• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Premier SR SUNRDIER 17 Déc 2010 11:32 #429730

Salut JCJCAT,
Je te rejoins sur ta remarque et je profite de ton experience sur cette remarque qui se generalise : un gros moteur consomme moins qu'un petit moteur à iso vitesse.....
Hors tous mes amis qui ont des plus gros moteurs que le mien sur des SR de 6m consomme plus que moi en moyenne...et pourtant on navigue ensemble 'un peu près de la même façon'....

J'ai toujours appris que le meilleur rendement en moteur 4tps classique (papillon) etait en pleine charge car papillon ouvert à fond et donc peu de perte par pompage....donc si j'ai besoin de 40CV, mieux vaut utiliser un moteur de 40CV à fond qu'un 80 CV à mi-charge ?....(à iso conditions, poids bateau ect..)....dans le dimensionnement des moteurs, les motoristes n'aiment pas trop surdimensionnés suite au critère rendement (je laisse de coté coût d'utilisation)
Voilà...qu'en penses -tu ?::r-::r-::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 17 Déc 2010 13:24 #429731

Jcjat,

Tu éveilles en moi le doute...

Est ce que je me trompe en disant qu'à une vitesse donnée de X noeuds :

un moteur de 75cv tourne plus vite (trs/min) qu'un 90cv ?


@ te lire




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 17 Déc 2010 14:18 #429732

Je précise les points de ma question ci dessus :

Honda bf75 versus Honda bf90
Même rapport d'embase;
Même hélice;

Même bateau, même poids total y compris pilote & passagers, même montage moteur et conditions de mer identiques.

On imagine les deux bateaux naviguant sur un meme cap au meme instant et dans un parfait tracé parralélle.

Pour résumer, on pourrait dire 'toutes conditions strictement identiques' sauf le kilogramme qui sépare le bf90 du bf75.



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 17 Déc 2010 14:40 #429733

Je ne suis pas un Pro mais je pense que c'est toi qui a raison Fred.

En partant du principe que a font les deux moteurs tourneront au même
Régime un peut moins de 6000t/m

Le bateau avec le 90 CV ira plus vite que celui avec le 75 CV

Si le bateau avec le 90 souhaite aller a la même vitesse que
Celui avec le 75 il sera obligé de réduire les gaz donc régime plus bas
et consommation moindre.


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 17 Déc 2010 15:20 #429734

Salut 'beluga pat' ::e-,


C'est bien ce que je pense mais peut etre me gourre je ?

Comme toi je n'ai pas l'expérience de jc ou d'autres, c'est pourquoi je lui pose la question.

J'émets donc l'hypothèse 'moins de tours/min'' = moins de conso sur un meme trajet pour le bf75 et le bf90...mais je suis sur que jc va nous apporter un éclairage complémentaire.

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 17 Déc 2010 15:22 #429735

Cela me semble d'autant plus vrai que la courbe de conso est exponentielle quand on monte vers les hauts régimes moteur...

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 18 Déc 2010 11:34 #429736

Fred, tu as été parfaitement précis, et BF75 et 90 sont les mêmes moteurs, la seule différence étant le réglage de l'électronique et quelques détails mineurs que j'ignore !

Ils tournent donc au même régime quand ils naviguent à la même vitesse sur des coques identiques - et pas l'un à 4000 et l'autre à 4500rpm
Point final !

Maintenant, si tu marches à fond, il est probable que le 75 plafonera à 5500, alors que le 90 ira à 6000 avec une vitesse en conséquence.


Jumi, tu probablement as raison dans ton cas précis - mais pas sûr qu'on puisse généraliser !
si ton bateau se contente de 40cv pour atteindre la vitesse qui te convient, le fait d'y installer un 100cv risque d'augmenter la conso - poids plus élevé, mais régime plus faible, alors beaucoup de paramètres vont intervenir, et chaque cas devient un cas d'espèce.

L'avantage d'un gros moteur est de rendre le bateau beaucoup moins sensible à la charge.
Compare ta conso quand tu es seul à bord et quand tu y a embarqué 6 adultes bien portants - et fais le même test avec le bateau de tes copains, tu risques d'être surpris !
La conso du tien va doubler, et il te faudra 30s pour déjauger - si tu déjauges - alors que pour tes copains ce sera du +10% et un temps de déjaugeage passant de 5 à 10s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 18 Déc 2010 13:22 #429737

::K+)::K+)merfci JCJAT






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 18 Déc 2010 13:34 #429738

le 90 est déclaré comme Vtec et pas le 75... il y a une plage de 300 trs d'écart entre les 2 = 5000/6000 et 5300/6300 pour le 90...

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 18 Déc 2010 13:39 #429739

De ce que j'ai vu sur Doc....

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 18 Déc 2010 22:03 #429740

Bon alors comme d'hab jc tu m'enrichis dans le chemin de la connaissance nautique...mon erreur consistait à penser que le bf 75 tournait plus vite que le bf90 à vitesse identique.

Ce qui est vrai sur un meme inboard turbo diesel (yanmar 200 versus yanmar 240cv) ne s'avere donc pas vrai sur un hors bord honda !

Bon et bien je revois ma copie et hop...une meilleure note la prochaine fois pour bibi grace à qui ...grace à jc !

Merci pour ta précision.

@+




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 19 Déc 2010 14:35 #429741

Lilo, si l'un est Vtec et l'autre pas, ce ne sont pas les mêmes moteurs, et ils n'ont peut-être pas le même rapport d'embase.

Si ce sont les mêmes moteurs, les régimes indiqués montrent que le 90 est un peu plus poussé que le 75 - les tours-moteur en plus donnent des chevaux, c'est bien connu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier SR SUNRDIER 03 Jan 2011 20:39 #429742

Bonjour vola il est commandé , a voir sur ma pages perso.


Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner