• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: bientot le fluvial... 26 Sep 2007 21:04 #207304

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Je connais le code..........qu'il soit adapté à la plaisance n'est pas son but, il suit une signalisation et des règles. De toute façons c'est toujours le commerce qui va primer même si sur la Seine il a diminué de façon importante

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 27 Sep 2007 00:41 #207305

Pour tous les renseignements sur le site officiel :
www.mer.equipement.gouv.fr/loisirs/06_fl...eglement_fluvial.htm
mais est-il bien toujours à jour alors qu'il semble que les catégories présentées n'existeraient plus ::u-

> A noter que les frais n'ont pas augmenté depuis janvier 2005... donc a priori pas non plus le salaire des examinateurs, et le vôtre ? :^dB}


Je le passe aussi prochainement. Curieusement il n'y a qu'ici qu'on lit la présence de questions ouvertes, nécessitant un rédactionnel... et en plus ça ne compterait pas !!! Je me demande bien comment il sera possible de rédiger avec le prochain boitier électronique de réponse.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 27 Sep 2007 09:54 #207306

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Olivier

La question ouverte, il n'y en avait qu'une pour mon cas, celle cité, existe............et elle comptait.
Certes, cela sera surement supprimé ds la nouvelle version du permis.
Maintenant est ce qu'il sera plus facile de passer le permis avec le boitier en ayant droit à 4 fautes sur 25, ou aujourd'hui sur papier avec 5 fautes sur 36, ce qui est apparement plus stricte.......mais avec un correcteur qui peut interpréter favorablement une réponse et le temps de traiter les questions ds l'ordre choisi.

A voir

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 02 Oct 2007 11:56 #207307

Voilà je me suis inscrit en candidat libre pour la prochaine session du permis fluvial pour la seule théorie - titulaire du permis mer je suis dispensé de l'épreuve pratique.

Curieusement il m'a été indiqué qu'à partir de 2008, passer son permis fluvial ainsi ne serait plus possible.
En effet, à ce jour, aucun texte ne prévoirait de dispense de l'épreuve pratique ; il en résulterait une obligation de passer par un bateau école pour valider un certain nombre d'heures de navigation (3 heures mini). Il en résulterait aussi un coût bien supérieur à 400 euros (et là ça n'a plus rien à voir avec les 75 euros indiqués au dessus !). ::b-

Les sites officiels ne me permettent pas de démentir cette affirmation, sauf à ce qu'un nouvel arrêté ministériel intervienne :
www.permisplaisance.equipement.gouv.fr/

J'espère que que ceux qui savent exactement citeront les textes permettant de démentir ce que j'ose considérer encore comme une simple 'rumeur'... car à moins de 10 km/h sur la plupart des voies navigables intérieures et avec nos SR il me semble qu'il y a bien peu de danger à piloter, hormis pour nos embases.

et pour ceux qui hésiteraient encore et qui seraient prêts... ne vaut-il pas mieux tenir que courrir ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 02 Oct 2007 12:10 #207308

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Au niveau de la formation Pratique ce n'est pas clair. Il avait été prévu à un moment que les détenteurs déténeteur d'un mer ou d'un rivière n'aaurait pas à le repasser. Je ne retrouves plus ces passage ds la dernière mouture du texte.
Mais, Mais ce la ne change rien au permis en candidat libre qui est supprimé........car il est spécifié que l'on doit être inscrit ds un centre agréé.

D'un coté il y a un ménage et des obligation faites aux bateau école................de l'autre il récuprère du fric avec une formation qui sera plus chère, logique les pro mangent aussi, mais plus cher pour les plaisanciers. Maintenant si la formation est meilleure...



PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 02 Oct 2007 13:13 #207309

voila pourquoi je comptais le passer avant la reforme...
je potasse je potasse ...
pour gaia, je suis aux 3/4 du vagnon et ils parlent bien de la question ouverte avec pour exemple : quels sont les bateaux qui ont une priorité e passage aux ecluses ...

si vous en avez d'autres ou surtout d'autres tests que ceux ci dessus, pensez à nous , pauvres petits etudiants fluviaux ... ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 02 Oct 2007 14:41 #207310

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
D'ailleurs la nouvelle réglementation est superbe

les retraits temporaires sont étendus jusqu'a 1 an


Plus question de passer le volant , en fluvial, à quelqu'un qui n'a pas le permis. On passe sous le même régime qu'en mer

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 02 Oct 2007 21:34 #207311

retrait temporaire? De permis?
ouah !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bizarre... Et NON !!!!! 03 Oct 2007 10:30 #207312

Plus question de passer le volant , en fluvial, à quelqu'un qui n'a pas le permis. On passe sous le même régime qu'en mer:rB:+)
Nous avons perdu nos droit : Responsable même sans la barre dans les mains ????:RB:+)

Ben dis donc ; Demain le même permis sera valable pour seulement 6.5CV à ce rythme ::t-::t-::t-::t-
Amitiés
Divouneh

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 03 Oct 2007 11:31 #207313

Si on passe sur le même régime qu'en mer ça baigne ::e-::e-
On va pouvoir continuer à faire 'conduire' tout le monde comme avant!
(il suffit de regarder les pages perso pour voir combien de gamins, de cousins et de compagnes sont au volant, et c'est trés bien comme cela, en Capitaine responsable il suffit de ne pas le leur laisser à l'entrée du port ::M-)::M-) )

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 03 Oct 2007 11:34 #207314

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Sauf que la mode est à récupérer du fric du coté bateau aussi et non plus seulement du coté voiture.
Et qu'a mon humble avis les autorités ne vont pas se priver, surtout que tu peux te faire aligner par la camionnette de police qui passe le long du quai

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 03 Oct 2007 19:52 #207315

Oh non ca ne baigne pas du tout Meltem et on ne peut en aucun cas comparer la mer et le fluvial sur ce cas présent ::D-.

En mer il est effectivement aisé de laisser la barre à une personne sans permis une fois au large et on reprends les commandes en arrivant aux environs des ports ou de la cote .

En riviere ou canal , c'est étroit et tu peux te faire gauler et controler en tous points du parcours par des autoritées présentes sur les bords .
Trop facile pour eux !!

C'est une mesure nullissime , surtout qd on voit que la majorité des usagers sont des pénichettes conduites par des gens sans permis ( mais eux gardent ce droit ; ton équipage NON :G+-) !

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 03 Oct 2007 19:59 #207316

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Je ne suis pas souvent d'accord avec nanard, mais c'est vrai qu'il suffit aux loueurs de te faire une demo à la noix et te voila autorisé à piloter une penichette, et même si le moteur est pas enorme, le poids l'est. Cest une ineptie.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bientot le fluvial... 05 Oct 2007 11:42 #207317

En combien de temps on peut avaler le bouquin et se présenter en étant prêt ? :T:+)

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner