• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Limitation de vitesse 22 Sep 2008 15:54 #281048

Un sujet de conversation pendant l'apéro hier midi...
La limitation de vitesse avec nos bateaux:

Inférieur à 3.5t:
90 sur route et 130km/h sur autoroute

Supérieur à 3.5t:
80 sur route et 110km/h sur autoroute.

Pouvez-vous confirmer..??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 15:56 #281049

Je sais pas , je ne peut pas aller au dessus de 110 avec ma voiture:)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-)

olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 16:03 #281050

Je confirme. Quand la somme de nos PTAC dépasse 3T5 et pour faire simple = permis EB, nous sommes considérés comme des 3T5 donc nous devons respecter la réglementation des 'poids lourds' en terme de vitesse et des routes autorisées !

CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 16:33 #281051

C'est bien ça Spirit

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 16:39 #281052

Exact.....la circulation d'un ensemble véhicule tracteur+remorque, dépassant 3500 kgs de PTRA (poids total roulant autorisé), est soumis à la détention du permis EB.

Seule exception : si le véhicule tracteur a un poids à vide supèrieur à celui du PTAC de la remorque.....et à condition de ne pas dépasser 3,5 T

Pour faire clair :

Si je tracte avec un 4x4 d' 1,8 T une remorque de 1600 kg....pas besoin de Permis EB (et limitations de vitesse comme n'importe quel VL)....d'où l'intérêt de rouler en X3 ::S-)::S-)::S-)

Si je tracte avec le même 4x4 une remorque de 1750 kg...dépassement des 3,5 T de l'esemble : donc permis EB (et limitations à 80 et 110 km/h + interdiction d'utiliser la voie totalement à gauche sur les autoroutes à 3 voies, même pour doubler)

et enfin...si je tracte avec une voiture de 1100 kg, une remorque de 1200 kg : obligation également du permis EB, même si le total est inférieur à 3.5 T


Derniers détails, dont tout le monde n'est pas au courant :

1° il est impératif de vérifier sur la carte grise du véhicule tracteur, quel est son PTRA. En cas de dépassement de ce poids (tracteur+remorque), il y a infraction pour surcharge, même si le conducteur est titulaire du permis EB.....ou même si l'ensemble est inférieur à 3,5 T

2° en cas de contrôle, les forces de l'ordre ne tiennent compte QUE du PTAC de la remorque : inutile donc de prétexter que le bateau ne pèse que 800 kg, si le PTAC de la remorque est de 2 T.
Ce sont ces 2 T qui serviront de base pour une éventuelle infraction.


Je ne suis ni flic ni moniteur d'auto-école.....mais je tracte depuis plus de 20 ans une remorque ::K-)


Je vous laisse réviser.......je passerai tout à l'heure ramasser les copies ::M-)::M-)::M-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 17:08 #281053

:a{b):a{b):a{b).Jojo....

bon .....
::L-
sur ce coup là , s'il ya encore une question sur le permis E.........::g-::g-::g-

même moi j' ai tout compris...enfin je crois........::M-)

si tu as le temps fait une recherche sur le forum avec permis E...

tu auras de quoi t' occuper...............::e-

::r-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 17:15 #281054

(sauf si tu procèdes à un transfert de charges ::M-))

Bon pour revenir à la limitation de vitesse : vous avez raison mais ATTENTION !! Car vous pouvez tomber sur des autorités souhaitant appliquer la limitation concernant les véhicules 'poids lourd et caravannes' >3T5 PTRA suivante :

www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/vitesse21_09_07.pdf

Comme vous pouvez le voir et conformément à l'article Article R413-8 du code de la route nous sommes limités à 90 km / h sur autoroute.

C'est là que vous sortez votre R413-8-1 du 30 Juillet 2008 (j'ai pas plus récent comme bonne nouvelle ::M-)) qui modifie les vitesses maxi en :
1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.

Ouf on se sent déjà mieux ::q}+

Sources :
R413-8 www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...922&categorieLien=id

R413-8-1 www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...8&dateTexte=20080922





Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 17:19 #281055

euh Joel06, avant de corriger la copie des autres , il va falloir revoir la tienne ::e-

c'est l'ensemble dépassant 3t5 de PTAC et PAS de PTRA qui est soumis au E(B) ::K+) et seulement si le PTAC de la remorque dépasse 750kg.

et l'exemple d'une voiture de 1100kg tractant une remorque de 1200kg, il faut préciser qu'on parle du poids à vide de la voiture et du PTAC de la remorque.

et pour l'exception , il faut l'expliquer dans l'autre sens: si le poids à vide du véhicule est inf au PTAC de la remoprque et si le PTAC de la remorque est sup à 750kg alors il faut aussi le E(B).

::r-



Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 17:20 #281056

salut PAt ::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 17:39 #281057

c'est l'ensemble dépassant 3t5 de PTAC et PAS de PTRA qui est soumis au E(B) et seulement si le PTAC de la remorque dépasse 750kg.



Pas d'accord avec toi, Arnaud :

Si un véhicule dépasse 3,5 T de PTAC : c'est le permis poids lourd qu'il faut. (C)
Le PTAC (poids total autorisé en charge), ne concerne qu'un seul et unique véhicule, et non un ensemble tracteur+remorque.

Le PTRA (poids total roulant autorisé) concerne quand à lui, le poids maximum qu'il est possible d'atteindre, avec l'ensemble tracteur+remorque.

Bien entendu, c'est le poids à vide du tracteur qui est pris en compte dans ce calcul.

Concernant les remorques de moins de 750 kg de PTAC.....je n'y ai pas fait allusion......partant du principe que mon intervention s'adressait à des adeptes du nautisme, qui (à par moi avec mon 6 cv ::q}+) tractent un ensemble bateau+remorque dépassant ce poids.::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 17:59 #281058

Pas d'ac joel: c'est la somme des PTAC du véhicule et de la remorque qu'il faut prendre en compte.

ET J'AI RAISON

::r-


Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 18:13 #281059

Je me demande si on ne dit pas la même chose.....

faut reconnaître aussi qu'avec toutes ces abréviations barbares..la législation ne fait rien pour simplifier la compréhension.

Donc pour résumer, ce que j'ai voulu dire......c'est que la somme du PTAC du tracteur + le PTAC de la remorque, ne doivent pas dépasser le PTRA du tracteur.

J'ai bon là ? ::S-)::S-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 18:14 #281060

Yesss....

c' est reparti pour un tour.............:sc))

salut Arnaud..........

Jour Jojo.............

il va falloir que je prenne position.::L-

ça m' embête un peu avec 2 Webopotes de ce calibre..........::e-

mais là , pas le temps. y a de la spéléo en vue et je sais pas le temps que ça va me prendre.......::d-

à tantôt............:^dB}:^dB}:^dB}

::w-::w-::w-

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 18:14 #281061

Bien mettez vous d'accord sinon j'appelle la police !!! ::f- ... et si possible à partir des textes en vigueur ::M-)

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 18:15 #281062

On s'calme ^^

Alors les textes font références aux 2 termes mais pas pour les mêmes sujets :

Concernant le permis E(B) en effet il s'agit que : 'la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Concernant les maximums tant de poids que de vitesses il s'agit des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes


Et puis si ça continue je vais vous faire recopier 100 fois la simplification de la rêgle du E(B)

Si la remorque pèse moins de 750 kg, le permis B suffit. Dans le cas contraire, le permis E(B) est obligatoire sauf si deux conditions sont remplies :
- la somme des PTAC du véhicule et de la remorque est inférieure à 3,5 tonnes ;
- le PTAC de la remorque est inférieur au PV de la voiture.



Pour le contrôle PTAC + PTAC > PTRA non Joel tu n'as pas forcément raison : on en a parlé la semaine dernière, il faut tenter le transfert de charges ::K-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 18:24 #281063

Le transfert de charge ?

tu peux m'expliquer de quoi il s'agit ?

.....la semaine dernière, j'étais pas encore là ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 18:38 #281064

Attends, je t'explique mais avant je vous en raconte une bonne :

J'ai relu les textes (voir mes raccourcis plus haut),
J'ai cherché la pitite bète...
Et puis j'en ai conclu : on l'a dans l'os.

---> Nos ensemble PTRA > 3T500 sont limités à 90 km/h sur autoroute.

Et oui ma bonne dame ::L-
Car l'article 413-8-1 ne fait exception qu'aux véhicules de transport de personnes (autocaravanes) que s'ils ont PTAC > 3T5
Hors les notres (mon pajero par exemeple 2T8) sont moins costauds que cela.

Il manque donc dans le 413-8-1 la phrase 'ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes' pour que nous puissions rouler à 110 km/h.

... maintenant... moi je vous donne l'info... il n'est pas certain que les schtumphs qui vous radarisent l'iterprètent comme cela...

Je vous encourage à imprimer mon lien vers le décrets 413-8-1 et d'éviter d'imprimer celui vers la notice 'sécurité routière'...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 18:51 #281065

@joel : Il s'agit du report de charge en fait :

Si ton PTAC voiture + PTAC remorque > PTRA voiture

Alors il te reste une chance : Regarde si le constructeur a indiqué sur sa fiche des mines un poids remorquable autorisé DIFFERENT de ce que te donne PTRA-PTAC. C'était toujours le cas chez Renault et parfois chez PSA.

Si c'est le cas alors cela veut dire que si tu ne charges pas à fonds ta voiture, tu peux tracter une remorque > PTRA-PTAC

Attention par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Exemple : Tu as un véhicule
PV 1200
PTAC 1500
PTRA 2500

Tu te dis que ta remorque sera au maxi 1T ?
Bein pas obligé si ton constructeur national malin a mis que tu pouvais tracter 1T2 alors, si tu ne charges pas plus que 1T3 ta voiture cela passe.

Voir page 4 ici : www.passion-quad.net/DOCDIVERS/REGLEMENTATION%20REMORQUE.pdf

Nota : je n'ai pas trouvé de texte officiel pour l'autoriser.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une bonne... 22 Sep 2008 18:53 #281066

En revenant de son travail, un homme trouve sa femme en train d'emballer ses affaires.
- Mon amour, qu'est-ce que tu fais ? ', demande son mari.
- Je déménage à Las Vegas! «, réplique sa femme.
- Las Vegas! Mais pourquoi ?'
- J'ai lu dans un journal que l'on peut gagner 300euros pour une fellation alors que je te fais cela gratuitement depuis des années!
Son mari sort une valise et commence à emballer ses affaires.
- Qu'est-ce que tu fais, demande sa femme.
- Je déménage aussi à Las Vegas. Je veux voir comment tu vas faire pour vivre avec 600 euros par an !

Texte en italique
Bref, le PTAC...

JFV
JFV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limitation de vitesse 22 Sep 2008 18:56 #281067

comment il essaye de se rattrapper le jojo. :^-C}

bon alors Mickaël, à combien tu nous permets de rouler ?

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner