil 2009 12:31 #344441

voir reportage France 3 sur la fermeture de cette cale dans la rubrique relais média de l'Aucmed, l'explication y est.

aucmed.free.fr/index.php?option=com_webl...gory&id=36&Itemid=62


De plus en plus souvent, les Maires, au lieu d'assurer le service public (via la police si il y a des incivilités), mettent en avant l'argument de la sécurité pour fermer les cales ou les parking. D'autant plus grâve qu'il s'agit d'un équipement public flambant neuf (voir appel d'offre en rubrique relais média qui date de 2003).

Un peu comme si on fermait les routes à la circulation parce que certains roulent trop vite, au lieu d'y faire la police.

Ce secteur, et plus spécialement Cagnes sur mer est dans notre viseur, grâce aux remontée de nos adhérents locaux.

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 18 Juil 2009 12:32 #344442

je suis sideré !
Vous devriez appliquer la devise du treuil Goliath (ci-dessous) ::w-

Arno
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 18 Juil 2009 12:34 #344443

je rappelle qu'aux saintes maries, c'était le même phénomène. Grâce à l'intervention de l'AUCMED, la cale est ouverte et notre charte de bonne conduite y a été adoptée : chacun doit la signer avant de mettre à l'eau !
aucmed.free.fr/stesmarie

Mais ceci n'a été possible que grâce à la remontée d'info de membres locaux qui ont mouillé la chemise...

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 18 Juil 2009 12:59 #344444

Je rapelle que les élus sont pénalement responsable de tous les accidents survenant sur le territoire communal ...

Ce qui explique que l'on trouve de moins en moins de candidats au poste de maire ...

commencez par édiquer la population et rétablissez les valeurs qui permettent de vivre ensemble ...

Peut être que dans six générations vous aurez une chance ...



Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 18 Juil 2009 13:06 #344445

Idem la came de Hyères/L'Ayguade, mais c'est un peu plus ancien....
Elle était pratique et libérait la boulevard du front de mer et le port d'Hyères d'une petite partie du trafic...

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 18 Juil 2009 16:35 #344446

nous sommes 60 000 en PACA sur roulettes, ...alors aura la situation en main que celui qui le voudra bien::L-

car comme dit le proverbe
'aide toi le ciel t'aidera'

ou encore
Adhère à l'aucmed et à la med tu accèderas

AAAAAAMEN

Pour que la mer reste accessible à tous !!!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 18 Juil 2009 19:19 #344447

Je devais être un des seul jetskieur a adherer à l'Aucmed...maintenant que je suis en SR la question ne se pose même plus !
Même si je mouille peu la chemise (etant loin de la côte) je participe au moins au frais de pressing !
merci @ vous...


Arno
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 08:08 #344448

Alors je me pose une question comme ça dans ma petite tête.
:i:+):i:+):i:+):i:+):i:+):i:+):i:+)

Pourquoi avoir remis cette CAME à neuf si c'est pour la condamner ?
::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p- ::p-



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 10:43 #344449

Ulysse, quand les élus ont décidé de remettre la CAME à neuf, ils ne pensaient pas que les utilisateurs vidraient polluer la vie tranquille des baigneurs et des mères de familles sur la plage.

Peut être aurait il suffit d'en interdire l'accès aux véhicles nautiques à moteur (jetskis) ... ou d'installer un chenal balisé ?

Les élus ne sont pas toujours des plaisanciers.

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 11:13 #344450

Un maire qui est moins democrate que François Premier, ca en dit long sur la mentalité des elus.
Pour beaucoup de maire la sécurité est a géométrie variable et il nous font pleurer sur leur responsabilité pénale, 'PPEEEeeeeuuuuCCCHHheeeuuuurrrree'.
Mais a chaque élection, il y a de plus en plus de listes.
Qui qui vient nous faire pleurer sur les maires des communes littorales du 83 et 06.
Le plus souvent ils ont des costumes a rayures et des chaussures bicolores.Arex, Medecin le frere de l'acteur qui construit des murs de clotures le WE. etc.... t'as raison Jack, on va les plaindre ::D-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 11:35 #344451

Question ...
Y aurait-il eu des bagarres entre les Jets qui voulaient mettre à l'eau et les employés qui refusaient ?
Ou des montagnes de doléances auprès de la mairie de la part des Jets d'un coté et des riverains milliardaires anti-jets de l'autre ?
Car les villas sur 'la Californie' et 'Super Cannes ' au dessus de ce plan d'eau jusqu'à Golfe Juan sont propriétés des émirs du pétrole, entre autres .......

Car il y avait bel et bien devant cette CAME un grand panneau rectangulaire bordé de rouge barré transversalement de rouge également avec un symbole noir de jet au milieu.
Ce panneau a été enlevé, bien évidemment car interdit à tout bateau à moteur.
Interdit à tout bateau tout court car la chaîne et le cadenas ne doivent pas beaucoup être enlevés.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 13:04 #344452

Criscat, je ne cherche pas à faire pleurer sur le sort des élus du Var. Je constate c'est tout. Et si tu trouves que tu peux mieux faire qu'eux tu te présente aux prochaines élections ... sans racune aucune ::w-

Ulysse, j'ai un ami qui n'est pas milliardaire (juste millionnaire ?) qui habite la Californie. C'est vrai que les jetskis sont une réelle nuissance et pollution sonore. Même chez moi à Sanary c'est pénible ...

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 13:54 #344453

Regardez attentivement cette CAME sur Google Earth
43°32'35.66'N
7° 2'35.89'E

C'était avant qu'elle soit refaite.
Le vent souffle d'Est, soulevant une mer clapoteuse où les vagues viennent se briser sur l'enrochement du port du Moure Rouge voisin et déferlent sur la rampe.
Elle est donc inutilisable.
D'autant plus que d'énormes crevasses dans le béton barrent en travers, on les devine sous l'eau.

La partie basse et sous marine a été totalement refaite.
Des bordures en béton faisant office de trottoirs prolongent loin dans l'eau.
L'enrochement Est a été prolongé pour protéger de la houle, le fond a été dragué sur plusieurs dizaines de mètres au large, réduisant considérablement le ressac que l'on voit bien sur la photo.
Le chenal ainsi créé par le draguage est bien balisé par des bouées jaunes, cylindre à droite en sortant, conique à gauche... Normal.
Certes, ce ne sont pas des travaux de mon compatriote Hercules, mais quand même !!!!!

::p-::p- TOUT CELA POUR LA CONDAMNER A PRESENT. ::p-::p-

On marche sur la tête ou quoi ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 14:21 #344454

Et que dire de la came à Soutra?!!!...Excuse moi Jacques, c'est facile j'en convient mais tellement savoureux::e-::e-::e-.
D'accord avec toi, qu'est-ce qui a pu donc présider à ce genre de revirement si peu logique? On donne du boulot aux entreprises 'méritantes' et puis une fois que celui-ci est terminé on invalide ce qui a été fait. Il s'agit d'un abus caractérisé qui s'accompagne d'une faute sérieuse de gestion de l'argent publique.
Je ne sais quel est le souci principal des maires de grande villes mais
je suis à peu près certain que celui de caresser leur électorat dans le sens du poil est en bonne place.
Autant dire que ces élus se soucient surtout d'être encore en place passé les prochaines élections, le pouvoir offrant des perspectives qui se traduisent en terme de mystères pour le bon peuple.
Jacques, tu sais que tu possèdes toi aussi une belle plume.
Alain::r-::r-::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 15:13 #344455

Alain,
Forcément, je n'ai aucun mal avec mon patronyme. ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 15:18 #344456

Heureux qui, comme Ulysse(83), s'exprime en prose sans le savoir ::S-)
c'est Monsieur Jourdin qui s'en réjouit

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 15:33 #344457

Dans le Midi, quand la M.T.O. marine dit: 'pas beau'
Ulysse sort son stylo ::S-)

Le mistral souffle toujours par cheu nous.
Espérons qu'il tombe demain comme l'annonce Météo Consult

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C'est l'histoire d'une CAME 19 Juil 2009 15:38 #344458

Vous remarquerez le parking qui lui n'a pas changé et qui est quasiment désert.
Les places au centre ont manifestement été tracées pour voitures et remorques.

Ah ! si .... Il manque un 'détail' que l'on ne voit pas.
Face à la partie orientale de ce parking, il y a une ruelle comportant un gros arbre qui fait de l'ombre.
Sous cet arbre, il y a une péripatétitienne qui officie.
Je passe là devant chaque semaine, elle est toujours fidèle au poste...

:^dB}:^dB}:^dB}Depuis trente ans:^dB}:^dB}:^dB}

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner