• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hauturier 05 Nov 2008 15:37 #290564

salut à tous,
je me lance dans le hauturier en candidat libre, quelques questions à ceux qui sont passés par là il n'y a pas longtemps : Faut il apporter la carte ? si oui laquelle, car la 7033 en EUR 50 a eu une seconde évolution en WGS 84, mais il existe une carte 9999 spéciale hauturier, qui reste en EUR 50...damned !!!
Merci pour vos réponses

zarcos44
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 15:41 #290565

Il faut absolument la 9999

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 15:48 #290566

pour s'entrainer ou pour l'amener le jour de l'exam ?
Merci à toi

zarcos44
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 15:56 #290567

Les 2, de toutes les façons il te la faudra le jour de l'examen, alors autant réviser dessus.

Tu fais comme tout le monde, une fois le hauturier passé tu mets ta carte en vente ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 16:02 #290568

Je pense qu'il est souhaitable de prendre quelques cours, auparavant.

Même si tu sais parfaitement faire un point, tracer une route et calculer une hauteur d'eau, il y a (c'est typiquement français...) des pièges et des ambiguïtés dans les questions et leurs enchaînements. Sans compter qu'il faille connaître la carte par coeur. Le moindre amer, tous les phares et balises, les roches, etc... Sans quoi tu perds trop de temps à chercher et tu ne peux finir dans le temps imparti.

Quand je l'ai passé, il y a longtemps, en candidat libre, j'avais pris 2 leçons auparavant. En fait 2 examens blancs avec correction.

J'étais pourtant un voileux ayant fait plusieurs croisières, courses et convoyages au large dont certains en solo. J'étais, de plus, pilote professionel avion avec diverses qualifs (nuit, vol aux instruments, etc...)

Je savais donc me servir d'une règle Cras, d'un compas pointe sèche, d'une carte, des déclinaisons et déviations, etc...
Naviguant principalement en Atlantique les marées et les calculs de marée n'étaient pas un secret, pour moi... J'avais même donné des cours sur ces sujets là !!!

Et bien, sans ces 2 'leçons' je l'aurais, à coup sur, lamentablement planté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 16:22 #290569

OK, merci à vous 2. Pour prendre des cours,ça va être un peu juste...on verra bien. Je me suis préparé, mais c'est vrai que les questions des exams blancs sont parfois difficiles à comprendre.


zarcos44
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 17:02 #290570

bonjour,

ayant un bateau-école, il m'arrive d'avoir des demandes comme les tiennes.
ils viennent faire un examen blanc chez moi pour valider leur travail perso.
cela permet de voir avec eux les differents piege de l'examen.

a plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 17:15 #290571

Bonjour,

Je te conseille pour t'entrainer de t'acheter le test hauturier Rousseau,(peut-etre y en a-t-il d'autres) qui est tres bien fait avec des problèmes en difficultes graduelles avec leurs corrections.

J'ai passé moi aussi le permis en candidat libre, et je dois dire que ces exercices m'ont vraiment aidés.

FREDERIC

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 17:32 #290572

j'ai les tests des éditions du plaisancier...delta84, je n'aurais jamais osé aller dans un bateau école pour faire ce genre de test, mais si cela se fait dans la profession, je vais peut être faire la démarche...Merci

zarcos44
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 17:45 #290573

Salut Zarcos,

Y a plus simple, passe en pavillon Belge .
Pas de carte, ni de cours, ni examen .

nicoh44 ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 18:01 #290574

oui, mais si tu veux louer un bateau à l'étranger, certains loueurs commencent à réclamer des permis...dont le hauturier, pour de plus grosses embarcations.

zarcos44
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 18:13 #290575

He oui,

mais dans ce cas il doit bien y avoir dans certaines rue de Marseille l'un ou l'autre qui doit bien pouvoir t'en vendre un qui a l'air plus vrais que vrais ::M-)

je sort avant que les 13 et 83 ne viennent me descendre

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 21:28 #290576

Pour ma part l'examinateur situait les points sur la carte en lisant les énoncés de l'exercice, le but du permis étant les calculs et non pas chercher des points sur une carte...
Le calcul de marée c'est 4 points gagnés à coup sûr. Pour le reste faut bien comprendre la base et jamais se gourer entre cap compas et cap vrai.

Bon, naviguant toute l'année dans la baie, ça aide c'est sûr ::S-)

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2008 21:48 #290577

Ha ! le 'hauturier' , 2 ans déjà , à travailler 4h /jour sur la table de la salle à manger . Excellent souvenir où il a fallu se rappeler que les amis de mes ennemis étaient mes ennemis et vice vrsa :^dB}

Une carte apprise par coeur tant est si bien que la 'chasse au trésor' d'Eddy (en 2007) m'a parue se passer dans mon jardin::K+)

Des noms qui me faisaient rêver : Houat, Hoedic, Belle île, La Teignouse .....

Bref, un bon moment à se taper la tête contre les murs en finissant par m'apercevoir que les résultats des tests du 'guide' étaient faux ::g-::g-

ou que l'épaisseur de la mine de crayon me faussait les coordonnées d'arrivée après quatre virements de bord::D-

J'avais même appelé l'éditeur qui m'avait donné les coordonnées de l'auteur :sc))

mais quelle fierté d'avoir réussi ,tout seul, cet exam tant redouté ::r-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 06 Nov 2008 07:52 #290578

Une fois qu'on l'a on se dit que finalement c'était pas si dur... attitude différente des moments de révision !
J'ai pris les cours du dimanche au vendredi, 8h-12h, examen le vendredi après-midi, quelques énoncés piégeux mais c'est passé (12/20, 7 reçus sur 13 inscrits, meilleure note 16/20, un sous-marinier... 16 étant presque la plus basse à la session d'avant, comme quoi les énoncés !)
CV=d+Cm+D+CC et voilà avec ça tu fais tout hihi

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 06 Nov 2008 08:17 #290579

Il ne faut pas en faire une montagne mais je conseille tout de même de prendre des cours.
Tous les personnes de ma seccion l'ont eu.
Lors de la correction, l'examinateur a trouvé une erreur sur un des candidats, qui fauussé l'ensemble de l'épreuve carte... Il lui a donné un peu de temps supplémentaire pour le refaire et il l'a eu...:a{b) SYMPA NON !


Phil74
Phil74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 06 Nov 2008 09:54 #290580

Je l'ai passé en candidat libre 100%. Mais c'est vria que j'avais déjà un bonne expérience de voileux qui m'a aidé. Ensuite j'ai bossé une bonne heure tous les jours pendant un mois. Et j'ai multiplié les tests et les tests ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 06 Nov 2008 12:18 #290581

Perso, j'ai galéré à la maison pour la révision pendant 1 mois. Le jour de l'examen 50 °/° de réussite, donc pas évident.
Maintenant je connais des collègues qui l'on eu sans le réviser sur d'autres centres. Pas très malin comme pratique, mais je sais que cela ce fait....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 06 Nov 2008 12:51 #290582

je cherche alors une 9999 à vous acheter...il n'y en a pas en ce moment sur e-bay. Cela me fout les boules d'acheter une carte neuve chez AD et qui ne me servira pas par la suite.

zarcos44
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 06 Nov 2008 13:48 #290583

Fonce, tu auras alors la seule sur Ebay !!! elle va s'arracher et monter a 70?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner