• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 01 Sep 2008 14:13 #276378

Pour Fred : effectivement ce petit grappin tulipé fait l'affaire, il se range facilement, par contre je ne laisserai pas au mouillage mon bateau seul rien qu'avec ce grappin, en fait je l'utilise pour immobiliser le bateau sur un coin de pêche , pour faire du farienté tout en restant a proximité ou pneu, pour bloquer l'arrière en plus du mouillage principal. Mais force est de reconnaitre que le taux d'usage du grappin est de 90 % alors que la ligne de sécurité est de 10% des cas. Simplement de par sa légèreté (poids + chaine courte = bout) et facilité de manipulation. Quand il faut remonter la plate de 6 kg + les 12 m de chaine a bout de bras et sans davier ( j'ai un cherokee) :^-C}

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 01 Sep 2008 17:14 #276379

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bon alors c'est fait...ma nouvelle ligne de mouillage est maintenant constituée comme suit :
- une ancre plate de 5 kgs;
- une manlle inox diam 8, de charge maxi utile 1000kgs
- 10 mètres de chaine galva en diam 8,
- une seconde manille inox diam 8, de charge maxi utile 1000kgs;
- 70 mètres de bout en nylon de diamètre 12 charge de rupture 2000 kgs ...j'aurais pu prendre du 10 mais le prix du 12 était bradé car le vendeur soldait une bobine, il en avait commandé trop !)

et j'ai également pris un grappin tulipé de 3.2 kgs dont je me servirais uniquement pour les retours à marée montante sur la plage le temps d'aller chercher le tracteur !

Voilà une mésaventure qui m'aura couté un peu cher mais maintenant j'ai du costaud et je respecte au delà les exigences réglementaires en terme de mouillage.

Merci à tous pour vos réponses.


@+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 01 Sep 2008 20:40 #276380

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Ps : je pense faire comme guy en rachetant 2 à 3 m de chaine et en utilisant le grappin tulipé + chaine + un bout d'escalade qu'un pote qui travaille en grande hauteur m'a filé (il est tout neuf mais leur boss les met au rebut chaque année même s'ils n'ont pas servi pour être tranquille dans sa gestion de la sécurité au boulot !!!)

La ligne principale me servira par fonds sableux plus profonds & surtout à être en régle vis à vis de la législation !

a+



La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 02 Sep 2008 23:11 #276381

je ne comprend pas bien l'utilisation du Gibi.
ok, il est tard, mais si quelqu'un pouvait me l'expliquer .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 04 Sep 2008 17:42 #276382

Moi je suis partisan inconditionnel de l'orin.
Mais attention !
SURTOUT ne pas garder l'orin à bord car si le bateau évité, le remède risque d'être pire ::t-::t-::t-
Il faut impérativement l'attacher à une bouée et le laisser partir, ainsi, en cas d'évitage, le bateau va tourner autour au lieu de s'enrouler autour du mouillage principal.
En cas d'enrraguage de l'ancre (ne cherchez pas, c'est pas dans le dico, c'est provençal )
' té, je me suis enragué '
Il n'y aura pas mieux pour sortir l'ancre.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner