• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 00:21 #241978

Le parachute te remonte l'ancre, don ton bateau dérive pendant la remontée ????

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 00:27 #241979

Et si courant ? patiiii bateaux :L:-) ::S-)::S-)::S-)

www.caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 07:46 #241980

Tout a fait d'accord avec Pat 73 :B:+)
Tous mes mouillages sont fait avec des cordes d'escalades déclassées ...
Quand tu as pris un 'vol' et que la corde a encaissé le choc, tu n'as plus le droit , moralement, de t'en re servir .( c'est plus cool dans ta tête ::e-)
Ce n'est pas pour cela que la corde est morte...

Avec la longueur et l'elasticité de la corde la traction encaissée pourra encore être énorme et en tout cas largement supérieure à l'effort que pourra exercer ton bateau!
Ce qui est important , pour la corde , c'est qu'elle ne subisse plus de 'force de choc' comme le poids d'un mec de 80 kg qui tombe de 2 fois 30 m (je vous laisse faire le calcul)
C'est bien sûr un exemple 'maximaliste' car on pose tjs des points d'ancrage bien plus proches :B:+)
Pour en trouver, rapproche toi des clubs d'escalade qui grouillent dans les Calanques et autres massifs de coin.(Tu as des rappels de 90 voire de 120 m) :^dB}
Je suis sûr que tu en auras a des prix défiants toute concurrence car elles ne peuvent plus servir qu'à ça.
Dans l'armée, l'année de mise en service d'une corde d'escalade est marquée par un fil de couleur (différent d'une année à l'autre).
Tous les 5 ans, même neuves, elles sont 'réformées ::K+)
Plus 'sécurité' que ça, tu meurs :a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 07:51 #241981

le parachute est fait pour soulever la chaine. Une fois sur le bateau, on tire sur le mouillage, en remontant, la différence de pression fait que le le parachute se gonfle un peu plus et remonte tout le mouillage...truc de 25 ans, sans problème.

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 09:23 #241982

Technique que j'utilise également depuis longtemps.
Autres possibilité, tu envoies tout en surface avec le parachute après y avoir reliè un moulinet. Tu remontes de quelques mètres, tu bloques le moulinet et tu finis ta remonté le long de ce fils d'ariane. Tu arrives ainsi sur ton ancre et tu fibis tranquillement tes paliers acrroché à la chaîne d'ancre. Très confortable si courant ou houle. Attention, un minimum d'expérience nécessaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 11:06 #241983

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 12:06 #241984

jmeyd :

la cigale ? - je ne connais que l'insecte et là je ne comprends pas ::L-

50 mètres de cordelette avec la bouée, ça je connais, c'est pour faire des noeuds et encombrer le coffre, mais plus séireusement ça sert à tirer l'arrière d'une ancre coincée car la cordelette est fixée directement au socle et non pas au bras de l'ancre.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 16:13 #241985

La cigale, si je me trompe pas, utilisée beaucoup en Med...

L'idée est la meme, mais avec ta chaine.
Tu attaches avec une manille la chaine a la tête de l'ancre, en laissant du mou, tu accroches maintenant le bras de l'ancre a la chaine:
- soit fil inox
- soit collier inox/plastique...

L'idée si ton ancre se coince, est de casser ce fil/collier, pour remonter l'ancre par la chaine/manille/tête...

La bouée a l'avantage si ton ancre est pas coincee de pouvoir etre utilisée si elle a un anneau, a remonter l'ancre au moteur....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 16:25 #241986

Pas fil inox, sinon tu pourras tirer dessus longtemps. Mais fil de cuivre (type fil électrique).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 18:35 #241987

C'est un bien curieux montage !

Je me demande si j'ai bien tout compris car le collier plastique - ou le fil de cuivre - casse à la traction. Or justement à l'ancre un bateau tire fort souvent.
Donc que dès qu'il s'agira de retenir le bateau, le collier plastique ou le fil de cuivre va casser, le bateau sera alors retenu par l'arrière de l'ancre, ce qui semble totalement contraire à la conception de l'ancre pour son efficacité.
Enfin, du mou entre le bras et l'arrière de l'ancre ne risque-t-il pas de coincer en plus de l'ancre, la chaine autour ou sous un rocher ?

Un schéma sur une page web me paraitrait utile.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 18:46 #241988

Une cigale c'est pas cool pour la sieste,




Ca fait tout le temps crrrruiiiiiii, crrrrruuuuiiiiiiiii, crrrruuuuuuuiiiiiiiiii::X-




et en plus on ne sait pas d'où ça vient::p-





::w-::w-::w-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corde mouillage ? 14 Mar 2008 18:59 #241989

Ben oui Olivier, t'as pas besoin de schema, tu as bien tout compris...
Le mou, c'est juste pour que la tension soit normalement sur le bras, pas la tete, donc un ou deux maillons suffisent...

J'ai essayé avec deux colsons de 5mm........ca a tenu 3 mouillages...

Je pense que c'est a tester avec differentes tailles, nb de tours de cable/collier....
A verifier a chaque mouillage, peut etre meme a ne faire que quand íl y a risque d'accroche...

Je l'ai suprimé, pour mettre ma chaine directe avec une manille...et bouée/bout sur la tete

Le tout avec un poids/poulie, pour garder la bouee au dessus de l'ancre:
Longueur bout 1+1/2 profondeur (marnage), le bout passe par la poulie fixee a la bouée. Le poids cote libre du bout...cela le garde en tension, et permet a la bouée de monter et descendre avec la marée...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner