SUJET :

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 12 Aoû 2011 15:57 #458463

Personnellement, à chacun de voir par rapport a ce qu'il recherche!
Je vois assez frécemment que plus le bateau est gros! moins les gens le sorte, et qu'il ait une place au port ou pas!
Je navigue de mars à octobre, et parcours environ 600km à l'année!
Je me verrai mal me trimbaler a chaque fois un sr de 6m sachant que la pluspart du temps on est que deux! A l'achat c'est plus du tout le meme prix, le cout d'entretien aussi, et la consommation n'en parlont pas.
Tout les paramètres sont à prendre en compte, le portefeuille aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 12 Aoû 2011 20:53 #458464

En fait,le choix d'un bateau doit répondre à un cahier des charges qui doit bien sur inclure les qualités marines mais aussi et surtout des critères lien à l'acheteur et l'épaisseur de son porte-monnaie est certainement le plus important car il en dit long sur l'utilisation réelle du bateau.
ainsi il faut inclure les coûts d'une éventuelle place de port celui d'un lieu d'hivernage ,mais aussi penser que les avantages possèdent un revers de la médaille....
la 'transportabilité' de nos SR si pour la plus part d'entre eux est indéniable,elle s'accompagne pour les 'grands' (6m et+) de la nécessité d'un véhicule tracteur adéquat voir d'un permis de conduire spécial .
pour l'exemple,j'ai choisir de rester sous les 5m (meme si financièrement l'accès à un modèle entre 5 et 6m était envisageable en occasion) pour permettre à mon entourage de pouvoir me supplanter en phase 'routière' et bien m'en a pris au jour d'aujourd'hui...
si ton bateau actuel répond à tes premiers choix,avant de le déclarer 'inapte', recherche une ou des solutions techniques (ce site est une mine d'or) ,acquière de l'expérience par te propres sorties mais aussi par celles des autres (n'hésite pas a participé à des sorties en groupes)
bref fait toi plaisir d'abord et si d'ici 2 ou 3 saisons tu n'affirme pas tes choix initiaux,revoit ton cahier des charges.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 13 Aoû 2011 08:51 #458465

100% OK avec tous vos arguments sauf celui de Thay 56 ::L-

En effet un bateau de plus de 6m n'est pas plus emm....nt à 'trimbale'r ni a mettre a l'eau qu'un 'petit' de 5 m::K+)

Bien sur je ne parle pas des unités bcp plus grandes (8m et plus) qui demadent des 'qualités' de pilote bcp plus importantent ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 13 Aoû 2011 10:56 #458466

Je ne pense pas que l'on puisse tirer avec la meme voiture un sr de plus de 6m!, qu'avec un de 5m!, le poids n'est vraiment pas du tout le meme!
Un petit 5m peut se tracter plus facilement par une clio, je vois mal la meme tirer un de plus de 6m!
Sans compter qu'il faudra certainement un permis E!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 13 Aoû 2011 11:43 #458467

Il est vrai que nous n'avons pas les mêmes critères ....

Pour notre part nous parcourons à nous deux plus de 60000 km/an et generalement 3 à 4000 avec le bateau..

Il est donc devenu en quelque sorte une 'annexe' à la voiture et meme à 130 sur l'autoroute on l'oublie trés souvent ......

Ceci dit je suis d'accord sur le coût engendré , ce que je voulais dire c'est que coté conduite, 4.70 ou 6.80 à sortir de l'eau ou à tirer sur la route c'est du pareil au même :rB:+)

Seuls les moyens changent :^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 13 Aoû 2011 16:19 #458468

'Coté conduite 4.7 ou 6.8 à sortir de l'eau ou à tirer sur la route c'est du pareil au meme'::X-
Tout dépend de ton véhicule tracteur bien sur!!

C'est sur que celui qui a un porsche cayenne, il sentira rien!!!::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 14 Aoû 2011 11:45 #458469

Hello tous...

...sans oublier le treuil électrique...::K-)

mickch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 14 Aoû 2011 12:52 #458470

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Bien longtemps que je n'étais pas intervenu sur PB.
(bien que je viens souvent lire vos commentaires).

Mais voilà, je n'ai plus de bateau.

Mais je me souviens bien que les dernières années (2008, 2009), le temps ne m'avais permis de sortir 3 ou 4 fois chaque année.

Et je vois que les choses n'ont pas changé, le climat semble avoir bien changé et le temps où l'on sortait une dizaine de fois en 3 ou 4 semaines semble (momentanément je l'espère) révolu.

Continuez à vivre votre passion, elle est merveilleuse.

signé:
un nostalgique de son Bombard.

Amitiés.

-





Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 14 Aoû 2011 13:57 #458471


salut Gollum
L'année derniere 80 heures de nav
cette année 30 heures depuis le mois de mai avec le nouveau boat
malgré une meteo de merde .


Et il y a des pneuboats de chez nous qui font encore beaucoup plus

::r-

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 15 Aoû 2011 18:01 #458472

Bonjour à tous,
Pour les paramètres 'gestion', hivernage du boat dans les dépendances de la maison (à la campagne, on a de la place), 4x4 pour tracter (+ grosse remorque & caravane), marge pour le permis EB mais je découvre le SR et suivant les posts du site et vos avis, j'essaie de me forger une petite expérience et une réflexion pour être au top pour les sorties avec mes petits enfants dans 2/3 ans ::A-)
ma question était que si le temps en été ne me permet pas de sortir quand je suis libre, augmenter la taille du boat à 6m(pas plus) peut me faire espérer des sorties plus souvent et en sécurité:Pp:+)

Groix en SR ça va le faire
Groix en SR ça va le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 15 Aoû 2011 19:50 #458473

bonsoir, oui linlin avec 6M tu pourras avoir plus de confort pour tes passager surtout les petits mais déjà avec un 5M tu a de quoi t'amuser crois moi il suffit d'adapter tes nav::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 15 Aoû 2011 20:35 #458474

tu découvres le SR ou tu découvres la navigation ?...
si ton expérience se résume aux acquis du permis,naviguer avec un 6m ne sera pas plus facile qu'avec un 5m..... le mètre de plus et le 150cv ne changerons rien à ton inexpérience et tu n'amarineras pas tes petits mousses dans ces conditions,quand à la maman,tu risques (je suppose qu'elle sera ton matelot) de la rebuter dans les différentes man?uvres de mise et sortie de l'eau......
prend donc le temps d'apprendre la mer (certains d'entre nous sont sur l'eau depuis leur plus tendre enfance et en apprennent encore à chaque sortie),cela t'éviteras de faire l'objet des post in mémoriam de ce site

puisqu'il semble que tu dispose d'un bateau de 5m ,ce qui pour débuter n'est pas si mal que cela (perso le mien fait 4.70m et j'en suis très satisfait) perfectionne toi et ton équipage par des sorties raisonnables et raisonnées pendant 2 ou 3 saisons et tu pourras envisagé de monter en gamme
rappelle toi que qu'une sortie ne doit pas faire plaisir qu'au capitaine,mais aussi à l'équipage qui s'apercevra vite que quelque soit la taille du bateau,si le capitaine ne sait pas maitriser un 5m ,il ne sera pas plus à l'aise avec plus grand.....car la mer est la même pour tous ceux qui la fréquentent surtout lorsqu'elle est mauvaise....

tu trouveras surement cette réponse un peu sévère,mais elle a pour but de te mettre en garde contre 'l'emballement' que beaucoup de 'débutants' affichent après leurs premières sorties .
sur la route,si tu as un problème,tu peut te garer sur le bas coté et tenter de le régler 'à l'abri' , en mer,il faut pouvoir rentrer au port et personne n'est là pour arrêter la lessiveuse....
prend bien tes marques avec ton SR et quand tu aura pris toute la mesure de celui-ci tes nav sera les meilleures qu'on peut souhaiter
.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 15 Aoû 2011 20:59 #458475

+1 avec dauffy ::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 15 Aoû 2011 21:17 #458476

::d-::d-

Pas mieux .....

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 15 Aoû 2011 21:38 #458477

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
+4 avec mon équipage::d-

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 15 Aoû 2011 21:43 #458478

Belle rédaction Dauffy!:B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4.80m suffisent avec le bon pilote! 15 Aoû 2011 22:09 #458479

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
'en connais un qui avec son 4.80 bleu banane pas mure est souvent plus agile en mer bien formée que nombre de proprio de grosses unités qu'ils ne savent pas ou peu maîtriser.
:ZM:-) Speedyfred est son nom:ZM:-)

Dans mon cas avec le Gommo G48C, j'ai confiance par mer bien formée même si il tape un poil. Il me surprend par sa tenue de mer et pourtant il mesure 4.95x2.05m mais sa carène est la plus longue de la catégorie des 5 mètres et son poids important est aussi un atout.

Il vaut mieux avoir un petit et savoir s'en servir qu'un gros truc inutile::e-

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 15 Aoû 2011 22:29 #458480

Sages paroles que les tiennes Dauffy:a{b):a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 16 Aoû 2011 14:27 #458481

Merci à tous pour vos réponses et à toi Dauffy pour ta pertinence :a{b)

On peut débuter dans le pneu et ne pas être débutant dans le nautisme ::e-, mais à mon age avancé, la sécurité est un facteur essentiel pour emmener mes petits matelots à bord et j'ai trouvé que le Selva 600 présentait un aspect beaucoup plus sécurisant (hauteur des boudins par exemple) que mon Lomac avec qui je n'ai aucun problème de nav dans de bonnes conditions, mais dans la Bretonie et Chouanerie, ça brasse pas mal ::L-

Groix en SR ça va le faire
Groix en SR ça va le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 16 Aoû 2011 15:57 #458482

Bonjour Linlin86,

Qq remarques sur les différents posts :
Je rentre de 4 semaines sur Etel et il n'y a guère que lundi dernier ou je n'ai pas pu sortir, avec des vagues de prés de 3 mètres. J'ai fait des navs avec Lotomaré (6m50), Francis86 (6m50) et Gégé56 (5m80) et la grosse différence avec mon 5m20 est que je 'raquette' beaucoup plus qu'eux ce qui indispose assez mes passagers et nuit aussi au plaisir que je peux avoir à naviguer.

Quant au prix du bateau, il est d'usage de dire qu'au dela de 5m, on double le prix a chaque fois que l'on rajoute un mètre... rajoute à cela la conso qui peut avoisiner les 60l/h en faisant le zazou sur un 6m50 (tu confirmes Loic ?), c'est assez dimensionnant pour ton budget.

Ton choix pour un 6m minimum pour un second bateau me parait bon, j'opterai de mon coté plus entre 6,20 et 6,50m. Ya plus qu'à trouver le financement :)

Olivier




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner