Salut,
Je crois que tu as la réponse à ta question: un petit rigide, de meilleure facture soit-il restera un petit rigide avec sa stabilité moindre, et parfois bien moindre à comparer avec un semi-rigide de même dimension. J'ai souvent dit ici qu'un rigide se justifiait à partir de 6,5 M.
Pourquoi? Parce qu'avec un rigide inférieur à cette longueur, les sorties sont vite limitées par la météo (vent, vagues) et la Méditerranée se caractérise assez bien et suffisamment vite à cet égard.
Jusque 6, à 6,5 M, un SR sera toujours avantagé généreusement en tenue et en comportement sur l'eau, dans une mer formée. Et parfois, tu pars le matin pour une bonne journée en famille sur l'eau, la MTO est donnée bonne pour toute la journée, et puis, le petit coup de vent arrive dans l'AM, et ça rend les choses compliquées pour rentrer à bon port. Il faut y voir le côté confort, et surtout le côté risques.
Tout ça reste d'ailleurs très vrai pour des bateaux de 7 ou 8 ou 9 M, un SR sera toujours avantagé face à un dur. Mais disons qu'avec un dur de 6,5 ou 7 M et au delà, on commence a pouvoir sortir quand même dans une mer formée, pour moi, la limite est force 5, au delà, c'est dangereux, et même à force 4, on commence déjà à en prendre plein la goule. C'est pareil avec un SR, mais lui, à un pouvoir de flottabilité qui lui est propre par nature, qui le rend bcp plus sûr.
Je ne saurais trop te conseiller de rester avec un SR dans les dimensions de 4 à 5 M et d'éviter le dur, à moins que tes sorties ne se réduisent qu'aux 4 ou 5 WE / an ou la mer est un lac.