• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 22:57 #310803

Marilo, je respecte ton choix, mais pas ton analyse ::g- mais je pense que tu plaisantes:sc))

LA VHS à 5 miles d'un abri, c'est comme le gars qui avait une CB pour communiquer avec son voisin de lotissement, voilà mon analyse.

Sauf que ton telephone ne passera pas dans certaines zones même à 5miles, et que le 16 est écouté par tous les bateaux (ayant une VHF) ,pas ton portable, qui pourraient être en mesure de te porter secours et que toi même tu pourrais assister quelqu'un en detresse et puis dans l'esprit une VHF n'a rien de comparable à l'esprit CB.

Chacun est libre de decider, je comprends également Ulysse.....faut toujours casquer ...::q}+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 23:12 #310804

J'ai pas hésité à débourser 78? pour le CRR et pourtant j'hésite à sortir 80? pour un gilet automatique....::p-

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 09:13 #310805

Ouh la la....je viens d'acheter le code Wagnon de la VHF Marine et du SMDSM....

Quel intéret ??????

Le manuel de préparation est gratuit, disponible sur le site de l'ANFR, et contient 100% des réponses aux questions du CRR. Pour quoi aller acheter un bouquin ???

www.anfr.fr/doc/docenligne/manuel_crr.pdf

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 09:51 #310808

Marilo, pour répondre à ta question une vhf allumée est interdite à bord d'un navire sans crr. Même simplement à l'écouter sans l'utiliser et tu peux pour cela être verbalisé. Comble de l'extrême : tu vois au loin un navire en détresse et tu lances un appel VHF avant de porter secours, à l'arrivée des gendarmes maritimes tu peux être verbalisé pour utilisation de la vhf alors que tu auras sauvé des vies. Quand à son utilité à moins de 5 miles un exemple: en juin dernier je pêchais à 2 miles de carolles avec des amis. Panne moteur. En dérive vers les roches mais bon loin quand même donc pas de danger imédiat. Pas de bateaux en vue. J'appelles du portable le port qui me relaie sur le cross qui me demande s'il déclenche 3secours et assitance' avec tout le tintouin. je leur dis non pas de danger en vue ni panique à bord et eux relai un appel pan pan aux autres bateaux. 2 Minutes plus tard 3 bateaux en vue et mon moteur qui redémarre.....moralité si j'avais eut la vhf je serais pas passé pour un con et heureusement que personne ne paniquait et surtout qu'il n'y avait pas d'enfant à bord sinon je suis sûr qu'on l'aurait demandé la procédure de secours et assistance. Donc je réfléchis très très sérieusement au crr et à la vhf malgré les ::h-::h-::h-

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 10:41 #310809

Je suis OK avec toi Marilo83 , j'a passé le crr en fin d'année et pas encore de VHF sur le bateau ( c'est le prochain achat ) et je pense qu'l va falloir me replonger ds le manuel pour me remettre les messages en mémoire. Quand on ne pratique pas .....on oublie. Mais ce matériel me parrait indispensable sur un bateau, pour la sécurité de tous
Olivier

Le Viking

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 12:26 #310811

Bonjour,


Je suis un peu d'accord avec toi marilo83, je navigue depuis 1972, je n'ai jamais trouvé avoir un besoin absolu d'une VHF que je n'ai pas, ce qui me gonfle plus que tout est d'aller passer le CRR qui ne me servira absolument à rien, je sais qu'un mois après l'examen je ne me souviendrai de rien du tout, après lorsque je lis le post je comprends que c'est indicutablement un élément de sécurité supplémentaire mais pour ce que je fais en navigation, je ne suis pas convaincu d'en avoir besoin à voir

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 13:40 #310812

Marilo,

Je trouve que le debat est interessant, tu as lancé le post, je te réponds avec conviction ...

Dans la formation CRR, il y a effectivement beaucoup de vocabulaire , 'SMDSM, SOLAS, INMARSAT, NAVTEX, NAVAREA, SART ect......' qu'on oublie avec le fil du temps et puis il y a l'essentiel se servir d'une VHF pas plus compliqué que tout appareil electrique (HIFI, tV,...GPS) et apprendre les protocoles de communication.
Pour cela bien que je donne quelques cours succints dans le cadre de formation plongeur, j'ai tout de même dans mon bateau des fiches plastifiées utilisables pour les personnes en surveillance sur le bateau au cas où ...

Pour MADU, je suis regulierement sur l'eau depuis 1975, je n'ai jamais tiré de fusée, faut-il que je les jette ?
Par contre la VHF qui n'est pas obligatoire et je m'en suis servi regulièrement....néanmoins je ne suis pas en faveur de la rendre obligatoire ..chacun est libre.
Marilo en a une sur son bateau, autant qu'il la laisse, je serais bien content le jour où je serai en panne que Marilo entende mon message ....

