• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 25 Jan 2012 19:04 #477167

Je poursuis avec Criscat: bien entretenu , surtout tout ce qui est électrique! gare aux mauvais contacts plus étincelles!
et pour Archimède, le premier qui lui répond je lui fous 15 jours de gnouff
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 25 Jan 2012 20:16 #477168

Pour Dorian... lis toi aussi l'article 240 comme je l'ai indiqué plus haut .. et me dit pas pas que le journal officiel est un catalogue d'accastillage...

::M-) ::M-) ::M-)

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 25 Jan 2012 20:29 #477169

non mais pour quoi faire un extincteur. il y a assez d eau non ?::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 25 Jan 2012 20:41 #477170

Posté par pia66/13
Le 25/01/2012 à 16:16:39


D'une part, si vous utilisez les petits instincteurs à pourde hypercorrosive sur votre moteur...il ne s'en remettra pas

d'autre part, il vaut mieux sauter à l'eau ...si vous avez un reservoir de plusieurs dizaines voire centaines de litrees

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)


Celà dit, en sautant a l'eau et laissant le bateau bruler, je ne suis pas sur que le moteur s'en porte mieux ::S-)::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 25 Jan 2012 20:42 #477171

Tiens , je pensais que c'était obligatoire sur tous bateaux à moteur ... Mais j'ai toujours quelques bouteilles à bord afin d'éteindre un éventuel feu .....::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 25 Jan 2012 21:04 #477172

Thierry 50!!!! c'est vrai, ça!!!!!!!:sc)):sc))::r-::r-
Mais Pia, (::M-)::M-)) emporté par l'Oued en crue, te dira: l'eau est froide!!!!!
Dom 14: je pense aussi comme toi: avec cette eau tout autour! MAIS si l'essence se répand, comme elle flotte à la surface de l'eau......Il ne doit ^pas y avoir assez de temps pour pomper....
Solution? hors bord Diesel.... Mais le 6 CV 'Garniti' pesait déjà 106 kgs::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 25 Jan 2012 22:48 #477173

Pour faire simple :
static.blog4ever.com/2011/06/500636/artf..._201106210915937.pdf :rB:+)
+1 avec Ulysse29 :B:+)
2 cas : CE ou pas CE

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 26 Jan 2012 04:50 #477174

salut
je lis bien dans le petit tableau que pour les navires motorisés en moteur hors-bord il est obligatoire que pour les puissances supérieur a 120 kws. Attention de ne confondre avec les moteur in-bord ou la les règles ne sont pas les mêmes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 26 Jan 2012 09:34 #477175

Bonjour à tous,
L'extincteur est obligatoire dans tous les navires à moteur in-bord quelque soit la puissance et cabine hors bords.
Concernant les opens hors bords il est obligatoire à partir de 150CV.
Cependant il est plus sage d'en avoir un à bord.
Bonne journée.

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 26 Jan 2012 09:39 #477176

Pour Ulysse :
J'en suis à mon troisième SR, 3 marques différentes françaises de surcroît.
Le manuel du propriétaire tel que fournis par les fabricants me font bien rigoler à chaque fois. Ca ou rien, c'est pareil.
Je n'ai plus les manuels des 2 premiers, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelque mention particulière sur l'extincteur dans ces fameux manuels.
Donc pour mon cas personnel : 150 CV, donc pas d'extincteur OBLIGATOIRE à bord.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 26 Jan 2012 11:45 #477177

Salut,

D240 (basique / côtier / hauturier) :

Article 240-3.07
Matériel d?armement et de sécurité basique (.../...) :

5. Un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l?incendie conformes, dans le cas des navires marqués « CE », aux préconisations du constructeur, ou dans les autres cas, conformes aux dispositions des articles 240-2.43 à 240-2.47. Les véhicules nautiques à moteur ne sont pas tenus d?embarquer ces moyens.


Article 240-2.44
Extinction des moteurs hors-bord (.../...) :

I. Les navires à moteurs hors-bord dont la puissance totale est supérieure à 120 kW embarquent un parc d?extincteurs portatifs de capacité totale minimale 34B.

II. Tout extincteur requis pour la protection d?un moteur hors-bord se situe à une distance du poste de barre principal ou du cockpit n?excédant pas 1 m pour les navires dont la longueur de coque est inférieure à 10 m, et n?excédant pas 2,5 m pour les autres navires.



J'ai un extincteur à bord.




AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 26 Jan 2012 12:53 #477178

Merci Bicou...

Dans le manuel du proprio de mon ancien narwhal (HD520 avec 50cv)..il était bien spécifié que je devais avoir un extincteur a bord d'un minimum de 34 je ne sais plus l'unité... et de catégorie c je crois...

Donc si vous avez un SR avec la plaque 'CE' a bord vous devez suivre les indications du constructeur...quelque soit la puissance du moteur...

C'est quand meme drole que certains ne croient meme pas les textes qu'ils peuvent lire...

Maintenant chacun fait ce qui veut sur son boat ..je m'en tape le coquillard....mais ne venez pas dire des c..... surtout pour ceux qui débutent dans ce loisir....

::r- ::r- ::r-

Les Gendarmes ne sont toujours pas au courant des changements ..et tant mieux pour vous...
La formation continue chez eux est je pense déficiente....

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 26 Jan 2012 15:49 #477179

C'est pas que je ne crois pas ce que je lis, c'est que d'une part, mon manuel du propriétaire n'en fait pas mention, donc pas d'extincteur obligatoire, et que d'autre part, le manuel du propriétaire ne faisant pas partie du matériel obligatoire a bord, je ne vois pas comment les autorités peuvent trouver à redire si pas d'extincteur à bord pour un HB de moins de 150 CV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 26 Jan 2012 16:32 #477180

Il faut bien lire dans l'ordre.

D'abord:

marqué CE : c'est le manuel du constructeur qui l'impose.
Exemple pour mon petit BSC qui ne fait que 4.60m avec une motorisation maxi 66 cv il est marqué sur le manuel du constructeur que l'extincteur est obligatoire.

Ensuite:

Pas marqué CE : il faut un ou plusieurs extincteurs à partir d'une puissance hors-bord > 120kw

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 26 Jan 2012 16:59 #477181

bonsoir à tous que signifie extincteur de capacité 35B

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 26 Jan 2012 18:06 #477182

34B signifie que cet extincteur peut éteindre 34 litres d'essence qui brûle depuis 1 minute

B étant un feux liquide

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 27 Jan 2012 09:32 #477183

Pour votre info : un hard discounter allemand propose lundi un extincteur 1 kg classes A-B-C pour 8.99 ?.
Le fabricant semble très sérieux (homologations ISO, labos qualité)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 27 Jan 2012 11:41 #477184

Cette discussion me laisse perplexe !

Quand on parle de sécurité incendie ou autre, j'ai vraiment quelque difficultés à comprendre pourquoi certains se raccrochent à une règlementation plus ou moins déficiente écrite par des gratte-papiers qui n'ont jamais sorti leur cul de leur fauteuil de bureau !
Mais je dois avoir quelque case déplacée ...

Que la règlementation l'exige ou non, je crois que la simple prudence veut que l'on ait un extincteur en état de marche à bord - ça coûte bien moins cher que la moindre pièce du moteur - faisceau compris ...
Il y a quelques années, j'en ai acheté quelques uns chez Lidl, un pour chaque voiture, plus un pour le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extincteur, obligatoire ou pas???? 27 Jan 2012 19:31 #477185

c'est pas faux.....
mais pas sur que cela soit efficace.....
sur un bateau en in bord et encore plus sur un avec cabine,je ne dit pas non...
mais sur nos SR hors bord ou l'objet est souvent soit enfermer dans un coffre ou exposé aux embruns
que l?accès au déverrouillage du capot moteur est loin d?être évident (surtout dans la panique et bien souvent d'une main,l'autre tenant le dossier de la banquette ou l'arceau)
que l'usage d'un extincteur n'est souvent pas connu....
mais effectivement pour souvent moins de 15? (la révision annuelle te couteras aussi cher voir plus)......
:RB:+)
toutefois la conclusion est claire:le gratte papier n'a pas du en éteindre souvent (sur un bateau ou ailleurs)

::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner