Salut Jean Claude
Tu connais bien les bateaux et je te laisse l'entière responsabilité de tes écrits .que je respecte .
Je te suis reconnaissant de reconnaître toutes les qualités ennoncées pour le Zar, mais comment faire autrement
Nous n'allons pas polémiquer plus longuement et continuer à comparer ce qui n'est pas comparable :
Le Focchi est un bateau .. De course .
Sur çelui de Koufig le niveau des bains de soleil etait à çelui du pont et il n'y avait pas moyen d'y mettre grand chose dessus
A taille égale le Zar serait plutot dans la catégorie du " grand tourisme" : plus habitable, plus spacieux mais tout aussi efficace ....pour son programme .
J'ai admiré le SR de Robert, notament en Corse où il s'était venu me voir , je l'ai aussi admiré à la sortie " Sanary" où il nous a tiré des " runs" d'enfer
Mais tout comme dans les runs de Bv 56 ( que je salue bien) et de ses copains de la bande des " + de 50 nds" , il n'avait pas son épouse à bord.
D'ailleurs j'ai aussi essayé quelques coques anglaises lors d'une sortie Brestoises, revenger, ribayes, et autres fusées de ce genre et les femmes n'étaient pas à bord non plus , bizarre, non
Tous ces gars ont des bateaux magnifiques qui ne pourraient pas nous suivre trous jours avec femmes et enfants et tout ce que nous avons à bord lors de nos raids estivaux ....
Non, nous n'avons pas le même programme et vous le savez et dire à quelqu'un , qui vous annonce qu'il cherche un bateau confortable et sécurisant pour faire des balades " familiales" , que vos "avions " sont mieux que les nôtres est tout simplement une ineptie .
Çela n'enlevant en rien toutes les qualités des vôtres bien entendus !!
Allez, bonne journée dans vos fournaises ici l'Alpe est superbe et l'air n'y est dejà plus frais bien que délicieusement respirable ( 18° à minuit)