• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Infos sur le futur permis pêche !!! 30 Avr 2008 16:04 #253012

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Voici un communiqué rassurant relatif au permis de peche en mer qui semble se profiler dans la phase législative du grenelle de l'environnement :
www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=1718

Si tel est le cas, il va falloir se précipiter pour faire cette carte gratuite valable à vie car il risque d'y avoir du monde au portillon !

Amicalement

Fred

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 30 Avr 2008 16:21 #253013

Merci Fred,
Tu rassures un piètre pêcheur à la ligne(moi!).
Alain ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 30 Avr 2008 17:03 #253014

::K+)

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 30 Avr 2008 18:28 #253015

En effet, attendons avant de pousser un ouf de soulagement !::Y-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 30 Avr 2008 18:47 #253016

Finalement ca va devenir un peu comme pour la chasse sous marine, avec un permis gratuit.Faut bien occuper les fonctionnaires a remplir des papiers a la con, des fois qu'en France il n'y ai pas assez de formalité administrative, mais bon certain on l'air d'aimer ca, les papiers, l'administration etc.
::w-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 30 Avr 2008 19:52 #253017

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut les amis,

Pour une fois que les nouvelles sont bonnes et qu'a priori on ne paiera pas pour profiter de l'un des derniers espaces de liberté, c'ets plutôt pas mal.

Pour criscat, à chaud en premiere lecture on peut avoir ta réaction mais si le formulaire est remis avec un petit livret pédagogique qui explique les enjeux de la préservation de la ressource, les périodes de reproduction et le pourquoi des tailles minimales, cela ira dans le bon sens.

Expliquer par exemple pourquoi un bar ne se prélève qu'à 36 cms mini...en effet il a alors seulement 4 ans et pourquoi en dessous il faut pratiquer le nokill pour que les bars puissent se reproduire plusieurs fois et que nos enfants puissent encore pecher ce serait pas plus mal non ...
un exemple :
pagesperso-orange.fr/arnaud.gravereau/pe...le%20poids%20age.htm

a+

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 30 Avr 2008 21:07 #253018

C'est marrant cette mode américaine du 'no kill'.J'ai toujours cru que pêcher,c'est manger!Mais je dois être trop préhistorique...A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 30 Avr 2008 21:22 #253019

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Petit bleu,

Lis bien mon post, quand je parle de nokill, c'est pour les poissons qui ne font pas la maille ! Si tu l'as bien lu, tu veux dire que tu dégustes un barset de 15 cms comme un bar de 45 cms ?



Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 30 Avr 2008 23:27 #253020

Non!Je préfère le barset plus petit!Rejetter ces bébés est louable,si encore ils résistent au brutal changement de pression,au stress et à un engammage parfois profond.J'ai juste 'peur' que cette pratique du no kill,représentation urbaine d'une recherche 'puritaine' de 'retour à la nature',ne fasse oublier que l'acte premier de la pêche est lié à la capture et la consommation.Le risque devient alors de rejetter systématiquement des poissons bien maillés.Sur ce,je ne pêche que rarement à la ligne,ayant du mal à me séparer de mes arbalètes.Peut-être car je vois alors et peux mieux choisir ce que je tire?...A+ ,et sans vouloir polémiquer!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 09:09 #253021

ce qui me derange , ce sont encore les plaisanciers qui passent pour des destructeurs de la mer, donc ont nous imposent un permie qui sert vraiment a rien. par contre les pro avec leurs chaluts, comme eux ils sont pro, ils ont carte blanche dernier en date dans ma region, un chalut a detruit une frayere de 40 TONNES et le comble c est partie au prix de retrait. Voila ce que je pense de notre cher administration et de nos profesionnels de la peche, BANDE DE GROS CONS:G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 10:08 #253022

Bonjour,

Le problème n'est qu'une affaire de gros sous, Bruxelle limites les prises aux pro, ces derniers font pressions en disant que les pêcheurs amateurs leur font perdre de l'argent, je pense même qu'ils recontent que les plaisanciers revendent leurs prises et nous en arrivons à ce permis, lors des discussions les pros du matériels (accastilleurs, marchands d'articles de pêches etc.etc) font pression et pour contenter tout le monde on pond ce permis qui ne fait que nous montrer du doigt on peu alors se rendre compte que c'est du pipo que la ressource on s'en fou sinon pour le bar par exemple une interdiction de pêche aurait été formuler pour tout le monde même les pros pendant sa période de reproduction.

Sur cette ineptie ceux que je plains le plus ce sont les personnels des administrations qui vont être de moins en moins nombreux mais auront de plus en plus de tâches à effectuer bonjours l'ambiance et l'acceuil

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 11:41 #253023

Bonjour

Je suis de trés près cette histoire de permis, juste pour l'anectote, le CBE, sosbar.free.fr/ , n'a pas eu le droit de participer au débat sous pretexte qu'il n'est pas adhérent à la FFPM, ::g-::g-, alors qu'ils ont été reçu par la commission européenne....... ???

Et aussi, ce permis, s'il permet de sensibiliser les pêcheurs plaisanciers, mais je n'y crois guère, d'arrêter de vendre leurs pêches, et j'en connais quelques uns, de limiter leurs captures, ( à quoi ça sert de remplir des bacs de poissons si ce n'est que d'en faire le commerce ou de le foutre à la poubelle, ( maquereaux par ex. )), et de respecter les tailles.

Et puis pour répondre, sans polémique ::w-::w-::A-), à Petit bleu, la plupart des pêcheurs de bar pratique le leurre soit dur, soit souple, et il est rare que le labrax engamme jusqu'au fond de la gorge ce type de leurre. Un peu de délicatesse et la bestiole repart tranquille à l'eau.

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 12:02 #253024

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut dan,

Tu as raison sur le fait que l'impact pédagogique sera limité, mais ce sera déjà quelque chose.

Par contre pour ce qui est de faire changer de mentalité des plaisanciers qui revendent (on en connait effectivement quelques uns) je suis d'accord avec toi. Ils paient très largement leurs bateaux, places au port, frais de carburant, vacances et autres avec le fruit de cette revente sans assumer les charges et impots qui devraient aller de pair, là c'est mission impossible. Le problème c'est qu'ils pratiquent en toute impunité. Tout le monde les connaît, même les autorités (ils ne sont pas très discrets) mais cela fait des années que le manège tourne et à part une opération coup de poing qui en a mis deux ou trois au tapis, les autres loulous continuent comme si de rien n'était...

Enfin c'est ainsi dans les périodes de changement auxquelles il faut nous adapter, certains sont des précurseurs, d'autres des suiveurs, d'autres des résistants au changement...je pense qu'il ne faut pas prélever plus que de raison pour que les générations futures puissent continuer à savourer notre passion et que notre savoir se pérpétue...quel plus grand bonheur que celui d'initier ses enfants ou ses petits enfants a plaisir de la peche ?

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 12:21 #253025

Et oui, Fred, je peux même rajouter, que ceux qui sont censés faire appliquer la loi, dans certaine région, profite de cette mane, enfin pas tous quand même, mais ........

Bon allez, stop, j'en dit pas plus..

Et je pars à Arradon, saluer Gilles 44 et tous les pneumen's de la Chasse au trésor. Ne pouvant participer moi même because boulot..... ::D-::D-::D-::D-::D-

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 13:59 #253026

Tiens tiens, Alpine commencerait à lever le voile? Eh oui, comment se plaindre des agissements de certains lorsque ceux qui devraient intervenir en croquent aussi! Moi j'ajouterai: ce n'est pas que dans certaines région...Tous le reste n'est malheureusement qu'hypocrisie et poudre aux yeux comme d'habitude, avec, comme d'habitude aussi, un peu plus de paperasse et allez circulez m'sieurs dames ya rien à voir.Par ailleurs parmi ces plaisanciers ignorant les mailles, combien de professionels à la retraite?::a}+::a}+::a}+ Laissez passer les anges.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 16:36 #253027

Urpeko :a{b), pas plus tard qu'hier un gars qui me dit tout fier j'ai fait 10 bars de 36cm, je lui ai répondu est bien c'est triste, le gars vraiment surpris, ah bon ???? oui c'est 9 de trop ::p-

En croisère...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 17:17 #253028

Salut à tous, Pour Alpine,j'y tâte rien à la pêche aux leurres (mais ça me titille depuis quelques temps).J'en suis resté à la pêche à la sardine sans plomb et là,ça peut engammer profond puisque tu as tendance à 'laisser partir'...A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 18:13 #253029

ca me sidère de voir des rections pareille!!
pour commencer le bar a 36cm c est une fumisterie puisque il est de notoriété qu il ne c est pas encore reproduit car le mal est mature a partir de 42 cm...
moi en dessous de 45 je ne garde pas
::N-)
quand au viandars si tu comptes sur la pêche pour te nourrir et bien refait ton calcul car le poisson te coute plus chère qu au super marché ::p-
ca me désole
:G+-):G+-):G+-)
encore tant de personnes qui ne comprennes pas que le petit effort de chacun contribue a la survie des autres
je sort avant d êtres desagreable
::Y-::Y-

www.wisst29.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 22:03 #253030

Ouais,c'est ça!T'es sympa,mais avant de filer la leçon,évite de frapper un petit congre et une vieille(surtout en Bretagne) pour les mettre en photos!Pour la pêche à la sardine,je parlais d'une époque où je marchais en culotte courte!Maintenant,si tu veux ,je monte l'hameçon-voleur!
Signé:Le viandard qui n'a rien à te prouver!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Infos sur le futur permis pêche !!! 01 Mai 2008 23:57 #253031

hahaha alors toi t as rien compris ::g-::g-
c est de pire en pire sur ce forum :M:+)

www.wisst29.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner