Aller, les gars
, je demandait juste quel est le niveau de difficulté à passer l'hauturier
, c'était juste pour savoir si ça valait la peine de le passer pour faire à l'occasion la traversé continent / corse
, mais en aucun cas je ne souhaite déclencher le troisième conflit mondial
... Chacun a le droit de donner son opinion
et son expérience dans le domaine
, sans voler dans les plume du voisin...
J'ai eut la réponse à ma question et je vous remercie tous de vous être exprimer sur le sujet et je dirais, comme cela a déjà été dit plus haut, que je ne comprends pas non plus pourquoi avec un moteur ( de plus de 6 CV )on nous oblige à tel ou tel autre permis, alors que dès l'on est navigant en voilier, aucun permis n'est nécessaire, je trouve cela très étonnant
, car à mon sens, il est beaucoup plus difficile de naviguer et manœuvrer avec un voilier ( quelque soit sa taille et plus c'est grand plus ça se complique naturellement ) car au minimum il faut savoir utiliser le vent.
Pour ma part je navigue entre les cerbicales et la corse ( qui ne sont pas très éloignés l'un de l'autre ) depuis l'âge de 16 ans, car à l'époque, point besoin de permis en dessous de 10 CV( avec mon jeannot et son petit 9,9 ça le faisait bien ), il suffisait d'avoir du bon sens, l'équipement de sécurité et s'être bien renseigner sur la météo, comme vous le diront tous les vieux loups de mer ( prudence est mère de sûreté) et je ne prétends aucunement être un as ou doué pour prendre la mer
, d'autant que je n'ai jamais naviguer en hauturier, ( donc je suis beaucoup moins doué que nombre d'entre vous
) mais à l'époque les choses étaient plus simples, car les gens plus respectueux des autres
, c'est parce-que certains croient que parce qu'ils ont un fort pouvoir d'achat, que tout leurs est dû ou permis, à l'image du voyou
qui a failli me couler avec mon ancien bateau, ou bien qui n'a jamais vu de malotru ( mal au trou ) lui passer devant à la station essence du port, parce-qu'on ne manœuvre pas asser vite à son goût
??
Oui c'est à cause de ces gens là que les choses se durcisse au niveau du législatif, mais sans pour autant régler les vrais problème de la navigation et sans s'adapter aux technologies actuelles, bien que je soit d'accord sur le principe, que savoir naviguer à l’ancienne, avec sextant, étoiles et calcul de route, etc... soit indispensable
, j'ai moi-même deux batteries mais rien n'empêche la technologie de nous lâcher, alors que la nature sera toujours votre allié si vous savez la dompter
, nous avons tous à notre niveau un savoir et ou de l'expérience, alors partageons les, tout en ayant le droit d'avoir son opinion personnelle
, car à mon humble avis, ce n'est que grâce au partage et au respect de l'autre que l'on fera reculer les guerres
, il y aura toujours bien sûr de sombre abrutis
ou profiteurs
pour les déclencher
, mais c'est à nous tous d'être plus intelligents, pour ne pas sombrer ( tient cela se rapporte toujours à la navigation LOL
) dans ces travers... Voilà mon petit coup de gueule
, pour recentré la discussion.
Car au départ on parlait juste de la navigation en SR
et on en est venu au permis hauturier
, pour lequel je posais simplement la question de sa difficulté
... Voili, voilà, bon weekend à tous
et merci pour toutes vos réponses et comme on dit en corse à nouvel an PACE E SALUTE