Pour Michel : des cas vécus comme le tien, j'en ai rencontré régulièrement....merci de ton temoignage.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 13:59 #310813

Re


Depuis 1972, je n'ai jamais tiré ni jeté de fusées, dailleur je n'ai jamais demandé que les collègues jettent leur VHF mais à l'instant présent, je suis comme Marilo je me pose pleins de questions, comme je ne peux pas posséder de VHF pour voir sans être hors la loi je reste sur mes idées sur des nav à 5 miles je ne me sens pas en insécurité sans radio si je devais m'écarter plus j'acheterai cette radio et passerai ce foutu crr

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 14:01 #310814

Bonjour à tous,

A la demande de JUMI j'interviens dans ce post pour vous donner des nouvelles de mon passage, le viens de recevoir le résultat de 19 sur 20 , avec la carte du certificat format CB, il me reste plus qu'à jouer de la scie sauteuse sur le boat pour placer la vhf.
Au bilan je vous encourage à le passer meme si on en oublie 70 % en sortant du test, on sait au moins comment fonctionne les différents systemes de transmission, les différents types d'appels, et les possibilités d'utiliser une vhf en ASN.
Trés bonne expérience malgrés l'utilisation que je vais en faire.:^dB}:^dB}


patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 14:12 #310815

Madu,

Je comprends que la loi va en contre-sens, sinon je pense que tu en aurais une, mais c'est vrai que pour naviguer en securité, la VHF n'est pas une priorité, et les participants à ce post ont bien fait remarquer ce point en insistant sur le comportement, la prudence....comme toi d'ailleurs
Une VHF te permettra également d'assister quequ'un, ce point est pour moi (et pour toi, Marilo.. aussi je pense) important.
Le CRR, ce n'est qu'un petit exam..de contrôle, mais il faut le bosser un peu avant de le passer...
Bon Week End



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 14:14 #310816

Merci Patrice, très bon temoignage.::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec un Tel portable faites le 1616 21 Fév 2009 18:34 #310818

Comme presque personne ne le sait, je profite de ce post pour vous indiquer que pour appeler le CROSS directement à partir d'un téléphone portable il faut composer le 1616.

Vous aurez directement le CROSS du coin qui est tout à fait apte à déclencher les secours de la zone où vous êtes. Cela évite de passer par différent secours comme pompier ou autre, ou d'appeler la belle mère qui est à terre... qui vont relayer l'info au CROSS.

Vous pouvez bien sûr l'utiliser de la terre, du port, du bistro, si vous êtes témoin d'un accident en mer.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 19:52 #310819

bonsoir,

ok, sauf qu'avec un téléphone, le cross sera incapable de faire une triangulation si tu ne sais pas donner ta position.

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 21 Fév 2009 20:26 #310820

Pour compléter le post de Bruno: en Eaux Italiennes, le 1530

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 22 Fév 2009 07:52 #310821

Merci anigoul de cette info.

dom91 nous indique qu'une VHF peut être localisée par triangulation.
Tu peux nous en dire plus? Comment ça marche?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 22 Fév 2009 08:07 #310822

bonjour,

la triangulation se fait par goniométrie, ceux qui ont pratiqué la gonio verront ce que je veux dire.

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 22 Fév 2009 09:21 #310823

Bonjour,


Domy cette triangulation n'est possible, que si ton poste reste en émission, ou que si elle est automatique sur chaque appel, en outre pour qu'elle soit parfaite, il faut que tu sois le seul à émettre sur le secteur

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 22 Fév 2009 09:25 #310824

Re

JUMI31, je te remercies de tes réponses, tu m'as partiellement convaincu donc dans un premier temps, je vais me mettre hors la loi bien que je n'aime pas cela en achetant une portable pour voir et constater par mes soins son utilité, ensuite je prendrai le temps de passer le CRR et si je trouve que cela va dans le sens que tu expliques je mettrai un poste fixe

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 22 Fév 2009 09:25 #310825

en outre pour qu'elle soit parfaite, il faut que tu sois le seul à émettre sur le secteur

C'est là où le CRR prends toute son importance ::M-)::M-)

En cas de mayday, tout le monde se tait, sauf les intervenants ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 22 Fév 2009 15:51 #310826

Re

Je suis d'accord Christophe mais c'est à vérifier car je ne pense pas que l'obtention du CRR arrive à surdiscipliner ses possésseurs et c'est bien connu les français sont les rois de l'indiscipline

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner