• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Radeaux de sauvetage sur SR? 28 Mai 2008 20:39 #260228

Bonjour à toutes et à tous,
Pour ceux qui naviguent en hauturier en SR non insubmersible (càd quasiment toute la flotte), combien ont le radeaux de sauvetage (équipement obligatoire vs la div 240)?
Pour ceux qui ont déjà été contrôlé sans cet équipement, quelle a été la réaction de la gendarmerie (tolérance ou PV?)
Vous avez deviné mon dilemme, j'investi ou pas?
Merci d'avance pour vos témoignages.


Bon Trim, Philippin59
Bon Trim, Philippin59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 28 Mai 2008 20:51 #260229

Salut,

Petite précision d'abord, c'est la division 240 maintenant...

www.mer.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=8340

J'ai un SR avec un radeau de survie.

Aucun contrôle sans...

C'est la peur du gendarme, ou le souci de sécurité de ton équipage qui te motive à être en rêgle...????

Sinon tu passes pavillon belge.

Mais pouvoir faire face à une situation critique si je me retrouve seul au large m'a permis de vite faire un choix.

C'est juste mon avis.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 28 Mai 2008 21:09 #260230

Bonjour,

Même réponse qu'Antoine, le radeau (à jour de ses révisions) est toujours à poste comme cela, pas de limites même si le programme change au cours de la sortie.
Le carnet du radeau est toujours à bord aussi avec tous les autres papiers y compris un exemplaire de la D240 ... On ne sait jamais.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 28 Mai 2008 21:20 #260231

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

un radeau n'est pas a bord pour etre en regle, il est a bord pour sauver ta peau si par malheur tu en as besoin. ce n'est que mon avis...

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 28 Mai 2008 21:33 #260232

Entierement d'accord avec les autres. le radeau, c'est pour toi et tes passagers qu'il est la, pas pour les controles.

La D240 a remis l'insubmersibilité a jour. Si un SR est desormais insubmersible (demander le certificat) si le meme modele a été homologué dans le passé (sous reserve que la construction n'ai pas changée). Enfin je la comprends comme ca.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 28 Mai 2008 23:23 #260233

pour moi qui ne suis pas un grand navigateur mais juste humble face à l'élément liquide et bien pour mes sorties j'ai toujours à bord un dinghy de 3x2 qui se gonfle en quelques secondes et je suis jamais bien loin des cotes:L:-):L:-)
La sécurité des gens que le transporte est plus importante que la peur du controle, c'est un état d'esprit

caponord60
caponord60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 07:46 #260234

Alone or not alone ???
That is the question!
Si tu fais partie des gens qui naviguent seul (pêche ou promenade) alors la question ne se pose pas : Il te faut un radeau même à moins de 6 miles...
Si comme moi tu n'envisages les grandes traversées qu'à plusieurs bateaux (quoique j'ai bien rallié l'Italie à la Corse en 1h30 en juillet dernier) alors tu peux t'en passer...
Dans ce cas une seule solution :Passer sous pavillon Belge:B:+)
Mais rien n'etant figé et si tu agis en Homme 'responsable' (ce dont je ne doute pas une minute) alors tu investiras quelques centaines d'euros pour assurer ta tranquilité et celle de tes passagers.::K+)
C'est avec ce raisonnement que je viens de me payer un 'Seasafe 6 personnes hauturier' en promo chez Uship.:a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 08:10 #260235

Bon, ben tu as compris que Belge ou pas, le BiB, c'est un choix.
Surtout que ton BiB ne te servira que dans deux ou trois situations particulieres, le reste du temps, ton SR sera ton refuge.

Petit bémol au nav en groupe, certe tu n'es pas tout seul, mais compter sur les autres, ou leur matos pour ta secu...peut etre limite.
Quand ca va mal, en general il y a tout un concour de circonstances, de prises de decisions....qui font que tres vite, cela peut aller vraiment mal.

Donc, prends tes responsabilités et assure ton autonomie...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 08:22 #260236

philippin59, donne nous un peu plus de précisions. Tu comptes naviguer à + 6.10 mile ou plutôt dans les + 6.05 miles? ::g-

Aprés je téléphone à mon copain gendarme il me dira si il va te donner une petite fessé ou une grosse raclée avec son gros baton. ::M-)

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 13:27 #260237

Dans la mesure où je me considère plus en sécurité dans mon SR (même en avarie) que dans une baignoire en plastique gonflable ma question reste pertinante, on peut tous philosopher sur cette idée (même avec les pro du radeau qui fume à bord, ce n'est qu'un exemple!!!)
Bien entendu, pour ceux qui pensent le contraire, je ne connais personne (en tous cas dans mon entourage) qui mettrait la vie humaine en danger pour une raison d'argent (1 K?), ce serait complètement stupide. Maintenant que la navig soit hauturière ou cotière et pour ceux qui pensent qui sont plus en sécurité dans une baignoire que dans un SR qui est en fait un vrai engin de sauvetage alors je peux comprendre leur réaction et je les encourage à investir dans le radeau, si cela peut les rassurer. Sans vouloir justifier ma pensée davantage, pour ma part la navig hauturière reste néanmois proche des côtes (même à + de 6 m) et jamais seul (c'est du bon sens ou certains diront peut-être c'est l'instinc de survi) et en aucun cas en famille ou avec de jeunes enfants, donc si pb, avec la VHF les secours arrivent très vite.
Pour répondre au pavillon Belge, j'ai passé le permis hauturier car je suis Français et respecte la réglementation maritime Française, je ne suis donc pas dans une démarche d'économie au détriment de la sécu (seul le radeau me laisse perplexe).
Pour conclure je voulais tout simplement connaître votre expérience sur le sujet, si certain ont du vécu n'hésitez pas à me le faire savoir.
Dans tous les cas merci pour votre participation, tous les échanges sont enrichissants.

Bon Trim, Philippin59
Bon Trim, Philippin59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 14:22 #260238

Bonjour Phillipin,
Je salue ton attachement à la France et à sa réglementation::e-
Tout comme Toi, j'ai le hauturier et tout ce qui va avec (CRR par exemple).
Je partage tes idées quand à la nécessité ou pas d'avoir un radeau de sauvetage.
Mais je viens de relire ton dernier post et en suis étonné car il ne colle pas du tout avec ton premier ::p-::p-
Si tu es aussi respectueux que cela des lois tu dois savoir qu'on ne discute pas un réglement , on l'applique!
Alors pourquoi te poser des questions sur la réaction de la maréchaussée ???
Il faut acheter le BIB ou ne pas sortir des 6 miles. ::L-
L'an dernier j'étais sous pavillon Belge, et le serais encore dès que je pourrais.
Pour l'instant la Loi m'oblige à être francisé et équipé en hauturier, donc j'applique la Loi et j'ai acheté mon Bib, c'est tout.
Personnellement ce que j'attends des représentants de l'ordre c'est qu'ils fassent leur boulot et qu'ils le fassent bien, ils sont payés pour cela.
Vois tu, je pense sincèrement que le gendarme qui me contrôlera sans le matériel obligatoire à bord devra m'aligner sans état d'ame, sinon ce n'est pas un professionnel ! (même si j'espère qu'il ne le fasse pas).
Vois tu, encore une fois, on ne peux pas avoir le beurre ET l'argent du beurre ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 15:19 #260239

Surtout que le beurre, ou l'argent du beurre, si tu les mets pas dans ton BiB quand ton SR crame....ben il y en a plus!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 15:43 #260240

J'ai eu connaissance de contrôles sur une bouée où je pêche en hauturier au large de Port en Bessin, et un bateau n'était armé hauturier et bien il a eu son PV.::T-):^dB}::T-)

Moi, jamais sans mon radeau, et je ne fume pas...

Et la remarque de Seb est trés juste, si tu as un feu à bord, tu sera trés content de le trouver le radeau...

Antoine



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 18:36 #260241

Re salut,
on peut toujours élaborer des scénarios catastrophes, on peut même imaginer que le feu emporte en premier le radeau, qu'est-ce qu'on fait, on prévoit un radeau à l'avant et à l'arrière, on peut si on n'a vraiment pas de chance être pris dans une vague célérate (pourquoi pas? c'est possible) et là radeau ou pas c'est pareil....... Bref
Toute fois, comme Meltem le dit, je n'ai pas le choix d'un point de vue réglementation, je suis donc obligé, cependant je reste indécit quant à l'utilité du BIB sur un SR. Je me pose la question suivante::RB:+)
Imaginons un instant que la nouvelle réglementation D240 n'impose pas cet équipement et qu'elle laisse la responsabilité au chef de bord (c'est le cas pour d'autres équipements), combien se poserait la question?
A votre avis?:Pp:+)
Toujours un grand merci pour votre participation.:B:+)

Bon Trim, Philippin59
Bon Trim, Philippin59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 19:40 #260242

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je dois être le seul a avoir essayé de couler un sr et j'y suis presque arrivé :^dB} dès que l'eau rentre dans ton bateau SR ou pas tu n'as plus rien qui fonctionne la batterie fond presque instantanément donc la VHF tu peux la regarder c'est tout. le bateau, enfin un sr, reste a peu près stable mais la ou nous étions nous n'avions pas des conditions de large. Quant à l'incendie c'est la pire chose qui puisse arriver a bord, n'essaie même pas l'extincteur a moins que le feu soit tout petit. comme tu as concentré tout ton matériel de sécurité dans un petit bidon étanche a portée de main, tu le prends tu percutes ton radeau et surtout tu t'éloignes le plus vite possible de ton bateau, nous naviguons sur des bombes flottantes et tout ce qui participe a leurs construction est particulièrement inflammable. ce n'est que mon avis

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 29 Mai 2008 21:28 #260243

Bonsoir,Sauf respect de chacun(et je crois bien que certains sont bien plus rompus à des navigations difficiles que celui qui est en train d'écrire),quelle est la proba. de sortir au 'grand' large même avec un bon boat quand on'sent'les conditions instables?Même en ayant un super boat(insubmersible et tout et tout),quel pourcentage du temps passé à naviguer est effectué au large?Ensuite,pour ce genre de plan,qui met femme(s) et enfant(s) à bord?dans des conditions aléatoires?
A mon sens,un des plus grands risques est d'enfourner une ou deux grosses vagues sur une erreur de pilotage.Que peut-il se passer?
T'es à bloc d'eau jusqu'au tableau arrière;le cul au ras de l'eau sur les boudins...Si ton boat est moussé(insubmersible ou pas) et si le poids à bord entre dans la tenue de charge et si tu ne ramasses pas d'autres vagues...,tu peux ne pas couler!Si ton moteur continue de marcher,tu peux vider doucement(expérience vécue aussi!).Cela me semble plus délicat avec des contre-moulages et des coffres qui se chargent de flotte avec un gros poids moteur sur l'arrière.Evidemment,avec une mer démontée,la donne change(mais on peut imaginer que tu n'es pas allé au baston).
On doit pouvoir distinguer alors deux grandes approches:une traversée 'obligée'avec des conditions particulières(brume,vent...)qui nécessite sans aucun doute tout le gros matos(surtout si tu amènes ton petit monde)...et un éloignement temporaire relevant plus de précautions élémentaires(eau;essence sup;un peu de nourriture,nombre plus important de fusées adaptées...).
En fait, 'pourquoi aller là,si loin?' Les plus concernés seront sans doute les pêcheurs plaisanciers et quelques chasseurs(blue hunter divers)pratiquant d'ailleurs plutôt sur d'autres côtes que chez nous.Dans le premier cas,je ne peux pas parler.Dans le second cas,je peux peut-être m'aventurer à dire que tu portes une combinaison de plongée,laquelle t'exclut légalement et pratiquement de l'obligation de bouée.Tu vas flotter,avoir froid,t'engourdir...ta nuit sera longue...On peut tout imaginer:requins,dérives,soif,physallies,canibalisme d'un pot affamé ne voyant plus qu'une pomme en toi...Evidemment,le feu peut prendre un jour...Evidemment,une grande lame peut déferler...Evidemment,un ferry peut te couper en deux...Evidemment...Bref!Si je change un jour de boat,je viserai à coup sûr un engin moussé(insubmersible ou reconnu comme tel).Je m'en servirai de radeau si besoin(la panne moteur ou d'essence est bien plus fréquente que le feu).Pratiquant essentiellement en combinaison,je me passerai sans doute du radeau prenant énormément de place à bord mais veillerai plutôt à avoir du matos(tout le matos) en excellent état.Après,on peut toujours rajouter un radeau;un moteur de secours avec une nourrice adaptée...,mais on entre alors plutôt selon moi dans une logique de traversée...Mes propos n'engagent que moi.Certains auront sans doute une autre vision,surtout que ni les uns ni les autres n'ont une connaissance exacte de la diversité des utilisations de nos engins préférés.Bien sûr,pour aller sur une île lointaine,j'embarquerais un bon radeau,et celà d'autant plus facilement qu'on me le prête gratuitement!La solution à ,ces discussions ne passe-t-elle pas alors par le prêt de ces engins? A+!



petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 30 Mai 2008 08:22 #260244

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

'Tu vas flotter, avoir froid, t'engourdir...ta nuit sera longue...'
je te trouve optimiste lorsque tu parles de nuit : sans combi 15 minute dans une eau a 10 12 °c avec une combi combien de temps je ne sais pas mais de la a parler de toute une nuit ....

nous allons de temps a autre pêcher sur une bouée qui est seulement a une dizaine de milles de Port en bessin, je sers de lest sur le bateau. imagine une avarie majeure, il faut au minimum 15 minute a l'équipage de la vedette de la SNSM pour être opérationnel et larguer les amarres et a 20 noeuds encore un demi heure pour te retrouver. si tu dois passer tout ce temps dans l'eau a 12°C il n'est pas certain que tu sois encore e très grand forme a leur arrivée. une fois de plus je ne polémique pas je cherche simplement a dire que même une petite distance des cotes engendre un temps certain pour etre secouru

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 30 Mai 2008 08:51 #260245

Bonjour,
Il m'arrive régulièrement d'aller pêcher à plus de 40 milles au large.
Bien entendu, je possède le gros radeau ! (à près de 56 kg).
Mais vu son poids , je ne suis pas sûr de pouvoir le manier dans la précipitation , surtout dans le cas d'un incendie. C'est à mon avis la configuration la plus grave, car je suis assis sur 250 litres de sp 95.
Maintenant si avarie grave il faut toujours (même si le radeau est percuté) rester avec le sr jusqu'au dernier moment, (pour être mieux vu par les secours).
Et puis ne jamais mettre le radeau dans un coffre, et oui je sais que la plus part le font...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 30 Mai 2008 12:57 #260246

Bonjour à tous,
Pierre à bien résumé la pensée de chacun, le radeau oui mais....:v:+)
Je pense que suivant l'avarie et les circonstances de l'incident :L:-), le radeau n'est pas forcément le moyen ultime mais par 'raison' il est préférable de l'avoir à bord pour les navigateurs qui s'éloigne de manière conséquente du rivage.
Bon WE à tous :^dB}

Bon Trim, Philippin59
Bon Trim, Philippin59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeaux de sauvetage sur SR? 30 Mai 2008 18:46 #260247

Salut Adonf,Une eau à 10/12 degrés suppose que tu t'es équipé en conséquence donc avec une combi comprise entre 5,5 et 7 mm selon le type et le temps de plongée choisis.Prenons une épaisseur 'standard de 6,5mm...Avec ce type de matos,tu peux rester plusieurs heures dans la flotte (entre 2 et 8 h selon ta motivation).Ceci n'a rien d'exceptionnel et nombre de chasseurs pourront te le confirmer..Bien stressé et en mode 'survie',j'imagine que tu trouves des ressources supplémentaires(en plus,je peux tirer sur mes graisses!).Alors,avec une pincée d'optimisme,tenir une nuit me paraît certes usant,voire exténuant(rappelons que tu flottes parfaitement sans aucun effort en combi) mais pas insurmontable!Evidemment ,si t'es habillé en train de pêcher à la ligne,ça ne le fait pas du tout!Tu fais bien de rappeler que ça peut arriver partout,à quelque distance que ce soit;mais dans ce cas nous sortons du sujet. A ce propos,vos combis flottantes et isolantes vous permettent d'envisager une autonomie de survie de combien de temps si vous tombez à la baille? A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner